Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Newjack910, tex61 et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 13 Juil 2024 10:03

Dont acte, mais ton descriptif de la façon dont tu pallies les manquements dans les métadonnées montre bien qu'elles sont pourries dès l'origine.

C'est le problème n° 1 de la musique en ligne.

Roon le résout à sa façon : en appliquant en surcouche des métadonnées prises sur Musicbrainz aux disques de la bibliothèque... Audirvana en fait autant maintenant.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Juil 2024 13:17

haskil a écrit:Roon le résout à sa façon : en appliquant en surcouche des métadonnées prises sur Musicbrainz aux disques de la bibliothèque... Audirvana en fait autant maintenant.

Oui, c'est exactement ce que je fais, mais pas avec Roon ou Audirvana, avec Mp3Tag.

Je trouve que tu réagis un peu comme un enfant gâté en faisant une montagne de l'absence ou l'insuffisance des métadonnées :D Un autre problème est beaucoup plus critique : la corruption de certains morceaux. Par exemple, je l'ai rencontré encore récemment sur la première piste du disque d'Ophélie Gaillard chez Ambroisie, l'intégrale des sonates pour violoncelle de Vivaldi. Les cliquetis étaient présents à la fois dans l'album acheté sur Qubuz et la version streamée par Tidal, donc ça venait de l'éditeur.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Juil 2024 15:15

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Roon le résout à sa façon : en appliquant en surcouche des métadonnées prises sur Musicbrainz aux disques de la bibliothèque... Audirvana en fait autant maintenant.

Oui, c'est exactement ce que je fais, mais pas avec Roon ou Audirvana, avec Mp3Tag.

Je trouve que tu réagis un peu comme un enfant gâté en faisant une montagne de l'absence ou l'insuffisance des métadonnées :D Un autre problème est beaucoup plus critique : la corruption de certains morceaux. Par exemple, je l'ai rencontré encore récemment sur la première piste du disque d'Ophélie Gaillard chez Ambroisie, l'intégrale des sonates pour violoncelle de Vivaldi. Les cliquetis étaient présents à la fois dans l'album acheté sur Qubuz et la version streamée par Tidal, donc ça venait de l'éditeur.



Je trouve, pardon, que tu réagis d'une façon extrêmement curieuse quand je réagis en mélomane et en client lambda qui jamais n'aurait acheté un disque qui n'aurait pas donné plage par plage le nom des interprétes... ou ne louerait pas un film en VOD sans son générique... Mais de toute façon, cette histoire de métadonnées, ne t'en déplaise, sont un problème très sérieusement discuté par les instances professionnelles confrontées à bien des problèmes à ce sujet.

Ce dont tu parles n'est pas nouveau, ça aa juste évolué avec les techniques...

C'était déjà la même chose quand on achetait un 33 tours neuf rayé ou si mal pressé qu'il crépitait en raison des petites bulles présentes sans la pâte... ou qu'on achetait un CD qui cliquetait et qu'on allait changer chez le disquaire... voire un CD qui ne contenait pas ce qui était imprimé sur la pochette...

Donc, on signale le problème à la plateforme qui n'est pas plus dans les fichiers qu'un disquaire n'était ans le sillon des LP qu'il vendait ou des cuvettes des CD qu'il vendait... et c'est alors à la plate forme de demander un réimport de l'éditeur ou de son intégrateur.

J'ai fait ça plusieurs fois : les trois dernières fois pour qu'on nous donne Après une lecture du Dante par Ciccolini en entier et pas seulement la première partie de cette oeuvre de Liszt... qu'on nous donne un récital du jeune Reed Tetzlof sans cliquetis et la Sonate de Copland par Robert Silvernamn sans cliquetis... puisque l'un deux masters présents sur Qobuz est non seulement un rip de LP mais en plus il cliquète... Quand l'autre version, proposée par un autre label, mais reprenant rigoureusement le même enregistrement, est lui tiré d'une bande et pour d'autres raisons ne cliquète pas.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message