Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Projet home cinéma maison neuve (auto-construction)

Message » 23 Juil 2024 16:13

Pièce ouverte, plafond en combles perdus, enceintes encastrés, pour de la location saisonnière ... pas certain que l’idée soit réellement pertinente  :wtf:
Opte pour une grande TV avec deux enceintes qualitatives.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 23 Juil 2024 23:59

Helloo,

Moi non plus pas certain que ce soit une bonne idée, je me suis posé beaucoup de question mais qui vivra verra comme on dit.. tout a était acheté nous partons la-dessus j'ai fais l'implantation des spots selon le plan sur le site de Dolby Atmos en 5.1.2 du coup. Je me pose la question de la hauteur des enceintes et de l'écran de projection sachant qu'il me faut la place pour y mettre un meuble bas avec ampli ainsi que l'enceinte encastrable

Image
Image
Image
Image
Charly50

Inscription Forum: 04 Oct 2021 22:42

Message » 24 Juil 2024 8:02

Caisson d'un côté, petit meuble pour les électroniques de l'autre, le centre est libre pour encastrer l'enceinte centrale. Pour le confort visuel (ne pas avoir à pencher la tête en arrière pour regarder l'écran), il faut mettre l'écran le plus bas possible : juste au dessus soit du caisson, soit du meuble, le plus haut des deux. Et il faut coller la centrale au plus près de l'écran, la plus haute possible. Les droites et gauche sont bien vis-à-vis de l'écran.

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 24 Juil 2024 10:59

ça marche, concernant l'écran de projection que me conseillerez vous ? En sachant qu'une tv sera accroché au mur à mi hauteur derrière l'écran de projection
Charly50

Message » 24 Juil 2024 11:38

Pas trop mon domaine :oops: , voir avec vévé. ;)

La configuration dans mon profil

Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47

Message » 24 Juil 2024 12:27

@vévé qu'avez vous comme toile de 100 pouces à me conseillez, je partirais sur un écran motorisé avec toile tensionnée si possible encastrable au plafond, permettant de laisser la place derrière la toile pour y accrocher une télévision au mur
Budget maxi 2 000 €
Charly50

Message » 30 Juil 2024 8:44

Charly50 a écrit:Dernière chose, pour y loger le vidéo projecteur dans une niche ouverte à l'arrière à 10cm du mur périphérique nous avons fixé une planche en bois quand nous avons plaquer le placo du plafond, pour l'écran de projection j'ai vu que ça pouvait peser son poids.. faut il prévoir de faire la même chose ? C'est encore possible nous n'allons pas mettre la soufflée dans les combles tout de suite

Oui, un écran encastrable de qualité pèse son poids, comme vous dites. Ce dernier se fixe au plafond, sur un matériau dur. Donc oui, il va falloir renforcer dans les combles. L'idéal serait de disposer de l'écran avant de réaliser le faux plafond, et avant de souffler l'isolant dans les combles.
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 30 Juil 2024 8:53

Charly50 a écrit:@vévé qu'avez vous comme toile de 100 pouces à me conseillez, je partirais sur un écran motorisé avec toile tensionnée si possible encastrable au plafond, permettant de laisser la place derrière la toile pour y accrocher une télévision au mur
Budget maxi 2 000 €

2000 € ça va être un peu juste pour avoir de la qualité. Ce serait plus réaliste de pousser ce budget à 2500 €. Attention, en général un écran encastrable est plus cher qu'un écran non encastrable. 2000 € aurait été très bien pour un écran non encastrable, mais pas pour de l'encastrable.
Je comprends le choix de l'écran encastrable, mais si j'étais à votre place j'aurais choisi un écran non encastrable pour plusieurs raisons :
1) C'est moins cher en général et ce n'est pas forcément moins esthétique. Il existe de très beaux écrans non encastrables !
2) Ce serait plus facile à installer. Pas besoin de faire un faux plafond ou un soffite. L'écran pourrait être fixé directement sur le mur, de préférence sur du Fermacell. Je recommande vivement ce matériau, y compris pour le son.
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 30 Juil 2024 8:57

SYLEX a écrit:Pour le confort visuel (ne pas avoir à pencher la tête en arrière pour regarder l'écran), il faut mettre l'écran le plus bas possible : juste au dessus soit du caisson, soit du meuble, le plus haut des deux. Et il faut coller la centrale au plus près de l'écran, la plus haute possible. Les droites et gauche sont bien vis-à-vis de l'écran.

En fait, tout dépend du canapé ou des fauteuils. Si leur dossier est relativement droit, comme des fauteuils de cinéma public, alors ce que dit Sylex est totalement vrai. En revanche, si le dossier s'incline de manière à avoir une position plus allongée l'écran peut être plus haut. C'est une question de bon sens, il faut que le regard se porte naturellement, sans effort, au milieu de l'écran.
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 05 Sep 2024 10:23

Bonjour,

J'ai écouté vos précieux conseils pour l'écran de projection, je vais partir sur un écran à fixé au mur avec des équerre de 10cm pour pouvoir y loger la TV et le support derrière l'écran.

A voir si on fait quand même un "coffrage" en placo sur le mur pour éviter de mettre des équerres..

Concernant mes enceintes ces petites merveilles sont en partie arrivés..

J'ai pour le moment pour le plafond 2 focal 300 ICW8 et pour les 2 frontale et la centrale les 300 IWLCR6

Pour les frontale et la centrale j'ai fais un cadre en prenant 10cm de marge avec des rails de 70 pensez-vous que ça suffit pour la vibration ?

Concernant les surround, ça m'embête de mettre deux enceintes encastrables dans le mur périphérique (je vais perdre en isolation) et je peux pas les placer où je les voudrais avec les montants tous les 60cm, serait il possible de prendre des enceinte sur pied ?

Et concernant le plafond j'hésite à partir sur du 5.1.4 au lieu d'un 5.1.2, il y a t-il une réelle différence ?
Charly50

Message » 10 Sep 2024 14:01

Les équerres ne seront pas forcément nécessaires car il existe des écrans avec déroulement de la toile par l'avant, à environ 10 cm du mur. Ça laisse suffisamment de place pour passer devant un écran de télé plat.
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Retourner vers Installations HC non dédiées

• Articles en relation
    Dernier message