Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, badfusion, Bello78, Bing [Bot], Chrislam54, kaizen, micha88, Morganita, placo, prade, RICARDODU77, WWWFFF et 57 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 16 Juil 2024 16:38

mentosse a écrit:
Fre.Mo a écrit:Peux tu indiquer l’ordre de grandeur des valeurs de contrast hdr et enhancer que tu utilises car en HDR je suis presque obligé de faire un réglage par film et les valeurs peuvent s’échelonner de 50 à 80 suivant les disques, je ne trouve pas cela normal.


D'où l'intérêt de faire calibrer, car avec cela on est sûr de se rapprocher le plus possible des intentions du réalisateurs, et donc on aura des films avec parfois moins de traitement HDR, parfois plus, des couleurs qui seront parfois plus fade, mais comme le VP est calibré on sait que c'est un effet qui est voulu.

Avant d'avoir mon XW5000 calibré, j'avais aussi tendance à toucher tout le temps aux réglages de mon ancien VP pour me rapprocher de l'image que JE voulais voir, alors que maintenant je sais que si l'image est différente d'un film à l'autre c'est une intention et j'en profite beaucoup plus.

En tout cas c'est mon point de vue concernant les réglages d'un VP.


et donc ta valeur de Contrast HDR est à combien ?
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Juil 2024 17:48

Fre.Mo a écrit:
mentosse a écrit:
D'où l'intérêt de faire calibrer, car avec cela on est sûr de se rapprocher le plus possible des intentions du réalisateurs, et donc on aura des films avec parfois moins de traitement HDR, parfois plus, des couleurs qui seront parfois plus fade, mais comme le VP est calibré on sait que c'est un effet qui est voulu.

Avant d'avoir mon XW5000 calibré, j'avais aussi tendance à toucher tout le temps aux réglages de mon ancien VP pour me rapprocher de l'image que JE voulais voir, alors que maintenant je sais que si l'image est différente d'un film à l'autre c'est une intention et j'en profite beaucoup plus.

En tout cas c'est mon point de vue concernant les réglages d'un VP.


et donc ta valeur de Contrast HDR est à combien ?


Ca ne servirai à rien car c'est lié à ma taille de projection, mon type de toile (ALR xtrem screen daylight 1.1) et tous les autres réglages (gamma, couleurs, contraste, luminosité, puissance laser ...)

Même avec ma valeur de contraste HDR (75% en 1000 nites et 45% en 4000 nites) ça ne donnera rien si le reste n'est pas proprement calibré.
mentosse
 
Messages: 8
Inscription Forum: 21 Mai 2024 17:23
  • offline

Message » 16 Juil 2024 18:09

Jeff, qu’est/ce que tu veux dire par « Color : 50-53 (triche sur l’extension visuel du gamut) » ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9083
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 16 Juil 2024 19:42

BangoO a écrit:Jeff, qu’est/ce que tu veux dire par « Color : 50-53 (triche sur l’extension visuel du gamut) » ?


Les réglages couleur, teinte, hue etc. (suivant ce qui est dispo dans le display) sont des reliques des réglages dispo jadis sur les CRT.
C'était avant le CMS. Le manuel de Chromapure qui est une véritable bible, en parle et donne des indications permettant de s'en servir ... on se rend vite compte des limites et de l'intérêt d'un CMS.

Color accentue la saturation. On par d'un gamut calibré, on pousse un peu color ce qui délocalise les saturations, on triche pour compenser visuellement un espace un peu petit. C'est un semblant d'un espace plus large que ce que le gamut permet de faire.
Une astuce visuelle et non une rigueur de calibrage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46619
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message