Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bugbuster, Dedej, dr rotule, JDB, MIB91, retour1984 et 52 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 15 Juil 2024 12:38

Merci pour vos retours.

Je vais, sur la base de vos conseils, déjà créer la salle donc et je prendrai les mesures avant tout finaliser. J'ai déjà acheter mon Denon 3800 qui est fourni avec un micro, ca suffira pour les mesures de la salle ?

Concernant le mur arrière, 20/25cm d'isolant suffiront ?

Concernant le tissu tendu, je pense que je vais partir sur des panneaux fait maison. En gros, créer un rectangle en bois et agrafer le tissu par dessus et faire tenir le tout sur la structure bois de mon "mu" grâce à des petites tétines.

Exemple de clips : https://www.sprintis.fr/PLV-presentatio ... LGEALw_wcB

Ce qui me permettrai d'accéder à l'arrière des panneaux facilement.
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 15 Juil 2024 12:55

legolas92 a écrit:Merci pour vos retours.

Je vais, sur la base de vos conseils, déjà créer la salle donc et je prendrai les mesures avant tout finaliser. J'ai déjà acheter mon Denon 3800 qui est fourni avec un micro, ca suffira pour les mesures de la salle ?

Concernant le mur arrière, 20/25cm d'isolant suffiront ?

Concernant le tissu tendu, je pense que je vais partir sur des panneaux fait maison. En gros, créer un rectangle en bois et agrafer le tissu par dessus et faire tenir le tout sur la structure bois de mon "mu" grâce à des petites tétines.

Exemple de clips : https://www.sprintis.fr/PLV-presentatio ... LGEALw_wcB

Ce qui me permettrai d'accéder à l'arrière des panneaux facilement.

Un micro de mesure avec une carte son externe c'est le mieux. Mais d'autres personnes auront des propositions plus simple :lol:
Les panneaux amovibles c'est top mais la solution aimant me parait bien rapport aux vibrations.

25cm c'est bien ça permet d’intégrer les surround arrières et des diffuseurs 2D.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2024 12:55

Le enceintes actives possèdent des réglages (volume, graves, aigus).
Il faut donc qu'elles soient accessibles.
Cela inclut également les LCR et les subs.
Donc tu dois être en mesure de déposer assez facilement l'écran.
Certains le montent sur charnières avec un manche a balais pour le tenir ouvert.
Un peu comme un hayon de Diane :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11258
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 15 Juil 2024 13:54

YvesM a écrit:
legolas92 a écrit:Merci pour vos retours.

Je vais, sur la base de vos conseils, déjà créer la salle donc et je prendrai les mesures avant tout finaliser. J'ai déjà acheter mon Denon 3800 qui est fourni avec un micro, ca suffira pour les mesures de la salle ?

Concernant le mur arrière, 20/25cm d'isolant suffiront ?

Concernant le tissu tendu, je pense que je vais partir sur des panneaux fait maison. En gros, créer un rectangle en bois et agrafer le tissu par dessus et faire tenir le tout sur la structure bois de mon "mu" grâce à des petites tétines.

Exemple de clips : https://www.sprintis.fr/PLV-presentatio ... LGEALw_wcB

Ce qui me permettrai d'accéder à l'arrière des panneaux facilement.

Un micro de mesure avec une carte son externe c'est le mieux. Mais d'autres personnes auront des propositions plus simple :lol:
Les panneaux amovibles c'est top mais la solution aimant me parait bien rapport aux vibrations.

25cm c'est bien ça permet d’intégrer les surround arrières et des diffuseurs 2D.


Ah oui pas mal aussi la solution des aimants, suffit de coller chaque partie sur chaque support ?

Pour les surround je les laisserai apparent, j'aime bien le style enceinte apparentes.
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 15 Juil 2024 13:55

dr rotule a écrit:Le enceintes actives possèdent des réglages (volume, graves, aigus).
Il faut donc qu'elles soient accessibles.
Cela inclut également les LCR et les subs.
Donc tu dois être en mesure de déposer assez facilement l'écran.
Certains le montent sur charnières avec un manche a balais pour le tenir ouvert.
Un peu comme un hayon de Diane :wink:


Oui c'est pas bête l'histoire des charnières, faut que je potasse ça !
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 15 Juil 2024 14:01

YvesM a écrit:
legolas92 a écrit:Merci pour vos retours.

Je vais, sur la base de vos conseils, déjà créer la salle donc et je prendrai les mesures avant tout finaliser. J'ai déjà acheter mon Denon 3800 qui est fourni avec un micro, ca suffira pour les mesures de la salle ?

Concernant le mur arrière, 20/25cm d'isolant suffiront ?

Concernant le tissu tendu, je pense que je vais partir sur des panneaux fait maison. En gros, créer un rectangle en bois et agrafer le tissu par dessus et faire tenir le tout sur la structure bois de mon "mu" grâce à des petites tétines.

Exemple de clips : https://www.sprintis.fr/PLV-presentatio ... LGEALw_wcB

Ce qui me permettrai d'accéder à l'arrière des panneaux facilement.

Un micro de mesure avec une carte son externe c'est le mieux. Mais d'autres personnes auront des propositions plus simple :lol:
Les panneaux amovibles c'est top mais la solution aimant me parait bien rapport aux vibrations.

25cm c'est bien ça permet d’intégrer les surround arrières et des diffuseurs 2D.


Ah et je compte mettre des panneaux acoustiques bois/feutrine sur le mur arrière pour absorber et diffracter, vous en pensez quoi ?

https://walleu.com/fr-fr/products/panne ... 6jEALw_wcB


J'ai trouvé une boite près de chez moi qui me les fait à 50€ pièce.
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 15 Juil 2024 15:05

J'ai trouvé une boite près de chez moi qui me les fait à 50€ pièce.
dans c'est dimension la :?? :?? 2.40/60 cm
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... einte.html
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 15 Juil 2024 15:39

pereti a écrit:
J'ai trouvé une boite près de chez moi qui me les fait à 50€ pièce.
dans c'est dimension la :?? :?? 2.40/60 cm
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... einte.html



Pas mal du tout tes clips :)

Oui oui en 240/60 :)
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:47

legolas92 a écrit:Ah oui pas mal aussi la solution des aimants, suffit de coller chaque partie sur chaque support ?

Pour les surround je les laisserai apparent, j'aime bien le style enceinte apparentes.

Je sais pas pour les aimants mais les enceintes modernes en utilise, faut chercher :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:50

legolas92 a écrit:
pereti a écrit: dans c'est dimension la :?? :?? 2.40/60 cm
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... einte.html


Pas mal du tout tes clips :)

Oui oui en 240/60 :)

Ce n'est pas un vrai diffuseur...Enfin pas très efficace.

Je ne fais pas de pub c'est pour l'exemple:
http://www.akustar.com/303_fdiffs.htm
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 16 Juil 2024 8:22

Non c'est sur que c'est pas aussi performant que des vraies solutions pour salles dédiées mais ca allie esthétique et léger traitement, que du bonheur donc, et je compte mettre un panneau de Schroeder au milieu du mur arrière pour bien éclater le son et 3 autres de chaque coté au niveau du poste d'écoute. Avec ça on devrait être pas mal !
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 16 Juil 2024 9:17

legolas92 a écrit:Non c'est sur que c'est pas aussi performant que des vraies solutions pour salles dédiées mais ca allie esthétique et léger traitement, que du bonheur donc, et je compte mettre un panneau de Schroeder au milieu du mur arrière pour bien éclater le son et 3 autres de chaque coté au niveau du poste d'écoute. Avec ça on devrait être pas mal !


Je pense qu'au milieu à l'arrière il faut plutôt absorber les réflexions des enceintes Fronts LCR.
Fre.Mo
 
Messages: 5158
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 16 Juil 2024 11:20

Je viens de regarder une vidéo de l'équipe de my ciné et ils ont mis un gros panneaux de schroeder à l'arrière et isolant sur les cotés + basse trappe.

Donc je vais faire pareil je pense, 24cm de laine de verre + panneaux diffractant / absorbant par dessus et panneau de schroeder au centre.

Après on verra avec les mesures ce que ça donne.
legolas92
 
Messages: 147
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 16 Juil 2024 12:37

oui faut bien "" charger "" les angles et le mur ar genre 20cm et tu peux mettre aux milieux ton panneaux à mon avis ça le fait :ane: et tes autre panneaux ( 60/ 240 ) à 125 euros mais si tu couvre tout le mur ar ça peu vite couté ( ça peu étre rajouté plus tard quand tu as la thune ) :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3903
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 16 Juil 2024 15:14

legolas92 a écrit:Je viens de regarder une vidéo de l'équipe de my ciné et ils ont mis un gros panneaux de schroeder à l'arrière et isolant sur les cotés + basse trappe.

Donc je vais faire pareil je pense, 24cm de laine de verre + panneaux diffractant / absorbant par dessus et panneau de schroeder au centre.

Après on verra avec les mesures ce que ça donne.

Faut des mesures à vide:
J'avais déjà conseillé de mettre des basstrap de chaque coté de la pièce qui vont du sol au plafond et de section carré 50x50cm. Il en faut 4!
La diagonale faisant 70cm ça absorbera un peu mieux les basses. Grossièrement environ jusqu'à 340/0,7x8 = 60 Hz

Là remesure et voir la différence...
Ensuite aviser...

A l'arrière tu peut mettre 25cm de LdR sur le bas juqu'à mi hauteur environ et des diffuseurs en hauteur.

Mais les bâtonnets en guise de diffuseur faut pas en attendre. J'avais vu sur le net il y a quelques années la courbe de diffusion en fonction de la fréquence :lol:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3040
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message