Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 21 Juil 2024 23:36

Oui c’est honteux… mais je n’y peux pas grand chose, je saurai pour la prochaine fois :roll:

Sylvanor a écrit:Attention (ou pas), cet article concerne la première Concerto, alors que notre ami possède le modèle SW2.
La première Concerto est très différente de la SW2, elle possède des HP de graves de 16 cm contre 21 pour la SW2. La finition est très différente aussi, et forcément l'enceinte n'a pas le même gabarit. Je pense que la SW2 doit être une bien meilleure enceinte et doit descendre bien mieux dans le grave que la première, dont on voit aux mesures qu'elle était un peu courte.


Ooops, merci d’avoir remarqué.

Bien dit, ce sont des enceintes complètement différentes. Comme tu dis, les SW2 sont bien meilleures dans le grave, comme le souligne Hi-fi Choice:

The main changes are at the frequency extremes. The old model was largely dominated by the treble, which was sharp, pure and responsible in large part for the unusually high resolving power of the design, in concert with the fast, agile midband. The old Magellan, however, was rather bright - in the wrong kind of system it could even end up sounding fierce […] The other very obvious change is to the low frequency balance. The original was notable for its sharp transient response even through the lowest octaves, but few would accuse that model of having a particularly deep, extended bass. The new model is clearly a reformed character, it is deeper and fuller. The bass is more extended and muscular, and when it is needed, this speaker knows how to put its foot down to make a point.


Sylvanor a écrit:Les miennes ont le caisson en gris métallisé laqué, je ne suis pas adepte des finitions en peau de serpent que je trouve euh... Enfin voilà quoi. :D
Esthétiquement je les trouve assez réussies, la finition est impeccable, elles me font penser un peu à des Wilson Audio en plus belles.
Même si je regrette un peu les magnifiques monolithes en bois laqué avec base "station de lancement de fusée" que sont les Triangle.

Leur avantage c'est qu'elles ne sont pas trop hautes, on peut donc les écouter à proximité. Les Concerto sont magnifiques mais le médium et le tweeter sont très hauts je pense donc que ce sont des enceintes à écouter de loin sinon quand on s'assied on a la tête dans les HP de graves avec sûrement une grosse déperdition des HP les plus hauts. Bon c'est juste une hypothèse. D'ailleurs qu'en penses-tu Fernous ? En regardant les photos tu as l'air déjà nettement plus loin que moi dans ta position d'écoute, je parierais sur... 3-4 mètres à peu près ?


Il nous faudra une photo pour les voir :D En tout cas j’ai bien aimé sur ce que j’en ai vu sur le net.

Malheureusement Triangle semble avoir tourné le dos à leur base « station de lancement de fusée » justement. Les nouvelles gammes ont des bases plus classiques, moins distinctives.

Les miennes sont à 3 metres, peut-être un peu moins, du point d’écoute. Et si 4m c’est mieux pour en tirer le meilleur sur le plan de l’image, elles s’en sortent très bien dans des surfaces et avec des reculs assez modestes. La conséquence de la hauteur du tweeter est une image assez haute. Ça peut surprendre de prime abord mais au final, les instruments semblent avoir une hauteur réaliste, ou être sur une petite scène à la limite. Mais surtout les chanteurs et chanteuses ne me donnent pas l’impression de faire 1m10 bras levés. Ils/elles ont une taille réaliste et ça me plait beaucoup chez les enceintes assez hautes (Sonus Faber Il Cremonese, Aida, Dynaudio C2, Wilson Audio Alexx V, etc).

Sylvanor a écrit: C'est un grenier aménagé, où je dors quand je leurs rends visite. Non je ne suis pas inquiet à ce sujet, il n'y a jamais eu de signe d'humidité dans ce grenier.
Ma grande tristesse c'est plutôt qu'elles restent dormir là sans que j'en profite


Génial. C’est un moindre mal. Vivement que tu puisses en profiter!
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 22 Juil 2024 20:38

fernous a écrit:Il semble avoir une belle alimentation, je n’ai pas trouvé d’info sur des impédances plus basses (les Quatuor et Cello vont jusqu’à 3 Ohm) mais ça m’a l’air robuste.

Pareil, j'avais fouiné, mais pas trouvé plus bas.
Merci pour ta réponse.


De toute façon, une fois qu’on a regardé les chiffres, le plus important c’est d’écouter et ne pas acheter à l’aveugle comme beaucoup trop de gens font (j’achète du McIntosh ou autre juste pour le nom et je suis étonné que ça ne fonctionne pas bien parce que je n’ai pas écouté ou je ne me suis pas renseigné :siffle: :mdr: )

Tu as raison, mais c'est pas toujours facile de faire des écoutes, et j'ai souvent été déçu par ces dernières,
non pas que le matos étaient mauvais, mais mal réglés.
Je vais donc me prendre des colonnes Magellan à l'aveugle :ane:


Sans le moindre doute. Ce sera par contre dans un plus grand salon ou dans une salle dédiée. Je suis trop limité dans mon salon actuel. Beaucoup de possesseurs d’Accuphase ont constaté un gain, même en ayant été satisfait par leur précédent modèle (A48 vers A75, P4200 vers P4600 etc). Je ferai l’essai chez moi d’abord. Mais ce ne sera pas avant longtemps si ça se concrétise.

C'est une supposition, mais est-ce que ces personnes ne seraient pas victimes du biais du coût irrécupérable ? :oldy:
Ton ampli de puissance coute dans les 10 000 €, à ce prix et à ce niveau de technologie le son doit (et se doit) d'être excellent !
Quand la dynamique est parfaite, les timbres excellents (fidèles), l'aération sublime, l'image grandiose... etc...
Qu'est ce qu'on peut faire de mieux ? Mieux qu'un grave parfaitement articulé c'est quoi ? :ko: Y a un truc qui m'échappe.
J'ai peut-être tout faux... je me pose la question, je n'affirme rien :wink:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 22 Juil 2024 20:43

Sylvanor a écrit:Attention (ou pas), cet article concerne la première Concerto, alors que notre ami possède le modèle SW2.
La première Concerto est très différente de la SW2, elle possède des HP de graves de 16 cm contre 21 pour la SW2. La finition est très différente aussi, et forcément l'enceinte n'a pas le même gabarit. Je pense que la SW2 doit être une bien meilleure enceinte et doit descendre bien mieux dans le grave que la première, dont on voit aux mesures qu'elle était un peu courte.

Merci Sylvanor pour cette précision importante.


Même si je regrette un peu les magnifiques monolithes en bois laqué avec base "station de lancement de fusée" que sont les Triangle.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles !
Tu peux m'en dire plus ? Un lien ?
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 23 Juil 2024 0:50

Oppia3 a écrit:
De toute façon, une fois qu’on a regardé les chiffres, le plus important c’est d’écouter et ne pas acheter à l’aveugle comme beaucoup trop de gens font (j’achète du McIntosh ou autre juste pour le nom et je suis étonné que ça ne fonctionne pas bien parce que je n’ai pas écouté ou je ne me suis pas renseigné :siffle: :mdr: )

Tu as raison, mais c'est pas toujours facile de faire des écoutes, et j'ai souvent été déçu par ces dernières,
non pas que le matos étaient mauvais, mais mal réglés.
Je vais donc me prendre des colonnes Magellan à l'aveugle :ane:


C’est vrai, surtout si on est loin d’une grande ville. Mais il faut toujours à minima se renseigner. Sinon, même si je suis loin, je me vois mal claquer des milliers d’euros dans du matos sans l’avoir écouté au préalable. Je vais régulièrement en salon hifi, ça me permet justement de découvrir et d’écouter des choses qui peuvent potentiellement me taper à l’oreille.

Cela dit dans le thdg, le risque qu’un ampli ne soit pas adapté à des enceintes est peut-être plus faible que du milieu de gamme. Sauf si l’enceinte est particulièrement difficile. Enfin c’est ce que j’imagine vu le prix de certains bestiaux :siffle:

C'est une supposition, mais est-ce que ces personnes ne seraient pas victimes du biais du coût irrécupérable ? :oldy:
Ton ampli de puissance coute dans les 10 000 €, à ce prix et à ce niveau de technologie le son doit (et se doit) d'être excellent !
Quand la dynamique est parfaite, les timbres excellents (fidèles), l'aération sublime, l'image grandiose... etc...
Qu'est ce qu'on peut faire de mieux ? Mieux qu'un grave parfaitement articulé c'est quoi ? :ko: Y a un truc qui m'échappe.
J'ai peut-être tout faux... je me pose la question, je n'affirme rien :wink:


Possible. Mais je fait assez confiance aux impressions de certains forumeurs ici. Parce que c’est comme pour tout. T’as un C2900 qui joue du feu de dieu chez toi, qu’est-ce qui pourrait être mieux qu’un image grandiose, une dynamique diabolique ? En sautant le pas vers un C3900 tu comprends que tu peux toujours repousser les limites par exemple. Parfois tu ne te rends compte de ta marge de progression que quand tu as les moyens de l’explorer en terme de matériel ou d’acoustique. Je ne suis pas encore bien affûté sur les aspects techniques, mais est-ce que ça ne pourrait pas passer par un meilleur rapport signal/bruit, par exemple ?
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 25 Juil 2024 22:13

fernous a écrit:Je vais régulièrement en salon hifi, ça me permet justement de découvrir et d’écouter des choses qui peuvent potentiellement me taper à l’oreille.

Je n'ai jamais fait un salon, cette année je remédie à cela :oldy:


Possible. Mais je fait assez confiance aux impressions de certains forumeurs ici. Parce que c’est comme pour tout. T’as un C2900 qui joue du feu de dieu chez toi, qu’est-ce qui pourrait être mieux qu’un image grandiose, une dynamique diabolique ? En sautant le pas vers un C3900 tu comprends que tu peux toujours repousser les limites par exemple. Parfois tu ne te rends compte de ta marge de progression que quand tu as les moyens de l’explorer en terme de matériel ou d’acoustique. Je ne suis pas encore bien affûté sur les aspects techniques, mais est-ce que ça ne pourrait pas passer par un meilleur rapport signal/bruit, par exemple ?

Pas faux, réflexion faite, pas impossible que je prenne une grosse claque le jour où j'irai dans un salon. :ko:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 26 Juil 2024 0:32

Tu irais à celui de Paris, en Octobre ? J’y serai sans doute

Le meilleur salon de ma vie c’était celui de Chicago l’an dernier. Je suis tombé amoureux d’un système à base de Sonus Faber Aida II, électroniques Boulder et source dCS.

Image

110 000€ les enceintes, 170 000€ le bloc Boulder 3060 sans parler du reste (et les câbles Transparent mais ça c’est de l’huile de serpent).

Sinon Wilson Audio Alexx V avec du Dan D’Agostino pas mal non plus Image

C’est le genre de truc que je n’aurai pas pu écouter dans beaucoup d’endroits. Sinon je pense qu’il faut faire celui de Munich au moins une fois dans sa vie si on peut.

Sans parler d’un système à près d’un million de dollars :ko: Estelon-Vitus Audio, mais un peu décevant quand même. Trop sombre

Image
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2024 7:20

en plus de MC Accuphase, BW et SF mon revendeur de Reims fait D'Agostino, Wilson Audio...
il a sacrement monté en gamme depuis quelques années!

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Juil 2024 12:13

Fernous, un P700 dans les PA...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Juil 2024 12:20

Manifestement la population a de plus en plus les moyens d’acheter de la hifi THDG, contrairement à ce que disent les chiffres :mdr:
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2024 12:22

mariofan de triangle a écrit:Fernous, un P700 dans les PA...


Un peu ancien, mais beau bestiau :love:
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2024 20:32

fernous a écrit:Tu irais à celui de Paris, en Octobre ? J’y serai sans doute

Oui, pourquoi pas, je vais tout faire pour y aller, ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le fasse. :bravo:
On se tient au courant :wink:




Le meilleur salon de ma vie c’était celui de Chicago l’an dernier. Je suis tombé amoureux d’un système à base de Sonus Faber Aida II, électroniques Boulder et source dCS.

Image

110 000€ les enceintes, 170 000€ le bloc Boulder 3060 sans parler du reste (et les câbles Transparent mais ça c’est de l’huile de serpent).

Sympa de mettre les prix !
J'adore ces enceintes, déjà la couleur Acajou, et ce design, on dirait qu'elles ont revêtu une robe de soirée.
La grande classe :bravo:
C'est quoi cette expression "l'huile de serpent", je ne connais pas :ane:
C'est pour dire que c'est du bidon ?




Sinon Wilson Audio Alexx V avec du Dan D’Agostino pas mal non plus Image

C’est le genre de truc que je n’aurai pas pu écouter dans beaucoup d’endroits. Sinon je pense qu’il faut faire celui de Munich au moins une fois dans sa vie si on peut.

Sans mettre en doute leurs qualités je trouve ces enceintes très très moches, et l'ampli, on dirait un marche pied.
Après les gouts et les couleurs :siffle:




Sans parler d’un système à près d’un million de dollars :ko: Estelon-Vitus Audio, mais un peu décevant quand même. Trop sombre

Image

Ah oui quand même, un million d'Euros et trop sombre...
Sinon les enceintes sont hallucinantes, je ne mettrais pas ça chez moi, mais je trouve qu'elles ont une très grande classe :love:
On dirait qu'elles viennent d'une autre planète. Elles ont un côté extra-terrestre !

Merci Fernous pour le partage ! :bravo:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 26 Juil 2024 21:00

je ne mettrais pas ça chez moi


Allez je suis moins difficile que toi, si on me les offre, je fais un effort, je les garde, je trouverai bien une place pour elles. :hehe:

Ouais moi aussi chaque année je me dis tiens j'irais bien au salon à Paris, et puis j'ai un peu la flemme. On pourrait se retrouver entre habitués du forum ce serait sympa.

Les câbles Transparent c'est beaucoup trop cher et l'intérieur des boîtiers a été ouvert par des bricoleurs, c'est une arnaque ils te font croire qu'il y a une technologie mirobolante dedans qui fait leur fierté et en fait y a une... Résistance à l'intérieur. :roll:
J'en ai une paire, des Musiclink Super en XLR que j'avais achetés en occasion avant de savoir tout ça. Je les avais payés vraiment pas cher, c'est une marque qui se dévalue pas mal en occase.
En fait malgré tout ils sont quand même cools ces câbles je les aime bien. Mais à la fin j'ai préféré mes Mogami. A 1200€ la paire neuve pour les Transparent quand même. :D
Je les ai toujours, au cas où l'envie me reviendrait de changer, faire une comparaison...
Y en a qui disent les câbles ça a aucun effet, y en a qui disent mais si écoutez un câble à xxxxx € vous allez voir c'est formidable.
Moi j'entends des différences (ou je crois les entendre, je sais que l'auto-persuasion et l'effet placebo sont puissants) mais pas de type hiérarchique entre les câbles. J'y vois juste une affaire de préférences, un son qui me plaît plus chez certains que d'autres.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 26 Juil 2024 21:15

Oppia3 a écrit:
fernous a écrit:Tu irais à celui de Paris, en Octobre ? J’y serai sans doute

Oui, pourquoi pas, je vais tout faire pour y aller, ça fait des années que je me dis qu'il faut que je le fasse. :bravo:
On se tient au courant :wink:


Oui j’y serai sans doute. Avec plaisir :wink:

Oppia3 a écrit:C'est quoi cette expression "l'huile de serpent", je ne connais pas :ane:
C'est pour dire que c'est du bidon ?


Exactement :lol: C’est une traduction d’une expression sur les forums anglophones quand ils font référence aux câbles MIT, Transparent, Kubala Sosna et autres qui coûtent plus cher qu’une maison (« Snake oil »)

Oppia3 a écrit:Sans mettre en doute leurs qualités je trouve ces enceintes très très moches, et l'ampli, on dirait un marche pied.
Après les gouts et les couleurs :siffle:


Clairement, c’est pas terrible. J’en mettrai pas chez moi non plus :D

Oppia3 a écrit:Ah oui quand même, un million d'Euros et trop sombre...
Sinon les enceintes sont hallucinantes, je ne mettrais pas ça chez moi, mais je trouve qu'elles ont une très grande classe :love:
On dirait qu'elles viennent d'une autre planète. Elles ont un côté extra-terrestre !

Merci Fernous pour le partage ! :bravo:


Avec plaisir Oppia!
Oui très classes. Et encore tu n’as pas tout vu, hauteur par rapport au sol de la partie médium/aigu peut s’ajuster avec une télécommande.
Dernière édition par fernous le 26 Juil 2024 21:26, édité 1 fois.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2024 21:22

Sylvanor a écrit:
Ouais moi aussi chaque année je me dis tiens j'irais bien au salon à Paris, et puis j'ai un peu la flemme. On pourrait se retrouver entre habitués du forum ce serait sympa.


Ce serait top!

Sylvanor a écrit:Les câbles Transparent c'est beaucoup trop cher et l'intérieur des boîtiers a été ouvert par des bricoleurs, c'est une arnaque ils te font croire qu'il y a une technologie mirobolante dedans qui fait leur fierté et en fait y a une... Résistance à l'intérieur. :roll:
J'en ai une paire, des Musiclink Super en XLR que j'avais achetés en occasion avant de savoir tout ça. Je les avais payés vraiment pas cher, c'est une marque qui se dévalue pas mal en occase.
En fait malgré tout ils sont quand même cools ces câbles je les aime bien. Mais à la fin j'ai préféré mes Mogami. A 1200€ la paire neuve pour les Transparent quand même. :D
Je les ai toujours, au cas où l'envie me reviendrait de changer, faire une comparaison...
Y en a qui disent les câbles ça a aucun effet, y en a qui disent mais si écoutez un câble à xxxxx € vous allez voir c'est formidable.
Moi j'entends des différences (ou je crois les entendre, je sais que l'auto-persuasion et l'effet placebo sont puissants) mais pas de type hiérarchique entre les câbles. J'y vois juste une affaire de préférences, un son qui me plaît plus chez certains que d'autres.


Oui c’est une arnaque au prix d’une maison. Ce sont de vrais bouchons. Combien de fois des câbles x fois moins chers permettaient au système que j’écoutais de mieux s’exprimer.

En tout cas, +1. Les câbles ont un effet. Ils ne révolutionnent pas un son, on n’ « écoute » pas un câble, mais je ne suis pas d’accord du tout avec les cablo-sceptiques
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juil 2024 21:47

fernous a écrit:
Sylvanor a écrit:
Ouais moi aussi chaque année je me dis tiens j'irais bien au salon à Paris, et puis j'ai un peu la flemme. On pourrait se retrouver entre habitués du forum ce serait sympa.


Ce serait top!

Sylvanor a écrit:Les câbles Transparent c'est beaucoup trop cher et l'intérieur des boîtiers a été ouvert par des bricoleurs, c'est une arnaque ils te font croire qu'il y a une technologie mirobolante dedans qui fait leur fierté et en fait y a une... Résistance à l'intérieur. :roll:
J'en ai une paire, des Musiclink Super en XLR que j'avais achetés en occasion avant de savoir tout ça. Je les avais payés vraiment pas cher, c'est une marque qui se dévalue pas mal en occase.
En fait malgré tout ils sont quand même cools ces câbles je les aime bien. Mais à la fin j'ai préféré mes Mogami. A 1200€ la paire neuve pour les Transparent quand même. :D
Je les ai toujours, au cas où l'envie me reviendrait de changer, faire une comparaison...
Y en a qui disent les câbles ça a aucun effet, y en a qui disent mais si écoutez un câble à xxxxx € vous allez voir c'est formidable.
Moi j'entends des différences (ou je crois les entendre, je sais que l'auto-persuasion et l'effet placebo sont puissants) mais pas de type hiérarchique entre les câbles. J'y vois juste une affaire de préférences, un son qui me plaît plus chez certains que d'autres.


Oui c’est une arnaque au prix d’une maison. Ce sont de vrais bouchons. Combien de fois des câbles x fois moins chers permettaient au système que j’écoutais de mieux s’exprimer.

En tout cas, +1. Les câbles ont un effet. Ils ne révolutionnent pas un son, on n’ « écoute » pas un câble, mais je ne suis pas d’accord du tout avec les cablo-sceptiques

je partage tout ceci, et j'ajouterais que même si il est vrai qu'il y a des différences entre les câbles, franchement les prix pratiqués sont souvent de l'ordre de l'insupportable...
pour les salons, on le faisait à une époque mais ça fait une quinzaine d'années que je n'ai pas été. le problème c'est que ces salons, c'est à Paris, et Paris bah c'est... Paris quoi! :ko:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité