Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ddsm, dricks2222 et 33 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 15 Juil 2024 9:03

Bello78 a écrit:
kaizen a écrit:Comme tu injectes du 120 im/s (ou du 60 im/s) dans le VP (avec le motion AI), il n'est pas exclu que le traitement du JVC RS4200 se comporte différemment à l'injection d'un signal classique 24 im/s.
En tout cas, je serais curieux de voir comment se comporte le RS4200 combiné avec le MadVR Envy avec le motion AI. J'imagine que le rendu doit être vraiment fantastique.
C'est un MadVR Envy Extreme que tu possèdes ?

Oui Extreme MK2, l’image est incroyable comme vous pouvez imaginer.
J’ai essayé en 24p et 60p - pas de différence sauf que je perds le Motion AI et c’est là qu’on se rend compte très vite qu’on ne peut plus faire sans ;-)
Par contre, tous les autres traitements sont désactivés sur le JVC, frameadapt mpc,…
Je me demande si la différence ne vient pas de là. Faudra que j’essaye..

Il est évident que tu vas aller beaucoup plus loin avec ton processeur ,tu as bien raison de tout désactiver sur le Z8.Le motion AI ne cesse de se développer et il ne sera pas bridé par un manque de puissance de calcul ...

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3928
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Juil 2024 17:50

jugedredd94 a écrit:Je me suis décidé à prendre le NZ800, que j'ai depuis 2 jours.
Venant du Sony 260es, d'il y a 6 ans, je m'attendais à un changement énorme ! Je suis en train me de faire a cette nouvelle image, mais dans tous les cas pour 4 fois le prix du Sony, je m'attendais à mieux même si je suis satisfait du NZ800, surtout au niveau du contraste, de la luminosité et du rendu de l'image naturel.
Je manipule un peu avec les différents réglages pour trouver ceux qui me conviennent.

Par contre, c'est peut être bête mais il y a quelque chose que je trouve très bizarre : quand je suis très proche de l'écran, je vois que l'image bouge très légèrement, c'est notamment visible sur du texte en particulier, est-ce normal ? Eshift on off et ça ne change rien. Je n'ai pas ca problème avec le Sony.
D'autre part, je m'attendais à plus de netteté, j'ai beau régler le focus le mieux possible, j'ai toujours l'impression que le menu du videoprojecteur est très légèrement flou par exemple. C'est peut être lié au point évoqué juste avant ?

Pour la netteté ce sont les objectifs JVC qui ont beau être full verre, ils délivrent une image moins nettes que celles des Sony, cela m'avait fait cet effet lorsque je suis passé du 790es au NZ7 et là en passant du NZ7 au 7000, c'est comme ça.
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6453
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 15 Juil 2024 18:09

C'est uniquement le traitement vidéo qui te donnes cette impression.
Niveau optique les JVC sont au moins aussi bien que les Sony.
Il y a une très nette différence entre un NZ7 et un NZ8 sur ce point (et le 790 est plus proche du 8 que du 7 au niveau tarif)
Avec l'eshiftX, JVC a considérablement poussé son traitement. Mais avant cela l'idée était d'avoir une image la plus naturelle possible et donc des traitements extrêmement légers et non destructeurs.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Juil 2024 19:52

Francois76l a écrit:C'est uniquement le traitement vidéo qui te donnes cette impression.
Niveau optique les JVC sont au moins aussi bien que les Sony.
Il y a une très nette différence entre un NZ7 et un NZ8 sur ce point (et le 790 est plus proche du 8 que du 7 au niveau tarif)
Avec l'eshiftX, JVC a considérablement poussé son traitement. Mais avant cela l'idée était d'avoir une image la plus naturelle possible et donc des traitements extrêmement légers et non destructeurs.

C'est le 890 qui est plus proche du NZ8 niveau tarif.Et encore inférieur.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14845
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:25

Le 7000 était vendu quasiment le même prix que le NZ8.
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1001
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 15 Juil 2024 21:34

Et en même temps, JVC semble avoir sur sa nouvelle gamme considérablement amélioré son traitement netteté.
Entre le EshitX 2 de JVC et le RC de SONY, il ne doit plus y avoir de grande différence ...
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • offline

Message » 15 Juil 2024 23:43

dm a écrit:Et en même temps, JVC semble avoir sur sa nouvelle gamme considérablement amélioré son traitement netteté.
Entre le EshitX 2 de JVC et le RC de SONY, il ne doit plus y avoir de grande différence ...


Merci pour tous les retours. C'est notamment ce que j'espérais, un gain en netteté franc sur cette dernière version NZ800 que tout le monde semble remarquer. Il serait tout de même étonnant a mes yeux en tout cas que cela ne soit pas au niveau d'un Sony "entrée de gamme" d'il y a 6 ans...
Ceci dit la perfection n'existe certainement pas, et je gagne largement sur les autres tableaux (contraste, bruit de fonctionnement, HDR, ...).
J'ai quand même contacté le SAV, car j'ai un léger bruit quand je bouge légèrement le VP, comme un pièce qui se balade.
Ce que je n'explique pas, c'est la partie avec le texte qui bouge très légèrement sur une image fixe, mais qui ne se produit pas tout le temps.
A suivre...
jugedredd94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 07 Mai 2018 19:33
  • offline

Message » 16 Juil 2024 9:13

Mettez un bureau windows en 4k et on en reparle de la netteté sur toute l'image?

Pas de désinformation ici merci.
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6630
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 16 Juil 2024 10:17

Bonjour à tous, vieux de la vielle sur le forum et cherchant à remplacer mon bien vaillant et très performant JVC RS1 en 1080p je parcours beaucoup de posts depuis quelques mois et je suis troublé par plusieurs choses...
Les prix des derniers vidéoprojecteurs ont littéralement explosé pour passer les 10 000 euros, on est donc de retour à une époque ou on ne verra ces appareils qu' en magasin ou vitrine pour beaucoup, comme à l' époque des tritubes réservés aux pros et très chers, c' est bien triste...
J' ajouterai qu' on est souvent dans le syndrome de la hifi c' est à dire payer beaucoup plus cher pour un petit plus qui je l' espère consolera celui qui a payé de telles sommes..
Le JVC HD1 coutait à l' époque 7000 euros à sa sortie mais c' était littéralement un ovni, une révolution!!!!! Actuellement il n' y a rien de révolutionnaire dans ce qui sort, bien souvent des amélioration logicielles de machines vendues deux fois moins chères il y a quelques années, un JVC x7900 coutait 3990 lorsque aujourd'hui on nous demande 7000 euros et bien plus...Voilà désolé mais étant passé d' une époque ou on avait un superbe appareil pour 4000 euros à une époque aujourd'hui ou c' est 12000 je trouve qu' on se moque de nous, y a t-il une explication solide à de telles hausse!?
Ce serait bien que ce type de constat si il est rependu remonte vers les marques qui je le pense ont un œil sur ce forum ...Mais peut être suis je le seul à le faire? :D :wtf:
Bons films à tous! :oldy:
Dernière édition par raijasse le 16 Juil 2024 19:17, édité 1 fois.
raijasse
 
Messages: 936
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 16 Juil 2024 11:01

jugedredd94 a écrit:Merci pour tous les retours. C'est notamment ce que j'espérais, un gain en netteté franc sur cette dernière version NZ800 que tout le monde semble remarquer. Il serait tout de même étonnant a mes yeux en tout cas que cela ne soit pas au niveau d'un Sony "entrée de gamme" d'il y a 6 ans...


A moin que tu ai eu un Sony de ce model avec une optique nettement meilleure que leur moyenne, la "Netteté" du JVC est certainement bien meilleure (a moin la encore que tu ai un sample avec une mauvaise optique).
Mais il ne faut pas mélanger "Netteté" et "Sharpening/Reality Creation".
SI tu veux parler du processing qui "Augmente" le niveau de detail de l'image la oui cest bien possible que le Sony en fasse "Plus" que le JVC encore que JVC a commencé a ameliorer ce coté. Mais le traitement de Sony de ce qu'ils en expliquent est surement plus avancé (encore que je nai jamais vraiment compris exactement quels traitements sont en cascade dans le Reality Creation).
Ça depend aussi du type d'image que tu aimes ou auquel tu es habitué j'imagine.
Je pense que tu as raison de contacter le SAV cest possible que tu ai un problème avec ton Eshift... Parceque a moin que tu ai une perception visuel sur dévelopée tu ne devrais pas voir le léger mouvement dont tu parles Si il viens du Eshift (ceci étant c'est possible chez certaine personne avoir une sensibilité visuel accrue, d'ailleurs ca explique en partie les difference de sensibilité au Arc En Ciel des DLP par exemple)
Chromatic
 
Messages: 247
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 16 Juil 2024 17:34

Perso c’est bien cette nouvelle version de la gestion du sharpness qui m’empêche de basculer du nz8 vers le nz800…certains ont l’air d’avoir du mal à trouver un juste équilibre entre image trop dure ou trop douce…avec le nz8 l’image est toujours équilibrée et je n’ai jamais eu le besoin de toucher quelque soit l’image projetée…
Même si je ne doute pas une seconde que ces nz800/900 soient extra!!! :D
Il faudrait que j’aille en voir tourner un dans mon coin…
smeagol
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 08 Oct 2004 20:58
Localisation: oise
  • offline

Message » 16 Juil 2024 22:19

ektor a écrit:Mettez un bureau windows en 4k et on en reparle de la netteté sur toute l'image?

Pas de désinformation ici merci.

Salut Ektor,

Que veux tu dire par la ?
Il est assez évident de constater le gain en netteté de cette nouvelle gamme.
Eventuellement, si tu règles le traitement sur "Haute Def 2", tu seras assez proche du mode Standard de la génération NZx.

Ce gain en netteté est pour moi lié à 2 points :
* il semblerait que les VPs NZx00 bénéficient d'un meilleur alignement des matrices en usine --> du moins si je compare mon RS3200 avec tous les NZx que j'ai pu voir, j'en arrive à ce constat --> Cela impacte la netteté d'un point de vue purement optique. D'après les retours que j'ai pu lire un peu partout, beaucoup de possesseurs de NZx00 constate alignement des matrices soigné en sorti de carton. Cela ne veut pas dire non plus que c'est parfait pour tout le monde.
* le traitement électronique a évolué (EshiftX V2) et cela se manifeste par un gain en terme de Sharpness / traitement numérique.

Typiquement, sur l'exemple que tu donnes (le bureau windows 4K), je constate ce gain très facilement. Et je pense que c'est la combinaison des 2 points ci-dessus qui explique cela.
Par exemple, la couleur noire des polices de caractère des noms de fichier ou répertoires parait plus détaché et plus nette que sur mon ancien RS3100 (même avec le dernier bloc optique de mai 2024). Je suis cependant quasi certain que le plus gros de ce gain est particulièrement une conséquence du nouveau traitement électronique. C'est d'ailleurs un peu pour cela que j'avais évoqué que je trouvais certaine similitude de rendu entre l'EshiftX V2 et le traitement Darbee.

Et pourtant, je trouvais déjà que le RS3100 proposait une très bonne netteté (et c'était encore plus vrai avec le bloc optique de mai 2024).

Peut être voulais tu parler de la netteté purement optique --> et dans ce cas, en effet, on est sans doute très proche, mais un bon alignement des matrices peut impacter ce rendu. C'est à dire qu'en fonction des NZx et des NZx00, on n'aura peut être pas tout à fait la même qualité d'alignement --> Ce point est propre à l'ensemble des VPs tri-lcd

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2024 22:25

smeagol a écrit:Perso c’est bien cette nouvelle version de la gestion du sharpness qui m’empêche de basculer du nz8 vers le nz800…certains ont l’air d’avoir du mal à trouver un juste équilibre entre image trop dure ou trop douce…avec le nz8 l’image est toujours équilibrée et je n’ai jamais eu le besoin de toucher quelque soit l’image projetée…
Même si je ne doute pas une seconde que ces nz800/900 soient extra!!! :D
Il faudrait que j’aille en voir tourner un dans mon coin…

Salut Smeagol,
Même si le traitement embarqué du JVC de la gamme NZx00 est sans doute encore optimisable, il est tout à fait envisageable de trouver un réglage équilibré.
Personnellement, en "Haut Def 1" et Enhance sur 0 --> Tout passe très bien à mes yeux, sans problème de dureté, et en ayant un gain de rendu par rapport à un NZx

Je pense que JVC a voulu proposer une solution technologique concurrente au RC de Sony en sortant cet EshiftX V2. Le RC de Sony existe depuis de nombreuses années, et Sony l'a sans doute énormément optimiser à travers le temps. La solution de JVC fonctionne et c'est un gain par rapport à avant ; Je serais surpris que JVC n'affine pas le fonctionnement de ce traitement dans un futur firmware. Même si, de mon point de vue, avec le "Haut Def 1" et Enhance sur 0, il y a déjà de quoi bien se faire plaisir --> Personnellement, cela me suffit amplement, mais c'est sans doute encore optimisable --> Wait & See, nous verrons ce que l'avenir réserve.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2926
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 16 Juil 2024 23:51

ektor a écrit:Mettez un bureau windows en 4k et on en reparle de la netteté sur toute l'image?

Pas de désinformation ici merci.


Parler de désinformation en usant de l'affichage Windows concernant la netteté tombe un peu dans désinformation en soit....

Sur Windows il y a la mise à l'échelle... La gestion du dpi.... Le cleartype... Et la compatibilité de gestion apparence /performance... Sans parler des divers réglages apparence et ressources Systemes...
Sans parler des divers gestions de profils icc.....

Jugez de la netteté sur un image fixe ou mieux une mire faite pour cela plutôt que dirigées vers la solution mal comprise et mal régler d'un bureau windows et il n'y aura nul désinformation........

Ce n'est pas pour rien que des mires existent....
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 731
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 17 Juil 2024 8:22

En tout cas moi hier j'ai vu le BR UHD de 'The Fugitive' avec Harrison Ford. Impression de vraiment avoir une fenêtre sur le film ... sur ce genre de restauration 4K, film argentique avec du grain, tout était parfait avec le NZ900: détails, profondeur, détachement des plans naturels sans excès, profondeur des noirs. Comme je l'ai déjà dit, le NZ900 me surpend parfois plus sur de 'vieilles' images bien remastérisées.

Perso pour l'eshift je suis en mode 1 et en général à 3, jamais au dessus.

Un très bon test pour l'shift c'est 'Abyss' en 4K, exactement l'inverse de 'The fugitive' comme sensation, dès qu'on dépasse 1 ou 2 avec l'Eshift l'image déjà très dure au départ devient encore moins regardable. Quand aux dérails ds les Arrières plans, eh bien il n'y en a pas en général, signe pour moi que le 'traitement' a surtout porté sur les visages, etc etc, je ne veux pas relancer la polémique sur cette restauration, juste dire que c'est l'exemple du travail de l'Eshit sur une image déjà très trafiquée.

salutations

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 5017
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message