Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Home ciné en sous-sol ~20 m²

Message » 17 Juil 2024 18:57

Bonjour
Depuis ado, je suis fan de ciné à la maison (je l'ai bien amorti l'abonnement canal + à l'époque ... vendredi soir 23h, il y avait très souvent le film d'action ou science-fiction bien sympa...).
Dans mon ancienne maison, j'avais installé un petit home cinéma sympathique dans le salon, avec écran déroulant, installation 5.1 ...
Evidemment, la qualité sonore et visuelle était déteriorée par le carrelage, les murs blancs ... mais ce n'était pas trop mal pour se faire plaisir.

Maintenant, j'ai une maison un peu plus grande et surtout ... un sous-sol total qui n'attend qu'une chose, c'est de se voir offrir une salle ciné :)
D'avance, je sais que c'est un travail gigantesque, tant en étude et analyse qu'en bricolage, mais même pas peur, on va y arriver.
Je vais esayer de partager mon aventure à venir sur la création de cette salle ciné, et c'est avec grand plaisir que je lirai tout conseil ou suggestion sur ce forum !

Le premier point qui déterminera sûrement le reste, c'est l'emplacement de cette salle ciné.
J'ai dans l'idée d'une base écran de 2.4 ou 2.7 plutôt.
Image

En gros, j'ai vu deux options possibles :
1/ Ici en vert :
Image
en gros, je disposerai dans cette configuration d'un emplacement brut de 5.76 sur 3.93m, en laissant un couloir en bas du plan pour l'accès à la salle ciné et accès pièce de droite.
cette solution libère la partie garage de gauche, et me plairait plutôt bien, mais présente des inconvénients :
- un couloir à créer autour de la salle pour accéder à la pièce à droite
- deux montants de soutien (cheminée au rdc, juste au-dessus donc)
- un tuyau d'évacuation d'eau au plafond qui descend 30 cm en dessous de la hauteur de 2.40 du plafond et qui coupe la pièce en son milieu en largeur (pas dramatique à mon avis, mais un peu casse-pied pour l'aménagement plafond)

La question que je me pose c'est est-ce qu'intégrer ces deux montants de soutien aurait un imapct négatif au niveau qualité acoustique ?
Au passage, la porte P1 serait aussi intégrée à la salle ciné.
l'emplacement brute serait alors de 6.65 sur 4.68m

2/ en bleu :
Image
un emplacement brut d'environ 6.5m (modulable) sur 3.66m
la pièce "pièce 1" pourrait alors céder un peu de sa surface à une partie technique et projecteur (moyennant un trou dans le mur de soutien près de la porte ... à voir)


Quelle solution vous parait la plus adaptée à votre avis ?

edit : ou option 1 en prenant toute la place ... tjs le souci des montants parpaings de cheminée.
Image
cette dernière option permet une salle de dimensions brutes de : 6.65 sur 4.68m
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 19 Juil 2024 12:28

également en pleine réflexion audio : enceintes, et surtout blocs de puissance ou pas ... et combien ...
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 10:04

personne n'a d'avis concernant la présence potentielle d'une niche parpaing dans une salle ciné ? siouplait ?
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 11:19

Je pense que ça peut créer des problèmes dans le grave. Evidement je suppose qu'il est impossible de les supprimer. Je choisirais la bleue. Mais je ne suis pas acousticien :oops:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2024 11:34

A mon avis, la bleue n'est pas jouable, car il faudrait installer une porte derriere l'ecran :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11510
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 12:23

dr rotule a écrit:A mon avis, la bleue n'est pas jouable, car il faudrait installer une porte derriere l'ecran :lol:

Ça ne donne pas de solution, il la met où sa salle ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2024 16:21

dr rotule a écrit:A mon avis, la bleue n'est pas jouable, car il faudrait installer une porte derriere l'ecran :lol:

Merci de vos interventions ...
Dans cette option, je mettrais alors la porte à cet endroit ... et l'écran tout à gauche
Image
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 16:27

C'est bien ce que je disais, la bleue... :wink: :lol:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2024 16:28

Fred_95 a écrit:
dr rotule a écrit:A mon avis, la bleue n'est pas jouable, car il faudrait installer une porte derriere l'ecran :lol:

Merci de vos interventions ...
Dans cette option, je mettrais alors la porte à cet endroit ... et l'écran tout à gauche
Image

Ça donne quoi en dimensions ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Juil 2024 16:34

un emplacement brut d'environ 6.5m (modulable) sur 3.66m
Après, je préférerai l'option "rose/rouge", car ca libère davantage la zone garage, avec une salle encore plus grande, mais tout dépend de cette fameuse niche qui est peut-être acoustiquement un souci.
Ces montants de parpaing ne sont pas supprimables car soutiennent une énorme cheminée située au RDC.
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 19:41

C'est pas possible d'opter pour casser le mur entre les 2 pièces à l'est ?
dolay
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 23 Juil 2024 20:19

héhé je vois l'idée... j'y ai songé, mais le mur mitoyen est un mur porteur. (et puis ces pièces abritent la chaudière, adoucisseur, etc... compliqué à déplacer. )
mais sur le plan, _ça parait le plus simple.
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2024 21:01

C'est sur que si porteur... après il faut voir le nombre de fauteuils désirés. La taille d'un écran de 2,40 à 2,70 tiendrait dans une seule alvéole ou même dans la piece du nord ouest.
Sinon est-il possible de descendre la zone rose ? 3,93m peut deja etre confortable en largeur et cela laisse peut etre la possibilité de faire un genre de couloir pour accéder aux pièces techniques (chaudières,..).
dolay
 
Messages: 46
Inscription Forum: 15 Oct 2023 16:36
Localisation: Houilles(78)
  • offline

Message » 24 Juil 2024 9:16

oui c'est plus ou moins la solution "verte".
pièce nord-ouest : impossible c'est le local piscine, une vraie salle des machines de sous-marin ! :lol:
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline

Message » 24 Juil 2024 9:25

Etape 1 : emplacement pièce
Etape 2 : choix matos.
selon les choix de solutions, ca peut amener à revoir la taille de la pièce ...
Je partirai sur de l'encastré je pense, avec une toile transsonore donc, de 2m40.
Quand au choix matos lui-même, évidemment j'entends bcp parler de Klipsch.
je me demande aussi s'il faut plusieurs blocs de puissance etc ...
Tout est à décider en fait.
Actuellement, venant un home ciné salon, j'ai des eole cabasse avec un ampli yamaha rx-v773.
Suite au déménagement, la "salle ciné" actuelle est une catastrophe audio-visuelle : mur blanc, plafond blanc, sol en pierre, le projo hw45 sony s'en sort pas trop mal mais au niveau audio c'est le musée des horreurs.

Concernant les assises : sûrement canapé, et donc pas de rangées de fauteuils. en gros une pièce pour 4 personnes max.
Fred_95
 
Messages: 145
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 10:22
Localisation: Sud Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message