LGDS a écrit:odis a écrit:Pour contribuer un peu à ce post, les enceintes pro sont par extension haut rendements car elles sont prévues pour des salles de cinéma dont le volume est bien plus grand que nos pièces. Et pour ne pas avoir à mettre des amplis de 10kW cela est indispensable.
L'usage de haut parleur à rendement élevé n'a pas de lien direct avec une économie de puissance des amplificateurs . L'usage de ce type de haut parleur permet un niveau de pression élevée pour franchir sans problème l'écran perforé , un contrôle de la directivité grace au guide d'onde .
Mais pour le haut paleur de grave , il est de toute façon nécessaire d'utiliser des amplis puissants.
Or les besoins sont très différents en terme de puissance sonore chez un particulier.
Si on souhaite utiliser un écran micro perforé , l'usage de HP à compression est obligatoire. Sans quoi il faut passer sur une toile tissée qui permet de positionner n'importe quel type de HP collé à la toile . Là où pour une toile micro perforée , il est nécessaire de conserver un espace a minima de 40 cm entre l'avant des HP et la toile. A noter que la toile tissée entraine une perte non négligeable de luminosité du fait de sa porosité.
Ok c’est super d’avoir une Lamborghini mais de toute façon la route (ta pièce) te limite au 130km/h que tu ne dois pas dépasser pour ne pas t’attirer des problèmes.
L'usage d'un système pro constitué d'enceintes utilisant du moteur permet aussi d'avoir un rendu très dynamique et ce même à niveau soutenu ( si l'amplification est adaptée pour bien driver les HP de grave )
Sinon, je m’interroge sur :
Le son « live » que certains apprécient avec les HP haut rendement et qui correspond, en effet , à ce que l’on entend dans une salle de cinéma (ou en concert), est-il pour autant mieux que des enceintes de moins haut rendement (90dB par ex) ?
Si les salles de cinéma pouvaient se permettre d’avoir des enceintes bas rendement, ne trouverions pas que le son bas rendement est plus live ?
L'esthétique sonore d'une enceinte utilisant du moteur et du pavillon est effectivement spécifique . Les cinémas n'utiliseraient pas d'enceinte avec du tweeter classique car il ne permet pas de tirer aussi loin qu'un moteur en conservant un taux de distorsion bas.
Je ne connais qu'une marque de diffusion pro qui n'utlise pas de compression mais du ruban , c'est
Alcons Audio.. Je n'ai jamais rencontré leur système que ce soit en cinéma ou en live .