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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

~Hiddukel's MediaRoom MK2~ Nouvelle maison, Nouvelle salle!

Message » 19 Juil 2024 14:52

pas d'ampli de puissance ? un seul ampli intégré ? ce n'est pas un jugement, j'essaie juste de comprendre les choix possibles dans une installation HC :)
Fred_95
 
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Message » 19 Juil 2024 15:40

En general, on peut dire qu'un integre ne peut pas "tenir" plus de 4 enceintes (par exemple les surrounds).
Au dela, il s'ecroule car son alimentation n'est pas suffisante.
L'utilisation d'ampli externes (a minima pour les LCR) apportera un gain sonore indaignable.
Meme des amplis de debut de gamme comme par exemple le the t.amp E-400, feront la difference par rapport aux canaux integres dans l"AVR.
dr rotule
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Message » 19 Juil 2024 16:00

J'ai pu voir pas mal de setup avec un Denon 6700 (qui en a sous le capot quand meme) pour alimenter 11 enceintes, + traitement de 2 enceintes supplémentaires avec l'aide d'un bloc de puissance stéréo. et les retours sont plutot elogieux pour le budget.

A l'époque, mon Denon drivait 7 enceintes, et franchement, c'etait parfait pour mes attentes et le rendu était plus que convainquant. Mais les enceintes n'etaient pas gourmandes non plus.

Je suis conscient que ce genre d'install demande du jus....

Une autre idée serait un ampli 11.2 qui traite 13.2, et d'y ajouter un Tonewinner AD 5100 PA+ (5 canaux) que j'utiliserai pour alimenter les LCR.
Ca pourrait je pense être un bon compromis. Je me pose la question par contre des reglages Audyssey dans une telle config
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hiddukel
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Message » 19 Juil 2024 17:01

Oui. le Tonewinner est une bonne idee.
Tu declares juste tes enceintes en externes sur sortie RCA, et Audyssey s'en debrouillera tres bien :wink:
dr rotule
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Message » 19 Juil 2024 17:15

dr rotule a écrit:Oui. le Tonewinner est une bonne idee.
Tu declares juste tes enceintes en externes sur sortie RCA, et Audyssey s'en debrouillera tres bien :wink:


Top, merci. Ca me parait etre la solution la plus équilibrée rapport qualité/Prix/performance ;-)
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Message » 19 Juil 2024 17:31

hiddukel a écrit:
dr rotule a écrit:Oui. le Tonewinner est une bonne idee.
Tu declares juste tes enceintes en externes sur sortie RCA, et Audyssey s'en debrouillera tres bien :wink:


Top, merci. Ca me parait etre la solution la plus équilibrée rapport qualité/Prix/performance ;-)

Les préamplis et amplis Nakamichi/iotavx sont des tonewinner rebadgés, il me semble.
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Message » 19 Juil 2024 17:36

Le Tonewinner annonce une consommation de 500W pour une puissance de 5x100W.
Ca veut dire qu'il ne te ment pas trop si on compare aux constructeurs d'integres :wink:
dr rotule
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Message » 19 Juil 2024 18:56

MIB91 a écrit:
hiddukel a écrit:
Top, merci. Ca me parait etre la solution la plus équilibrée rapport qualité/Prix/performance ;-)

Les préamplis et amplis Nakamichi/iotavx sont des tonewinner rebadgés, il me semble.


J'ai vu ça en effet. Par contre, pas évident de s'en procurer.
Le Tonewinner 5100 est plus facilement dispo


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Message » 19 Juil 2024 18:58

dr rotule a écrit:Le Tonewinner annonce une consommation de 500W pour une puissance de 5x100W.
Ca veut dire qu'il ne te ment pas trop si on compare aux constructeurs d'integres :wink:
Yes!
Du coup avec le Tonewinner qui alimenterait les LCR, et l'ampli HC pour les surrounds et atmos, ça devrait être un bon équilibre.

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Message » 20 Juil 2024 11:44

hiddukel a écrit:
fanvw a écrit:Ne penses-tu pas qu'un 9.1.4 dans ce volume risque d'être compliqué à régler ?

Je me suis toujours dis que vaut mieux un bon 5.1 voir 5.2 plutôt que multiplier les enceintes et se retrouver devant une complexité difficilement résolvable !


C'est une excellente question que je me suis posée. J'hésite toujours avec un 7.1.4. Pour un 5.1.4, je n'y ai pas spécialement pensé. J'avoue que j'adorais l'immersion avec mon ancien 7.1

La problématique reste importante pour le positionnement des enceintes, peu importe la config.
La faute à la porte (je n'avais pas la possibilité de la placer ailleurs) et la fenetre qui se trouve pil-poil dans l'alignement du point d'ecoute....


Si 5.x, les surrounds seraient pile dans les angles, impossible avec la porte.
Si 7.x, les surrounds G/D sont pas mal en arrière par rapport au point d'ecoute, et j'ai plutot vu qu'il fallait qu'elles soient à 90°, ou même plutot un peu devant, plutot que derrière.
Si 9.x, les surrounds G/D et les heights seraient plutot pas trop mal positionnées.....

Compromis quand tu nous tiens....

Le plus simple selon moi est de faire un essai de positionnement des surround avant de figer les positions.
J'ai vu qu'il y avait 2 enceintes par canal surround (G et D). Normalement il faudrait les positionner de façon symétrique ( avant arrière) par rapport à la PE.
Soit orientées vers la PE ou simplement perpendiculaire aux murs latéraux. Le but étant d'élargir la bulle surround donc je dirais perpendiculaire.
On ne devrait pas en entendre une plus que l'autre (gaffe aux distances: effet de précédence).

Pour du 9.1.4 je ne sais pas quoi proposer, perso je suis en 7.1 avec 12 enceintes surround, Atmos pas du tout indispensable.
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Message » 20 Juil 2024 12:27

YvesM a écrit:Le plus simple selon moi est de faire un essai de positionnement des surround avant de figer les positions.
J'ai vu qu'il y avait 2 enceintes par canal surround (G et D). Normalement il faudrait les positionner de façon symétrique ( avant arrière) par rapport à la PE.
Soit orientées vers la PE ou simplement perpendiculaire aux murs latéraux. Le but étant d'élargir la bulle surround donc je dirais perpendiculaire.
On ne devrait pas en entendre une plus que l'autre (gaffe aux distances: effet de précédence).

Pour du 9.1.4 je ne sais pas quoi proposer, perso je suis en 7.1 avec 12 enceintes surround, Atmos pas du tout indispensable.


Merci Yves pour ton conseil.
12 enceintes surround? Plutôt 2 tu veux dire?

Les Atmos sont un plus en effet, pas indispensables, mais je préfère y songer dès la conception. Quoi que certains retours plébiscitent 4 atmos....

Les atmos sont donc secondaires (et seront faciles à positionner), et à part au niveau matériel/amplification, cela n'influence pas trop la problématique du positionnement des enceintes.
Me faudra malgré tout, du coup, un ampli pour tester le positionnement des surrounds, perpendiculaires ou orientées vers le point d'écoute.

Je vais refaire un schéma - mais le 9.1 sur le papier permet d'avoir une bulle bien homogène sur les angles entre chaque enceinte.

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Message » 20 Juil 2024 15:00

Il en a bien 12 :lol:
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Message » 20 Juil 2024 16:51

hiddukel a écrit:
YvesM a écrit:Le plus simple selon moi est de faire un essai de positionnement des surround avant de figer les positions.
J'ai vu qu'il y avait 2 enceintes par canal surround (G et D). Normalement il faudrait les positionner de façon symétrique ( avant arrière) par rapport à la PE.
Soit orientées vers la PE ou simplement perpendiculaire aux murs latéraux. Le but étant d'élargir la bulle surround donc je dirais perpendiculaire.
On ne devrait pas en entendre une plus que l'autre (gaffe aux distances: effet de précédence).

Pour du 9.1.4 je ne sais pas quoi proposer, perso je suis en 7.1 avec 12 enceintes surround, Atmos pas du tout indispensable.


Merci Yves pour ton conseil.
12 enceintes surround? Plutôt 2 tu veux dire?

Oui :)
4 enceintes par canal Surround latéral (Droit et Gauche). C'est une sorte de mini "array".
Ca n'élargit pas tant la bulle sonore mais ça rend non localisable chaque enceinte.

La disposition finale s'est faite après divers essais (une fois la salle finie ça été un peu galère pour le passage de câble) c'est pour ça que je suggère d'essayer au début. :wink:
Simplement en écoutant le signal de test et en se déplaçant dans la pièce on entend tout de suite la localisation et le filtrage en peigne (dès qu'on a plus de 2 enceintes sur un même canal) ainsi que la localisation dans l'espace du champ surround.

2 enceintes par canal Surround Back (Droit et gauche).

Tu peut éventuellement aller voir dans ma signature il y a le lien vers mon install.
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Message » 20 Juil 2024 17:27

:siffle:

Je vais aller jeter un oeil, Yves, merci. :wink:

Bon, dans mon idée actuelle en 9.1.x, voila ce que ca donnerait avec GeoGebra:

Image

Ma position
170 cm = Distance entre Moi et le mur arrière
442 cm = Distance entre Moi et le mur frontal
164 cm = Distance entre Moi et le mur latéral

L'écran
270 cm = Largeur de l'écran
152 cm = Hauteur de l'écran
310 cm = Diagonale de l'écran
122 pouces = Diagonale de l'écran
60 cm = Distance entre l'écran et le mur frontal
382 cm = Distance entre l'écran et Moi
2.51315789473684 Distance écran=>Moi / Hauteur de l'écran
SMPTE préconise en 4K un rapport de 2.9
1.23225806451613 Distance écran=>Moi / Diagonale de l'écran
THX préconise un rapport de 1.2
38.9743228534122° degré = Angle horizontal de vision
THX préconise 40° pour un format 1.78

L'enceinte Front Left
39 cm = Distance entre FL et le mur frontal
46 cm = Distance entre FL et le mur latéral
21 cm = Distance entre FL et l'écran
420 cm = Distance entre FL et Moi
16.2867691366637° degré = Angle d'ouverture de FL
Dolby préconise entre 22° et 30°
2.72780078398133 degré = Angle vertical de FL

L'enceinte Surround Left
493 cm = Distance entre SL1 et le mur frontal
0 cm = Distance entre SL1 et le mur latéral
119 cm = Distance entre SL1 et le mur arrière
189 cm = Distance entre SL1 et Moi
107.238299240781° degré = Angle d'ouverture de SL1
Dolby préconise entre 90° et 110°
24.9804782655403 degré = Angle vertical de SL1

L'enceinte Surround Left n°2
494 cm = Distance entre SL2 et le mur frontal
0 cm = Distance entre SL2 et le mur latéral
118 cm = Distance entre SL2 et le mur arrière
190 cm = Distance entre SL2 et Moi
107.561991880669° degré = Angle d'ouverture de SL2
Dolby préconise entre 90° et 110°
24.9416687100687 degré = Angle vertical de SL2

L'enceinte Surround Back Left (7 à 9 Main)
102 cm = Distance entre SBL1 et le mur latéral
0 cm = Distance entre SBL1 et le mur arrière
198 cm = Distance entre SBL1 et Moi
160.034455544619° degré = Angle d'ouverture de SBL1
Dolby préconise entre 135° et 150°
23.8600462643772 Degré = Angle vertical de SBL1

L'enceinte Wide Left (9 Main)
394 cm = Distance entre WL et le mur frontal
0 cm = Distance entre SBL et le mur latéral
218 cm = Distance entre WL et le mur arrière
172 cm = Distance entre WL et Moi
73.7465706492155° degré = Angle d'ouverture de WL
Dolby préconise entre 50° et 70°
6.67763035725162 degré = Angle vertical de WL


Par contre question bete - quand je me mets en 7 ou 9 main, j'ai 2 Surrounds latérales de chaque coté??
Je pensais que si je passais en 9.x, j'aurais 2 surrounds back, une surround Gauche, une surround Droite, et que les 2 supplémentaires étaient considérées comme des Wide gauche et droite....
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