Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, Dim74200, Djlol78, epiploon, Fre.Mo et 65 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 16 Juil 2024 15:22

legolas92 a écrit:Je viens de regarder une vidéo de l'équipe de my ciné et ils ont mis un gros panneaux de schroeder à l'arrière et isolant sur les cotés + basse trappe.

Donc je vais faire pareil je pense, 24cm de laine de verre + panneaux diffractant / absorbant par dessus et panneau de schroeder au centre.

Après on verra avec les mesures ce que ça donne.

mycine leurs vidéos sont belles ça fait rêver mais ils ne disent pas tout (normal) et le gros panneau il est surement adapté à la salle en question et pas forcement à la tienne.

Si tu veut un truc qui marche reprend toutes les interventions de jpl, thxrd et de quelques autres et tu sauras un peu quoi faire.
De toute façon chaque salle est unique.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Juil 2024 8:43

YvesM a écrit:
legolas92 a écrit:Je viens de regarder une vidéo de l'équipe de my ciné et ils ont mis un gros panneaux de schroeder à l'arrière et isolant sur les cotés + basse trappe.

Donc je vais faire pareil je pense, 24cm de laine de verre + panneaux diffractant / absorbant par dessus et panneau de schroeder au centre.

Après on verra avec les mesures ce que ça donne.

Faut des mesures à vide:
J'avais déjà conseillé de mettre des basstrap de chaque coté de la pièce qui vont du sol au plafond et de section carré 50x50cm. Il en faut 4!
La diagonale faisant 70cm ça absorbera un peu mieux les basses. Grossièrement environ jusqu'à 340/0,7x8 = 60 Hz

Là remesure et voir la différence...
Ensuite aviser...

A l'arrière tu peut mettre 25cm de LdR sur le bas juqu'à mi hauteur environ et des diffuseurs en hauteur.

Mais les bâtonnets en guise de diffuseur faut pas en attendre. J'avais vu sur le net il y a quelques années la courbe de diffusion en fonction de la fréquence :lol:



Toi tu tu conseilles de faire basses traps carrés ? C'est pas très esthétiques, je pensais faire des triangles comme on voit partout ?
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 17 Juil 2024 8:45

YvesM a écrit:
legolas92 a écrit:Je viens de regarder une vidéo de l'équipe de my ciné et ils ont mis un gros panneaux de schroeder à l'arrière et isolant sur les cotés + basse trappe.

Donc je vais faire pareil je pense, 24cm de laine de verre + panneaux diffractant / absorbant par dessus et panneau de schroeder au centre.

Après on verra avec les mesures ce que ça donne.

mycine leurs vidéos sont belles ça fait rêver mais ils ne disent pas tout (normal) et le gros panneau il est surement adapté à la salle en question et pas forcement à la tienne.

Si tu veut un truc qui marche reprend toutes les interventions de jpl, thxrd et de quelques autres et tu sauras un peu quoi faire.
De toute façon chaque salle est unique.


Oui c'est ce qu'ils disent dans la vidéo, ils ont fait appel à un acousticien pour personnaliser le traitement de la salle spécifiquement à cette salle, mais je pense que dans les grandes lignes, je dois pouvoir faire quelque chose de similaire.

Quoiqu'il en soit, il y aura mesure avant de tout fixer pour ajuster et optimiser un peu la salle.
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 17 Juil 2024 8:53

Question sur la domotique : vous avez fait comment pour gérer votre salle à distance ? Genre pour mettre des leds, allumer les lumières etc ?
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 17 Juil 2024 13:06

je passe mon tour ici :siffle: :siffle: :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Juil 2024 13:21

Avé le doigt :ko: :ane:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Juil 2024 13:23

legolas92 a écrit:Question sur la domotique : vous avez fait comment pour gérer votre salle à distance ? Genre pour mettre des leds, allumer les lumières etc ?


Alexa et un soupçon de sauce DIY à base de ESP8266 :D

Alexa s'occupe de l'éclairage avec des ampoules connectés.

Pour le côté expérimental, j'ai fait un montage à base de ESP8266 pour piloter mon préampli en RS232.
Ca me permet de faire quelques commandes avec Alexa et l'ampli. (Changer de source, volume, allumage automatique, ....)
Herve71
 
Messages: 1631
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 17 Juil 2024 14:28

legolas92 a écrit:
YvesM a écrit:Faut des mesures à vide:
J'avais déjà conseillé de mettre des basstrap de chaque coté de la pièce qui vont du sol au plafond et de section carré 50x50cm. Il en faut 4!
La diagonale faisant 70cm ça absorbera un peu mieux les basses. Grossièrement environ jusqu'à 340/0,7x8 = 60 Hz

Là remesure et voir la différence...
Ensuite aviser...

A l'arrière tu peut mettre 25cm de LdR sur le bas juqu'à mi hauteur environ et des diffuseurs en hauteur.

Mais les bâtonnets en guise de diffuseur faut pas en attendre. J'avais vu sur le net il y a quelques années la courbe de diffusion en fonction de la fréquence :lol:



Toi tu tu conseilles de faire basses traps carrés ? C'est pas très esthétiques, je pensais faire des triangles comme on voit partout ?


As toi de voir esthétique ou efficacité. :wink:
On peut noter que les 50cm seront en partie masqués par les 25cm d’épaisseur du fond.
Tu pourrais voir le rendu sur mon profil ce n'est pas si inesthétique...

Tu as 50cm pour ce qu arrive "normalement"
Tu as 70 cm pour ce qui arrive en diagonale.

Avec une section triangulaire tu n'auras que 35cm pour ce qui arrive en diagonale et au mieux 50cm pour tous les autres angles d'incidence.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Juil 2024 15:16

Je pense partir sur du Alexa + spot leds RGBW connectés et Led Govee Connectés, rapide, simple, pas cher.

Pour le reste, on verra plus tard... ou pas :)

Ok pour les bass trap, je vais encore potasser le sujet.

Je suis allé récupérer du bois hier sur le bon coin, pour faire mon architecture de salle, c'est du 80 par 80mm de sapin, je vais les couper en deux car plutôt lourd et pas sur que ca tienne dans le placo du plafond et j'aurai donc du 80 par 40, ce qui me semble nickel !
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 17 Juil 2024 15:19

legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 17 Juil 2024 15:22

je suis en full Philipps Hue

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 17 Juil 2024 17:06

je suis en full Philipps Hue
moi aussi avec des prises et une Alexa a 20 euros ( la boule) :ane: :ane: :siffle:
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Juil 2024 21:15

Qu'est-ce que c'est la boule a 20e ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Juil 2024 22:44

pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 17 Juil 2024 23:55

Ah oui, c'est une boule en promotion ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11259
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message