Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, droudaut, duf666, kennit, Tytykiki01, yropi et 88 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha 2013: RX-A 730, 830, 1030, 2030, 3030

Message » 15 Juil 2024 17:03

bluevince a écrit:
Jaja26 a écrit:Bonjour,

Heureux possesseur d'un AX-3030, j'aurais une question un peu technique, en lien avec mon installation un peu particulière. J'explique :

Fan de hi-fi autant que de home-cinéma, j'écoute beaucoup de musique multicanale (SACD, DVD-Audio, Blu-ray Audio). Je me suis donc fabriqué un petit système pour bénéficier en quelque sorte des meilleures qualités des deux mondes, en couplant à mon AX-3030 un ampli intégré hi-fi Roksan Kandy K2 qui drive avec autorité mes frontales. Pour parfaire le tout, mon caisson de graves (Monitor Audio Silver W12) est doublé d'un petit Antimode Dspeaker afin de pallier les creux et bosses de ma pièce. J''obtiens donc une réponse en fréquence linéaire (+/- 1 dB) de 30 Hz à 20 000 Hz, à deux petits creux près.

- comment connaître la quantité de grave redistribuée par l'ampli HC vers le caisson quand il s'agit de "bass mamagement" (et non de source en .1, attention à bien différencier LFE et "bass management) ?
- peut-on agir sur le "bass management" sans toucher au LFE ?

Salut,

Pour moi c'est le réglage "Extra graves" dans le menu "Enceinte / Réglage manuel > Configuration" qui permet ça.
- sur "Désactivé", le caisson de basses ne reçoit aucune redirection des basses fréquences des voies avant, sauf si ces voies avant sont configurées sur "small" (réglage par défaut, et c'est ton choix de réglage, tu expliques pourquoi), auquel cas le caisson de basses reçoit quand même les fréquences des voies avant sous le seuil de coupure (80 Hz par défaut). Si tes haut-parleurs des voies avant sont à large bande, il vaudrait mieux que tes voies avant soient réglées sur "large" pour éviter cette double reproduction des basses des voies avant. Ou alors garder le réglage "small" puisque tu veux conserver un traitement des basses fréquences par le caisson en écoute stéréo, mais alors jouer avec le seuil de coupure (en complément de ton réglage d'atténuation du caisson de basse dans le réglage de niveau et de travail sur son bouton de volume).
- sur "Activé" (par défaut, choix possible seulement si les voies avant sont sur "small"), les basses fréquences des voies avant sont reproduites doublement, par les voies avant et le caisson de basses : à mon avis c'est pas une bonne idée (le seuil de coupure n'a vraisemblablement plus d'effet, toutes les basses passent en double).

En résumé, vérifie que tu as bien positionnée "Extra graves" sur "Désactivé" et essaie de travaille le seuil de coupure.

Sur les anciens amplis AV Yamaha (RX-V...) on trouvait un réglage "BASS" qui était plus confus parce qu'il mélangeait le choix de redirection du canal LFE et le choix de redirection des basses des voies avant, il pouvait se positionner sur "SWFR" (LFE vers caisson de basses uniquement), "MAIN" (LFE vers voies avant uniquement, même si elles sont réglées sur "small") ou "BOTH" (LFE vers caisson de basses et basses fréquences des voies avant vers caisson de basses et voies avant). Je pense que l'ancien "SWFR=BOTH" est l'équivalent du "Extra graves=Activé".

J'espère ne pas voir écrit de bêtise, sinon n'hésitez pas à me corriger...

Vincent




Merci !

Je regarde ça tout à l'heure, mais il me semble que dans un souci d'enlever tout artifice dans les rendus, je l'avais déjà désactivé, ne voulant absolument pas d'un rendu trop chargé en grave.

On en reparle donc un peu plus tard ! :)
Dernière édition par Jaja26 le 15 Juil 2024 17:18, édité 1 fois.
Jaja26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Jan 2011 14:28
  • offline

Message » 15 Juil 2024 17:17

frg a écrit:@Jaja26

Les plus érudits que moi corrigeront si j'écris des bêtises, mais il me semble que la cause du problème n'est pas dans le matos, mais plutôt dans les sources.

Il me semble que l'on ne mixe pas du tout de la même façon un flux 5.1 qu'un flux stéréo.
A savoir qu'avec un flux 5.1, on peut renforcer les basses grâce au .1 , destiné à un subwoofer, dont on sait qu'il sera capable de restituer le signal.
Et donc on peut envoyer la purée, tout cela en descendant (officiellement) jusqu'à 20 Hz.
(Et en pratique, on a déjà trouvé plus bas sur certains films.)

Tandis qu'un flux stéréo est destiné à priori à un système avec 2 enceintes (*), et donc il ne sert pas à grand chose de descendre très bas dans les fréquences avec un signal puissant, vu qu'en dessous de 25 Hz, peu d'enceintes arrivent réellement à suivre.

Perso, j'ai à plus d'une reprise été frappé par la patate monstrueuse qu'on trouve sur des morceaux de musique dans les bandes sons de films, comparé à ce quoi on a droit quand on écoute après le CD du même morceau sur la même install.
Lequel parait alors complètement émasculé comparé à la version film.

A mon sens, tout ce que tu pourras tenter, c'est d'essayer de booster artificiellement les basses d'un signal stéréo, en chipotant dans les paramètres de l'ampli.

(*) Et il me semblent que les "audiophiles" tendent à crier au sacrilège quand on leur parle d'ajouter un caisson pour faire du 2.1...



Merci pour ta réponse.

Alors... évacuons de suite la posture audiophile qui relève plus du dogme éculé, que d'une pensée empirique et évoluée. Depuis pas mal d'années maintenant, les "audiophiles" (vaste et hétérogène famille) ont infléchi leur position sur le sujet. Beaucoup ont admis que faute d'enceintes large bande capables de délivrer un 30 Hz puissant et lisible, le caisson devient essentiel pour jouir de toute la bande passante d'un enregistrement stéréo digne de ce nom. Pour info, je fais un peu de musique, et en studio d'enregistrement, la salle de contrôle est elle-même équipée d'un caisson, pour plus de lisibilité dans le grave.

Très clairement, le problème ne réside pas dans la capacité à restituer du 20 Hz ou du 27 Hz en musique. J'ai pu écouter des Focal Utopia Grande et des Dali Kore, et même si leur fiche technique atteint ces abysses, ce n'est pas ce qu'on leur demande, rares étant les enregistrements descendant si bas (hors musique électronique). Le problème réside plus dans la zone des 30 - 40 Hz, elle très fréquemment usitée (piano, orgue, fond de grosse caisse, contrebasse...) et malheureusement victime de l'inflexion de la courbe de réponse en fréquence de la très grande majorité des enceintes du marché (y compris les miennes, qui sont plutôt moyen /haut de gamme). Plus simplement, les notes évoluant dans ces fréquences sont restituées avec trop peu de puissance donc de volume, et y perdent en clarté, lisibilité. Ici, l'utilisation d'un caisson spécifiquement dédié à ces fréquences, prend tout son sens. Non seulement il libère les enceintes de la difficulté technique à les restituer, permettant ainsi d'économiser du courant pour le reste du spectre, mais en plus il les joue avec une aisance que seules de très rares et onéreuses colonnes (cf. les modèles pré-cités) sont capables d'égaler voire de surpasser. Mais comme je n'ai pas les moyens d'investir le prix d'un appartement dans de seules enceintes, le caisson est un excellent compromis pour qui veut un grave ferme, profond et articulé. :-?

Par ailleurs, je peux t'assurer qu'un CD bien mis en oeuvre et (bien masterisé !) a autant de patate qu'une bande-son en 5.1. Ce qui bien souvent fait la différence en faveur du multicanal, c'est non seulement l'ouverture du champ sonore qui libère ainsi le grave et lui donne plus de chair et d'espace, mais aussi et surtout l'utilisation du caisson. Essaie un jour la musique en stéréo avec un caisson bien réglé et tu comprendras totalement ce que je veux dire. :wink:

Donc problème de sources, définitivement, non.

Pour ce qui est de booster le grave via l'ampli, le problème c'est qu'en agissant sur le grave, je booste aussi le canal LFE des sources en 5.1, ce que je ne veux pas, le grave sur ces sources étant largement satisfaisant...
Jaja26
 
Messages: 12
Inscription Forum: 06 Jan 2011 14:28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message