Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Recâbler bras RB110 REGA

Message » 16 Juil 2024 20:19

Bonjour à toustes,

Catastrophe. En voulant changer la cellule de ma platine REGA Planar 1 équipée d'un RB110. Les connexions ont lâchée.
Du coup, il faudrait recâbler la liaison entre le pré-ampli et la cellule, sans que cela coûte un"bras".

Merci pour votre aide.
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 16 Juil 2024 21:00

Ressouder les cosses.
Changer le câblage du bras avec du fil de Litz
genre https://www.ebay.fr/itm/326111273335?ch ... gIG0vD_BwE

Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 16 Juil 2024 21:04

Merci pour la diligence de votre réponse !

RetMarkus
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 16 Juil 2024 21:08

By the way. Est-ce qu'on peut upgrader le câble de sortie (cinch) ?
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 17 Juil 2024 9:17

bonjour .
je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble bien que le câble est d un seul morceau des RCA aux connecteurs de la cellule , est ce que le jeu en vaut la chandelle de tout changer ? malgré son apparence le câble de la P1 permet de bonnes écoutes ( j ai possédé une P1 ) ne serait il pas plus raisonnable de simplement changer les connecteurs côté cellule ?

en ce qui concerne la cellule vous remplacez la Carbon par quel modèle ? qui doit etre de même hauteur ( ou alors faut acheter les entretoises pour adapter la hauteur du bras de lecture ) et a peu près du même poids ( on ne peut pas régler l anti-skating sur le 110 ) par exemple une at-vm95E ( et autres stylets ) convient très bien au 110 ............
guss 33
 
Messages: 4864
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Juil 2024 9:49

guss 33 a écrit:bonjour .
je ne veux pas dire de bêtises mais il me semble bien que le câble est d un seul morceau des RCA aux connecteurs de la cellule , est ce que le jeu en vaut la chandelle de tout changer ? malgré son apparence le câble de la P1 permet de bonnes écoutes ( j ai possédé une P1 ) ne serait il pas plus raisonnable de simplement changer les connecteurs côté cellule ?


Bonjour,

Oui, c'est vrai pour le câble cinch.
Par contre pas de connecteur pour la liaison entre les câbles en sortie de cellule et les fils de très faibles sections qui traverse le bras et qui sont eux soudés sur le bloc d'où sort le câble double, un peu cheap, avec cinchs. La liaison entre câble cellule et petits fils était maintenu dans une sorte de thermo-mousse qui s'encastrait dans le bout du bras.

Reste pour moi à me lancer dans la soudure des fils de Litz et à trouver la bonne méthode d'étamage...
Changer le câblage du bras avec du fil de Litz ou autre.
J'ai également un doute avec la proposition de jl.dudu (citation ci-dessous) car d'après mes souvenirs les câbles argentés apportent de l'aigu. Alors que moi, j'aime le son feutré de mon ampli Euphya.

jl.dudu a écrit:Ressouder les cosses.
genre https://www.ebay.fr/itm/326111273335?ch ... gIG0vD_BwE

Jean Louis
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 17 Juil 2024 10:27

tu trouveras plein d'informations sur le NET. Avec "recâblage bras platine "
après tu peux passer par des pro, avec leur avis, leurs conseils, et le prix qui va avec :
Je suis passé par "ma platine", il y a longtemps, ils sont très bons.
https://www.maplatine.com/fr/cables-de- ... necom.html

Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 998
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 17 Juil 2024 16:23

[quote="guss 33"
en ce qui concerne la cellule vous remplacez la Carbon par quel modèle ? qui doit etre de même hauteur ( ou alors faut acheter les entretoises pour adapter la hauteur du bras de lecture ) et a peu près du même poids ( on ne peut pas régler l anti-skating sur le 110 ) par exemple une at-vm95E ( et autres stylets ) convient très bien au 110 ............[/quote]
En fait j'avais une Ortofon OM 5E que je remplace par une Carbon.

Finalement, je me lance. J'ai commandé le câble. J'ai trouvé que les pro n'était pas enthousiaste à l'idée de... C'est un peu comme pour les tondeuses à gazon ou les véhicules automobiles, on va désormais directement à l'échange standard. On ne répare quasiment plus...

La suite de ce post après réception du matos et les soudures pour dire si j'écoute de nouveau des vinyles avec ma P1 ou si je m'en sers comme planche à découper :D
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 18 Juil 2024 12:30

Retmarkus a écrit:Bonjour à toustes,

Catastrophe. En voulant changer la cellule de ma platine REGA Planar 1 équipée d'un RB110. Les connexions ont lâchée.
Du coup, il faudrait recâbler la liaison entre le pré-ampli et la cellule, sans que cela coûte un"bras".

Merci pour votre aide.


C‘est les risques avec un pied de biche… :roll:
wuwei
 
Messages: 5573
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 18 Juil 2024 15:21

Je préfère ne pas m'attarder sur le dernier post...

Matériel reçu. Il a fallu passer les câbles dans le bras, en les entrant par le pied et en les poussant à angle droit vers la sortie du tube du bras (côté cellule).
Je vais commencer à souder et à remonter.
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 18 Juil 2024 15:57

tres bien , suite a mon message MP, je suis content pour vous si tout se passe bien , peut etre que vous nous ferez parvenir une ou des photos de votre remise en état
je vous félicite pour votre travail de remise en etat , content pour vous
Jean Francois
papi 1948
papi1948
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03
  • online

Message » 18 Juil 2024 16:04

papi1948 a écrit:tres bien , suite a mon message MP, je suis content pour vous si tout se passe bien , peut etre que vous nous ferez parvenir une ou des photos de votre remise en état
je vous félicite pour votre travail de remise en etat , content pour vous
Jean Francois
papi 1948

Je n'osais pas demander, ça pourrait être sympa les photos pour ceux qui voudraient aussi les changer eux même ! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9463
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 18 Juil 2024 21:47

Plutôt une vidéo ou des photos de remplacement de la cellule en évitant de "casser" les connexions… Le pied biche était un trait d’humour car j’étais assez surpris du pépins…
Il m‘est arrivé de changer une ou deux fois de cellule en utilisant une pince à épiler pour déconnecter les petites broches. Retirer bien parallèle en faisant une légere oscillation sur la cosse… Le bras doit etre bien entendu bloqué. :wink:
wuwei
 
Messages: 5573
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 19 Juil 2024 9:40

En m'appuyant sur Jean 8:7, je dirais dans un premier temps :
Que celui ou celle qui n'a jamais fait d'erreurs, qui ne s'est jamais trompé, qui n'a jamais ne serait-ce que cassé un verre à moutarde, n'a jamais dit de bêtise, etc., me jette le premier pied de biche.

Comme cela a été dit dans les premiers posts initiaux, il ne s'agit pas de remplacer la cellule, mais de remplacer le faisceau après les câbles, avec cosses qui servent à connecter la cellule au faisceau.

Ceci étant dit, je vais d'abord poursuivre l'opération, en photographiant les étapes. Et je posterai le tout, une fois que j'aurai terminé. Je peux déjà dire que si un fil ne s'était pas cassé en deux lors du démontage, le fil originelle, très fin peux se dénuder en le chauffant avec le fer. J'aurai donc pu les ressouder. Je le saurai si cela m'arrive avec ma future "Planar 34". Lorsque, j'ai démonté mes jouets et mes premières mobylettes, ..., il a parfois fallu casser plusieurs œufs, avant d'arriver à faire des œufs au plat parfaits, sans casser le jaune. Mais de temps en temps, malgré ma longue expérience...
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline

Message » 19 Juil 2024 14:47

:zen: Opération recâblage réussie ! Et cellule remontée, sans problème ! 8)
Écoute test : Crime of the century - Supertramp. Du velours et ce LP n'a pris une ride
Photos à suivre.
Merci pour les conseils et le soutien.
Retmarkus
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Aoû 2021 9:09
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle