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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 11 Juil 2024 11:29

En SDR, c'est pas en 50hz ? :o :o :o

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Fafa
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Message » 11 Juil 2024 11:35

Fafa a écrit:En SDR, c'est pas en 50hz ? :o :o :o



Mais bien sur que non, en SDR c'est du 50 Hz Entrelacé et comme les Téléviseurs numérique on des Dalles Pleine Trame qui n'affiche qu'en pleine Trame, ben ils vont désentrelacer l'image transformant le 50 Hz Entrelacé en 25 Image pleine Trame avant de l'afficher.
ça à toujours été comme ça depuis les début des Dalles Pleine Trame, de toute façon même les Téléviseur CRT désentrelacés l'image avant de l'afficher car sans ça cela provoquait pleins de problème lié à l'entrelacement de l'image.

L'entrelacement vient de limitation technique de problème de Bande passante c'est bien plus économique d'envoyer une demi Trame à 50 images par seconde que 50 vrais trames, y avait d'autres raisons à l'émission entrelacer des trames.
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Message » 11 Juil 2024 11:49

En HDR, c'est du progressif ?

Mais toujours est-il que ceci est faux en mode video (mais est vrai en mode film)
Mais bien sur que non, en SDR c'est du 50 Hz Entrelacé et comme les Téléviseurs numérique on des Dalles Pleine Trame qui n'affiche qu'en pleine Trame, ben ils vont désentrelacer l'image transformant le 50 Hz Entrelacé en 25 Image pleine Trame avant de l'afficher.
Je t'invite à t'intéresser au mode "bob" des désentrelaceurs.

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Message » 11 Juil 2024 11:53

Fafa a écrit:En SDR, c'est pas en 50hz ? :o :o :o

Bien évidemment que si, je regarde le sport (foot et F1) exclusivement en 50p depuis 2018, sur MyCANAL ou Amazon Prime. Les deux chaînes sur MyCANAL, SDR et HDR, sont en 50p. Pareil pour TF1 sur le décodeur Orange UHD.

Je n’utilise plus d’antenne depuis que je suis passé à la fibre, et je n’ai pas l’intention de revenir à ce mode de réception où je n’ai pas le contrôle de ce que je regarde.
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Message » 11 Juil 2024 11:54

Fafa a écrit:En HDR, c'est du progressif ?

Mais toujours est-il que ceci est faux en mode video (mais est vrai en mode film)
Mais bien sur que non, en SDR c'est du 50 Hz Entrelacé et comme les Téléviseurs numérique on des Dalles Pleine Trame qui n'affiche qu'en pleine Trame, ben ils vont désentrelacer l'image transformant le 50 Hz Entrelacé en 25 Image pleine Trame avant de l'afficher.
Je t'invite à t'intéresser au mode "bob" des désentrelaceurs.



J'ai fais des Test à 960 image par seconde sur la Télévision en SDR et l'image saffiche ne progressif à l'écran alors même que l'émission est fait en entrelacé.
car même à l'époque du CRT l'entrelacé posaient énormément de problème d'image donc les Téléviseurs analogique CRT avait un tampon analogique afin de transformer une image Entrelacé en image progressive.
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Message » 11 Juil 2024 12:00

pinlelala a écrit:
Fafa a écrit:En HDR, c'est du progressif ?

Mais toujours est-il que ceci est faux en mode video (mais est vrai en mode film)
Je t'invite à t'intéresser au mode "bob" des désentrelaceurs.



J'ai fais des Test à 960 image :o :o :o par seconde sur la Télévision en SDR et l'image saffiche ne progressif à l'écran alors même que l'émission est fait en entrelacé.
car même à l'époque du CRT l'entrelacé posaient énormément de problème d'image donc les Téléviseurs analogique CRT avait un tampon analogique afin de transformer une image Entrelacé en image progressive.

Je t'invite VRAIMENT à t'informer sur les différents types de désentrelaceurs en fonction des différents types d'entrelacements (mode film ou mode video).
On peut tout à fait être en 50/60hz réel à partir d'une source video 50/60hz entrelacée en mode video et désentrelacée en mode bob.


Fin du HS

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Message » 11 Juil 2024 12:35

Je pense qu'il sera assez intéressant de faire une comparatif sur les JO entre FranceTV en UHD-HDR (HDR10) et Eurosport 4K en UHD-HDR (probablement Dolby Vision) avec mycanal.
Il y aura aussi Max qui proposera les chaines Eurosport 1 et 2 en HD-HDR.
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Message » 11 Juil 2024 13:09

Pour ma part je n’ai ni Eurosport ni Max, et je n’ai pas intention de payer pour ça.
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Message » 12 Juil 2024 1:08

1402 films en Dolby Vision disponibles chez iTunes / Apple TV

https://x.com/DanielBa78/status/1811537583031099472
post181341302.html#p181341302
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Message » 13 Juil 2024 1:28

Les 100 meilleurs films américains de l'histoire du cinéma selon l'American Film Institute & Ultra HD Blu-ray

https://x.com/DanielBa78/status/1811903548738740448

https://x.com/DanielBa78/status/1811903824820642066
post181402995.html#p181402995
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Message » 14 Juil 2024 0:58

La grande finale de l’Euro 2024 ce dimanche à 20:50 sur M6 HDR

https://x.com/M6/status/1811324562556285278


https://x.com/DanielBa78/status/1812259771036086639
post181405197.html#p181405197
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Message » 15 Juil 2024 0:17

https://x.com/DanielBa78/status/1811772423592644965

La raison pourrait-elle être que Dolby Vision est le seul format HDR qui gère le tone mapping, le gamut mapping et surtout le color appearance mapping ?
post181402995.html#p181402995
post181331672.html#p181331672

. Tone mapping : ajuster la luminosité et le contraste des images maîtrisées sur le moniteur professionnel à la capacité d'affichage du téléviseur du consommateur.

. Gamut mapping : adapter les couleurs des images maîtrisées sur le moniteur professionnel à la gamme de couleurs reproductible par le téléviseur du consommateur

. Color appearance mapping : ajuster les couleurs affichées sur le téléviseur du consommateur pour obtenir une perception visuelle similaire à celle du moniteur de mastering, en appliquant un modèle mathématique d'apparence des couleurs qui tient compte de la perception humaine et des conditions de visionnage.

https://x.com/DanielBa78/status/1809227985603440751

"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]
http://www.les-ziboux.rasama.org/downlo ... ouleur.pdf

https://x.com/DanielBa78/status/1810267385053487240

"L'écosystème Dolby Vision de bout en bout est roi ici. Toutes les parties sont essentielles si vous vous souciez de votre contenu." [Neal Roberts, Senior Director of Live Experiences chez Warner Bros. Discovery (retransmission en direct sur la plateforme de streaming Max, …)]

Apparemment, l'écosystème "fermé" Dolby Vision de bout en bout (tone mapping, gamut mapping, color appearance mapping) va de l’UHD-HDR Master Control (moniteur de contrôle du mastering, moniteur du client, ...) au téléviseur du consommateur, ce qui est essentiel pour préserver la qualité visuelle voulue sur différents écrans.
HDR10 et HDR10+ sont des écosystèmes ouverts (à toutes interprétations).

"Dolby Vision is a proprietary format, and requires all elements in the image chain to be Dolby licensed, providing a relative guarantee of final image display.
HRD10 and HDR10+ are open standards, so lack the adherence to fixed standards for image playback, with each display manufacturer defining their own internal HDR processing."

https://lightillusion.com/hdr_calibration.html

https://x.com/DanielBa78/status/1812395101814923774

UHD-HDR Master Control

https://x.com/UHD4k/status/1807868343325807027
post181330298.html#p181330298
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Message » 15 Juil 2024 6:50

On dirait un message copié / collé d’une plaquette marketing de Dolby.
Point soulevé d’ailleurs dans le reste de la discussion :

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Message » 16 Juil 2024 2:54

HLG vs PQ vient d’être récemment discuté ici :
post181394545.html#p181394545

HLG n’est qu’une technologie de compromis compatible à la fois avec le SDR et le HDR, donc ni très performant avec le SDR et ni très performant avec le HDR.
Et cette rétrocompatibilité est très restreinte, car un flot vidéo HDR HLG BT.2020 n’est pas compatible avec un téléviseur SDR normal le plus utilisé, c’est-à-dire SDR HLG BT.709, sans parler d’incompatibilité de codage HEVC & MPEG-4 AVC.

Hollywood a préféré le PQ, car PQ peut offrir une qualité d'image supérieure grâce à sa capacité à représenter un volume de couleurs plus grand et à son utilisation des métadonnées qui permettent une adaptation plus précise aux téléviseurs des usagers ayant des caractéristiques différentes.


J’aimerais beaucoup que Color Appearance Mapping tant vanté par le professeur Christine Fernandez-Maloigne soit expliqué via des documents marketing ou techniques ou présenté dans les webinaires de Dolby. Rien. Nada. Il fallait fouiller dans les brevets pour trouver sa trace.

"Les modèles d’apparence des couleurs viennent relayer la colorimétrie et tendent à prendre de plus en plus d’importance dans le monde numérique où les usagers sont de plus en plus exigeants sur la qualité de reproduction de leurs images couleurs." [professeur Christine Fernandez-Maloigne]

https://x.com/DanielBa78/status/1813008880181330047
Dernière édition par DanBa le 16 Juil 2024 3:02, édité 1 fois.
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Message » 16 Juil 2024 3:00

https://x.com/ultrakfr/status/1812796769685700973

https://x.com/MichaelRPayne1/status/1812799632222658890

https://x.com/DanielBa78/status/1813011627031093294
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