Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 83 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 03 Juin 2024 12:17

MrBond a écrit:
Et personnellement le ciné où je vais est équipé en KCS, je trouve le son excellent :D.


La planete des singes nouveau royaume semaine derniere dans une salle equipée en KCS, le son bof:
Sub timide et surtout manque de corps et presence sur les voix avec haut medium aigue trop présent.

Cela ne vaut pas le son JBL de chez CDGG
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 05 Juin 2024 15:33

LGDS a écrit:
odis a écrit:Pour contribuer un peu à ce post, les enceintes pro sont par extension haut rendements car elles sont prévues pour des salles de cinéma dont le volume est bien plus grand que nos pièces. Et pour ne pas avoir à mettre des amplis de 10kW cela est indispensable.


L'usage de haut parleur à rendement élevé n'a pas de lien direct avec une économie de puissance des amplificateurs . L'usage de ce type de haut parleur permet un niveau de pression élevée pour franchir sans problème l'écran perforé , un contrôle de la directivité grace au guide d'onde .

Mais pour le haut paleur de grave , il est de toute façon nécessaire d'utiliser des amplis puissants.

Or les besoins sont très différents en terme de puissance sonore chez un particulier.


Si on souhaite utiliser un écran micro perforé , l'usage de HP à compression est obligatoire. Sans quoi il faut passer sur une toile tissée qui permet de positionner n'importe quel type de HP collé à la toile . Là où pour une toile micro perforée , il est nécessaire de conserver un espace a minima de 40 cm entre l'avant des HP et la toile. A noter que la toile tissée entraine une perte non négligeable de luminosité du fait de sa porosité.

Ok c’est super d’avoir une Lamborghini mais de toute façon la route (ta pièce) te limite au 130km/h que tu ne dois pas dépasser pour ne pas t’attirer des problèmes.


L'usage d'un système pro constitué d'enceintes utilisant du moteur permet aussi d'avoir un rendu très dynamique et ce même à niveau soutenu ( si l'amplification est adaptée pour bien driver les HP de grave )

Sinon, je m’interroge sur :
Le son « live » que certains apprécient avec les HP haut rendement et qui correspond, en effet , à ce que l’on entend dans une salle de cinéma (ou en concert), est-il pour autant mieux que des enceintes de moins haut rendement (90dB par ex) ?
Si les salles de cinéma pouvaient se permettre d’avoir des enceintes bas rendement, ne trouverions pas que le son bas rendement est plus live ?


L'esthétique sonore d'une enceinte utilisant du moteur et du pavillon est effectivement spécifique . Les cinémas n'utiliseraient pas d'enceinte avec du tweeter classique car il ne permet pas de tirer aussi loin qu'un moteur en conservant un taux de distorsion bas.

Je ne connais qu'une marque de diffusion pro qui n'utlise pas de compression mais du ruban , c'est Alcons Audio.. Je n'ai jamais rencontré leur système que ce soit en cinéma ou en live .


Bonjour, il y a aussi Divatech qui utilise autre chose que du pavillon dans leur entrée de gamme.
bcecat23
 
Messages: 58
Inscription Forum: 13 Juil 2014 21:23
Localisation: haute savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2024 17:06

bcecat23 a écrit:Bonjour, il y a aussi Divatech qui utilise autre chose que du pavillon dans leur entrée de gamme.


Ils utilisent du tweeter à ruban , ce qui impose de fait une toile tissée.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Juin 2024 10:05

Ragnarsson a écrit:Sub timide et surtout manque de corps et presence sur les voix avec haut medium aigue trop présent.


Je pense que cela a aussi rapport avec l'installation qui a été faite, les réglages de niveaux entre woofer et compression, ainsi que le niveau des subwoofers, l'acoustique de la salle, etc.

Malheureusement certains cinémas ne s’embarrassent pas de tout cela.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22834
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 21 Juil 2024 22:03

pour info une triplette JBL pro dans les annonces HCFR

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 22 Juil 2024 20:52

Merci... J'espérais qu'il y aurait des 4645 aussi :mdr:
seb8
 
Messages: 1470
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message