Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: parakalo, woow et 102 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 21 Juil 2024 13:23

Au sujet de ce vinyle et de la restitution en général, elle est à peine au dessus de la démat avec utilisation de vinyle grand public dans les premiers prix, ceux que l’on trouve de partout.
Pour tirer la quintescence de l’écoute d’un vinyle il faut avoir des labels de qualité. Le coût du vinyle peut dès lors exploser.
Lorsque je recevrai ma prochaine cellule je vous montrerai la vidéo du vinyle Unplugged de Clapton, toujours en MOFI.
Ce pressage est impressionnant.
Mais c’est un vinyle qui sort à 180€.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2024 13:46

Ouais bon là ça fait quand même cher le disque, il y a intérêt à l'écouter régulièrement pour l'amortir.! :hehe:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9012
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juil 2024 13:48

Quand tu l’entendras tu seras convaincu.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2024 13:50

Ah ça je veux bien te croire, c'est pas à moi que tu aprendras que la qualité a un prix... :wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9012
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juil 2024 19:13

rems38 a écrit:Au sujet de ce vinyle et de la restitution en général, elle est à peine au dessus de la démat avec utilisation de vinyle grand public dans les premiers prix, ceux que l’on trouve de partout.
Pour tirer la quintescence de l’écoute d’un vinyle il faut avoir des labels de qualité. Le coût du vinyle peut dès lors exploser.
Lorsque je recevrai ma prochaine cellule je vous montrerai la vidéo du vinyle Unplugged de Clapton, toujours en MOFI.
Ce pressage est impressionnant.
Mais c’est un vinyle qui sort à 180€.


Je comprends et respecte, cette écoute du vinyle. Le plaisir de mettre son disque, en posant le bras délicatement sur le sillon. Le plaisir de tenir la pochette, souvent détaillée sur l'oeuvre écoutée. Se dire que l'on se fait un disque entier que l'on a soigneusement sélectionné. Fait parti du plaisir d'écouter la musique. L'analogique a une subtilité et dynamique propre à lui. :bravo:
Moi je n'ai jamais eu de vinyle de ma vie :mdr:

Pour ma part, c'est le dématérialisée depuis plus de 25 ans. Apres, on se fait souvent avoir psychologiquement, avec la haute definition, 96/192, en se disant que c'est forcement meilleur. Mais, il arrive souvent, que la version d'origine, en 44.1/16, Soit bien meilleur, surtout sur le critère du DR.

Le streaming, c'est un peu comme avec le vinyle, où on cherche le meilleur pressage et édition, d'un album. Là il faut écouter les différentes versions proposées par les sites de streaming, et ne pas penser forcement que la plus haut definition sera forcement la meileur :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1573
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:24

Ola , la musique dematerialisee existait il y a 25 ans ??
Pas très moderne , je suis , n’ayant un ordinateur que depuis 2006 . A l’époque c’était encore les cd puis rapidement les copies ( pas trop légal)
Milieu des années 80 , le lecteur cd puis , la c’était en avance un autoradio laser en 1989. Une blinde…

Et la demat dans début 2000 je tombe sur les fesses , jamais entendu parler à cette époque
On en apprend tous les jours avec Olivier :wink:
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1494
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:33

Dans les années 95/00 je téléchargeais les MP3 par Napster, un peu comme Émule mais pour la musique, désormais ils font autre chose je crois.
J’étais sur Marseille, une des premières ville avec l’ADSL.
J’avais, si je me rappelle bien, 4 abonnements de 2 heures de connexion. Cela devait me couter dans les 400 francs par mois.
Une fortune.

ÉDIT:
Après vérification Napster a fonctionné de 99 à 01.
Mais j’avais bien en 95 des MP3.

Par contre je n’envoyai pas le flux sur mon ampli, qui lui était un SONY des années 80.
Je ne sais pas s’il était possible d’envoyer un flux sur un ampli à cette époque.
Dernière édition par rems38 le 21 Juil 2024 19:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:35

J'ai un ami qui quand j'ai acheté mes Lyrr Genèse en 2008 était déjà équipé en demat.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9012
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Juil 2024 19:40

Pour ma part, Alain, j'ai commencé le dématérialisé en 1997, en ripant mes cds et surtout mes dvds.
Après 15 ans de collectionnisme aigu, avec plus de 600 cassettes VHS DTK et 2700 dvd achetés. Et un jour, le Duplot a dit stop. Conséquence, maintenant, je suis à plus de 270TO de spectacle. Et puis j'ai mis mes sous dans le matos, en basculant dans le thdg, et dans le spectacle final, cela a tout changé. :love:

Après, j'ai commencé par le rippage du cd, parce que je trouvais, que de s'affranchir du faisceau laser et du transport du lecteur de cd, cela apporté un plus dans la musique. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1573
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:41

duplot2 a écrit:
rems38 a écrit:Au sujet de ce vinyle et de la restitution en général, elle est à peine au dessus de la démat avec utilisation de vinyle grand public dans les premiers prix, ceux que l’on trouve de partout.
Pour tirer la quintescence de l’écoute d’un vinyle il faut avoir des labels de qualité. Le coût du vinyle peut dès lors exploser.
Lorsque je recevrai ma prochaine cellule je vous montrerai la vidéo du vinyle Unplugged de Clapton, toujours en MOFI.
Ce pressage est impressionnant.
Mais c’est un vinyle qui sort à 180€.


Je comprends et respecte, cette écoute du vinyle. Le plaisir de mettre son disque, en posant le bras délicatement sur le sillon. Le plaisir de tenir la pochette, souvent détaillée sur l'oeuvre écoutée. Se dire que l'on se fait un disque entier que l'on a soigneusement sélectionné. Fait parti du plaisir d'écouter la musique. L'analogique a une subtilité et dynamique propre à lui. :bravo:
Moi je n'ai jamais eu de vinyle de ma vie :mdr:

Pour ma part, c'est le dématérialisée depuis plus de 25 ans. Apres, on se fait souvent avoir psychologiquement, avec la haute definition, 96/192, en se disant que c'est forcement meilleur. Mais, il arrive souvent, que la version d'origine, en 44.1/16, Soit bien meilleur, surtout sur le critère du DR.

Le streaming, c'est un peu comme avec le vinyle, où on cherche le meilleur pressage et édition, d'un album. Là il faut écouter les différentes versions proposées par les sites de streaming, et ne pas penser forcement que la plus haut definition sera forcement la meileur :bravo:




Au sujet du 44.1/16 format CD finalement, il suffit d’écouter l’album Sarbacane de Cabrel dans son format d’enregistrement original et la remasterisation. La différence de qualité est encore plus flagrante face au vinyle. Le vinyle l’emporte sur le 44.1 qui l’emporte sur la remasterisation.


ÉDIT:

Je penses aussi, et cela n’engage que moi, que le upsampling est seulement du proxélitisme commercial pour vendre de nouveau DAC qui arriveront à aller encore plus loin.
Aucun intérêt car finalement qui est le fabriquant de DAC pour croire qu’il peut faire meilleur que l’artiste et son staff qui ont enregistré le disque.

Dieu est innéfable, car si l’on pouvait le nommer et/ou le décrire alors nous serions au dessus de lui.
Désolé pour le hors sujet, de ce hors sujet.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:52

rems38 a écrit:Dans les années 95/00 je téléchargeais les MP3 par Napster, un peu comme Émule mais pour la musique, désormais ils font autre chose je crois.
J’étais sur Marseille, une des premières ville avec l’ADSL.
J’avais, si je me rappelle bien, 4 abonnements de 2 heures de connexion. Cela devait me couter dans les 400 francs par mois.
Une fortune.

ÉDIT:
Après vérification Napster a fonctionné de 99 à 01.
Mais j’avais bien en 95 des MP3.

Par contre je n’envoyai pas le flux sur mon ampli, qui lui était un SONY des années 80.
Je ne sais pas s’il était possible d’envoyer un flux sur un ampli à cette époque.


Pareil ! Quelle époque ! Pour telechager une page internet il fallait deux minutes avec le bruit du routeur infernal. Un pauvre dvix de 700Mo, il fallait 15 jours non stop pour l'avoir ! :ane:

J'ai commencé le téléchargment à 56KO et maintenant, je suis 120000Ko seconde. Il y du bon dans la modernité quand même. Un bluray uhd de 110Go c'est 16Mn :bravo:
Dernière édition par duplot2 le 21 Juil 2024 19:59, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1573
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 21 Juil 2024 19:54

Mêmes débits dans mon village de 250 habitants en Ardèche.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 735
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 21 Juil 2024 20:26

rems38 a écrit:ÉDIT:
Je penses aussi, et cela n’engage que moi, que le upsampling est seulement du proxélitisme commercial pour vendre de nouveau DAC qui arriveront à aller encore plus loin.
Aucun intérêt car finalement qui est le fabriquant de DAC pour croire qu’il peut faire meilleur que l’artiste et son staff qui ont enregistré le disque.

Dieu est innéfable, car si l’on pouvait le nommer et/ou le décrire alors nous serions au dessus de lui.
Désolé pour le hors sujet, de ce hors sujet.


Le marché de la hifi est moribond. Si ils font cela, c'est juste pour pousser l'acheteur à racheter une nouvelle édition d'un disque qu'il possède déjà. Là, c'est le critère de la qualité sonore, soi disant, meilleure. Parfois c'est totalement vraie. Parfois non ... Il y a aussi quand même, le master d'origine qui est à prendre en compte en premier lieu.

Regarde, moi quand j'etais jeune, j'ai acheté je ne sais plus combien de version de la trilogie Star Wars. Parfois parce que l'on avait rajouté deux/trois nouveaux effets spéciaux, parfois parce que l'image et le son avait été remastérisé. Je me souviens, avoir dépensé une fortune pour avoir le coffret de la guerre des étoiles en laser disque. qui était magnifique :love:

Mais bon, nous digressons.... :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1573
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message