Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 26 Juil 2024 22:53

C’est vrai, c’est pas une perspective attrayante :ko:

Les Artisans du Son, à Mulhouse, organisent un salon intéressant aussi. Je ne sais pas si ça se fait encore.

C’est la que j’ai découvert les A200 et les Grand Concert il y a 10 ans ou presque. Mamma Mia quelle image!

Image
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juil 2024 8:27

Sylvanor a écrit:Ouais moi aussi chaque année je me dis tiens j'irais bien au salon à Paris, et puis j'ai un peu la flemme. On pourrait se retrouver entre habitués du forum ce serait sympa.

Oui, ça serait sympa, surtout pour ceux comme moi qui n'ont jamais fait de salon :ane:


Les câbles Transparent c'est beaucoup trop cher et l'intérieur des boîtiers a été ouvert par des bricoleurs, c'est une arnaque ils te font croire qu'il y a une technologie mirobolante dedans qui fait leur fierté et en fait y a une... Résistance à l'intérieur. :roll:

Mais c'est quoi ce délire ? Une résistance ? À ça doit super bien sonner :ko:


J'en ai une paire, des Musiclink Super en XLR que j'avais achetés en occasion avant de savoir tout ça. Je les avais payés vraiment pas cher, c'est une marque qui se dévalue pas mal en occase.
En fait malgré tout ils sont quand même cools ces câbles je les aime bien. Mais à la fin j'ai préféré mes Mogami. A 1200€ la paire neuve pour les Transparent quand même. :D
Je les ai toujours, au cas où l'envie me reviendrait de changer, faire une comparaison...
Y en a qui disent les câbles ça a aucun effet, y en a qui disent mais si écoutez un câble à xxxxx € vous allez voir c'est formidable.
Moi j'entends des différences (ou je crois les entendre, je sais que l'auto-persuasion et l'effet placebo sont puissants) mais pas de type hiérarchique entre les câbles. J'y vois juste une affaire de préférences, un son qui me plaît plus chez certains que d'autres.

Ah le débat sur les câbles... l'éternel débat devrais-je dire :ko:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 27 Juil 2024 8:33

mariofan de triangle a écrit:pour les salons, on le faisait à une époque mais ça fait une quinzaine d'années que je n'ai pas été. le problème c'est que ces salons, c'est à Paris, et Paris bah c'est... Paris quoi! :ko:

Salut Mario ! Qu'est ce que t'as contre Paris ? :ko:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 27 Juil 2024 10:00

j'aime bien Paris, sa circulation fluide, des places en très grand nombre pour se garer, les voitures qui s'arrêtent au feu, qui ne déboulent pas de partout...
après il y a le train...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juil 2024 11:24

mariofan de triangle a écrit:j'aime bien Paris, sa circulation fluide, des places en très grand nombre pour se garer, les voitures qui s'arrêtent au feu, qui ne déboulent pas de partout...
après il y a le train...

Je m'attendais pas à cette réponse :mdr: :mdr: :mdr:
Après il est où le salon ?
De toute façon si je monte se sera en train.
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 27 Juil 2024 11:34

À l'époque c'etait au Sofitel et au Mariotte de mémoire mais je ne me rappelle plus dans quel coin de Paris (je crois que c'est au Nord)
Dernière édition par mariofan de triangle le 27 Juil 2024 15:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juil 2024 13:39

Porte Maillot, au Palais des Congrès :wink:
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juil 2024 15:26

fernous a écrit:Porte Maillot, au Palais des Congrès :wink:

Le 26 et 27 octobre.
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 27 Juil 2024 16:34

C’est bien ça
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juil 2024 18:41

Salut les copaings,

Je cherche maintenant à améliorer l’acoustique de mon salon. A l’heure actuelle je ne souhaite pas investir beaucoup et traiter massivement car mon salon n’est pas bien grand mais surtout c’est une location et je compte déménager sous 3 ans max.

J’ai deux principaux problèmes. Derrière à droite de la zone d’écoute j’ai une zone d’ondes stationnaires, qui renforce le grave et crée un déséquilibre à droite. Je suis preneur de conseils à ce sujet, comme des basstraps :D Cependant, un radiateur gênerait l’installation de basstraps de coin :-?

Mais surtout mon salon manque d’amortissement et est déséquilibré: ouvert sur la cuisine à gauche, grandes portes vitrées à droite. J’ai suivi avec attention les fils de Mario et gil2b et j’avais un temps imaginé traiter le mur frontal avec des panneaux à lamelle de bois également. Cependant cette piste est en suspens vu que c’est une location et que je n’ai pas envie d’abîmer les murs avant de rendre l’appartement. Donc le mur frontal n’est pas traité.
Concernant l’ouverture sur la cuisine, je n’y peux pas grand chose. En revanche j’ai le mur de droite et les vitres dans mon collimateur. Une partie du mur est déjà occupée par une bibliothèque, et un radiateur. Pour le reste du mur j’ai deux pistes: de grands rideaux ou deux panneaux d’amortissement (chez GIK par exemple). Malheureusement les panneaux ne sont pas bien hauts et les enceintes font 1m60 de haut. J’ai déjà des rideaux en gaze de coton, mais ils sont très légers et je doute qu’ils fassent grand chose. Je privilégie les rideaux lourds (500´g/m2) mais j’ai une petite complication: le coffre des volets roulants rend très difficile la pose d’une tringle et fait que j’aurais environ 20-25 cm de distance entre les rideaux et les vitres. Soit je suspends la tringle au plafond, soit je m’oriente vers une tringle du style séparation de pièces, ce que je pensais faire. Que pensez-vous de ces options ? La distance entre les rideaux et les vitres peut-elle poser problème ?

Et auriez-vous d’autres idées pour un traitement léger dans ces contraintes d’espace ?

Merci :D

Image
Image
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juil 2024 18:49

ça va pas être facile de traiter ta pièce vue les contraintes, surtout niveau grave...
pour les panneaux, tu peux t'en confectionner toi même avec de la laine de coton ou en bazotect, Remi a fait tout un pan de mur chez lui et en est content .
Dernière édition par mariofan de triangle le 27 Juil 2024 18:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juil 2024 18:49

Il fait combien de mètres carrés ton salon ?
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 27 Juil 2024 19:05

mariofan de triangle a écrit:ça va pas être facile de traiter ta pièce vue les contraintes, surtout niveau grave...
pour les panneaux, tu peux t'en confectionner toi même avec de la laine de coton ou en bazotect, Remi a fait tout un pan de mur chez lui et en est content .


J’ai pensé à ça oui. Ce serait seulement pour derrière les enceintes sans doute.

Oppia3 a écrit:Il fait combien de mètres carrés ton salon ?


28 m2 en incluant le coin cuisine
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juil 2024 19:12

Derrière les enceintes... Ce n'est peut être pas une bonne idée avec les hps derrière.
Le plus important serait de gros rideaux devant la baie vitrée, ou des panneaux sur pied que tu pourrais déplacer mais j'avoue que c'est contraignant.
Tu as combien derrière le canapé ?
28m2 c'est pas si petit non plus...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Juil 2024 19:15

fernous a écrit:28 m2 en incluant le coin cuisine

Moi qui a peur de mettre des Quatuor dans mon 20 m²...
Ça passerait en fait :mdr:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité