Sortie de boîte, l'image est bonne. La calibration permet vraiment d'exploiter tout le potentiel du projecteur et d'obtenir une image "parfaite" adaptée à l'environnement où il est utilisé. Si un seul paramètre change, alors la calibration est faussée. Donc dans ton cas, désolé, mais non... il n'y a pas de "à peu près". C'est calibré ou non. Calibré chez le voisin, ce n'est pas bon. Simplement changer la position du projecteur, la distance, ou même la couleur de ton canapé aura une influence mesurable sur l'image.
Comme pour ton acoustique, si tu changes de canapé ou de revêtement sur les murs, ça change, et il faut recalibrer si tu veux obtenir ce qu'il a dans le ventre... Un projecteur sorti à 20 000 $... qu'on trouve encore autour de 10 000 $, avec potentiellement tout le reste de l'installation dans la même gamme, une calibration professionnelle pour 300 ou 400 euros ce n'est pas la fin du monde... (à mon avis).
Ce n'est pas une obligation !!! Mais il ne faut pas dire qu'il a été calibré ailleurs, désolé, ça ne vaut rien. (Ce n'est pas personnel, il y a beaucoup de personnes qui se font avoir avec cet argument trompeur lors de ventes d'occasion ou même neuves !! (précalibré au magasin avant la vente
)).
Sinon, le firmware 6.003, si tu remontes le fil, tu verras qu'il améliore un peu les noirs en HDR, sans faire de miracle. Dans l'ensemble, nous avons tous trouvé une amélioration avec le 6.003... Mais voilà, si tes réglages te satisfont et que tu regardes des films, et pas faire du benchmark, alors continue sans, pas de stress...
Ce firmware améliore des détails de l'image. Si tu fais une calibration aussi, ça jouera sur des détails ou la justesse des couleurs, mais ça ne transformera pas le projecteur. Faire des mesures à répétition est un plaisir... regarder des films en est une autre. À part si tu te trompes sur un paramètre important (par exemple, plage de couleurs 0-255), il est quasi impossible d'avoir une mauvaise image avec le 790.