Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexTls, ar9133, ClaudeH, Driggs, ecoutervoir, fiffou95, GGO44, hday59, hugo ver, lacrapul, lolilolz, loui6fer, Mekali, milboo, mmdd, nico-o-o, Olivier Dutel, PAT22, pgcs_atz, pierrot le fou, PopKornhour, Raaleur1, Richard Lemesle, sebacool92, Stephleson2, Tenryo91, thermique85 et 64 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 24 Juil 2024 12:18

Pour avoir vu moult Sony jusqu'au 890 et avoir eu et vu les jvc jusqu'au NZ9 , je confirme que l'image plus typée cinema des jvc et le meilleur niveau de noir .
En revanche les Sony sont meilleur en contraste intra je trouve.
L'image des JVC parait souvent plus plate .
Mais pour ma part ma préférence va vers jvc .
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 24 Juil 2024 13:32

superduke a écrit:Pour avoir vu moult Sony jusqu'au 890 et avoir eu et vu les jvc jusqu'au NZ9 , je confirme que l'image plus typée cinema des jvc et le meilleur niveau de noir .

Tout à fait du même avis.
L'image d'un SONY est plus démonstrative, plus 3D (c'est le motionflow et la technologie SXRD qui produisent cet effet).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 24 Juil 2024 14:59

superduke a écrit:Pour avoir vu moult Sony jusqu'au 890 et avoir eu et vu les jvc jusqu'au NZ9 , je confirme que l'image plus typée cinema des jvc et le meilleur niveau de noir .

Le eshiftX des dernières versions permet d'augmenter le piqué non?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 24 Juil 2024 17:39

Ce que tu précises sur la gamme Sony, tu penses que ça reste vrai sur la nouvelle gamme 5000 et 7000 ?
govez

Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:55

Message » 24 Juil 2024 18:14

Il n'y a pas de raison , la philosophie des deux marques reste la même , donc oui , je pense... :-?
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06

Message » 24 Juil 2024 19:10

Gort'h a écrit:

Je pense oui. J’avais vu un NZ8 et j’étais frappé du manque de piqué.

Vu le NZ900 à Munich et là je dirais qu’il égale les Sony sur ce point. Amha. (Pas vu de NZ800)
Andre5G

Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53

Message » 25 Juil 2024 0:11

Gort'h a écrit:

Personnellement, sur mon ancien NZ8 (RS3100), l'image était très nette.
Par contre, il est certain qu'en terme de traitement électronique, le Sharpness du NZ8 n'en rajoutait pas.
Certains aiment le rendu comme cela (comme moi), d'autres préfère un rendu plus sharpé électroniquement.
C'est dans ce domaine ou Sony permet avec le RC d'accentuer fortement le niveau de netteté.
Le RC de Sony est une technologie qui est au point ; Personnellement, j'aime bien le rendu du RC, mais à faible niveau (grand max 30 pour moi --> mais bien souvent 20 me convient mieux).
En fait, je trouve qu'il en fait trop quand on le pousse un peu trop loin --> Je veux dire par là que certaines textures peuvent perdre en naturel à mes yeux.
Certains aiment le rendu en poussant le RC plus loin. C'est pour cela que c'est une affaire de gout personnel --> Et cela ne se discute pas, il faut essayer pour se faire son propre avis.

Sur mon nouveau NZ800 (RS3200), en effet, j'ai pu constater avec une grande évidence que JVC avait modifié le traitement électronique lié au Sharpness. Et personnellement, même si il est encore sans doute perfectible (nous verrons bien dans les éventuels futurs firmwares), il me convient à merveille en terme de rendu (Traitement sur Haute Def 1 ou sur Standard, et Enhance bien souvent à 0 --> parfois ca passe bien en le mettant à 2). Ce que j'aime bien dans le traitement JVC, c'est que le sharpness évolue sans en faire trop sur la texture d'image en terme de naturel. JVC garde sa philosophie d'image. Personnellement, entre le NZ8 et le NZ800, je trouve que le gain sur ce Sharpness est relativement conséquent. J'ai pu faire tester mon NZ800 a 2 copains adepte du rendu Sony (depuis très longtemps), et les 2 ont été convaincu par le rendu de ce NZ800. Et l'un d'entre eux est en train de changer de VP d'ailleurs pour passer chez JVC.

Le traitement proposé par JVC est cependant différent de celui proposé par Sony. Encore une fois, le mieux est de pouvoir essayer en conditions réels et sur différents types de film/scène pour
se faire son propre avis. Car lui seul compte dans le choix.

Mais je suis vraiment convaincu que cette nouvelle gamme JVC NZx00 va plaire à vraiment beaucoup de monde en terme de rendu.
Pour info, sur un JVC NZx00, il est aussi tout à fait possible de retrouver le rendu des NZx (pour ceux qui préfèrent --> Et j'en connais ) en réglant le traitement sur Haute Def 2.

Par exemple, la compensation de mouvement a aussi évolué sur les NZx00, et avec un niveau de détail amélioré sur les scènes en mouvement.

Personnellement, je trouve qu'avec un VP Sony, l'intérêt de MadVR est surtout pour le traitement HDR (grâce au DTM MadVR). J'espère d'ailleurs très fortement que Sony intégrera un vrai DTM sur la prochaine génération de VP. Je serais quand même assez surpris qu'il n'en soit pas ainsi.
Sur un JVC NZ8, l'intérêt de MadVR était surtout pour le traitement Sharpness. Je dois avouer que je ne l'utilisais pas toujours avec mon NZ8 --> Le traitement Sharpness d'une platine Panasonic UB9000 faisait aussi un très bon boulot en combinaison avec le NZ8 --> Mais le Sharpness de MadVR était quand même plus qualitatif
Sur mon nouveau NZ800, je n'utilise plus du tout MadVR. Alors OK, le traitement DTM et Sharpness de MadVR est plus performant que celui du NZx00, mais je ne dirais pas que la différence soit tellement significative pour justifier de son intérêt --> Je m'en passe vraiment sans aucun problème, même en utilisant mon OPPO 203 en sortie direct (qui est réputé pour avoir une image "douce")
C'est un peu là ou on se rend compte que JVC a vraiment fait un excellent boulot de ce coté là de mon point de vue (tout le monde n'est peut être pas en phase avec mon point de vue, mais c'est le mien). Et je pense que globalement les autres constructeurs vont emboiter le pas.
Je veux dire par la que l'intérêt d'un processeur externe s'amenuise avec le temps devant l'évolution des traitements électroniques intégrés dans les VPs.
Je suis d'ailleurs assez impatient de connaître les spécifications des prochaines gammes Sony et Epson.
Même si je n'ai aucune info officielle ou officieuse, je suis assez convaincu que ces 3 gros constructeurs vont proposer des solutions de vidéoprojection de plus en plus performante (SDR et HDR). Nous verrons bien ce que l'avenir réserve, mais je pense que cela devrait être prometteur. Certaines rumeurs indiquent également que JVC devrait normalement sortir 1 ou 2 VP plus accessible financièrement que le NZ800 et le NZ900 (plus ou moins rapidement). Bref, on devrait avoir plusieurs annonces entre la rentrée et la fin d'année.

Gérald

La configuration dans mon profil

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 25 Juil 2024 7:23

Bien configuré, le sharpness MadVR est bien au dessus du RC Sony est permet d’avoir une précision et un détachement des plans bien supérieurs.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 25 Juil 2024 8:19

BangoO a écrit:Bien configuré, le sharpness MadVR est bien au dessus du RC Sony est permet d’avoir une précision et un détachement des plans bien supérieurs.

Oui, je suis tout à fait d’accord avec toi.
Le RC fait cependant un travail remarquable pour un traitement intégré dans un diffuseur.
Et je pense que le traitement des NZx00 prend le même chemin —> il évoluera peut être encore dans les prochains firmwares, nous verrons bien

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 25 Juil 2024 8:21

Oui le RC fait du bon boulot à faible dose, je trouve cependant qu’il rend vite l’image trop dure, ce que beaucoup reprochent aux Sony.
Je ne m’en sers plus du tout depuis longtemps.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Juil 2024 10:52

BangoO a écrit:Oui le RC fait du bon boulot à faible dose, je trouve cependant qu’il rend vite l’image trop dure, ce que beaucoup reprochent aux Sony.

Tu utilises MadVR pour le sharpness?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Juil 2024 12:37

Hello merci de vos retours :D la semaine prochaine je vais chez mon pote revendeur voir tourner le NZ7 dans leurs salle dédiée :love: actuellement mon projo est chez Sony car c’est pas un problème de lampe Ilya quelle chose qui doit être casser à l’intérieur car il est tjrs en mode sécurité surchauffe il est sous garantie ça va! j’aurais une nouvelle lampe en rab! Et l’achat du nouveau projecteur sera sûrement année prochaine! Ayant une lampe neuf en rab
Par contre pour le NZ7 il m’a dit c’est le modèle pro c’est quoi la différence? :hehe:
Bonne journée
Morganita

Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46

Message » 25 Juil 2024 12:38

Gort'h a écrit:
BangoO a écrit:Oui le RC fait du bon boulot à faible dose, je trouve cependant qu’il rend vite l’image trop dure, ce que beaucoup reprochent aux Sony.

Tu utilises MadVR pour le sharpness?
Exclusivement oui.

BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 25 Juil 2024 13:48

Morganita a écrit:Hello merci de vos retours :D la semaine prochaine je vais chez mon pote revendeur voir tourner le NZ7 dans leurs salle dédiée :love: actuellement mon projo est chez Sony car c’est pas un problème de lampe Ilya quelle chose qui doit être casser à l’intérieur car il est tjrs en mode sécurité surchauffe il est sous garantie ça va! j’aurais une nouvelle lampe en rab! Et l’achat du nouveau projecteur sera sûrement année prochaine! Ayant une lampe neuf en rab
Par contre pour le NZ7 il m’a dit c’est le modèle pro c’est quoi la différence? :hehe:
Bonne journée

Le nom (RS-2100) et une bague dorée autour de l'objectif. Sinon rien
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2024 16:09

Merci :P
Je vais allez le voir tournez mardi en fin de journée ds leurs salle me faire une idée :P
Par contre vue que je le prendrais sûrement pas avant début 2025 quelqu’un sait si jvc vas remplacer celui-ci aussi comme le nz8 et le nz9 ou restera t’il comme entrée gamme et remplacer ds quelques années!
Merci :D
Morganita

Inscription Forum: 03 Mar 2021 21:46

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message