Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: impy, Lawiss et 103 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 24 Juil 2024 16:40

stephane092
 
Messages: 2889
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juil 2024 16:51

stephane092 a écrit:https://www.tannoyista.com/2021/12/the-original-trident-studios-lockwood.html
https://www.tannoyista.com/2012/09/cts- ... akers.html

:bravo:
JO95
 
Messages: 173
Inscription Forum: 17 Aoû 2019 9:07
  • offline

Message » 24 Juil 2024 17:52

stephane092 a écrit:https://www.tannoyista.com/2021/12/the-original-trident-studios-lockwood.html
https://www.tannoyista.com/2012/09/cts- ... akers.html


ça respire...
haskil
 
Messages: 60631
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2024 13:39

Depuis le rachat par le groupe de Behringer les enceintes Tannoy sont devenues des daubes. Lorsqu'il a viré tout le staff technique, l'équipe a fondé Fyne Audio. Ceux qui s'occupent de la conception des enceintes chez Fyne depuis le début sont Paul Mills et Stuart Wilkinson qui étaient à la tête de la conception des Tannoys depuis des années. La signature sonore Fyne est plus comparable aux Tannoy modernes qu'à celle de la gamme prestige. Si je devais remplacer mes Revolution Signature je prendrai des Fyne Audio.

philou3 a écrit:Pour éviter toute angoisse , il suffit d'acheter des Tannoy série Prestige d'avant le dernier rachat , en 2015 , par un groupe avec une vaste palette de matériels pros pour studios .
Et cela avait commencé en 2002 .
Rachat par un groupe orienté matos pro puis rachat de ce racheteur :mdr: ...

Cela vaut le coup d'aller voir la notice Wikipedia , en anglais , sur Music Tribe , le propriétaire actuel de toutes ces marques .
Quartier général aux Philippines .
Proprio : Uri Behringer , le fondateur de Behringer , bien connu ...
Ont investi , en 2018 , dans une usine de fabrication , en Chine , qui emploie 3000 personnes .
Des dortoirs sont prévus pour 10 000 travailleurs :hehe: !


On en trouve facilement , de ces belles Tannoy de dix ans , vingt ans et plus : sur les forums , sur lbc , sur audio-Markt-de , Hifishark ...

Et on économise beaucoup d'argent !

Il est vrai que le site Tannoy actuel manque de conviction pour défendre son hdg :wtf: :( ...

Je n'ai pas d'opinion sur Fyne Audio , même s'il est vrai qu'une bonne partie du staff technique vient de Tannoy .
Les meilleurs ou les plus âgés ?
Cela coïncide parfois et parfois ...pas .
Et ça se voit , en tout cas .
Les tarifs sont très élevés , pour le hdg .
Le super-tweeter est aussi très coûteux .
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 27 Juil 2024 8:54

Alain Dupuis a écrit:Depuis le rachat par le groupe de Behringer les enceintes Tannoy sont devenues des daubes.

Lorsqu'il a viré tout le staff technique, l'équipe a fondé Fyne Audio. Ceux qui s'occupent de la conception des enceintes chez Fyne depuis le début sont Paul Mills et Stuart Wilkinson qui étaient à la tête de la conception des Tannoys depuis des années. La signature sonore Fyne est plus comparable aux Tannoy modernes qu'à celle de la gamme prestige.

Si je devais remplacer mes Revolution Signature je prendrai des Fyne Audio.


Je ne dois pas être bien réveillé : je ne comprends pas bien...

Pourquoi les Tannoy seraient-elles devenues des merdes ? Ils ont sorti des nouvaux modèles conçus par un nouveau staff technique médiocre ?


Les HP des anciennes séries ont changé ? Les composants de leus filtres ont changé ? La construction des caisses a changé ? Les modèles anciens ont été modifiés ?
haskil
 
Messages: 60631
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Juil 2024 14:59

Tout à fait !

Si ma maison brûlait :adieu: , je rachèterais des Westminster SE ou GR , sans la moindre hésitation , à condition d'en trouver en occasion ...

Et , à défaut , des Canterbury 15 SE ou GR .

Le problème , c'est qu'au-dessus des Turnberry et Kensington , les boutiques , en France , n'y croient plus et ne veulent pas encombrer , avec des Canter et des West , des auditoriums où la place est mesurée ...


Je signale aussi aux amateurs que les Tannoy Kingdom 12 , 15 et 18 valent le détour en occasion . J'ai eu une paire de Kingdom 15 avant mes Canter .
Rares .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2707
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2024 14:21

Behringer c'est un "cost cutter". Il rachète des boites puis les dépouilles de tout ce qui coute cher, à commencer par la R&D, et ensuite il bricole avec des sous traitant dans les pays le moins cher possible, à commencer par la Chine. Avant, Tannoy faisait toute sa R&D en interne et sous traitait seulement une partie de la production, le bas de gamme, en Chine.

Quelle Tannoy ont été créer depuis la reprise en HiFi? Rien pour ainsi dire si ce n'est des trucs qui devaient être dans les cartons depuis longtems. Pour la gamme Prestige, elle n'a pas évoluée sauf certainement en interne pour rogner sur les bords afin d'augmenter les marges. Plus du tout le même état d'esprit. A côté de la gamme prestige, il reste quelques enceintes qui ne sont pas dual concentric, juste des machins chinois avec Tannoy dessus. Pareil pour les enceintes studio, plus rien ou presque sur le monitoring

D'un point de vue business ils semblent qu'ils se focalisent sur les gammes de sonorisation de batiments. Ce qu'ils appellent en fait "point source" aujourd"hui sont des HP large bande avec un truc qu'ils ont appelé ICT, apparement en train de remplacer dual concentric car sans doute beaucoup moins cher à fabriquer. Ils utilisent le nom Tannoy qui était très implanté dans le domaine avec une concurence sans doute moindre que sur le marché grand public. Donc plus juteux. Bien vu d'un point de vue financier.

Il faut voir à côté le dynamisme de Fyne sur la partie grand public, ça n'a rien à voir. Par contre Fyne ne fait rien dans le matos pro.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 30 Juil 2024 16:23

Alain Dupuis a écrit:Behringer c'est un "cost cutter". Il rachète des boites puis les dépouilles de tout ce qui coute cher, à commencer par la R&D, et ensuite il bricole avec des sous traitant dans les pays le moins cher possible, à commencer par la Chine. Avant, Tannoy faisait toute sa R&D en interne et sous traitait seulement une partie de la production, le bas de gamme, en Chine.

Quelle Tannoy ont été créer depuis la reprise en HiFi? Rien pour ainsi dire si ce n'est des trucs qui devaient être dans les cartons depuis longtems. Pour la gamme Prestige, elle n'a pas évoluée sauf certainement en interne pour rogner sur les bords afin d'augmenter les marges. Plus du tout le même état d'esprit. A côté de la gamme prestige, il reste quelques enceintes qui ne sont pas dual concentric, juste des machins chinois avec Tannoy dessus. Pareil pour les enceintes studio, plus rien ou presque sur le monitoring

D'un point de vue business ils semblent qu'ils se focalisent sur les gammes de sonorisation de batiments. Ce qu'ils appellent en fait "point source" aujourd"hui sont des HP large bande avec un truc qu'ils ont appelé ICT, apparement en train de remplacer dual concentric car sans doute beaucoup moins cher à fabriquer. Ils utilisent le nom Tannoy qui était très implanté dans le domaine avec une concurence sans doute moindre que sur le marché grand public. Donc plus juteux. Bien vu d'un point de vue financier.

Il faut voir à côté le dynamisme de Fyne sur la partie grand public, ça n'a rien à voir. Par contre Fyne ne fait rien dans le matos pro.


S'agissant des monitorings, le rachat de tannoy a été intéressant car il permet d'acheter pour peu cher une Gold 8 munie d'un coaxial de 8 pouces. Reste que l'électronique doit être du Behringer et que les pannes semblent fréquentes à en croire les forums. Pour les enceintes passives, cela ressemble effectivement à un simple rafraichissement des modèles existants. Ce que fait IAG avec Wharfedale, Quad et Mission me semble bien plus intéressant . Tannoy est tombé sur le mauvais repreneur malheureusement.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Juil 2024 20:16

De plus désormais le SAV est déplorable.
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 30 Juil 2024 21:20

Il faut regarder la chronologie:
In 2002, TC Group acquired Tannoy and Martin Audio with the intention of developing speaker technology
En 2015, Music Tribe, parent company of British pro audio icons Midas, Klark Teknik and Turbosound as well as Behringer and Bugera, acquired the TC Group

Donc Music Tribe (Behringer) n'a pas acheter Tannoy, il a racheter TC Group qui était le propriétaire de Tannoy

FYNE AUDIO est une jeune société écossaise, née en 2017. Elle a été créée, suite au rachat par une holding internationale de Tannoy, par neuf anciens employés de la marque écossaise, ayant décidé de lancer leur propre marque : Fyne Audio.
stephane092
 
Messages: 2889
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:36

oui, tout à fait. J'avais fait un recourcis dans la description. Le résutat est le même. Tout est sous la direction du big boss dont la très mauvaise réputation dans le monde de l'audio professionelle n'est plus à faire avec une étique absolument épouvantable par rapport à tous ces employés et les boites qu'il reprend.

les "Gold" qui sont aux catalogue aujourd"hui ne font qu'utiliser un nom prestigieux dans le passé. Le produit en lui même est du pipeau. Le boitier déjà en dit long sur le toc de ce qu'il y a dedans.

Donc, acheter des Tannoy d'occasion d'avant la reprise par Music Tribe mais rien qui n'ai été produit après.

stephane092 a écrit:Il faut regarder la chronologie:
In 2002, TC Group acquired Tannoy and Martin Audio with the intention of developing speaker technology
En 2015, Music Tribe, parent company of British pro audio icons Midas, Klark Teknik and Turbosound as well as Behringer and Bugera, acquired the TC Group

Donc Music Tribe (Behringer) n'a pas acheter Tannoy, il a racheter TC Group qui était le propriétaire de Tannoy

FYNE AUDIO est une jeune société écossaise, née en 2017. Elle a été créée, suite au rachat par une holding internationale de Tannoy, par neuf anciens employés de la marque écossaise, ayant décidé de lancer leur propre marque : Fyne Audio.
Alain Dupuis
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 06 Aoû 2024 20:10

Je pense qu'il ne faut pas accabler TANNOY .

Lors d'un rachat par un conglomérat , c'est toujours délicat et long de conserver son identité , mais aussi de progresser et innover .
Le hdg peut ne pas intéresser prioritairement le repreneur , lequel peut chercher , surtout , les gros volumes et le milieu pro .


J'ai regardé Fyne Audio et leur hdg traditionnel , qui démarque des Prestige de Tannoy , ne me semble pas apporter , sur le papier , d'améliorations techniques marquantes .
A écouter , bien sûr .

Ils ont une série qui , par contre , me semble bien plus originale : la série F 1 .

Tarifs très élevés ...
3500 la paire pour la p'tite à gauche .
8800 € la paire pour celle qui suit
29 000 € ( ! ) ensuite
et celle avec le 12" à 45 000 € la paire !! :mdr: :bravo: :siffle:

f1-series.jpg




TANNOY n'est pas resté inerte depuis vingt ans :


Il y a eu la version GR de la gamme Prestige .
Et les modifications apportées , probablement sur le filtre , ne sont pas un point de détail : différence entre le son du même 38 co-ax en SE et GR constatée , chez moi .

Il y a eu le lancement de la GRF 90 .

tannoy_grf90_02.jpg


Enceinte chère ( 22 000 € la paire ) et dont on ne parle plus guère .
Mauvais positionnement dans la gamme , car sorte de demi-mesure , quand même encombrante et toujours coûteuse , face à des monuments établis comme la Canterbury 15 GR et la Westminster 15 GR ?

2016-05-Tannoy-GRF90.jpg



il y a eu l'apparition d'une intéressante gamme ARDEN revisitée

pr-tannoy-arden-06.jpg

L'Arden 15 " est à 8 500 € la paire .


et d'une intéressante gamme SGM revisitée

tannoy-sgm-15_20779_11.jpg

La SGM 15 " est à 12 000 € la paire .


C'est encore beaucoup , mais enfin , ces deux enceintes , avec leur 38 co-axial , sont bien plus abordables que des modèles Prestige , en 25 , 30 ou 38 co-axial .
Dernière édition par philou3 le 08 Aoû 2024 15:37, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2707
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Aoû 2024 10:00

Sympa le panel :bravo:

Un petite remarque : il me semble que c'est les Arden à ~8000€ la paire et le SMG 15" à ~12000€ la paire :wink:
flht
 
Messages: 765
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 08 Aoû 2024 11:25

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est "pour quoi paie t'on" ? Est ce que la différence de prix est juste le reflet de la différence de plaquage bois et des plaques laitons, ou est ce qu'il y a une vraie différence à l'écoute entre les modeles Prestige, Arden et SGM ?
Lucus
 
Messages: 1898
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 08 Aoû 2024 16:09

Exact , j'avais inversé les tarifs pour les Arden 15 " et les SGM 15 " !
Je viens de rectifier .


Il est impossible de dire , sans écoutes comparatives ( et où ? ) , si seules la finition et la menuiserie justifient les différences importantes de tarifs avec la gamme Prestige .

Sur le papier , le sommet des gammes Arden et SGM peut constituer une proposition assez raisonnable , en rapport prestations/prix .


Le 38 co-axial , fondamentalement , est , certes , une base commune .

Mais est ce que le moteur et l'aimant sont identiques et dans les mêmes matériaux ? J'en doute .
Les données de Tannoy ne sont pas très claires .
Et le filtrage .

Les rendements des Arden et SGM en 15 " sont inférieurs ( 93 db vs 96 db ) .

Les volumes de charge du hp sont inférieurs à celui d'une Canterbury 15 GR , surtout pour les Arden 15" mais pas tant que ça pour les SGM 15 ".

Les Canterbury 15 pèsent 13 kg de plus que les SGM 15 " et 21 kgs de plus que les Arden 15 " .


Il reste qu'il y a 20 000 € d'écart :o entre les SGM 15 " et les Canterbury 15 GR , ce qui est énorme !

Il faut donc aller voir le marché de l'occasion pour les Canterbury ( toutes mes Tannoy hdg ont été achetées d'occasion ) .

Et une Canter 15 GR en occasion récente doit pouvoir se trouver pour guère plus cher qu'une SGM 15 " neuve ...
Je pense qu'on peut hésiter , surtout si l'écoute comparative n'est pas le juge de paix .

Et , bien sûr , on peut encore trouver les versions d'origine Monitor Gold , bien moins chères , mais qui ont une quarantaine d'années : donc , attention aux hps , filtres et borniers ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2707
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message