Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Questions sur les cellules et les pré ampli phono

Message » 18 Juil 2024 6:59

Bonjour,

D'habitude je suis plutôt streamer/dac flagship Ian canada dans mon Marantz p6007 sur mes enceintes Triangle Titus Ex.

Cependant je me surprend parfois à prendre du plaisir à mettre un vinyle !

J'ai une Audio Technica LP5x avec sa cellule AT-VM95E. J'ai choisi arbitrairement de bypasser son préampli pour utiliser l'entrée phono du Marantz, mais j'avoue n'avoir aucune idée sur lequel est le meilleur...

Je me pose deux questions d'amélioration du système :

Est-il bénéfique de monter en gamme de cellule puisqu' Audio Technica propose des trucs plus évolués dans la gamme AT-VM95, elliptique, microlinear, etc ?

Ai-je un réel intérêt à me procurer un pré ampli phono avant de rentrer dans mon ampli Marantz ? Tout en restant dans une gamme de prix raisonnable du type PRO-JECT PHONO BOX S2

Merci d'avance de vos conseils et commentaires.
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline

Message » 18 Juil 2024 7:53

bonjour .
j ai possédé un Marantz pm-8005 dont je trouvais l entrée phono assez qualitative puis depuis 2 ans je possède une ampli Cyrus ONE qui a mes oreilles possède une entrée phono plus qualitative que le Marantz et enfin il y a 2 ou 3 mois j ai fais l acquisition d un préampli phono Rega Fono mini mk2 ( 149 euros ) le meilleur des trois et meilleur quele pro-ject box s ( que j ai possédé ) pour dire je trouvais l entrée phono du Marantz déjà meilleure que le pro-ject c est pour dire ou je le situe ce dernier :roll:
de plus le Rega est adapté a la vm95 d ailleurs pour la cellule je te contacte par MP :wink:
guss 33
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 18 Juil 2024 8:23

Ok, je note que pour toi le pré Rega Fono mini mk2 sonnerait mieux que l'entrée phono de mon ampli :bravo:
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline

Message » 19 Juil 2024 18:12

En lisant des articles je pense avoir bien compris les niveaux de qualité pour les cellules phono etc....
Par contre les pré ampli c'est encore bien obscur

Impédance et capacité d'entrée, gain, rapport signal/bruit, THD, le rapport avec la cellule de la platine, penser à une évolution future, bref mon cerveau surchauffe.
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline

Message » 08 Aoû 2024 8:06

Bonjour,
l'idéal c'est de charger la cellule avec un préamplificateur phono qui puisse se régler pile-poil selon les préconisations du constructeur.
Parce que la norme habituelle c'est 47 KOhms, alors que certaines cellules sont à 400 ohms. Par exemple la magnifique HANA SL (une MC à petit coût) qui est bien à 400 ohms et ne marche vraiment bien que chargée le plus près possible de 400 ohms.

De plus et pour compléter il faut une cellule et un bras qui sont compatibles.
Pour cela il faut aller sur le site "vinyle Engine" et puis sur "cartridge", et enfin sur "résonance evaluator".
Remplir "Tonearm Effective Mass" .

A partir de ces résultats (dans le vert) on sait si la cellule est adaptée au bras, et c'est ça qui est le plus important....

Bien sur c'est du boulot, mais 2 heures passées sur le sujet évitent les déconvenues qui sont souvent cause d'abandon du vinyle.

Bonne journée
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 08 Aoû 2024 13:42

Super ! Merci pour tes indications ça va me donner de la matière pour essayer de faire un set up vinyle correct.

Déjà mon matos a un peu changé depuis.

Toujours AT lp5x et sa cellule d'origine par contre j'ai un atoll pr200+am200 pour les amplis et j'ai acheté le pré amp phono atoll ph100 qui a divers réglages en MM et MC, Je vais pouvoir étudier ce que tu m'as indiqué
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 10:46

Vinyle engine n'est plus accessible pour causes d'abus.
RETNAG
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2024 21:09

Non, vinyle engin ne prends plus d'abonnement pour cause de saturation et pas d'abus. Mais on peut consulter sans problème.
Attention à ne pas donner des information fantaisistes, pour ceux qui souhaiteraient des infos sur "les platines", "les bras" et les "cellules".
Ce site est une mine d'infos et est unique.
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 11:17

j'ai tenté de me connecter, sans y arriver, je retenterai.
Aujourd'hui ça a fonctionné. Parfait.
RETNAG
 
Messages: 333
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 16:08

Ubinus a écrit:Bonjour,
l'idéal c'est de charger la cellule avec un préamplificateur phono qui puisse se régler pile-poil selon les préconisations du constructeur.
Parce que la norme habituelle c'est 47 KOhms, alors que certaines cellules sont à 400 ohms. Par exemple la magnifique HANA SL (une MC à petit coût) qui est bien à 400 ohms et ne marche vraiment bien que chargée le plus près possible de 400 ohms.

De plus et pour compléter il faut une cellule et un bras qui sont compatibles.
Pour cela il faut aller sur le site "vinyle Engine" et puis sur "cartridge", et enfin sur "résonance evaluator".
Remplir "Tonearm Effective Mass" .


Bonjour,
Pour l'impédance, c'est la première fois que je lis que l'impédance d'entrée devrait être égale à l'impédance de sortie. Normalement, en analogique audio, la régle c'est que l'impédance d'entrée soit au moins cent fois supérieure à l'impédance de sortie. Avec 400 ohms contre 47000 ohms, ça colle pour la partie résistive.

Mais en vinyle il y a aussi la partie capacitive. Je ne me rappelle jamais si ce sont les cellules MM ou MC qui sont sensible à la capacité du câble et de l'entrée.
Enfin, pour le calcul de la masse effective du bras, est-ce que ça dépend du type de cellule aussi, ou est-ce que les deux type, MM et MC, sont sensibles à ce paramètre ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 16:11

Nico4xo a écrit:J'ai une Audio Technica LP5x avec sa cellule AT-VM95E. J'ai choisi arbitrairement de bypasser son préampli pour utiliser l'entrée phono du Marantz, mais j'avoue n'avoir aucune idée sur lequel est le meilleur...


J'ai eu un préampli de conception défectueuse dans une platine Pioneer DJ. La sortie analogique ligne grésillait de façon insupportable, et la sortie USB tentait de couper le son du diamant entre chaque morceau, sans y parvenir vraiment, ce qui donnait là aussi un résultat insupportable.
Seule la sortie phono non amplifiée délivrait un signal correct.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 18:06

Bonjour
Quand on parle de charger une cellule on parle bien de l’impedence de charge en ohms.
Cette valeur est celle que le prephono doit approcher.
L’impedence en sortie est différente.
La compliance est en fait la rigidité du stylet.
C’est aussi très important. Plus le chiffre est bas et plus le stylet est raide. Exemple les DL 103 qui sont très difficile à gérer et qui demandent un bras lourd bien sûr.
A+
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 18:14

Pour définir le Tonearm Effective Mass il faut compter le.porte cellule avec ?
Dernière édition par Nico4xo le 10 Aoû 2024 18:26, édité 1 fois.
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 18:24

Oui, vis incluses.
Ubinus
 
Messages: 1226
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 10 Aoû 2024 18:52

J'ai trouvé ça pour mon matos

La masse effective avec la tête HS-6 incluse est d'environ 16 grammes, le bras doit donc être considéré comme un bras de masse modérée lors du calcul de la fréquence de résonance et du choix de la cellule, bien que la plupart des cellules de conformité modérée à élevée à faible, y compris les conceptions à bobine mobile, devraient fonctionner parfaitement. La résonance bras de lecture/cellule pour l'AT-LP5X est de 9,56 Hz, juste autour de la valeur idéale de 10 Hz. Ce chiffre est indiqué en utilisant une masse effective de 16 grammes et une conformité dynamique de 12,25 x 6 cm/dyne à 10 Hz. La spécification officielle est donnée comme étant de 7 x 6 cm/dyne mais à 100 Hz, ce qui est multiplié par 1,75 pour donner un chiffre suffisamment proche pour être utilisé dans un calcul à 10 Hz.


Reste plus qu'à trouver des cellules correspondantes, vu que je n'ai même pas pris une décision entre rester en MM ou tenter l'aventure en MC, je suis pas arrivé :lol:
Nico4xo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2024 1:32
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message