Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adel-j, antoi68, badfusion, Bello78, Chrislam54, hamster, joebil, LOLO500, meloblink, nOon29, Patbon21500, roonie, transeuropexpress, vince68 et 84 invités

2021- Epson EH-LS11000 et EH-LS12000 (màj)

Message » 28 Juin 2024 22:08

"Garantie constructeur 5 ans ou 12 000 heures."

Pas d'autre condition.
Salvador Hard-on
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 14 Nov 2012 17:28
  • offline

Message » 28 Juin 2024 23:36

oui, c'est un peu ambiguë quand on va sur le site Epson concernant la garantie car on a l'impression qu'il faut prendre une option payante.
Mais non. La garantie 5 ans est automatique dès l'achat. Ca doit etre marqué sur la facture.
Pour moi , inutile d'inscrire. Il faudra juste le serial number et la facture si on doit solliciter et exercer cette garantie.

Bon choix cet Epson.
Attention toutefois aux démo mettant en valeur un modele au détriment des autres si on ne connait pas bien les 2 modèles confrontés et la façon dont ils ont été réglés.
Par exemple, l'Epson en mode "Cinema Lumineux" provoquera un wahou ! mais ce n'est pas forcément le mode a utiliser.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 29 Juin 2024 0:29

Merci polopretress pour ces éclaircissements à propos de la garantie.
Quand à la démo, elle a duré 3 heures, on a tout essayé, sur écran blanc le Sony était devant, mais sur écran ALR, la luminosité de l’Epson a pris le dessus. J’ai eu l’occasion de parler longuement et à plusieurs reprises avec le vendeur, et j’ai senti qu’il avait une préférence pour le Sony. Mais lors de la démo il a été d’une neutralité exemplaire et j’ai choisi avec mon épouse qui m’accompagnait. Lors de cette démo pendant un long moment on nous a fait découvrir l’un et l’autre projo sans savoir lequel tournait. Les deux sont très proches en terme de qualité mais l’objectif motorisé, la ventilation soufflant vers l’avant, ( il sera dans un placard) le couvre objectif, la facilité d’installation, sa luminosité et dynamique de l’Epson ainsi que sa garantie de 5 ans nous ont séduit.
Cosy.

Ps: je remercie également Salvador pour ses précisions.
Cosy
 
Messages: 42
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:29
  • offline

Message » 29 Juin 2024 0:40

Ayant eut qq soucis de qualité avec Sony, je ne peux que te confirmer que Epson est un très choix.
A l'époque de mon achat, en +, plus de 1500€ séparait les 2 modèles donc il n'y avait vraiment pas photo sur ce critère aussi.
Sans parler du mode HDR si tu l'utiliseras (moi pas, je passe par madVR via PCHC) qui est largement plus facile a maitriser que sur le Sony.

Je suis toujours aussi ravi de le mettre sous tension.
Je regrette tout de même son interface un peu trop dense, compliquée et parfois illogique comparé a ce que fait Sony (par exemple les mémo "image" n'intègrent pas la sélection de l'espace de couleurs et çà, c'est vraiment une grave erreur de conception, a mon avis :ko: ). Mais cela reste du détail, on n'est pas toujours dans les réglages.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 12 Juil 2024 0:08

Bonsoir à tous
Petite question svp. Faut-il calibrer le gamma pour tous les modes standard, dynamique ? Ou uniquement en standard ?
Merci pour votre aide
Madien
MADien
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 12 Juil 2024 10:11

pecman32 a écrit:Le problème du pixel mort ou de la poussière collée à la matrice existe toujours sur le 12000. J'en ais fait les frais lors de la dernière mise à jour. Le vidéoprojecteur s'est mis à souffler à son maximum lors de cette opération et à fait déplacer un grain de poussière sur la matrice. Depuis j'ai un pixel mort sur la gauche de l'image.


Cela n'a pas l'air d'arriver souvent, mais je n'ai pas vu sur le XW5000 par exemple non ? Ou j'ai loupé.
foxneil
 
Messages: 5855
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • online

Message » 12 Juil 2024 16:14

Bonjour à tous
J'aimerais quelques conseils svp des personnes étant passé d'un JVC à l'Epson.
J'ai du mal à saisir la subtilité des menus du projo. En suivant le tuto HCFR, que j'ai plutôt réussi à suivre avec le JVC, là je bute avec l'Epson.

1) comment avoir des réglages propres au SDR et d'autres propres au HDR
J'ai réglé gamma, température des couleurs, puissance du laser en forçant le SDR et BT709.

Quand je passe sur HDR, BT2020, le gamme, la t° de couleur, la puissance du laser restent réglés sur les réglages en SDR.

Avec le JVC, quand on passait de SDR à HDR, chacun des modes avaient ses réglages.

J'ai du rater un truc avec l'histoire des mémoires peut-être. Faut-il mettre les réglages SDR dans Mémoire 1; ceux de HDR dans Mémoire 2 ?

2) faut-il régler la gamma en mode dynamique (la courbe est folklorique) ou uniquement en standard ?

3) Je n'ai pas trouvé le réglage de gamma pour chaque primaire R/G/B. Il y en a un sur le JVC, pas moyen de le trouver sur l'epson

Merci d'avance pr votre aide
Bon WE
Madien
MADien
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 13 Juil 2024 14:30

Je vais répondre rapidos.

Sur Epson, il faut, si tu veux différencier SDR et UHD HDR, jouer sur les mémoires "image". Tu as 10 slots dispo. Cela mémorisera tes choix du menu "image" qu'il faudra rappeler en fonction du film lancé.
Cela rappellera tes réglages spécifiques, issus de ta calibration, concernant les RGB, le gamma personnalisé si tu l'utilises, et le réglage des RGBCMY + puissance lampe + autre config telles que contraste dynamique, gamma adaptatif etc...

Dans le second menu où tu sélectionnes l'espace de couleurs (BT709 ou BT2020), il faudra passer en automatique si ton lecteur envoie le bon signal. Si cela merde , il faudra aussi le basculer manuellement lors du lancement de film.
Vraiment dommage que les dev de Epson n'aient pas inclus ce menu dans les mémoires "image" !!!
Perso, j'appelle cela "une erreur de spec" mais on peut faire sans.
A titre d'info, le mettant sur auto, j'ai eut des soucis de non basculement en BT2020 sur films UHD HDR en utilisant un PCHC sous madVR. récemment , cela bascule bien en automatique l'espace de couleurs mais méfiance, il est préférable de vérifier.


Ayant mesuré chaque mode, je te confirme que le gamma adaptatif est folklorique. J'ai préféré ne pas le valider mais d'autres trouvent qu'il peut apporter un + sur les films HDR quand tu attaques le VP en HDR (ce qui n'est pas mon cas, donc je n'ai pas poussé plus loin le comparatif, préférant un gamma stable a 2.2 en fonction des % IRE)

Pour répondre a ton point 3. , le gamma peut etre éditable par pas de 10%IRE (c'est ou tu choisis ton gamma a 0, +1, -1 etc... en bas du menu).
Ce réglage est assez sympathique car il m'a permis de gagner pas mal en valeur de résiduel.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 13 Juil 2024 14:42

Polopretress a écrit:Je vais répondre rapidos.

Sur Epson, il faut, si tu veux différencier SDR et UHD HDR, jouer sur les mémoires "image". Tu as 10 slots dispo. Cela mémorisera tes choix du menu "image" qu'il faudra rappeler en fonction du film lancé.
Cela rappellera tes réglages spécifiques, issus de ta calibration, concernant les RGB, le gamma personnalisé si tu l'utilises, et le réglage des RGBCMY + puissance lampe + autre config telles que contraste dynamique, gamma adaptatif etc...

Dans le second menu où tu sélectionnes l'espace de couleurs (BT709 ou BT2020), il faudra passer en automatique si ton lecteur envoie le bon signal. Si cela merde , il faudra aussi le basculer manuellement lors du lancement de film.
Vraiment dommage que les dev de Epson n'aient pas inclus ce menu dans les mémoires "image" !!!
Perso, j'appelle cela "une erreur de spec" mais on peut faire sans.
A titre d'info, le mettant sur auto, j'ai eut des soucis de non basculement en BT2020 sur films UHD HDR en utilisant un PCHC sous madVR. récemment , cela bascule bien en automatique l'espace de couleurs mais méfiance, il est préférable de vérifier.


Ayant mesuré chaque mode, je te confirme que le gamma adaptatif est folklorique. J'ai préféré ne pas le valider mais d'autres trouvent qu'il peut apporter un + sur les films HDR quand tu attaques le VP en HDR (ce qui n'est pas mon cas, donc je n'ai pas poussé plus loin le comparatif, préférant un gamma stable a 2.2 en fonction des % IRE)

Pour répondre a ton point 3. , le gamma peut etre éditable par pas de 10%IRE (c'est ou tu choisis ton gamma a 0, +1, -1 etc... en bas du menu).
Ce réglage est assez sympathique car il m'a permis de gagner pas mal en valeur de résiduel.


Un grand merci Polopretress. Quand on bascule d'une image SDR d'un menu d'un bluray par exemple au film proprement dit, lui en HDR, le projo passe d'une mémoire à l'autre tout seul ??

Pour le réglage de gamma personnalisé, je n'ai pas réussi à régler le 100 IRE.
Apparemment les mesures d'autres forumers montrent aussi des courbes moins conventionnelles sur les hautes valeur.

Madien
MADien
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 16 Juil 2024 8:32

Non, les memoires ne basculent pas automatiquement (sauf si tu as un script qui va communiqué et écrire dans la conf VP, ce qui n'est pas le cas d'un lecteur Bluray)

Pour le réglage du gamma par pas de 10%, si on parle du même endroit, en effet , logiquement seules les valeurs négatives du 100IRE sont accessibles et il en est de même pour 10% IRE ou seul les valeurs positives sont accessibles.

A 100%IRE, mon critere n'est pas l'equilibrage du gamma mais le réglage du point blanc (donc par les réglages standards RGB offset et gain.)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14400
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message