Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, ALAIN B 33, bub37, dodoche1, DSAGNES, Fernand55, Google [Bot], kevin59, marius30, MIC22, mike25 et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 14 Juil 2024 17:36

Le pied est pour moi obligatoire sur cette enceinte, sinon c'est se priver d'une partie du charme de ces Elipson.
Pour le prix... Malheureusement de nos jours ils s'envolent c'est sûr mais la bonne nouvelle c'est que personne n'est obligé d'acheter.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9463
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Juil 2024 18:33

tovarich007 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:très sympa cette enceinte! :D


La version originale était très bonne en son temps, elle était équipée en effet d'un 20 cm et non d'un 16 cm. Plusieurs modèles de boules Elipson avaient fait les beaux jours de l'ORTF, dont la 4040 dont parle Haskil, une 402 avec un complément dans le grave en forme de colonne et charge symétrique des Hps ; je ne me souviens pas de leurs références, ce sont sûrement les Hps qu'indique haskil.


Elipson 4050
stephane092
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juil 2024 18:59

tovarich007 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:très sympa cette enceinte! :D


La version originale était très bonne en son temps, elle était équipée en effet d'un 20 cm et non d'un 16 cm. Plusieurs modèles de boules Elipson avaient fait les beaux jours de l'ORTF, dont la 4040 dont parle Haskil, une 402 avec un complément dans le grave en forme de colonne et charge symétrique des Hps ; je ne me souviens pas de leurs références, ce sont sûrement les Hps qu'indique haskil. J'ai eu l'occasion d'utiliser pour des prises de son et l'écoute de nos bandes de musique concrète -pas bonne du tout, nos musiques au demeurant- la boule Elipspn large bande originelle équipée d'un Supravox 30 cm - ou d'un 25, je ne me souviens plus. Limitée dans l'aigu, mais un superbe medium, une superbe cohérence et un grave qui, sans être abyssal, était très bon, précis. Je les préférais aux JBL 4310 trois voies qui étaient notre autre paire de monitors.

Le nouveau modèle "Hommage" est sûrement bien aussi, mais son prix -près de 5 000 €- est beaucoup moins sympa pour une enceinte dont le concept de base n'a pas changé en 50 ans et qui n'a donc pas dû nécessiter une R&D très poussée. La nostalgie, même un peu améliorée, de paie cher de nos jours.



Voilà. J'aimerais bien savoir quels HP exactement emporte ce nouveau modèle inspiré des anciens...

DU termps des boules, il y avait les boules large bande et déjà les boules avec tweeter : elles étaient meilleures évidemment que les larges bandes dont elles étaient une amélioration... ce dont je ne me souviens plus, cest de la charge : Elipson était le promoteur de la charge avec triple résonnanteur...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2024 9:03

haskil a écrit:ce dont je ne me souviens plus, cest de la charge : Elipson était le promoteur de la charge avec triple résonnanteur...


Il me semble bien que dès le premier modèle -celui à large bande- la charge était de type triple résonateur, d'où la qualité du grave jusqu'à une cinquantaine de Hz.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Juil 2024 9:13

haskil a écrit:
stephane092 a écrit:Dans beaucoup de secteur, les fabricants préfèrent maintenant changer le sous-ensemble plutôt que le petit composant a 30 centimes :o


Si encore, ils pratiquaient l'échange standard pour un certain nombre de modules, surtout quand la panne est récurrente et connue... Par exemple, les fameuses alimentations secteurs des écrans plats dont les condensateurs gonflaient pour des problèmes de température... j'en ai réparé pour des amis : plus cher de port pour les condensateurs que de condensateurs... Quand la réparation en magasin allait de plus de 200 euros à "votre télé est foutue, c'est l'écran qui est naze"... le plus long est de dévisser toutes les vis du capot arrière... l'alimentation elle-même est très accessible, facile à démonter, tout comme il est facile de desouder les quelques condos (on les change tous par des modèles acceptant température plus élevée) et de souder les nouveaux... en tout, c'est plié en 45 minutes quand on ne fait pas ça toute la journée... en 30 minutes quand c'est son job...


si tu parles de la marque LG qui a rencontré ce souci, ils ont fait un rappel même hors garantie, ils sont venus me changer la carte.
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juil 2024 10:30

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:
Si encore, ils pratiquaient l'échange standard pour un certain nombre de modules, surtout quand la panne est récurrente et connue... Par exemple, les fameuses alimentations secteurs des écrans plats dont les condensateurs gonflaient pour des problèmes de température... j'en ai réparé pour des amis : plus cher de port pour les condensateurs que de condensateurs... Quand la réparation en magasin allait de plus de 200 euros à "votre télé est foutue, c'est l'écran qui est naze"... le plus long est de dévisser toutes les vis du capot arrière... l'alimentation elle-même est très accessible, facile à démonter, tout comme il est facile de desouder les quelques condos (on les change tous par des modèles acceptant température plus élevée) et de souder les nouveaux... en tout, c'est plié en 45 minutes quand on ne fait pas ça toute la journée... en 30 minutes quand c'est son job...


si tu parles de la marque LG qui a rencontré ce souci, ils ont fait un rappel même hors garantie, ils sont venus me changer la carte.



Non S amsung

Et j'imagine que les rappels ont été faits suite au foin fait en France par UFC-Que Choisir sur le sujet...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 15 Juil 2024 10:47

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
si tu parles de la marque LG qui a rencontré ce souci, ils ont fait un rappel même hors garantie, ils sont venus me changer la carte.



Non S amsung

Et j'imagine que les rappels ont été faits suite au foin fait en France par UFC-Que Choisir sur le sujet...


je ne sais pas, mais j'ai demandé aux techniciens, ils m'ont répondu "suite à un début d'incendie en Asie sur un modèle" ils ont décidés de changer toutes les cartes alim.
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Juil 2024 20:56

J'ai aussi cherché à connaître en vain le modèle de HP Supravox utilisé sur l'Elipson 402 Tribute.
D'après cette image issue d'une vidéo lors d'un salon, la suspension du hp est différente de celles proposées au catalogue du fabricant, pas d'ogive centrale également.
D'après d'autres photos, le saladier semble provenir du catalogue actuel. Sinon, dans les conditions d'écoutes peu évidentes du salon parisien et toutes les limites de ces démonstrations, le passage de l'Elipson Heritage à ce modèle était sans appel en faveur de cette 402.

catalogue actuel : https://www.supravox.fr/collections/165-17-cm
image de la vidéo : Image



Une nouvelle marque créée en 2023 Laiv Audio propose son premier produit : un dac : https://www.laiv.audio. Amplis, preamp, streamer suivront entre cette année 2024 et 2025.
Image

Ajout : Every thing but the box allie caisson et satellites toujours de façon originale... https://ebtb.eu/Products/Early%20Bird.html
Image
cv21
 
Messages: 461
Inscription Forum: 05 Oct 2008 13:44
Localisation: Aube
  • online

Message » 16 Juil 2024 7:37

cv21 a écrit:



Une nouvelle marque créée en 2023 Laiv Audio propose son premier produit : un dac : https://www.laiv.audio. Amplis, preamp, streamer suivront entre cette année 2024 et 2025.
Image


jolie pièce.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9463
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 16 Juil 2024 9:09

cv21 a écrit:J'ai aussi cherché à connaître en vain le modèle de HP Supravox utilisé sur l'Elipson 402 Tribute.
D'après cette image issue d'une vidéo lors d'un salon, la suspension du hp est différente de celles proposées au catalogue du fabricant, pas d'ogive centrale également.
D'après d'autres photos, le saladier semble provenir du catalogue actuel. Sinon, dans les conditions d'écoutes peu évidentes du salon parisien et toutes les limites de ces démonstrations, le passage de l'Elipson Heritage à ce modèle était sans appel en faveur de cette 402.

catalogue actuel : https://www.supravox.fr/collections/165-17-cm
image de la vidéo : Image





Il est probable que ce doit être un modèle réalisé sur cahier des charges, au moins un peu différent d'un modèle standard de chez Supravox. Le terme "standard" n'est d'ailleurs pas vraiment approprié pour une firme comme Supravox qui ne fabrique pas en grande série.

Il est heureux que la version Tribute soit meilleure que la 402 originelle. Le concept, très innovant à l'origine, reste identique, donc les qualités de base doivent rester les mêmes, mais la technologie des Hps, des filtres, les méthodes de modélisation et les protocoles et instruments de mesures ont fait des progrès depuis.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Juil 2024 9:31

cv21 a écrit:J'ai aussi cherché à connaître en vain le modèle de HP Supravox utilisé sur l'Elipson 402 Tribute.
D'après cette image issue d'une vidéo lors d'un salon, la suspension du hp est différente de celles proposées au catalogue du fabricant, pas d'ogive centrale également.
D'après d'autres photos, le saladier semble provenir du catalogue actuel. Sinon, dans les conditions d'écoutes peu évidentes du salon parisien et toutes les limites de ces démonstrations, le passage de l'Elipson Heritage à ce modèle était sans appel en faveur de cette 402.

catalogue actuel : https://www.supravox.fr/collections/165-17-cm
image de la vidéo : Image



Une nouvelle marque créée en 2023 Laiv Audio propose son premier produit : un dac : https://www.laiv.audio. Amplis, preamp, streamer suivront entre cette année 2024 et 2025.
Image




Oui bien des mystéres sur ce HP... Supravox... Le nouvel Elipson est une marque de distributeur qui a un communication très soignée mais pas à la hauteur de... l'Heritage technique d'un fabricant en son temps très innovant...

Quant à la nouvelle marque : l'esthétique de ce Dac est d'une laideur et vulgarité qui en plus fait "bricolage" (les pieds !)... ils doivent vouloir vendre en Russie, à dans les Emirats et en Chine... où les dorures sont appréciées...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2024 18:53

haskil a écrit:Quant à la nouvelle marque : l'esthétique de ce Dac est d'une laideur et vulgarité qui en plus fait "bricolage" (les pieds !)... ils doivent vouloir vendre en Russie, à dans les Emirats et en Chine... où les dorures sont appréciées...


Je trouve également ce Dac très moche, mais j'ai l'impression que les dorures et les formes baroques sont également appréciées par certains dans notre hexagone, si j'en juge par des réactions laudatives sur le forum à des produits high end dont le design est "discutable", pour être aimable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 16 Juil 2024 18:56

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:Quant à la nouvelle marque : l'esthétique de ce Dac est d'une laideur et vulgarité qui en plus fait "bricolage" (les pieds !)... ils doivent vouloir vendre en Russie, à dans les Emirats et en Chine... où les dorures sont appréciées...


Je trouve également ce Dac très moche, mais j'ai l'impression que les dorures et les formes baroques sont également appréciées par certains dans notre hexagone, si j'en juge par des réactions laudatives sur le forum à des produits high end dont le design est "discutable", pour être aimable.


sans aucune doute, le goût pour les dorures n'est pas exclusifs des régions dont je parlais... Parmi les champions de l'horreur en ce domaine fort appréciées dans le pays où ces électonriques à tubes sont produites : Jadis fait très fort... :mdr: Aussi solidement construit que d'une mocheté et ringardise achevées... Mais assemblage parfait et matériaux de qualité...
haskil
 
Messages: 60487
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juil 2024 19:07

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:Quant à la nouvelle marque : l'esthétique de ce Dac est d'une laideur et vulgarité qui en plus fait "bricolage" (les pieds !)... ils doivent vouloir vendre en Russie, à dans les Emirats et en Chine... où les dorures sont appréciées...


Je trouve également ce Dac très moche, mais j'ai l'impression que les dorures et les formes baroques sont également appréciées par certains dans notre hexagone, si j'en juge par des réactions laudatives sur le forum à des produits high end dont le design est "discutable", pour être aimable.


Toute la gamme Harmony qui va sortie au fil de l'année 2024/25 a le même design, cela fera un ensemble 8)
https://www.laiv.audio/
stephane092
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 16 Juil 2024 19:10

stephane092 a écrit:
tovarich007 a écrit:
Je trouve également ce Dac très moche, mais j'ai l'impression que les dorures et les formes baroques sont également appréciées par certains dans notre hexagone, si j'en juge par des réactions laudatives sur le forum à des produits high end dont le design est "discutable", pour être aimable.


Toute la gamme Harmony qui va sortie au fil de l'année 2024/25 a le même design, cela fera un ensemble 8)
https://www.laiv.audio/

Ah oui, c'est sympa !
Et peu encombrant pour les petits appartements parisiens :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9463
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message