Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioBuddie, cecmateleo, parakalo, Patrice75015 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 15 Juil 2024 17:22

Ce n'est pas qu'une question de conformité. Tout le monde n'a pas forcément envie de se retrouver dans l'acoustique de Gaveau ni de Passavant dans la loge de son salon... :roll: Des fois oui mais des fois non :wink: avec d'autres écueils que l'on a déjà suffisament évoqué...
wuwei
 
Messages: 5520
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juil 2024 18:09

ericb56 a écrit:Notre discussion intéresse des lecteurs qui n'interviennent pas puisque les demandes de renseignements et les commandes de disques des labels BNL, Syrius et Passavant semblent en augmentation. Je précise que je ne touche aucune commission.


C'est très bien ! :bravo:

wuwei a écrit:Oui, un répertoire essentiellement de musiques classiques. De toute façon les autres genres ne sont pas assimilés sans même parler de prestations acoustiques.


ericb56 a écrit:Je ne comprends pas ce désir de voir ces labels enregistrer des musiques qu'ils ne souhaitent pas enregistrer. Posez la question à d'autres labels qui seront peut-être heureux de vous satisfaire.
Qu'entends-tu par "genres non assimilés" et "prestations acoustiques"?


Ils font ce qu'ils veulent effectivement mais d'un autre côté la pluralité à du bon Camarade !

Leur Dada c'est la musique Classique mais cela comporte tellement de genres et d'expression diverses à travers les siècles.
En dehors de ce colossal catalogue...D'autres styles de musiques acoustiques tout aussi fournis existent, une qualité et quantité immense de musiciens s'exprimant sur des instruments non amplifiés.
C'est une question essentiellement d'éducation et d'ouverture d'esprit. A la cantine de l'école ceux qui n'aimaient rien mangeaient toujours la même chose chez eux... :-?
wuwei
 
Messages: 5520
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juil 2024 18:51

wuwei a écrit:Ce n'est pas qu'une question de conformité. Tout le monde n'a pas forcément envie de se retrouver dans l'acoustique de Gaveau ni de Passavant dans la loge de son salon... :roll: Des fois oui mais des fois non :wink: avec d'autres écueils que l'on a déjà suffisament évoqué...


Il appartient aux musiciens et labels concernés de définir l'acoustique qui leur convient pour enregistrer en AB large multicanal. L'instrumentarium qu'ils utilisent ne nécessite pas obligatoirement le renfort du local indispensable à la musique "classique". Ceci ne dispense pas d'un réel travail sur l'acoustique du local d'écoute.

Quels sont les écueils déjà suffisamment évoqués?
ericb56
 
Messages: 550
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:05

wuwei a écrit:
ericb56 a écrit:Notre discussion intéresse des lecteurs qui n'interviennent pas puisque les demandes de renseignements et les commandes de disques des labels BNL, Syrius et Passavant semblent en augmentation. Je précise que je ne touche aucune commission.


C'est très bien ! :bravo:

wuwei a écrit:Oui, un répertoire essentiellement de musiques classiques. De toute façon les autres genres ne sont pas assimilés sans même parler de prestations acoustiques.


ericb56 a écrit:Je ne comprends pas ce désir de voir ces labels enregistrer des musiques qu'ils ne souhaitent pas enregistrer. Posez la question à d'autres labels qui seront peut-être heureux de vous satisfaire.
Qu'entends-tu par "genres non assimilés" et "prestations acoustiques"?


Ils font ce qu'ils veulent effectivement mais d'un autre côté la pluralité à du bon Camarade !

Leur Dada c'est la musique Classique mais cela comporte tellement de genres et d'expression diverses à travers les siècles.
En dehors de ce colossal catalogue...D'autres styles de musiques acoustiques tout aussi fournis existent, une qualité et quantité immense de musiciens s'exprimant sur des instruments non amplifiés.
C'est une question essentiellement d'éducation et d'ouverture d'esprit. A la cantine de l'école ceux qui n'aimaient rien mangeaient toujours la même chose chez eux... :-?


Je répète ma question: " Qu'entends-tu par "genres non assimilés" et "prestations acoustiques" "?

Qui t'empêche d'exiger de Deutsch Grammophon qu'ils enregistrent du RAP?

Si tu regardes bien le catalogue, tu y trouveras les Carmina Burana aussi appelées Codex Buranus dans sa version du moyen âge et non pas l'adaptation martiale de Carl Orff ainsi que la messe des fous dite aussi fête de l'âne datant à peu près de la même période.
ericb56
 
Messages: 550
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:29

Vous faites vraiment mal aux mouches... et c'est pénible...

Cette filière est morte sous les procès d'intention divers et variés, les accusations tout aussi diverses et variées, alors qu'elle aurait pu être intéressante...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2024 19:37

Il est difficile de la maintenir sur son cap initial mais l'intérêt porté aux enregistrements multicanal BNL, Syrius et Passavant par des gens nous lisant sans intervenir est porteur d'espoir.
ericb56
 
Messages: 550
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 15 Juil 2024 20:13

Absolument pas. Honnêtement dans ce forum il est impossible d'émettre la moindre remarques suggestions sur ces labels... Défendu bec et ongles par leurs passionnés... Ici sur HCFR c'est encore possible... Là-bas..pour une question et c'est le ban assuré. :roll: dans un langage grossier...
Pourtant nous soutenons bien avec d'autres ce multicanal...mais alors qu'est-ce qui dérange...? C'est d'essayer de comprendre...?
Esscobar a même souhaité d'autres albums plus liés à ses goûts... :)
wuwei
 
Messages: 5520
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:21

wuwei a écrit:Absolument pas. Honnêtement dans ce forum il est impossible d'émettre la moindre remarques suggestions sur ces labels... Défendu bec et ongles par leurs passionnés... Ici sur HCFR c'est encore possible... Là-bas..pour une question et c'est le ban assuré. :roll: dans un langage grossier...
Pourtant nous soutenons bien avec d'autres ce multicanal...mais alors qu'est-ce qui dérange...? C'est d'essayer de comprendre...?
Esscobar a même souhaité d'autres albums plus liés à ses goûts... :)


Mais on s'en tamponne de "Là bas" ! :evil: D'autant que vous êtes quelques-uns à écrire ici pour faire réagir là bas...

Quelle remarque ? Quelle suggesion faudrait-il faire ? On en fait sur les catalogques Verve, DGG, Naïve ou ne ne sais quoi ? Non ! Labels défendus bec et ongle en raison de l'attitude de certains depuis le commencement de ce sujet.... par deux participants... deux participants.

Il se trouve que ces deux ou trois éditeurs sont les seuls à produire des enregistrements qui correspondent au sujet de cette discussion...
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2024 22:47

Et tout cela pour quoi au final..?

Encore faudrait-il avoir un système correct et une acoustique adéquate & traitée aux petits oignons pour pouvoir profiter dans de bonnes conditions ces enregistrements multicanaux.

C'est votre cas ? :siffle: (100 pages pour quedal au final)

:ane: ok je sors
Jeff de Bruges
 
Messages: 386
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 15 Juil 2024 23:35

wuwei a écrit:Absolument pas. Honnêtement dans ce forum il est impossible d'émettre la moindre remarques suggestions sur ces labels... Défendu bec et ongles par leurs passionnés... Ici sur HCFR c'est encore possible... Là-bas..pour une question et c'est le ban assuré. :roll: dans un langage grossier...
Pourtant nous soutenons bien avec d'autres ce multicanal...mais alors qu'est-ce qui dérange...? C'est d'essayer de comprendre...?
Esscobar a même souhaité d'autres albums plus liés à ses goûts... :)


Je rererépète mes questions à wuwei:

" Qu'entends-tu par "genres non assimilés" et "prestations acoustiques" "?

Qui t'empêche d'exiger de Deutsch Grammophon qu'ils enregistrent du RAP?

Que fais-tu pour "soutenir" ce multicanal. Es-tu équipé pour le mettre en œuvre ou bien as-tu pour projet de le faire?

Tu veux essayer de comprendre pourquoi ces labels n'enregistrent pas les musiques que tu apprécies, alors demande-toi pourquoi tu ne fais pas ce que tu n'as pas envie de faire. Bien des œuvres chères à mon cœur, interprétées par des musiciens que j'apprécie ne figurent pas dans ce catalogue. Et alors? Dois-je crier au sectarisme de Bernard Neveu et Philippe Muller et trépigner de rage en hurlant à l'injustice?

As-tu contacté Deutsch Grammophon en leur indiquant la liste des œuvres que tu exiges qu'ils enregistrent? Si non, fais le, si oui, communique nous leur réponse.
Dernière édition par ericb56 le 15 Juil 2024 23:50, édité 2 fois.
ericb56
 
Messages: 550
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 15 Juil 2024 23:41

Jeff de Bruges a écrit:Et tout cela pour quoi au final..?

Encore faudrait-il avoir un système correct et une acoustique adéquate & traitée aux petits oignons pour pouvoir profiter dans de bonnes conditions ces enregistrements multicanaux.

C'est votre cas ? :siffle: (100 pages pour quedal au final)

:ane: ok je sors


Qui t'empêche de mettre en œuvre un système correct dans une acoustique adéquate?
Si plusieurs personnes nous lisant sans intervenir s'intéressent à ce mode de reproduction et se procurent les enregistrements en question, ces 100 pages ne sont pas inutiles nonobstant les grincheux.
ericb56
 
Messages: 550
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 16 Juil 2024 1:14

Je rejoins Éric au sujet des questions posées à Wuwei.
Il est parfois difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Essaie d’exprimer les choses simplement et clairement , merci.

Jeff, effectivement, remarque inutile.
Si le fil fait 100 pages, c’est un peu avec ce type de sortie d’un intérêt de tout premier ordre.

Pour tenter de vouloir s’approcher du réel, ça demande un peu d’efforts, si tu ne veux pas t’y essayer, libre à toi,
il n’y a aucune obligation.
rolex
 
Messages: 565
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 16 Juil 2024 8:03

Bonjour,

Un truc m'interroge, est-ce que tous les enregistrements sont fait avec les microphones placés en arc de cercle ?
Esscobar
 
Messages: 8406
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Juil 2024 8:51

rolex a écrit:Je rejoins Éric au sujet des questions posées à Wuwei.
Il est parfois difficile de comprendre ce que tu veux dire.

Essaie d’exprimer les choses simplement et clairement , merci.

.


Rolex comme ton camarade Éric..vous avez parfaitement compris ce que sous entendait "Non assimilé pour les autres genres que la musique Classique" vous êtes les seuls à poser la question ce qui ne me surprend pas. :lol:
Définition du Larousse
Considérer quelque chose ou quelqu'un comme semblable à quelque chose ou quelqu'un d'autre, ou le traiter comme tel
Fais un effort aussi…. Merci. :wink:

rolex a écrit:

Jeff, effectivement, remarque inutile. :wink:
Si le fil fait 100 pages, c’est un peu avec ce type de sortie d’un intérêt de tout premier ordre.

Pour tenter de vouloir s’approcher du réel, ça demande un peu d’efforts, si tu ne veux pas t’y essayer, libre à toi,
il n’y a aucune obligation.


"S’approcher du réel" est une formulation probablement plus exacte…un peu moins péremptoire… car d‘autres façons de faire sont intéressantes et fonctionnent aussi.
Effectivement Jeff pourrait faire l’acquisition de 3 enceintes strictement identiques à celles qu’il possède déjà et faire l’acquisition d‘un ampli multicanal suffisamment puissant ainsi qu‘un lecteur de CD multicanal. Réaménager son salon en fonction. Et bien entendu commander quelques Albums aux maisons de disques qui en produisent. :bravo:
Bon amusement ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5520
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Juil 2024 10:18

Wuwei fais un effort pour être compréhensible...

Par parenthèses, il n'est pas question de CD multicanal dans ce sujet ouvert par Scytales... mais de stéréophonie sur 3 et 5 canaux frontaux... de la prise de son à la reproduction...

Et pour l'instant, à part les productions BNL, SIrius et Passavant ainsi enregistrées et disponibles sur clefs USB ou DVD-A gravés à la demande, il faut en passer par les SACD Mercury et RCA enregistrés sur trois canaux frontaux par trois micros suspendus au dessus de l'orchestre ou de l'instrument soliste... et aussi quelques SACD Lyrinx et sans doute plein d'autres mais dont on ignore très souvent la façon précise dont ils ont été enregistrés : et notamment toutes les anciennes prises sur 4 canaux faites pour la quadriphonie. Pentatone vend ainsi sous licence des enregistrements Phiiips et DGG réalisés sur 4 canaux et JAMAIS vendus en 33 tours sous cette forme... Des Claudio Arrau, des Quartetto Italiano, des Wilhelm Kempff : écoutés ainsi ils sonnent mieux qu'en stéréo deux canaux...

Le problème est qu'il n'y a aucune norme de prise de son et de mixage pour la musique : seulement pour le cinéma... et d'ailleurs, on peut entendre dans certains films des passages orchestraux qui sonnent d'une façon merveilleuse... et oui !

Sinon, enregistrés sans respecter ce principe d'un micro par enceinte prônés par MM Neveux et Muller, on peut avoir une approche intéressante de la stéréophonie répartie sur plus de deux enceintes en écoutant quelques rééditions de disques effectués en Blu ray audio : là on a cinq enceintes frontales plus deux latérales et deux arrières et l'on peut quand on est équipé comparer ainsi quelques grands classiques du genre, remixés en Atmos et percevoir l'amélioration spectaculaire apportée par la multiplication des sources émissives dans la pièce sur la simple perception de l'image frontale...
On peut aussi y accéder via Apple Music si l'on a un Iphone récent et une Apple TV reliées à un intégré HC de qualité (contrairement aux propos tenus ici ou là, il en existe qui rivalisent parfaitement avec des équipements hiti 2.0) en streamant de l'Atmos...

Il aurait pu être intéressant de parler de tout cela, si "vous" n'aviez pas immédiatement et très sottement détruit ce sujet... poussant ainsi Eric et Rolex a des positions un peu trop défensives : mais bien défensives... quand "vous" les attaquiez de toute part...


Quant à savoir pourquoi tant de musiques sont mal enregistrées et mal produites du point de vue de leur rapport avec une sorte de réalité sonore du concert public :
Ben, pour avoir fait enregistrer un grand nombre de concerts - des centaines -, et avoir été présent lors des prises de son : je me souviens d'un concert à Lyon d'une oeuvre symphonique de... Duke Ellington jouée par l'Orhestre national de Lyon et un jazz band réunis...
De la salle, lors des répétitions tout passait bien... à la prise de son c'était une tout autre histoire... certains instruments disparaissaient... le preneur de son retenu pour cette captation en direct était un génie de la console et un pragmatique dont l'expérience lui venait d'avoir enregistré de tout pour Radio France : de la parlotte de France Cu aux Francofolies, de la musique de chambre à l'opéra, du club de jazz au grand concert de Rock...

Et bien, il a fallu qu'il accroche avec du gros scotch des micros sur le pied de certains pupitres : aucun moyen pour faire autrement... et je peux te dire que faisant des allers-retours entre salle et cabine de contrôle, j'étais stupéfait du résultat... obtenu par un mix incroyable de solutions contradictoires sur le principe mais tout à fait bonnes pour le résultat...
J'ai fait faire pas mal de prises de son d'orgue en Binaural pour la section qui s'en occupait à RF : et le résultat était stupéfiant...


Et si l'on revient à nos moutons : actuellement quantité de nouveaux disques sont mis en ligne par Apple en Dolby Atmos car les éditeurs fourni ces mixages en Atmos... ce qui fait vraiment rager quand on voit la façon dont le sujet de Scytales a été détruit consciencieusement par des forumeurs butés et soupçonneux.
haskil
 
Messages: 60302
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales