Si l'on écoute l'enregistrement du casque X à travers la casque Y, on obtient à la fréquence considérée (-3)+(+3)3=0 dB.
Inversement si l'on écoute le casque Y à travers le casque X, on obtient à la fréquence considérée (+3)+(-3)=0 dB
Dans ce cas, on obtient systématiquement la moyenne entre le casque source et le casque d'écoute.
Rapporté à toute la bande passante, on écoute la courbe moyenne entre celles des deux casques.
On écoute toujours à travers le même casque et le même système de captation. Ta comparaison n'est pas corrélée à la situation présente.
Pour la reprendre:
A supposer que le casque X fasse "-3" à la fréquence considérée et le casque Y fasse "+3",
Si l'on écoute l'enregistrement du casque X à travers le casque Y, on obtient à la fréquence considérée (-3)+(+3)=3 dB.
Inversement si l'on écoute le casque Y à travers le casque Y, on obtient à la fréquence considérée (+3)+(+3)=6 dB
Fin de l'histoire, je ne comprends pas le reste de la démonstration.
Tu ajoutes des histoires de mélanges de casques et de systèmes qui n'ont pas lieu d'être.
Tu écoutes le son capté de deux casques à travers la même passoire de systèmes de captation et de reproduction, tu retrouves les mêmes écarts de fréquences en bout de chaine. Si l'un fait plus d'aigu au départ il fait plus d'aigu à la fin.
On rajoute le casque Z, qui sert de casque d'écoute et qui donne -6 dB à la fréquence choisie.
En écoutant le casque X à travers Z, on obtient (-3)+(-6)= -9 dB
En écoutant le casque Y à travers Z, on obtient (+3)+(-6)= -3 dB
Le casque Z restitue le différentiel des casques X et Y, mais sur la base de sa propre courbe de réponse et l'on entend bien le cumul de la courbe Z avec la courbe du casque source.
Si le casque Z était complétement neutre, on entendrait les casques sources comme dans une situation en direct, mais ce n'est pas le cas.
En effet. Toutefois je ne vois pas de situation où un casque faisant plus d'aigu que l'autre puisse être entendu comme faisant moins d'aigu que l'autre à travers le casque Z.
Dans tous les cas pour chaque fréquence donnée tu auras le même différentiel entre les casques (dans ton exemple on a toujours 6 db d'écart) et donc ton casque te donnera des différences de même nature et quantité entre les casques. Cette expérience n'est donc pas utile "dans l'absolu" pour se représenter la restitution d'un casque tout seul, mais elle l'est pour se représenter les différences entre plusieurs casques.
d'autant que l'idée d'enregistrer des casques sur un banc de mesure “sur le même morceau” est carrément absurde
Pourquoi, il est pas bon le micro? La captation a l'air tout à fait satisfaisante. C'est quoi le problème, c'est pas fait pour ça et alors ?
En tout cas, mesurer un casque à l'aide d'un morceau de musique, c'est à peu près aussi absurde que mesurer la température des océans en prenant celles des poissons pour les comparer entre elles.
Ah mais en fait tu l'as toujours pas regardée la vidéo !
Attends c'est un peu surréaliste quand même, je te fais remarquer une première fois que tu es à côté parce que tu crois que dans la vidéo y a un mec qui parle du casque, on voit que tu l'as pas vue, ensuite tu recommences à parler de la vidéo sans l'avoir vue puisque tu crois que le mec mesure le casque à l'aide d'un morceau de musique, en fait tu l'as toujours pas regardée mais tu la critiques.
Sérieusement... Je t'aime bien mais faut arrêter là c'est pas possible. Si tu veux pas la regarder c'est peut-être mieux de pas en parler par précaution ?
Donc puisque le bouton lecture semble te causer des boutons: y a pas de mesures dans la vidéo. Tu as juste le son enregistré des trois casques à la suite. La vidéo à percevoir des différences d'équilibre entre les casques. Evidemment par le prisme de ton équipement, mais comme ça s'il y a un casque que tu connais tu sais comment se positionnent à peu près les autres par rapport à lui. C'est utile à des fins de comparaison.
En toute amitié.