Merci pour le résumé
du coup, l'ampli n'est il pas le problème (mauvaise association enceinte- ampli) ?
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Les surrounds SR 1000 Be sont construites comme 2 enceintes distinctes dans un même coffret : 2 paires de HP, 2 filtres, 2 borniers. D'où le Y (1 RCA => 2 XLR) pour aller aux 4 canaux de l'ampli qui les alimente.
C'était déjà comme ça avant mais en full XLR. Je suis passé en RCA pour diminuer le niveau, effectivement.
J'ai doublé les surrounds back. Mais là, la paire de Solo 6 Be active est toujours câblée en XLR / XLR. Et j'ai utilisé les sorties RCA des mêmes canaux sur l'Anthem avec des câble RCA => XLR (sans Y).
C'était déjà comme ça avant mais en full XLR. Je suis passé en RCA pour diminuer le niveau, effectivement.
J'ai doublé les surrounds back. Mais là, la paire de Solo 6 Be active est toujours câblée en XLR / XLR. Et j'ai utilisé les sorties RCA des mêmes canaux sur l'Anthem avec des câble RCA => XLR (sans Y).
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Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Si, on peut voir ça comme ça. Mais comme je l'expliquais, des amplis 6 canaux de qualité dans un format réduits ne sont pas légion. Et après le rab de puissance n'est pas tout à fait un problème.THX72 a écrit:du coup, l'ampli n'est il pas le problème (mauvaise association enceinte- ampli) ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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On a finalisé la calibration de l'AVM90 avec Julien_wakup2 : joué avec les paramètres dispos dans ARC et vérifié ce que ça donne avec REW. Comme toujours il y a de la distorsion entre la théorie et la pratique.
ARC fait un boulot très correct au niveau de l'égalisation. Pas trop précis sur les distances et les niveaux. Mais c'est sur le raccord du/des caissons avec les enceintes qu'il a fallu le plus travailler.
La procédure Phase Adjustment donne des résultats assez différents d'une fois sur l'autre et pas spécialement probant, du moins chez moi.
On est malgré tout arrivé à un résultat plutôt correct. Premiers tests la semaine prochaine. Je ne suis pas dispo avant.
ARC fait un boulot très correct au niveau de l'égalisation. Pas trop précis sur les distances et les niveaux. Mais c'est sur le raccord du/des caissons avec les enceintes qu'il a fallu le plus travailler.
La procédure Phase Adjustment donne des résultats assez différents d'une fois sur l'autre et pas spécialement probant, du moins chez moi.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Salut Sylex,
tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode de calibration, dans les grande lignes quoi. Surtout concernant le mise en phase subs/enceintes ?
Et pour les plus gourmands quelques courbes REW pour le résultat final ?
tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode de calibration, dans les grande lignes quoi. Surtout concernant le mise en phase subs/enceintes ?
Et pour les plus gourmands quelques courbes REW pour le résultat final ?
- porciprince
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Tu egalises tes LCR jusqu'a quelle frequence ?
- dr rotule
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Je pensais arrêter plus bas. Mais au vu des résultats, on a laissé ARC faire son boulot jusqu'à 20 KHz.dr rotule a écrit:Tu egalises tes LCR jusqu'a quelle frequence ?
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Pas de mesures à vous montrer. Elles ont été faites par Julien et elles sont restées dans son PC. La méthode ? On utilise ARC, on regarde avec REW ce qui peut être amélioré. On modifie les paramètres (Adjust Target Curve) qui sont censés modifier le résultat pour le problème en question et on recommence la mesure. A force d'essais, on tombe sur les moins mauvais paramètres. Et on voit bien qu'entre la courbe cible théoriquement obtenue et le résultat réel des corrections, il y a une vraie marge !porciprince a écrit:tu peux nous en dire un peu plus sur la méthode de calibration, dans les grandes lignes quoi. Surtout concernant le mise en phase subs/enceintes ?
Et pour les plus gourmands quelques courbes REW pour le résultat final ?
Mais on irait encore plus loin avec un vrai PEQ. Chose qui tend à disparaître.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Mais on irait encore plus loin avec un vrai PEQ. Chose qui tend à disparaître.
C'est cela qu'Audyssey a compris, et propose, avec MultEQ-X un outil extraordinairement versatile
(voir ce que nous avons pu realiser chez loulouviper33 >> ICI <<)
Mais quand on parle de PEQs, on est dans le domaine de la niche.
L'utilisateur Lambda devra deja reussir a dompter l'interface ARC, qui propose deja beaucoup de possibilites, avant d'envisager d'ajouter un PEQ
- dr rotule
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Quel est l'angle de pente de ta courbe cible ?
Est-ce la valeur par defaut d'ARC ? Ou bien l'avez-vous modifiee en fonction de ce que donnent les LCR sans correction ?
Est-ce la valeur par defaut d'ARC ? Ou bien l'avez-vous modifiee en fonction de ce que donnent les LCR sans correction ?
- dr rotule
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Hello,
Retour d'une après midi dans le home-cinéma de Sylex après modification de sa salle (changement de préampli, ajout d'enceintes surround et 4x atmos + calibration par un pro):
-globalement, les changements n'engendrent pas une "révolution" de sa salle mais une amélioration de la bulle sonore (surtout au niveau des surround/atmos) ; soit une évolution de sa salle qui était déjà d'un très bon niveau (c'est ma salle préférée parmi celles que j'ai pu voir ).
-on ne localise pas les atmos qui font parties de la bulle sonore (le plafond étant assez bas).
-le nouveau préampli Anthem90 fait le boulot (l'interface de réglage permet pas mal de réglage depuis un PC, nickel)
Un moment de démo et d'échange agréables, comme d'habitude
Merci pour l'accueil
@ bientôt
THX72
Retour d'une après midi dans le home-cinéma de Sylex après modification de sa salle (changement de préampli, ajout d'enceintes surround et 4x atmos + calibration par un pro):
-globalement, les changements n'engendrent pas une "révolution" de sa salle mais une amélioration de la bulle sonore (surtout au niveau des surround/atmos) ; soit une évolution de sa salle qui était déjà d'un très bon niveau (c'est ma salle préférée parmi celles que j'ai pu voir ).
-on ne localise pas les atmos qui font parties de la bulle sonore (le plafond étant assez bas).
-le nouveau préampli Anthem90 fait le boulot (l'interface de réglage permet pas mal de réglage depuis un PC, nickel)
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THX72
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Et merci pour le CR.
Un méchant résumé pourrait être "tout ça pour ça". Parce que l'investissement en temps et en € a été conséquent pour moi. Et que le résultat n'est pas révolutionnaire. Mais comme effectivement ma salle "marchait" déjà bien, que mon préampli ADA était de très haut niveau, je n'espérais pas de révolution et je n'ai rien fait pour qu'elle arrive.
L'ADA étant partiellement en panne, je suis passé à un préampli d'actualité. Pas forcément meilleur côté rendu, mais je gagne sur d'autres plans (ergonomie, Atmos, fonctionnalités, ...). L'apport de l'Atmos avec un traitement très diffusant n'est pas flagrant. Mais avec un meilleur ampli pour les surrounds, une seconde paire de surrounds back et l'ajout de l'Atmos, la bulle surround gagne clairement. On ne sait pas d'où ça vient (et c'est pas plus mal) mais ça vient de partout !
Un méchant résumé pourrait être "tout ça pour ça". Parce que l'investissement en temps et en € a été conséquent pour moi. Et que le résultat n'est pas révolutionnaire. Mais comme effectivement ma salle "marchait" déjà bien, que mon préampli ADA était de très haut niveau, je n'espérais pas de révolution et je n'ai rien fait pour qu'elle arrive.
L'ADA étant partiellement en panne, je suis passé à un préampli d'actualité. Pas forcément meilleur côté rendu, mais je gagne sur d'autres plans (ergonomie, Atmos, fonctionnalités, ...). L'apport de l'Atmos avec un traitement très diffusant n'est pas flagrant. Mais avec un meilleur ampli pour les surrounds, une seconde paire de surrounds back et l'ajout de l'Atmos, la bulle surround gagne clairement. On ne sait pas d'où ça vient (et c'est pas plus mal) mais ça vient de partout !
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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Je me permets de revenir avec ma petite question
dr rotule a écrit:Quel est l'angle de pente de ta courbe cible ?
Est-ce la valeur par defaut d'ARC ? Ou bien l'avez-vous modifiee en fonction de ce que donnent les LCR sans correction ?
- dr rotule
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Si tu parles du Tilt, il est de +1.5 dB à partir de 3600 Hz et il a effectivement été modifié en fonction de la courbe des LCR sans ARC. Je crois qu'il est à 0 dB par défaut.
Il permet de compenser en partie la perte dans les aigues liée à l'écran transonore.
Il permet de compenser en partie la perte dans les aigues liée à l'écran transonore.
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SYLEX - Membre HCFR Contributeur
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SYLEX a écrit:Et merci pour le CR.
Un méchant résumé pourrait être "tout ça pour ça". Parce que l'investissement en temps et en € a été conséquent pour moi. Et que le résultat n'est pas révolutionnaire. Mais comme effectivement ma salle "marchait" déjà bien, que mon préampli ADA était de très haut niveau, je n'espérais pas de révolution et je n'ai rien fait pour qu'elle arrive.
On rejoins le constat que plus tu veux gagner en qualité, plus l'investissement est exponentiel. Il aurait fallu faire x10 pour que ce soit une nouvelle révolution pour ta salle.
Mais petites touches par petites touches, l'amélioration est bien là, et ça c'est chouette
- lyksyr
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