Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 10 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 12 Juil 2024 18:33

Sans compter que ASR en dit du mal, il n'a pas l'air si mal que ça le HD490 de chez Senn :

Senn HD490 - copie.jpg

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juil 2024 23:05

glamsam a écrit:comment le casque peut il produire un brouhaha si il n'est pas branché?


dub a écrit:Il fait “coquillage” ?


Oui, ou, comme dit Ssebs, il fait "stéthoscope".

J'ai mesuré le bruit : 68 dB(Z), centré sur 30 Hz. Je l'ai même enregistré (message 9 de la discussion), si vous avez un casque qui descend à 30 Hz, vous pouvez l'entendre : casques-sedentaires/oppression-des-casques-planar-dans-les-infra-graves-t30132059.html

PS : d'après les courbes "equal contour" révisées en 2003, c'est 8 dB au-dessus du seuil d'audition humaine (60 dB SPL à 30 Hz). Je dois être hyperacousique dans l'extrême grave.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Juil 2024 9:43

Pio2001 a écrit:
PS : d'après les courbes "equal contour" révisées en 2003, c'est 8 dB au-dessus du seuil d'audition humaine (60 dB SPL à 30 Hz). Je dois être hyperacousique dans l'extrême grave.


Tu es donc plus proche de la baleine que de la chauve-souris, un héritage d'une vie antérieure? :mdr:

Tu n'écoutes du coup que de la musique sans silence avec le Sundara? :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Juil 2024 20:48

ssebs a écrit:Tu n'écoutes du coup que de la musique sans silence avec le Sundara? :roll:


Ce casque a tout simplement un mauvais rapport signal / bruit :hein:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juil 2024 7:36

En dehors de tout signal musical, le port d'un casque donne un système acoustique qui inclut notre oreille, canal auditif et tympan inclus.
Si la chambre comprise entre la membrane et le tympan est parfaitement étanche, notre propre système circulatoire peut être perçu.
Le phénomène ne touche pas que les casques clos (bien étanches), mais également tout casque soit disant "ouvert", qui ne l'est pas dans le volume concerné.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juil 2024 7:49

Quelque fois, je regarde les mesures effectuées par Tyll Hertsens, sources d'une comparaison technique entre les casques.
Dans l'absolu, ces mesures ne représentent pas grand chose, mais dans la relativité d'une comparaison entre casques, cela permet des déductions sur la qualité d'un casque par rapport à un autre.

Sur une mesure de réponse impulsionnelle, le casque X donne ceci
Image

alors que la casque Y donne cela
Image

Il est évident que X présente un meilleur amortissement que Y

Sur des signaux carrés à une fréquence de 300 Hz, X présente ceci
Image

quand Y, cela
Image

Est ce que ces différentiels évidents sont perceptibles à l'auditeur, rien n'est moins sûr, mais pour le technicien, il est évident que X est une meilleure réalisation que Y.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juil 2024 10:46

qui sont ce?
glamsam
 
Messages: 1615
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 19 Juil 2024 10:49

Je soupçonne Y d'être un ortho :siffle: :siffle: (Mais l'enquête étant encore en cours, la présomption d'innocence est un droit fondamental du casque ! :grad: :zen: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juil 2024 12:13

En vertu de la présomption d'innocence, le casque Y, d'une grande médiocrité à la mesure, ne sera pas dénoncé, mais nous pouvons nommer le casque X, performant à la mesure ... AKG K612 ! :grad: :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Juil 2024 12:31

Je tiens tout de même à signaler que je possède, en otage sur mon disque dur, un fichier pdf d'environ 1000 pages qui compilent les mesures proposées par Tyll Hertsens sur des centaines de casques (une page par casque) ! :grr: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Juil 2024 20:02

renecito a écrit:En vertu de la présomption d'innocence, le casque Y, d'une grande médiocrité à la mesure,


La médiocrité de sa mesure est seulement esthétique. Elle choque l'oeil, qui trouve la courbe moche, mais pas nécessairement l'oreille.
Sur une réponse impulsionnelle ou un signal carré, le seul truc qui s'entend aussi bien qu'il se voit, c'est quand le signal commence avant le pic. Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre ce qu'on voit et ce qu'on entend.

La courbe de réponse en fréquence, y a qu'ça d'vrai :oldy:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Juil 2024 20:23

Disons qu'il n'y a que ce genre de mesures que l'on arrive à peu près, au prix d'une approche comparative, à corréler avec ce que l'on entend.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Juil 2024 5:53

Pio2001 a écrit:
renecito a écrit:En vertu de la présomption d'innocence, le casque Y, d'une grande médiocrité à la mesure,


La médiocrité de sa mesure est seulement esthétique. Elle choque l'oeil, qui trouve la courbe moche, mais pas nécessairement l'oreille.
Sur une réponse impulsionnelle ou un signal carré, le seul truc qui s'entend aussi bien qu'il se voit, c'est quand le signal commence avant le pic. Pour le reste, il n'y a aucun rapport entre ce qu'on voit et ce qu'on entend.

La courbe de réponse en fréquence, y a qu'ça d'vrai :oldy:

Je suis bien d'accord.

Mais de la même manière que le discours marketing nous vante une performance, des mesures objectives "inaudibles" nous disent le contraire ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juil 2024 5:58

Y étant le JPS Labs Abyss AB-1266, l'on comprend que l'on peut faire un casque qui plait au point d'être encensé, alors qu'il est "conçu avec les genoux", comme les câbles du même fabricant. :ohmg:

D'autant plus que les "objectives" et "audibles" réponses en fréquence nous donnent ceci

AKG K612
Image

]PS Labs Abyss AB-1266
Image

Cela démontre que même ce qui pourrait s'entendre comme déficit, peut être perçu positivement, en vertu du fait que la fidélité n'est qu'un choix d'esthétique sonore.

La Haute Fidélité était un concept marketing et n'a donc pas plus de valeur que quoi que ce soit en reproduction musicale.
On a régulièrement confondu esbrouffe des graves et clinquant des aigus avec une fidélité sonore, mais ceux qui apprécient les instruments dans leur jus, savent faire la différence. :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 20 Juil 2024 6:29

Ma fille qui n'est pas audiophile, mais qui écoute sa musique au casque, utilise des modèles Bluetooth et dernièrement son Amiron Wireless est parti en réparation chez son tonton Olivier.
Pour compenser sa frustration, j'ai pu acquérir à prix raisonnable le casque APPLE Airpods Max et lui est posé sur la tête et sa première réaction fut "c'est de la m...".
Intrigué, ma propre écoute m'a confirmé ce jugement qualitatif, car à moins de mettre son cerveau avec un filtre passe haut à la fréquence de 100 Hz, des dégâts de mon fragile système auditif deviendrait irréversible ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6220
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires