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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Driver un système HC à base d'enceintes de studio actives

Message » 14 Juil 2024 15:18

Salut à tous.
Avec des enceintes de studio actives au très bon rapport qualité/ prix, je me demandais comment réaliser un système HC à base de 3 Kali IN 8 V2 en LCR et 2 Kali IN 5 en surround ou, en montant en gamme, 3 Neumann KH120 II en LCR et 2 Neumann KH 80 en surround.
Comment les drivers en XLR ou TRS sans y laisser un rein tout en bénéficiant d'un système de calibration automatique à l'image d'un DIRAC ?
Si vous avez des idées, merci de les partager.
Hoian
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Message » 19 Juil 2024 20:35

Un préampli soi disant dépassé style avp a1hd ou un primare sp33
Avec un vertex ou équivalent pour utiliser le HDMI pour le son.
De vrais préamplis symétriques et pas des trucs avec sorties xlr fantoches.

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beb
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Message » 19 Juil 2024 20:39

Sujet intéressant. J'aurais aimé essayé avec des enceintes actives, au moins pour les 3 principales.

Désolé, rien à t'apporter, mais je vais suivre ce sujet...
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Message » 20 Juil 2024 6:58

beb a écrit:Un préampli soi disant dépassé style avp a1hd ou un primare sp33
Avec un vertex ou équivalent pour utiliser le HDMI pour le son.
De vrais préamplis symétriques et pas des trucs avec sorties xlr fantoches.

Merci pour la proposition, mais j'avais aussi mentionné le fait de ne pas y laisser un rein :hehe:
Les matériels que tu cites sont clairement hors budget.

Une installation de Kali, si on se base sur
3 x Kali IN 8 V2 + 2 x KALI IN 5 + 1 x KALI WS-12 V2
C'est 2 703,00 €

3 x Kali IN 8 V2 + 2 x KALI IN 5 + 1 x KALI WS-6.2
C'est 2 414,00 €

3 x Kali IN 8 V2 + 2 x KALI LP-6 2nd Wave + 1 x KALI WS-6.2
C'est 2 188,00 €

5 x KALI LP-6 2nd Wave + 1 x KALI WS-6.2
C'est 1 654,00 €

Spinorama des Kali

Pour l'instant, ce que je vois comme propositions, c'est
TONEWINNER AT-200 Processeur Audio-Vidéo / Préamplificateur Home-Cinéma Dolby Atmos 13 Canaux 7.2.4 : 952,00 €
Mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Peut-être que si on en trouve en occasion, un Yamaha CX-A5100, les prix des modèles suivants s'étant envolés de façon inconsidérée.

Sinon, il y avait bien une solution à base de Topping DM7 vers 599,00 € pour ceux qui pilotent leur HC à partir d'un PC, mais j'ai bien peur qu'il ne se fasse plus.

Sinon, il y a bien des solutions à base de Minidsp :
MINIDSP FLEX HTx Processeur Audio DSP à 1 290,00 €

En tout cas, ça veut dire qu'on pourrait se faire un système HC complet à base d'enceintes actives du monde PRO pour environ 3000,00 € voir 2 600,00 €

Si vous avez d'autres propositions ou d'autres pistes, n'hésitez surtout pas :wink:
Dernière édition par Hoian le 20 Juil 2024 7:11, édité 2 fois.
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Message » 20 Juil 2024 7:03

Un avp A1 HD c'est 1000 € peu ou prou
Un Sp33 un peu plus.

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Message » 20 Juil 2024 7:22

À ok, le Primare à 1 100 € d'occasion semble un bon candidat.
Mais quelle décote :o
Il n'aurait pas des problèmes de fiabilité ou autres ?
Hoian
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Message » 20 Juil 2024 8:25

Dans un système secondaire j utilise un matante 7706 sur des Yamaha active (drx8). J en suis très satisfait, ça se trouve à moins de 1000e, c est pas si vieux et très complet en réglage. Tu as aussi les anciens préamplificateur onkyo.

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Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
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Message » 20 Juil 2024 13:50

Salut, pour ma part j'ai opté pour du matériel d'occasion pour abaisser la facture, des sites comme audiofanzine regorgent de bonnes affaires, tout comme ici.

Du coup, je suis parti sur un nakamichi av1, puis un marantz 7701 comme préampli décodeur. Ils ne sont pas à proprement parlé "symétriques" mais possèdent une connectique xlr et surtout sont d'un tarif plus que raisonnables. Ils ont drivé des actives Adam A77X en frontales et jusqu'à 8 enceintes F5 ( via un splitter actif ) en surround pour un 5.1 qui tient la route en matière d'enveloppement.

voilà, mis à part les derniers standards audio 3d que ne connait pas le 7701, ras, c'est du tout bon.

sinon oui, onkyo ( ou les integra ), yamaha, marantz 77xx/88xx, denon. On est dans des bugdets aux alentours des 300€, un peu plus pour les 88xx et les gros denon. Je part du fait que c'est surtout ta pièce qui va déterminer le résultat final, le choix du préampli xlr étant plutôt coté fonctionnalités (ou design) comme le nombre de sorties HDMI, le fait qu'il décode ou pas les formats audio 3d, etc...
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Message » 20 Juil 2024 20:03

Une autre solution chez MiniDSP :
MINIDSP FLEX HT Processeur Audio DSP : 799,00 €

Mais les sorties sont en asymétrique
Hoian
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Message » 27 Juil 2024 14:08

Une autre solution, mais encore en asymétrique, le Marantz Cinema 70S pour 990,00 €

Par contre, il disposerait d'un mode préampli only.
Hoian
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Message » 29 Juil 2024 10:03

Hoian a écrit:Sinon, il y a bien des solutions à base de Minidsp :
MINIDSP FLEX HTx Processeur Audio DSP à 1 290,00 €
Je suis depuis longtemps avec des enceintes de studio actives. J'ai actuellement un Anthem AVM90 (acheté d'occasion). Mais c'est deux reins selon tes critères. :wink:

J'ai sérieusement pensé au Minidsp Flex HTx. Mais les traitements vidéo actuels (HDR entre autres), que ce soit avec un processeur séparé (Lumagen dans mon cas) ou intégrés aux VP, induisent un délai conséquent (150 ms dans mon cas) qui doit se corriger en utilisant la fonction Lip Sync (synchronisation labiale) présente dans tous les préamplis audio. Mais pas dans les MiniDSP HT(x), qui sont pensés comme des compléments à une installation, mais pas comme un préampli à part entière, n'intègrent pas cette fonction de Lip Sync.

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Message » 29 Juil 2024 10:07

Ok, merci :bravo:
Hoian
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Message » 29 Juil 2024 15:07

Hoian a écrit:À ok, le Primare à 1 100 € d'occasion semble un bon candidat.
Mais quelle décote :o
Il n'aurait pas des problèmes de fiabilité ou autres ?


Non, c'est juste qu'il n'est pas hdmi 2.0 ou Atmos
Ça suffit à faire s'écrouler sa cote d'occasion

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Message » 30 Juil 2024 15:49

SYLEX a écrit:
Hoian a écrit:Sinon, il y a bien des solutions à base de Minidsp :
MINIDSP FLEX HTx Processeur Audio DSP à 1 290,00 €
Je suis depuis longtemps avec des enceintes de studio actives. J'ai actuellement un Anthem AVM90 (acheté d'occasion). Mais c'est deux reins selon tes critères. :wink:

J'ai sérieusement pensé au Minidsp Flex HTx. Mais les traitements vidéo actuels (HDR entre autres), que ce soit avec un processeur séparé (Lumagen dans mon cas) ou intégrés aux VP, induisent un délai conséquent (150 ms dans mon cas) qui doit se corriger en utilisant la fonction Lip Sync (synchronisation labiale) présente dans tous les préamplis audio. Mais pas dans les MiniDSP HT(x), qui sont pensés comme des compléments à une installation, mais pas comme un préampli à part entière, n'intègrent pas cette fonction de Lip Sync.


Je suis dans la même réflexion pour moderniser mon installation 5.1 que je n'utilise plus.
Le MiniDSP FLEX HTx me parait une super solution car très flexible et recyclable comme filtre actif Stéréo multi amplifiée.

Si je comprends bien ta remarque le Lip Sync est nécessaire en raison du retard de l'image sur le son ? Image 4K traitée. C'est bien ça ?
=> Dans ce cas c'est plus à ta source (PC HC ?) d'opérer le retard de 150ms du son vers la sortie USB connectée au "MiniDSP Flex HTx" (ouf).
De toute façon le MiniDSP ne peut traiter que du son PCM, pas du Dolby, DTS etc ... il faut donc d'abord convertir la piste multicanal Dolby ou DTS machin en PCM multicanal.
Les softs video sur PC ne permettent pas d'ajouter un retard réglable sur la sortie son en PCM ?
A creuser ....

Et pour le jeu, éviter les traitements video lents pour améliorer la réactivité (input lag) !
D'ailleurs c'est pour ça que l'on passe au simulateurs sur FPGA (eg. Mister FPGA) pour les jeux 8 et 16/32 bits très sensibles à l'input lag à la frame.

Tiens, et quid de l'usage de FPGA en vidéo et son ?
Aucun projet en cours ? les prix des FPGA sont tombés depuis 1 an ce qui ouvre bien des champs inexplorés !
Chr$Yoko
 
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Message » 30 Juil 2024 16:23

J'ai essayé de gérer le délai dans le lecteur, dans le processeur vidéo. Mais ça ne marche pas. Parce que le maudit HDMI intègre une gestion de Lip Sync auto qui fait qu'il faut impérativement corriger ce décalage sur le dernier maillon de la chaîne HDMI, donc le préampli audio. J'ai testé et je me suis beaucoup renseigné.

Ça serait efficace dans le lecteur si on utilisait les sorties analogiques de celui-ci.

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