DanBa a écrit:HLG vs PQ vient d’être récemment discuté ici :https://x.com/DanielBa78/status/1813008880181330047
post181394545.html#p181394545
HLG n’est qu’une technologie de compromis compatible à la fois avec le SDR et le HDR, donc ni très performant avec le SDR et ni très performant avec le HDR.
Et cette rétrocompatibilité est très restreinte, car un flot vidéo HDR HLG BT.2020 n’est pas compatible avec un téléviseur SDR normal le plus utilisé, c’est-à-dire SDR HLG BT.709, sans parler d’incompatibilité de codage HEVC & MPEG-4 AVC.
Hollywood a préféré le PQ, car PQ peut offrir une qualité d'image supérieure grâce à sa capacité à représenter un volume de couleurs plus grand et à son utilisation des métadonnées qui permettent une adaptation plus précise aux téléviseurs des usagers ayant des caractéristiques différentes.
J’aimerais beaucoup que Color Appearance Mapping tant vanté par le professeur Christine Fernandez-Maloigne soit expliqué via des documents marketing ou techniques ou présenté dans les webinaires de Dolby. Rien. Nada. Il fallait fouiller dans les brevets pour trouver sa trace.
"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]
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« Hollywood » c’est qui ? Je n’ai pas compris le reste, il faut chercher dans le marketing de Dolby pour trouver des arguments pour mettre en avant leurs produits ? Eh ben…
Le mec qui est « Head of distribution » de la television publique autrichienne ORF a appelé « bullshit » le message publicitaire pour Dolby de l’autre. En dehors des son expérience professionnelle, je suis d’accord avec lui sur le fait qu’entre une technologie propriétaire, et une « royalty-free », pour le consommateur il vaut mieux, à long terme, la royalty-free.
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hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
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Hollywood est une simplification de grands studios de cinéma hollywoodiens ou principales sociétés de production cinématographique basées à Hollywood.
Le 1er président de l’UHD Alliance, qui a décidé pour PQ, est un vice-président de Fox.
post180095957.html#p180095957
Objectif : Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
post181030665.html#p181030665
Modèle d’apparence des couleurs
https://x.com/DanielBa78/status/1813339010346914046Le 1er président de l’UHD Alliance, qui a décidé pour PQ, est un vice-président de Fox.
post180095957.html#p180095957
Objectif : Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
post181030665.html#p181030665
Modèle d’apparence des couleurs
https://www.ctcgroupe.com/fr/blog/42/20 ... njeux.html
Pour simplifier, la perception visuelle d’une couleur dépend de 3 facteurs de base : la source lumineuse, l’objet et l’humain observateur.
Dans le contexte de visionnage d’une image de couleur uniforme affichée sur l'écran du moniteur de mastering à la post-production ou d’un téléviseur à la maison, ces 3 facteurs de base sont : la luminosité du moniteur ou du téléviseur comme source primaire et la luminosité ambiante comme source secondaire, l’objet image de couleur uniforme et l’humain observateur.
Pour simplifier, les lumières ambiantes du studio de post-production et de la maison sont de 5 nits conformes à la norme ITU-R BT.2100, ces 3 facteurs de base sont : la luminosité du moniteur ou du téléviseur, l’objet image de couleur uniforme et l’humain observateur.
post181366561.html#p181366561
post181366962.html#p181366962
Si, au studio de post-production et à la maison, ces 3 facteurs de base sont identiques, alors les images perçues sont identiques.
Le rendu d’une même valeur Rouge Vert Bleu est perçu différemment sur les téléviseurs à luminance différente.
https://developer.apple.com/videos/play/tech-talks/502/
post179721838.html#p179721838
Au cas usuel où les luminosités du moniteur professionnel de mastering et le téléviseur du consommateur sont différentes, les images perçues sont différentes, alors que les objets image de couleur uniforme sont numériquement identiques (i.e. mêmes valeurs de pixels).
Au cas usuel où les luminosités du moniteur professionnel de mastering et du téléviseur du consommateur sont différentes, le module Color Appearance Mapping du téléviseur peut ajuster les valeurs de l’objet pour que les images perçues sont identiques, pourtant les valeurs des pixels sont différentes.
Le module Color Appearance Mapping du téléviseur est piloté par les métadonnées statiques SMPTE ST 2806 contenant les caractéristiques du moniteur de mastering, et les métadonnées dynamiques relatives au modèle d’apparence des couleurs générées manuellement par l’étalonneur durant la phase Vert "Perform Appearance Mapping" à la post-production du film.
L’étalonnage proprement dit du film, où la "magie / talent artistique" intervient, se déroule durant la phase Bleu "Perform color grading" avec un logiciel d’étalonnage (color grading dans le schéma chinois) pilotant un moniteur de mastering (HDR dans le schéma chinois).
Le Color Appearance Mapping à la post-production ou Trim se déroule durant la phase Vert avec un logiciel d’étalonnage (color grading dans le schéma chinois) pilotant, via le Dolby CMU (Content Mapping Unit), 1 ou plusieurs (pouvant aller jusqu’à 4) moniteurs client / bons téléviseurs du commerce (HDR’ et SDR dans le schéma chinois) de 100 nits, 600 nits, 1000 nits ou 2000 nits (cf. Previewing and Trimming At Different Levels page 258 du DaVinci Resolve Reference Manual
https://documents.blackmagicdesign.com/ ... Manual.pdf)
Le Dolby CMU, générant les métadonnées dynamiques relatives au modèle d’apparence des couleurs, permet à l’étalonneur de vérifier si l’image affichée sur le moniteur client / téléviseur s’affiche comme l’image affichée sur le moniteur de mastering.
post181289522.html#p181289522
- DanBa
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