Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dolay, Fred_95, Geothor33, Herve71, Lazer127, ludel, retour1984, YvesM et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 12 Juil 2024 15:10

J'ai un retour sur les prix :
Donc pour le sound-max 4k transonore : en 110 = 578 usd, en 120 = 605 usd et en 130 = 623 usd.
Ca comprend l'écran, le cadre avec bords noir de 80mm et la livraison.
Il faut rajouter 20% de taxes de douane mais ils font des factures à 200usd pour payer que 40 de taxes.
Ca me semble plutôt intéressant et quelqu'un du site avait déjà fait appel à eux, donc plutôt sérieux.
legolas92
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 13 Juil 2024 18:03

Je vais installer un tissu tendu dans la salle, je vais partir sur un Burlington qui n'est pas très cher. Vous avez des rèf de baguettes pour fixer du tissu qui ne coute pas un rein ????
legolas92
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 13 Juil 2024 18:30

bah à mon avis tu vas te faire chier sans les baguettes en plus tu as une finition top faut juste les agrafer ou les viser sur un support genre bois ou placo ( agrafe de haute qualité)
pereti
 
Messages: 3869
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 13 Juil 2024 18:34

pereti a écrit:bah à mon avis tu vas te faire chier sans les baguettes en plus tu as une finition top faut juste les agrafer ou les viser sur un support genre bois ou placo ( agrafe de haute qualité)

Je pense qu'il cherche plutôt une autre marque que swall
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 13 Juil 2024 18:55

Je pense qu'il cherche plutôt une autre marque que swall
oui je ne sais pas si c'est possible et moins cher bien sur :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3869
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 13 Juil 2024 19:22

MIB91 a écrit:
pereti a écrit:bah à mon avis tu vas te faire chier sans les baguettes en plus tu as une finition top faut juste les agrafer ou les viser sur un support genre bois ou placo ( agrafe de haute qualité)

Je pense qu'il cherche plutôt une autre marque que swall


oui exactement !

car 400€ de baguettes pour 200€ de tissu, ca pique !
legolas92
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 13 Juil 2024 20:45

legolas92
 
Messages: 99
Inscription Forum: 09 Avr 2024 12:25
  • offline

Message » 13 Juil 2024 21:35

Positionnement du canape :

Image
extrait de la video postee dans mon fil : >> ici <<

Sur cette charte, on peut voir en vert le positions "ideales"
Tu es dans la zone 0.25-0.37, sachant que ces deux extremes ne sont pas bon du tout.
Sur ton schema d'implantation, tu es a 161/541 = 0.297.
Je pense qu'il serait bien que tu disposes ton canape (attention, pas le dos du canape, mais tes oreilles !) a 0.32x541 = 173 cm
Soit 12 cm plus en avant.
Ca n'a l'air de rien, mais c'est important :wink:
Et ces 12cm te donneront un peu plus d'immersion dans l'image.

Tes yeux seront alors a 308 cm de l'ecran. Disons 300 cm, car tes yeux ne sont pas directement montes sur tes oreilles :lol:
Et la je veux revenir en insistant sur le point suivant : Si tu prends un ecran microperfore, fais tres attention a ne pas etre en mesure de voir les trous depuis ton siege. C'est important.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11069
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juil 2024 8:33

dr rotule a écrit:Je pense qu'il serait bien que tu disposes ton canape (attention, pas le dos du canape, mais tes oreilles !) a 0.32x541 = 173 cm
Soit 12 cm plus en avant.
Ca n'a l'air de rien, mais c'est important :wink:


Sauf que, comme l’a expliqué Jean-Pierre Lafont, ce graph est fait pour des impédances de paroi infinies, et si les murs sont en placo la position théorique de ces noeuds et ventres de pression peuvent varier de plusieurs mètres, donc on n’est pas à 12 cm près.

Image
Fre.Mo
 
Messages: 5145
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Juil 2024 9:07

Il serait opportun de vérifier à la mesure ces nuls.
Le traitement acoustique surtout s'il y a des basstrap aux coins va atténuer le 2eme et 3 mode.

Je n'ai pas vu la position du centre acoustique sur la hauteur de l'écran. 5/8 de la hauteur.
Evaluer cette position ainsi que la hauteur des oreilles par rapport à la hauteur/2.

Il faudrait aussi calculer l'angle en L et R et vérifier la position par rapport aux montant verticaux de l'écran.


Je conseillerais d'abord de positionner toutes les enceintes (LCR et Subs) à vide et de voir un peu ce que ça donne à la mesure.
Surtout le Bass Managment.
Et ensuite décider du traitement acoustique et de bouger éventuellement les emplacements (y compris la PE).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 14 Juil 2024 9:14

Les calculs théoriques ne donnent qu'une idée globale des choses. La mesure est absolument nécessaire, surtout si l'on veut être à 12 cm près. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24567
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 14 Juil 2024 10:31

Tres bon.
J'attendais, et meme je souhaitais vos reactions :wink:
Se positionner au centre d'une zone favorable (ligne verte), c'est peut-etre mettre des chances de son cote, non ?
D'un point de vue theorique, en supposant que les murs AV et AR sont de meme nature, on peut dire que le nouveau schema d'onde stationnaires se retrouve centre par rapport aux deux murs, et legerement etire ou comprime.
En se positionnant au tiers de la salle, le deplacement des lignes vertes devrait rester contenu ...
Il conviendra bien entendu de prevoir un leger ajustement du canape, de + ou - 10 cm, affine a la mesure.
J'ai bon ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11069
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juil 2024 10:42

dr rotule a écrit:Tres bon.
J'attendais vos reactions :wink:
Se positionner au centre d'une zone favorable (ligne verte), c'est peut-etre mettre des chances de son cote, non ?
D'un point de vue theorique, en supposant que les murs AV et AR sont de meme nature, on peut dire que le nouveau schema d'onde stationnaires se retrouve centre par rapport aux deux murs, et legerement etire ou comprime.
En se positionnant au tiers de la salle, le deplacement des lignes vertes devrait rester contenu ...
Il conviendra bien entendu de prevoir un leger ajustement du canape, de + ou - 10 cm.


Perso je procèderais comme décrit plus haut:
Pièce vide:
On place les LCR, les subs, la PE en fonction des meilleurs compromis: ensuite on mesure les modes, les LCR, les subs.
Ensuite on évalue la meilleure Fréquence pour le BassManagment, la PE.
Le champs Sur est à prendre en compte ensuite.
Puis on décide du traitement acoustique, etc

JPL avait expliqué tout cela il y a déjà quelque temps (années ?), encore merci à lui.
Rien de performant ne peut se faire sans mesures, c'est ma conviction aujourd'hui et à l'heure actuelle on a des outils, en plus gratuits, qui permettent de faire le boulot.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 14 Juil 2024 10:46

Cela signifie qu'il faut acheter l'electronique et les enceintes avant d'effectuer les travaux.
J'adhere.
Mais je ne suis pas sur que legolas ait prevu d'acheter tout de suite les enceintes et le preampli ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11069
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 14 Juil 2024 14:14

dr rotule a écrit:Cela signifie qu'il faut acheter l'electronique et les enceintes avant d'effectuer les travaux.
J'adhere.
Mais je ne suis pas sur que legolas ait prevu d'acheter tout de suite les enceintes et le preampli ...

Je comprend mais il faut commencer par le début. Au pire un ampli mono tout bête (qui passe quand même les graves) et surtout un PC Portable avec REW ce qui permettrait de dégrossir un peu l'affaire.
Un autre avantage est de se faire une idée en vraie grandeur de la PE et de l'angle d'ouverture de L&R. Donc de ce qu'on va pouvoir construire autour.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3012
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message