Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, domaud, DSAGNES, fabby2, Hoian, jl.dudu, jppaulus, Minorswing, Patrice75015, rolex, SJ, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode VI

Message » 15 Juil 2024 19:33

Salut Olivier

Quelle belle présentation j’achèterais un processeur Mac si je n’avais eu déjà un mx
Tu évoques le lexicon mc12 que j’ai retrouvé avec le Mx 170
Je confirme que musicalement c’est excellent
Je redécouvre petit à petit quelques uns des 110 ou 120 concerts en BR ou dvd

Effectivement, par rapport au Lingdorf les MCIntosh Ont de nombreuses entrées analogique XLR RCA, ça peut faire système complet Hi-fi plus home cinéma
Ce que je n’ ai pas fait , car j’ai préféré conserver le préampli Accuphase en hi-fi pure
Dernière édition par ALAIN B 33 le 15 Juil 2024 19:39, édité 1 fois.
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:35

bonjour à tous,
pour ceux qui utilisent l'entrée phono de nos Mcintosh, avec une celle MC Ortofon Vivo Blue, vous réglez à combien l'entrée sur l'ampli?
sinon, je viens de commander un câble Pro-Ject Connect-It CC pour remplacer mon valeureux Audioquest Evergreen. je pense l'avoir fin de semaine, ça me fera un week-end vinyle! :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8866
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:36

Duplot, personne n'est contraint d'utiliser les DSP des préamplis et intégrés HC ! Ils ne sont d'ailleurs utilisables que de façon volontaire et proposent des effets à mon avis atroces dans la plupat des cas.

La bulle sonore ne vient d'ailleurs pas de leur utilisation !

Et dans ce cas là, on bénéficie des qualités de décodages qui sont impeccables et McIntosh n'est ici en rien supérieur à Sony, Yamaha, Denon, Marantz, and co... d'autant qu''aucun constructeur ne peut toucher aux coeurs audio DTS, Dolby et Atmos... Les différences de qualités seront à trouver ailleurs et donc après le décodage des formats audio des films ou des concerts...
haskil
 
Messages: 60248
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:39

duplot2 a écrit:
PMIX a écrit:Et pour ça, le MX151 malgré son âge est un MUST :wink: :bravo:


Exacte ! :bravo:

De part toutes ses alimentations internes, changées par Mcintosh et leur faible bruit. Ces processeurs, qui sont conçu sur une base des Lyngdorf MP, sont complètement revu et optimisé par Mcintosh, avec cette volonté d'être hifi sur tous les canaux. Dans le rendu, c'est la transparence et la dynamique sur tous les canaux en plus du Roomperfect, qui fait de ces processeurs, les meilleurs pour l'expérience hifi aussi bien en stéréo qu’en multicanal hifi.

En home cinéma c'est une tout autre écoute que le home cinéma maison traditionnel.
Il n'y a pas de dsp. Moi qui venais de 19 ans de Lexicon, avec son magnifique Logic7, au début cela déroute. Mais très vite on comprend pourquoi.
Avec les dsp, on recrée une bulle sonore pour donner la sensation que l’on est dans une salle de cinéma. Là pas de bulle sonore. Chaque scène d'un film a une structure de scène et ambiance propre à elle. La volonté, c'est de respecter au plus près ce que veut le réalisateur et l'ingé son pour son film. Dans l’implication du spectacle c'est une toute autre approche. Les ingés son font un travail de fou. :love: Avec une cohérence et puissance des effets dans la scène sonore qui touche parfois à de l'art.

Ce qui caractérise les processeurs Mcintosh Mx, c'est leur qualité de décodage et surtout leur faible bruit de fonctionnement. Ce qui leur permet d'être exceptionnel en termes de dynamique et ce, sur tous les canaux. :love: Et c'est là que l'on voit l'intérêt d'avoir les mêmes enceintes partout, car toutes les enceintes disparaissent totalement de la pièce. Et si on a du lourd à l'avant et à l'arrière, le spl dans la pièce, devient monstrueux sur les effets les plus forts. Faut pas être cardiaque. Car là, c'est vraiment physique, avec un bas medium aigu très puissant dans ses impacts.

Et enfin, pas besoin de parler de la musique dans les films. Car là évidemment, l'écart devient énorme par rapport au home cinéma en termes de lyrisme et de grandeur de scene. Le fait d'avoir, le respect des timbres des sons, la transparence des registres, :love: toutes les nuances du signale en finissant par le naturel et la force des voix. Ce n'est plus du tout le même spectacle. :love:

Donc au final, le multicanal hifi n'est pas une voie si inintéressante que cela. Surtout pour le passionné de hifi. Qui ne fait pas que écouter de la musique, bien au contraire. :bravo:

ah tu donnes vraiment envie, tu pousses au crime! :mdr:
si je gagne au loto, je vide ma salle HC et je monte tout en MC et JBL! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8866
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:44

Le décodage du marantz n’est pas au niveau du MCIntosh /Lyngdorf
Mon 8805 m’a déçu vs le lexicon mc12 possédé auparavant et le mx MCIntosh est franchement supérieur en décodage et en qualité de son
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:51

ALAIN B 33 a écrit:Le décodage du marantz n’est pas au niveau du MCIntosh /Lyngdorf
Mon 8805 m’a déçu vs le lexicon mc12 possédé auparavant et le mx MCIntosh est franchement supérieur en décodage et en qualité de son


Ce n'est pas le décodage qui est en cause dans l'appréciation que tu portes sur ces appareils, c'est ce qui se passe après le décodage... car le décodage lui-même est impossible à modifier ne serait-ce que d'un pouillème : le DTS par exemple ne souffre pas la moindre approximation : sinon, il n'y a pas de son qui sort... mais seulement du bruit...
Dernière édition par haskil le 15 Juil 2024 20:18, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60248
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2024 19:57

finalement j'ai aussi enlevé les panneaux derrière les enceintes :D :

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8866
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juil 2024 20:26

haskil a écrit:Duplot, personne n'est contraint d'utiliser les DSP des préamplis et intégrés HC ! Ils ne sont d'ailleurs utilisables que de façon volontaire et proposent des effets à mon avis atroces dans la plupat des cas.

La bulle sonore ne vient d'ailleurs pas de leur utilisation !

Et dans ce cas là, on bénéficie des qualités de décodages qui sont impeccables et McIntosh n'est ici en rien supérieur à Sony, Yamaha, Denon, Marantz, and co... d'autant qu''aucun constructeur ne peut toucher aux coeurs audio DTS, Dolby et Atmos... Les différences de qualités seront à trouver ailleurs et donc après le décodage des formats audio des films ou des concerts...


Haskil, avec toi c'est toujours la même rengaine, sur ce point précis.
Chez certain c'est la lutte des classes et chez toi c'est la lutte des gammes.

Comment tu peux écrire cela à un gas, qui à chez lui un Denon avrx7200wa, fleuron de Denon en termes de processing et pré-ampli, il y a quelques années. Et un processeur Mcintosh qui est plus vieux.

Le Mcintosh n'a strictement rien avoir dans sa qualité de décodage par rapport au Denon. Rien !
La diaphonie, transitoires et surtout la dynamique font passer le Denon, pour un petit bonhomme complètement animique et juste assez fort pour sortir du son sur la centrale. Les dsp sont là pour recréer artificiellement tout ce qu'il n'est pas capable de faire nativement...

Et son équivalent, qui est resté que 1 mois, le Marantz Av8802.a, c'était encore pire :ane:

Image

La hifi, pour bien la comprendre il faut l'avoir vécu, en vrai, chez soi. Il n'y a que l'expérience vecu qui est interessante. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1534
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:30

duplot2 a écrit:
haskil a écrit:Duplot, personne n'est contraint d'utiliser les DSP des préamplis et intégrés HC ! Ils ne sont d'ailleurs utilisables que de façon volontaire et proposent des effets à mon avis atroces dans la plupat des cas.

La bulle sonore ne vient d'ailleurs pas de leur utilisation !

Et dans ce cas là, on bénéficie des qualités de décodages qui sont impeccables et McIntosh n'est ici en rien supérieur à Sony, Yamaha, Denon, Marantz, and co... d'autant qu''aucun constructeur ne peut toucher aux coeurs audio DTS, Dolby et Atmos... Les différences de qualités seront à trouver ailleurs et donc après le décodage des formats audio des films ou des concerts...


Haskil, avec toi c'est toujours la même rengaine, sur ce point précis.
Chez certain c'est la lutte des classes et chez toi c'est la lutte des gammes.

Comment tu peux écrire cela à un gas, qui à chez lui un Denon avrx7200wa, fleuron de Denon en termes de processing et pré-ampli, il y a quelques années. Et un processeur Mcintosh qui est plus vieux.

Le Mcintosh n'a strictement rien avoir dans sa qualité de décodage par rapport au Denon. Rien !
La diaphonie, transitoires et surtout la dynamique font passer le Denon, pour un petit bonhomme complètement animique et juste assez fort pour sortir du son sur la centrale. Les dsp sont là pour recréer artificiellement tout ce qu'il n'est pas capable de faire nativement...

Et son équivalent, qui est resté que 1 mois, le Marantz Av8802.a, c'était encore pire :ane:

Image

La hifi, pour bien la comprendre il faut l'avoir vécu, en vrai, chez soi. Il n'y a que l'expérience vecu qui est interessante. :bravo:

j'ai eu aussi deux amplis Denon, c'etait pas trop mal en décodage mais alors, rien dans le sac... le premier n'a fait que deux jours, je l'ai ramené pour prendre deux gammes au dessus .ce dernier a fait quelques mois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8866
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Juil 2024 20:34

ALAIN B 33 a écrit:Salut Olivier

Quelle belle présentation j’achèterais un processeur Mac si je n’avais eu déjà un mx
Tu évoques le lexicon mc12 que j’ai retrouvé avec le Mx 170
Je confirme que musicalement c’est excellent
Je redécouvre petit à petit quelques uns des 110 ou 120 concerts en BR ou dvd

Effectivement, par rapport au Lingdorf les MCIntosh Ont de nombreuses entrées analogique XLR RCA, ça peut faire système complet Hi-fi plus home cinéma
Ce que je n’ ai pas fait , car j’ai préféré conserver le préampli Accuphase en hi-fi pure


Coucou Alain,

Oui de passer du fabuleux MC12, avec sa dynamique de fou au MX170, c'était le choix le plus pertinent pour avoir les derniers standard tout en gagnant encore en qualité sonore.

Après tu as fait le choix de pousser encore plus loin la hifi avec ton super système Accuphase :bravo:

Profites en bien, Alain.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1534
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:38

Pour ce que j’en fais du HC, mon marantz de base a 500 roupis et mes 5 klipsch intégrées dans les murs et plafond suffisent.
Pour profiter de ce bon matériel il faut des blueray. Hors de question qu’un jour je paye un film.
Par contre si je peux avoir la certitude que les MX savent transformer du 2.0 en 9.2, par exemple, alors ca m’intéresse.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:38

mariofan de triangle a écrit:finalement j'ai aussi enlevé les panneaux derrière les enceintes :D :

Image


Visuellement, c'est très beau, Mario :bravo:

A se demander, si tu n'avais pas changé ta déco ces derniers mois, pour accueillir tes nouvelles enceintes... :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1534
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:40

Plus qu’à mettre un caisson Sonus Faber :mdr:
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 15 Juil 2024 20:57

rems38 a écrit:Pour ce que j’en fais du HC, mon marantz de base a 500 roupis et mes 5 klipsch intégrées dans les murs et plafond suffisent.
Pour profiter de ce bon matériel il faut des blueray. Hors de question qu’un jour je paye un film.
Par contre si je peux avoir la certitude que les MX savent transformer du 2.0 en 9.2, par exemple, alors ca m’intéresse.


Ba moi je me suis toujours étonné des passionnés du bon son, qui investissent beaucoup pour la hifi, à contrario du home cinéma. Alors que l'on utilise toujours les mêmes oreilles :ane:

C'est l'idée de base d'avoir un système multicanal hifi, Avoir un système polyvalent qui fait tout et tout très bien.

Par exemple Rémi, cela ne sert pas que pour kiffer la musique ou le home cinéma. Mais également juste pour la tv. On vient de vivre un Euro de foot. Et bien avoir un bon système multicanal permet d'avoir des ambiances immersives, avec les bruits de tambours et crie de supporter très réaliste dans leur intensité. On est complètement entouré par l'ambiance du stade, c'est super. Et ça, juste avec TF1 en stéréo, on peut kiffer le spectacle. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1534
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Juil 2024 21:02

Cela fait au moins 6 ans que je ne regarde pas la TV.
D’ailleurs chez moi, pas d’antenne ou de boitier du FAI pour avoir des chaines.
Je suis contre cette lente diffusion de la merde que les producteurs d’émissions ou de journaux télévisés mettent dans la tete des gens.
La seule propagande que je tolère ce sont celle des films, mais je ne paierai pas pour cela.
Et encore des que je vois de la propagande lgbtazerty ou wokisme je coupe et efface le film.
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message