Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles, Chrislam54, dm, hasto, novine321, Richard Lemesle, romain_2305, roucoulette, Solitaire555, transeuropexpress, vévé, xavlgx et 79 invités

2023 - Benq W4000i (HT4550i) DLP

Message » 07 Juil 2024 20:54

Bonjour à tous pour vos retours,

je viens d'acheter le W4000i en remplacement de mon W1800 pour pouvoir faire du cinéma et du gaming 60Hz et malgré les avis mitigés sur votre forum (de quoi en dégoûter plus d'un) j'ai décidé de me lancer.

J'ai tout simplement été bluffé du piqué de l'image, de la puissance des couleurs en HDR, de la qualités des contrastes et d'une option de compensation de mouvement que je laisse sur moyen sinon ça donne un effet trop irréaliste.

Sans trop rentré dans les détails ce vidéoprojecteur est une pépite !

Par contre une question me turlupine...

Pourquoi personne ne parle de sa capacité à faire de la 4K 120Hz en gaming ?

Image

J'ai testé avec un câble HDMI 2.0 il affiche du 60Hz et avec un câble HDMI 2.1 il m'affiche bien du 120Hz (après modification de la fréquence d'affichage sur mon PC).

Et pour info j'ai appelé le service client BENQ et même eux ne savent pas qu'il peut faire ça puisque la notice précise 4K 60Hz...
RqideN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Fév 2024 21:33
  • offline

Message » 10 Juil 2024 8:55

Bonjour tout le monde, me revoilà après quelques mois d'absence...

J'ai depuis quelques mois le W4000i, et il m'aura fallu pas mal de temps pour le dompter.
Il est associé à un écran technique type ALR de gain 0,9 de 2m de base.
Le VP est au taquet minimum en distance, au plafond, compte tenu de la plage de zoom.

J'ai découvert que certains bugs connus via ce topic, me concernent aussi.
Notamment la détection des signaux 4K depuis un OPPO UDP 205, dont j'apprécie grandement l'upscale depuis de "simples" BD.

Apparemment un nouveau firmware (1.1.1 d'après ce que j'en ai lu), serait une version améliorée, à celle vue ici et là chez Youtube, où certains screen shot affichent 1.0.3.
Le mien affiche 1.0.0.

De même, je déplore fortement l'absence de la disposition dudit logiciel, alors que la possibilité de maj est proposée et possible, chez soi.

L'idée en effet, de devoir expédier en SAV le produit pour une simple manipulation USB + carte mémoire flash, m'horripile au plus au point.
Sachant cela, je vais demander directement au SAV qu'il m'envoie la dernière version, d'autant que je ne suis pas le premier à effectuer ce genre d'opération.

Ceci posé, j'ai constaté que ces bugs récurrents, sont liés à la détection des signaux UHD principalement.
En effet, ça bloque, et la commande veille/extinction n'a aucun effet, ainsi que les défauts recensés en amont.

J'ai remarqué aussi, que selon l'ordre d'allumage du lecteur, en passant par un splitter, car relié aussi sur un TV OLED Philips, lesdits bugs n'apparaissent pas, ou sont moins présents. Très curieux. Ces histoires de protocoles d'HDMI sont véritablement source de problèmes, ça en devient plus qu'agaçant.

Je vais aussi contacter mon vendeur en ligne, afin qu'il tente de son côté, d'obtenir ce dernier logiciel via son SAV.
Il aura, peut-être, plus de poids.

Sinon, je trouve ce VP ahurissant, après être passé par du LCD, du D-ila et également du DLP, notamment un BenQ W1300, que je conserve jalousement en secours...

Par contre, et je le concède volontiers, régler un W4000i n'est pas une mince affaire, selon association faite.
Si l'on fait gaffe, le rendu général est tout simplement bluffant.
Faut éviter d'effectuer des doublons en réglages, et bien choisir le gamma, car cela conditionne le tout.
Pour ma part, je reste sur 2.2, et je modifie, selon signaux entrants, la ligne luminosité HDR de 0 à 2 quand ceux-ci sont détectés.
Je ne m'étalerai pas sur les réglages retenus personnels, parce que hyper subjectifs.

Bref, seule la problématique des bugs serait à résoudre, le restant étant des débats plus ou moins constructifs, selon usage et habitudes de chacun.

Si vous avez possibilité d'obtenir via ce site, la dernière version du logiciel/firmware du VP, évidemment que j'en serais preneur.

Bien à vous tous,
Profitez bien de cet excellent VP,
Cordialement,
Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Juil 2024 12:15

Bonjour à tous les possesseur de Benq W4000i, je n'arrive pas à activer la 3D sur mon vidéoprojecteur.

Quand je me trouve dans le menu 3D tout est grisé et le vidéoprojecteur ne passe pas automatiquement en signal 3D malgré plusieurs tests avec différents films et logiciels différents (VLC, DvdFab Player et Youtube), que faire ???!! :cry:

Image
RqideN
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Fév 2024 21:33
  • offline

Message » 22 Juil 2024 15:09

RqideN a écrit:Bonjour à tous les possesseur de Benq W4000i, je n'arrive pas à activer la 3D sur mon vidéoprojecteur.

Salut :)
J'ai réussi à l'activer avec mon PC avec madVR de mémoire sur un Bluray 3D (frame packed) et aussi avec un mode TOP/BOTTOM et LEFT/RIGHT.
Il a fallu que je réinstalle une ancienne version de driver NVIDIA, bref, j'avais galéré aussi !
Mais comme je n'utilise plus mon PC ou tres peu, je ne sais pas si ça fonctionne toujours, en tout cas, je n'ai pas trouvé la 3D au top, c'était mieux avec mon SONY 1080P.
J'ai tenté aussi une distrib sur un RASP Pi3, idem, une version spécifique, c'est clair que la 3D, ce n'est vraiment plus vraiment d'actualité, c'est dommage, car c'était sympa !
Et je confirme, si je n'avais pas le bon pilote de la carte graphique, ce n'était pas accessible, enfin, ça ne fonctionnait pas

Bon toujours pas de MAJ de firmware en ligne en tout cas, et il est aussi possible qu'une MAJ corrige des choses !
Sebastiii
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 22 Juil 2024 17:33

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir réponse vs mes soucis de bugs sur mon VP, le support Benq m'informe poliment qu'ils "ne peuvent" pas me répondre favorablement, et ce, malgré les très fortes contraintes matérielles et physiques, me concernant :charte:

Je vais relancer le site vendeur de mon produit, et si réponse identique, je vais faire un scandale de première ampleur :grr:

Sauf réel souci éventuel de hardware, pas la peine de faire "St Cyr" pour implanter un firmware, d'autant que c'est prévu initialement.
J'aimerais qu'on m'explique les réelles raisons "obligeant" Benq à réaliser ce genre d'opération.
Ou alors, il y a des défauts initiaux cachés, dont la marque veut occulter via leur intervention.

Je suis scandalisé de leur réaction, malgré mes très fortes contraintes, dument énumérées auprès de leur SAV.
Je tente un recours auprès de mon site vendeur, et j'aviserai ensuite selon réponse faite.
Bref, suis hyper mécontent de l'approche clientèle vs leur sav.
Dans le pire des cas, je réinstallerai mon bon vieux W1300, qui me fait de l'excellent 3D en passant, tout en offrant un rendu général plus qu'honorable.

Meyoda, plus qu'ulcéré de certaines pratiques, à la limite de la mauvaise foi.
Bien à vous tous...
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Juil 2024 18:18

Salut et merci pour ce retour Meyoda.
Il est clair que l'on peut se poser des questions, peut-être qu'ils ne font pas seulement une MAJ logiciel, mais aussi hardware, c'est à se poser des questions.
Si on pouvait faire la MAJ et qu'elle foire, bien, on aurait à envoyer le VP mais là, on ne peut même pas tenter !
Sebastiii
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 22 Juil 2024 18:37

Merci de cette sympathique réponse...

J'aimerais d'ailleurs un peu plus de soutien dans ce genre de démarches, car cela va dans le sens de la clarté et position des protagonistes de cette histoire.

Mais j'ai émis quelques "remarques" aiguës auprès du site vendeur, ainsi qu'auprès du site Benq, vs la "manie" de produire et distribuer leurs produits trop hâtivement, donc non finalisés, et aux clients d'essuyer les pots cassés.

Comme les bagnoles en fait... À la différence près : Normalement, un VP ne vous met pas personnellement en danger côté vie humaine en cas de malfaçons ... ⁣:mdr:

Bref, si sur ce site, un collègue et/ou professionnel, pouvait m'aider en court-circuitant l'intervention en me faisant suivre le ou les logiciels, ce serait plus que super.

Bien à vous,
Meyoda
Maitre Yoda
 
Messages: 681
Inscription Forum: 02 Avr 2003 9:57
Localisation: Nord-Isère.
  • offline

Message » 22 Juil 2024 19:00

Yep, je suis d'ac avec toi !
J'ai installé le soft DMSLocal et pu associer le VP dessus, sauf que l'on ne peut pas mettre à jour le firmware automatiquement, il faut le fichier de MAJ donc, on ne peut rien faire avec ça non plus.
J'espere que l'on pourra le mettre à niveau sans l'envoyer mais j'ai un gros doute !
Sebastiii
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 03 Aoû 2024 17:37

Bonjour tout le monde :D
Heureux possesseur du W4000i depuis 2 jours, c'est que du bonheur....
Mais j'ai quand même 2 galères.

1)
Je n'arrive pas à lire de Blu-ray 3D physiques (lecteur BD Sony bdp-s780). Ça fonctionnait parfaitement avec mon ancien VP Full HD, avec le Benq l'option reste grisée et impossible de l'activer et à l'écran j'ai du top/bottom

Edit : en passant en mode EDID Standard, ça marche....mais... l'image devient verdâtre (on entend le filtre de couleur étendue s'enclencher, ce qui est incompréhensible en SDR)

2)
Avec l'Apple TV 4K, impossible de lire du contenu 4K/60hz (j'ai pourtant bien activé "adapter plage et fréquence" dans le menu de l'ATV4K). Ça saccade et ça bugge. Avec le reste, (24p/50p), aucun souci

Si vous avez des idées pour éclairer ces 2 mystères...

D'avance un grand merci :wink:
Fredo31
 
Messages: 1054
Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39
Localisation: Toulouse (Castanet Tolosan)
  • offline

PANNES W4000i

Message » 19 Aoû 2024 15:07

PANNES A REPETITIONS W4000i

Mon W4000i était tombé en panne en mai 2024 après 300h de fonctionnement. La version logiciel était 1.0.0
Le logo BENQ apparaissait bien au démarrage mais ensuite plus rien, l'écran restait noir. De plus impossibilité d'arrêter le VP avec la télécommande ou les boutons. Mise à l'arrêt uniquement en débranchant le 220V.
Le service de dépannage M3S qui est sans doute un sous traitant de BENQ me demanda si la lampe s'éteignait après le démarrage ce qui était le cas. Il affirma qu'une MAJ du logiciel était nécessaire pour résoudre le problème.
M3S fit uniquement une MAJ 1.1.1 du logiciel et le problème fut résolu.
Conclusion: Si le problème n'est pas physiquement électronique tout VP risque de rencontrer le même problème après un temps de fonctionnement s'il est en version 1.0.0.

En aout 2024 et après 850h d'utilisation mon VP a de nouveau le même genre de problème.
Le logo BENQ apparait bien au démarrage mais ensuite plus rien, l'écran reste semi éclairé car la lampe ne s'éteint pas. La lampe émet alors des flashs de lumière à intervalles irréguliers. Durant cette période il est impossible d'arrêter le VP avec la télécommande ou les boutons. Mise à l'arrêt uniquement en débranchant le 220V.
Il arrive que le VP démarre normalement ou après une attente de plusieurs minutes. Il peut ne pas démarrer du tout.
S'il démarre, on peut l'arrêter normalement avec la télé commande.
Je suis désabusé.
Si quelqu'un a vécu cette mauvaise expérience, qu'il m'en fasse part.
bgx2751
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mai 2024 18:39
  • offline

Message » 20 Aoû 2024 22:58

Bonsoir, c'est vraiment bizarre ces pannes, je suis à la version de base 1.0.0 et forcément tout ça devient problématique surtout pour la garantie !!

Que dit le support?
Merci.
Sebastiii
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline

Message » 23 Aoû 2024 9:49

Le support indique que la MAJ du logiciel VP ne peut être faite que par eux car c'est une opération dangereuse qui peut mettre en panne le VP si elle n'est pas faite correctement.
Pour ma 1ere panne ils ne donnent aucune raison de sa cause sinon qu'il fallait mettre à jour le VP.
Cette fois ci je vais passer par mon vendeur pour dépanner mon VP sans passer par BENQ dans le cas où le VP ne serait pas réparable et obtenir un remplacement.
Je viens de prendre une extension de garantie de 3 ans avec ma banque BOURSO BANK car je crains que les problèmes vont se poursuivre.
bgx2751
 
Messages: 3
Inscription Forum: 16 Mai 2024 18:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2024 10:31

Bonjour,
Tu as bien raison et je ne savais pas que l'on pouvait prendre ce type de garantie chez boursobank.

Merci pour le retour en espérant que les pb soient définitivement réglé une fois pour toute, on peux rêver on ne sait jamais,
Sebastiii
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Mai 2003 20:59
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message