Marcvolta a écrit:Vincent, merci pour ce retour précis. Je ne connaissais pas cette contrainte avec le HDCP2.2...
Si je comprends bien, dans le cas pratique d'une source ps4 avec une seule sortie hdmi, je pourrai la brancher sur la TV en hdmi (ok pour le 4k hdr) et devrai brancher le son en optique sur l'ampli pour garder une qualité optimale.
En optique (TOSLINK/SPDIF) tu ne peux monter qu'en 5.1/7.1 compressé (Dolby Digital AC3/ DTS), et de la simple stéréo pour du PCM. La bande passante est insuffisante pour transporter le son dit "HD" (Dolby True HD / DTS-HD Master Audio, caractérisé par une compression sans perte et une résolution/échantillonnage jusqu'à 24bits/192kHz) qui est arrivé avec le BluRay. La PlayStation sait les gérer (depuis la PS3 d'ailleurs), mais donc uniquement via la sortie HDMI (en flux binaire direct, dit "bitstream", laissant l'ampli faire le décodage, ou en flux converti PCM multicanal).
Pour résumer, la sortie optique, tout comme l'ARC de la TV vers l'ampli, ne savent pas faire mieux que le son de type DVD : tu n'aura pas mieux avec ta PS4 branchée en optique sur ton ampli.
Le tableau ci-dessous résume très bien les limites (en montrant que l'eARC apporte la solution pour un retour TV sans perte...)
(source : https://www.hdmi.org/press/pressresources)
Marcvolta a écrit:Néanmoins, pour une box ou un pc avec le son et l'image qui passe par l'HDMI branché sur la TV, la qualité du flux image sera optimal (4k hdr etc) mais j'aurai le son sur l'ampli par l'ARC, cette fois pas en HD... Sauf si je peux faire sortir le son séparément de la box ou du pc (optique ou autre..)
J'ai tout bon ?
Comme dit au-dessus, la sortie optique ne permet pas de faire mieux que du son de type "DVD" (Dolby Digital, DTS). Seule la sortie séparée HDMI (donc double sortie nécessaire sur la source) te permettra de sortir le son "HD" de type "BluRay" (Dolby True HD, DTS HS MA) ou du PCM multicanal.
Ceci dit, je ne connais pas bien les capacités 4K de la PS4 (et notamment les différences par rapport au support 4K de la PS4pro). Il est possible que tu puisses désactiver le HDCP 2.2 via un menu de la PS4. J'ai vu qu'il était possible de forcer le HDCP 1.4 sur PS4pro (ici ou là, afin de pouvoir diffuser du contenu 4K non protégé anti-copie (type jeux je suppose ?) si toute la chaîne HDMI n'est pas conforme HDCP 2.2. Si c'est possible, alors ça devrait te permettre de jouer en 4K (mais pas plus) en conservant ta PS4 branchée sur ton ampli actuel, lui-même connecté à une nouvelle TV 4K.
Marcvolta a écrit:Cela me fait poser une autre question, est-ce le bon moment pour changer d'ampli quand je vois que la prochaine norme HDMI 2.1 n'est pas encore implémentée sur le modèle RX A 880 que semble être le successeur du A 830...Cela ne va t il pas poser des problèmes de bridage avec les prochaines sources qui seront en 2.1 (ps5 ou pc) ?
Pas facile à dire... J'aurais tendance à te conseiller d'attendre, pour ne pas te retrouver dans la même situation dans 5 ou 7 ans effectivement. Les apports du HDMI 2.1 sont également listés sur https://www.hdmi.org/press/pressresources:
On retrouve l'eARC, donc, mais aussi le dynamic HDR, le taux de rafraichissement variable (VRR) et d'autres fonctionnalités que je ne connais pas encore (QMS, QFT, ALLM, VESA DSC 1.2a).
Vincent