Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, oliver92 et 100 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sonoro Maestro

Message » 21 Juil 2024 18:21

cv21 a écrit:du coup j'ai un peu cherché. Les fabricants n'aiment toujours pas le format exFAT. Le FAT2 semble le plus courant. Informations très indicatives.

Rappel du sujet : compatibilité de lecture avec des disques externes directement connectés à l'appareil.
Précision, je suis sur mac, donc j'accorde un peu d'intérêt à ce genre de détail. Je reste tout de même surpris.

Jusqu'en 2019, exFAT était un format propriétaire de Microsoft comme NTFS. D'ailleurs, c'était plus ou moins une version allégée de NTFS. Il fallait acheter à Microsoft une licence, dont le prix variait selon le type d'appareils. Depuis 2019, exFAT est un format libre sans paiement de licence. Donc, les appareils conçus après 2019 ont plus de chance de le supporter.

exFAT a surtout un intérêt pour les cartes mémoires où il faut économiser l'espace. Le rapport volume des fichiers sur espace occupé est meilleur avec exFAT qu'avec NTFS car il y a moins de métadonnées. Avec un disque dur, exFAT n'a d'intérêt que si l'un des appareils utilisés ne supporte pas NTFS, ce qui est le cas des ordis Apple.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 21 Juil 2024 20:04

C'est ça.

Sur Mac les formats sont APFS (récent) ou les traditionnels Mac Os étendu (HFS+). Par défaut, macOs peut lire les disques en NTFS mais pas y écrire (sauf tambouille via le Terminal) et il permet par défaut d'accéder en lecture/écriture et formater en FAT32 ou exFAT.

FAT32 ne permet pas de manipuler les fichiers de plus de 4Go. Pour moi, aujourd'hui ce format ne sert à rien sauf pour partager des fichiers avec l'ordi de mamie.

NTFS, ext4 (format Linux) inutilisables sans tambouille sur mac, FAT32 pas terrible, il reste exFAT qui garde ma préférence ou plus clairement j'en ai besoin. Passer mes disques en FAT32 et les réserver tous pour la copie/sauvegarde de la musique, non, grrr, pas content, bref caprice "ça m'xxxx" :grr: . J'ai juste une clé en FAT32 pour les tambouilles au cas où, cela suffit.

Je me doutais que les lecteurs ne prenaient pas en charge HFS+ ou APFS (sauf les truc qui tournent avec Roon, merci à eux), mais quelle surprise de constater que exFAT n'ait pas pris la place de FAT32. Trop naïf.

Après, je vais tout de même tester en magasin puis j'avise, au moins j'ai cette liste sous la main.
cv21
 
Messages: 435
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 24 Juil 2024 21:23

J'ai pu re-tester. En FAT32 cela fonctionne avec le Marantz cr-612, Cinema 70S, le Yamaha R-N600A.

Cela m'a permis de tester l'ergonomie pour naviguer entre les fichiers depuis l'appareil ou la télécommande... à mon goût, c'est la mini-chaine cr-612 qui s'en sort le mieux.
cv21
 
Messages: 435
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline

Message » 25 Juil 2024 9:18

cv21 a écrit:J'ai pu re-tester. En FAT32 cela fonctionne avec le Marantz cr-612, Cinema 70S, le Yamaha R-N600A.

Cela m'a permis de tester l'ergonomie pour naviguer entre les fichiers depuis l'appareil ou la télécommande... à mon goût, c'est la mini-chaine cr-612 qui s'en sort le mieux.


Donc avec Heos ? Qui n'est pas implanté de façon toujours pratique : peux-tu vérifier si tu peux faire une avance rapide dans un fichier en cours de lecture ?
haskil
 
Messages: 60331
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juil 2024 19:20

haskil a écrit:Donc avec Heos ? Qui n'est pas implanté de façon toujours pratique : peux-tu vérifier si tu peux faire une avance rapide dans un fichier en cours de lecture ?


Mince, il s'agissait d'un test en magasin sans le vendeur pour confirmer si les fichiers étaient accessibles en FAT32 ce qui ne m'intéresse pas et inaccessibles en exFAT. Je me vois mal y retourner pour tester l'avancement de la lecture. Ma remarque sur l'interface concerne notamment la taille de l'écran sur le marantz 70s et la navigation sur le yamaha à partir de la télécommande ou de l'interface de l'appareil (pas l'appli). Une seule ligne peut être affichée, c'est moins pratique par rapport au CXN de Cambridge qui propose une interface à la façon d'un" ipod première génération". Pour le CXN, que ce soit via l'interface de l'appareil, la télécommande ou l'appli il n'y a pas la proposition d'avance rapide.

La non lecture de exFAt n'est pas du à HEOS ou autre système, c'est vraiment un choix du fabricant. Je peux comprendre que la lecture de la musique sur un disque externe ne soit plus dans l'air du temps.
cv21
 
Messages: 435
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés