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REW , Audyssey...j'ai besoin d'aide !

Message » 14 Juil 2024 15:55

dr rotule a écrit:
loulouviper33 a écrit:Courbes : (Audyssey ON, MODE REFERENCE, courbes x2)

http://88.174.205.170:13179/share/rM3C7XRIrjkMDmu7/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%206%20AUDYSSEY%20ON%20REFERENCE%20.mdat

Courbes : (Audyssey ON, MODE FLAT, courbes x2)


http://88.174.205.170:13179/share/VxFsKq3KqajMVQ-x/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%206%20AUDYSSEY%20ON%20FLAT%20.mdat

J'ai l'impression qu'il y a encore le problème sur le FLAT au niveau des aigus entre le Front et les Surrounds (ne me tombe pas trop dessus...j'essaye de comprendre les courbes :D )

Alors, oui, c'est parce que les LCR sont liberees, delivrees ... :mdr:

On va ajouter un leger shelf sur les 4 surrounds :
- onglet Design target curve
- ajoute un nouveau filtre "+" Biquad / Param
- choisis 2nd order Hi Shelf w/ Q
- Freq 3000, Q 0.35, Gain -2.0dB
- coche Flat (surtout pas Reference), Surround A, Surround Back
Puis tu le charges dans le Denon.

Ok fait .

Il faut que tu fasses des ecoutes comparatives entre Reference et Flat :grad:

Je fais des ecoutes a chaque fois que tu fais une modif :D
Je vais te faire un retour (mon boulot c'est d'organiser des sessions de pêche en kayak et depuis 3 jours cela s'enchaine un peu n'importe comment ...bref...)


Arrives-tu a memoriser le profil Reference/Flat dans les memoires des touches Quick Select ?
(je ne sais pas si c'est possible, je ne l'ai jamais tente)

Oui cela marche sans probleme !

Je ne sais pas comment tu as regle ta ref temporelle dans REW, mais deux mesures successives de la meme enceinte devraient donner des Impulses superposees, ce n'est pas le cas ...


Je ne comprends pas non plus.je vois bien comme toi les courbes et je me fais le meme constat.
Mon enceinte avant gauche a toujours été la ref temporelle.
Je ne la change jamais.
loulouviper33
 
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Message » 14 Juil 2024 22:17

Tu entends bien le petit "shrip" dans l'enceinte FL avant et apres le sweep ?
dr rotule
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Message » 14 Juil 2024 22:22

dr rotule a écrit:Tu entends bien le petit "shrip" dans l'enceinte FL avant et apres le sweep ?


oui a chaques mesures.
Depuis que tu me l'as expliqué j'ai bien fait mes mesures de la même façon depuis.
loulouviper33
 
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Message » 14 Juil 2024 23:31

Petit retour de mes tests sur 3 morceaux de films différents :

- Mad Max Fury Road
Les 8 premières minutes qui mélangent voix narrative (de Max) , Basses (impactes et explosions) et effets (voix qui tournent autour de l'auditeur)

- Le Labyrinthe Chapitre 1
Les 3 premières minutes qui mélangent des effets surrounds , des basses qui cartonnent en terme d'impacte et d'infra. Un peu de voix mais ce morceau de film me sert surtout pour écouter les basses fréquences et les effets surround.

- John Wick 4
Les 2 premières minutes qui mélangent la voix de Laurence Fishburne (Morpheus :hehe: ) et les coups de poing de John Wick (Némo :hehe: ).

Les 3 films sont en Dolby Digital et l'écoute se fait à -22 sur l'ampli (mon écoute habituelle de film) avec Audyssey sur Reference ou Flat sans aucun autre artifice.

Avant de rentrer dans le détail je tiens à dire que l'on est à des années lumières d'avant le paramétrage (que se soit en Reference ou en Flat) par rapport à avant.
J'ai gagné en clarté , en effet bulle et en basse.
Avant j'avais un bouillie de basses fréquences qui faisait que j'était obligé de monter la centrale pour entendre les dialogues. Du coup j'avais moins de perception sur les effets arrières.
Le Doc a fait du super boulot sur l'ensemble des points.

- Mad Max Fury Road

Les dialogues et les effets sont meilleur en Flat. C'est plus précis et surtout plus clair.
Par contre il y a un coté plus chaud de la voix de Max (le narratif du début) que j'aime bien dans le mode Reference et que je n'ai pas dans le mode Flat.
Au niveau des Basses je préfère les basses du mode Reference. En Flat c'est plus fort mais les basses paraissent plus creuses (je sais pas comment le décrire) avec moins d'impacte (ce ressenti s'accentue en montant à +3 que ce soit en Reference ou en Flat).
L'effet bulle est top quelque soit le mode mais c'est toujours plus précis en Flat.

Mention spéciale à 4mn40 ou j'avais le sourire jusqu'aux oreilles.

- Le Labyrinthe Chapitre 1

En Flat c'est clair mais les basses ont cet effet de creux qui réduit l'impacte.
En référence c'est un peu comme si on écoutait le film a travers un rideau par rapport au Flat mais l'impacte des basses est top.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.

Mention spéciale au début avec la montée de l'ascenseur.

- John Wick 4

Comme les deux autres films les basses sont mieux en Reference qu'en Flat. Plus d'impacte.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.
La voix de Fishburne est beaucoup plus lisible en Flat ....Y a pas photo.
Les effets du néon qui clignote dans le tunnel ou la résonnance des coups de poing est super en flat. C'est beaucoup moins précis en Reference.

De ce que j'ai écouté au fur et à mesure des modifs j'ai l'impression (je dis bien impression hein...) que le FLAT était meilleur avant que tu décides d'enlever le TILT FLAT sur les LCR (80hz-700Hz)

Voila mon ressenti Doc (et tout le monde :lol: ) .
loulouviper33
 
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Message » 15 Juil 2024 10:35

Testons ceci :
- Le Tilt Flat, tu l'appliques a Flat et All (le retour :lol: )
- Le Tilt Flat, tu changes sa pente de -1.0 a -0.8
- Et, dans le menu Option (attention, pas dans MultEQ-X !), tu montes les LCR de +1.5dB pour les memoires Flat :wink:

Je voyage aujourd'hui, donc pas d'acces a REW avant demain.
dr rotule
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Message » 15 Juil 2024 12:52

dr rotule a écrit:Testons ceci :
- Le Tilt Flat, tu l'appliques a Flat et All (le retour :lol: )
- Le Tilt Flat, tu changes sa pente de -1.0 a -0.8
- Et, dans le menu Option (attention, pas dans MultEQ-X !), tu montes les LCR de +1.5dB pour les memoires Flat :wink:

Je voyage aujourd'hui, donc pas d'acces a REW avant demain.


Ce que l'on peut faire c'est que l'on repart sur la base qui me parait la meilleur à savoir le fichier Audyssey ci-dessous :

http://88.174.205.170:13179/share/kySzOKN-hyWhsJXk/actuel%208%20mesures%20subs%20distances%20mod%207.mqx

C'est le fichier d'avant la modif et je te confirme que c'est le meilleur rendu !
Je l'ai envoyé au Denon et je te refais une serie de mesures x2 cet après midi.
Comme ça tu rentres et quand l'envie insatiable d'améliorer des courbes pourries te reprend tu pourras me dire ce que l'on fait :lol:

Bon retour Doc.
loulouviper33
 
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Message » 15 Juil 2024 14:54

Ci-dessous les 2 séries de mesures

AUDYSSEY ON REFERENCE

http://88.174.205.170:13179/share/odYtX7C7l1TdrYWE/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%207%20AUDYSSEY%20ON%20REFERENCE%20.mdat

AUDYSSEY ON FLAT

http://88.174.205.170:13179/share/MdjWKWlm7b9Ya7E7/MESURES%20FLCFRSBLSBRSLSBBMLFE%20%20X2%20MOD%207%20AUDYSSEY%20ON%20FLAT%20.mdat

Je viens de m'apercevoir que quand on a un décalage de timing il suffit de refaire une 3eme mesures et le timing colle entre la 1ere et la 3eme...
Peut être que cela va te parler ???
loulouviper33
 
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Message » 16 Juil 2024 15:30

Par rapport aux courbes fournies ci-dessus, on va ajouter un leger shelf sur les 4 surrounds :
- onglet Design target curve
- ajoute un nouveau filtre "+" Biquad / Param
- choisis 2nd order Hi Shelf w/ Q
- Freq 2000, Q 0.35, Gain -2.7dB
- coche Flat (surtout pas Reference), Surround A, Surround Back
Puis tu le charges dans le Denon.

Ton probleme de timing ne me parle pas du tout.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.
Je ne comprends pqs ce que cette phrase veut dire. Un creux où ?
As-tu essayé +1dB ou +2dB ?
Dernière édition par dr rotule le 16 Juil 2024 16:07, édité 1 fois.
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Message » 16 Juil 2024 15:42

dr rotule a écrit:Par rapport aux courbes fournies ci-dessus, on va ajouter un leger shelf sur les 4 surrounds :
- onglet Design target curve
- ajoute un nouveau filtre "+" Biquad / Param
- choisis 2nd order Hi Shelf w/ Q
- Freq 2000, Q 0.35, Gain -2.7dB
- coche Flat (surtout pas Reference), Surround A, Surround Back
Puis tu le charges dans le Denon.

Ton probleme de timing ne me parle pas du tout.
Je ne peux toujours pas augmenter les basses à + 3 quelque soit le mode sans avoir cet effet creux.
Je ne comprends pqs ce que cette phrase evut dire. Un creux où ?
As-tu essayé +1dB ou +2dB ?


En fait j'ai essayé de retranscrire ce que j'entendais.
Les basses manquaient d'impacte et sonnées creux.
En Flat des 0 Db et en Refenrence dés que je passais à +3 Db.

La par exemple avec la configuration actuelle je peux augmenter les basses sans qu'elles se déforment.

Désolé de ne pas avoir les bons mots techniques :oops:

Je fais les changements et je reviens vers toi.
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Message » 16 Juil 2024 16:46

bon petite écoute vite fait et je pense que l'on est bien sur les autoroutes du VALALA.
Même écoutes sur les morceaux de John Wick et Mad Max à -22 sur l'amplificateur.

C'est plus précis en FLAT au niveau de la voix. J'ai moins cette sensation de voix plus chaude en mode Reference qu'avec le précèdent réglage. C'est tres bon.
La bulle est super quelque soit le réglage avec l'impression d'avoir un peu moins de volume sur les arrières en FLAT mais sans perdre en qualité .
Il y a juste une impression qu'il y a moins de détail dans les aigus en FLAT par rapport au mode Reference mais c'est plus précis alors c'est pas forcement dérangeant.

Au niveau des Basses , clairement le FLAT est meilleur à 0 dB et à +3 dB on arrive au VALALA :evil:
Par contre pas plus de +3 dB car après c'est trop (j'ai voulu essayer et je me retrouve avec un coup de pistoler qui ressemble à un coup de canon...c'est rigolo mais bof).

Le fichier Audyssey

http://88.174.205.170:13179/share/3lRgswXJoE_1GopP/actuel%208%20mesures%20subs%20distances%20mod%208.mqx
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Message » 16 Juil 2024 17:49

Ecoute du concert de Hans Zimmer en Dolby digital et là c'est le drame dans mon cerveau.
Ce qui me paraissait comme une impression d'avoir moins de détail dans les aigus en FLAT par rapport au mode REF s'est plus que confirmé.
Et on n'est plus sur une impression ou des détails ....il manque quelque chose.
Les percussions , les cordes et les guitares sont mieux perçues en mode REF.

A force d'écouter les mêmes morceaux de films ....

Ce soir on s'est prévu une petite soirée film avec ma femme , on va choisir un film que l'on regarde pas souvent.
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Message » 16 Juil 2024 18:15

Bon, j'ai une autre idée. Elle fera revenir les aigus manquants.
Tu vas sauvegarder la version du mqx actuel avec un vrai nom (genre mod 10), puis on va en créer un autre (mod 11).
L'idée, c'est de ramener l'aigu des LCR au niveau de celui des surrounds. Car tu as trouvé qu'il en manquait un peu.
Ce que je peux comprendre en regardant les courbes. C'est la réponse libérée, délivrée des enceintes qui est comme ça ...
Pour ce faire, nous allons utiliser la nouvelle fonction de filtrage, qui permettra d'appliquer une correction très soft à l'aigu des LCR dans le but de remonter un peu la baisse de niveau après 5kHz.

1/ Onglet Design Target Curve, tu supprimes le dernier filtre qu'on a ajouté (Hi Shelf -2.7dB)
2/ Tu règles le filtre Tilt Flat à -0.8dB/octave
3/ Tu vérifies dans les Settings, que tu es bien en mode Smoothing "Fractional Octave".
4/ Onglet Filter Settings, tu vas régler les trois enceintes LCR en "Limit Smoothed" "24".

Image

On passe, dans la zone bleue, de la courbe verte (en "limit All"), à la courbe orange.
Les LCR sont encore libérées, délivrées entre 1 et 5kHz, je pense.
Et puis tu testes ... :lol:
Je place toute ma confiance dans cette expérimentation :ane:
Et nous mettons ainsi en oeuvre les dernières évolutions du soft MultEQ-X !
Dernière édition par dr rotule le 16 Juil 2024 22:51, édité 4 fois.
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Message » 16 Juil 2024 19:07

j'etais en Spline Smoothing...
loulouviper33
 
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Message » 16 Juil 2024 19:15

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Message » 16 Juil 2024 19:26

loulouviper33 a écrit:j'etais en Spline Smoothing...

On n'est pas aidé :siffle:
dr rotule
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