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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 06 Juil 2024 10:10

Gort'h a écrit:
govez a écrit:Dans la même configuration de salle, le NZ8 à 46% et le LS12000 à 75% sont à peu prêt au même niveau de bruit de ventilation (sur des colorimétries exploitables, position Naturel)
Par contre, le niveau de luminosité du NZ8 est bien supérieur. (Ce que je recherchais).
Je ne parle pas du niveau de noir et du gamut qui sont bien au dessus de l'EPSON.
On voit réellement un gain sur l'ensemble. (Ce qui est rassurant vu l'investissement par rapport au LS12000).

On voit quand même qu'il faut un sacré budget pour aller plus loin.
Mais oui effectivement le NZ8 va plus loin partout et reste à un niveau de bruit acceptable.
Merci pour votre aide et ces informations qui vont me faire temporiser mes envies quelques temps. :wink:


La question de la pertinence de passer d'un Epson LS12000 à un JVC NZ7 est récurrente sur HCFR. Pour ma part, je continue de penser que ça vaut le coup, pour les raisons suivantes :
1) Des noirs beaucoup plus profonds dans les scènes très sombres.
2) Une gestion du HDR totalement automatique et très aboutie, beaucoup plus que pour le LS12000 où il faut un peu mettre les mains dans le cambouis.
3) Un gamut beaucoup plus large.
Certes, un NZ8 est encore mieux, mais le NZ7 est déjà suffisant pour avoir un écart conséquent. Ce n'est que mon humble avis, mais sans prétention, je pense qu'il a de la valeur vu que j'ai testé et calibré tous ces projecteurs.
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Message » 06 Juil 2024 10:51

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:On voit quand même qu'il faut un sacré budget pour aller plus loin.
Mais oui effectivement le NZ8 va plus loin partout et reste à un niveau de bruit acceptable.
Merci pour votre aide et ces informations qui vont me faire temporiser mes envies quelques temps. :wink:


La question de la pertinence de passer d'un Epson LS12000 à un JVC NZ7 est récurrente sur HCFR. Pour ma part, je continue de penser que ça vaut le coup, pour les raisons suivantes :
1) Des noirs beaucoup plus profonds dans les scènes très sombres.
2) Une gestion du HDR totalement automatique et très aboutie, beaucoup plus que pour le LS12000 où il faut un peu mettre les mains dans le cambouis.
3) Un gamut beaucoup plus large.
Certes, un NZ8 est encore mieux, mais le NZ7 est déjà suffisant pour avoir un écart conséquent. Ce n'est que mon humble avis, mais sans prétention, je pense qu'il a de la valeur vu que j'ai testé et calibré tous ces projecteurs.

J'ai posé la question sur le fil du nz7.
Toujours les mêmes interrogations sur la luminosité et sur le bruit.
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Message » 06 Juil 2024 11:09

En cas de nécessité de simplification du HDR un UB9000 si on utilise le support physique.
Un Zidoo ou un R_volution avec le VS10.

Le problème demeure pour les contenus streaming.

Ne pas oublier les fondamentaux :
Un vidéoprojecteur est avant tout une machine qui doit projeter de la lumière et nos yeux sont davantage sensible au contraste et à la luminance (il faut aussi respecter l'équilibre, le clipping étant une chose à éviter).

Surtout sur une toile ayant un gain faible qui va varier au mieux de 0.8 à 0.4 et cela dans le meilleur des cas.

https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-8/

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Message » 06 Juil 2024 11:45

Effectivement, quand Cédric Louis était venu calibrer mon NZ8 sur mon ancienne toile Radiance 0.8, il avait mesuré 50% de luminosité en moins vis à vis d'une toile blanche de référence gain 1 !

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Message » 06 Juil 2024 12:19

Davrous a écrit:Effectivement, quand Cédric Louis était venu calibrer mon NZ8 sur mon ancienne toile Radiance 0.8, il avait mesuré 50% de luminosité en moins vis à vis d'une toile blanche de référence gain 1 !

C'était une mesure au centre ?
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Message » 06 Juil 2024 12:20

jacko a écrit:En cas de nécessité de simplification du HDR un UB9000 si on utilise le support physique.
Un Zidoo ou un R_volution avec le VS10.

Le problème demeure pour les contenus streaming.

Ne pas oublier les fondamentaux :
Un vidéoprojecteur est avant tout une machine qui doit projeter de la lumière et nos yeux sont davantage sensible au contraste et à la luminance (il faut aussi respecter l'équilibre, le clipping étant une chose à éviter).

Surtout sur une toile ayant un gain faible qui va varier au mieux de 0.8 à 0.4 et cela dans le meilleur des cas.

https://www.screenline.it/en/fabrics/radiance-0-8/

Image

Réflexions qui peuvent conduire à d'autres candidats.

Je t'avoue que ma préférence va sur JVC.
Je ne veux pas aller sur un Sony.
Et je préfère de loin rester sur mon Epson qu'aller sur du Benq.
Si tu as d'autres idées je suis preneur.
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Message » 06 Juil 2024 12:25

Gort'h a écrit:C'était une mesure au centre ?


Oui, en tout cas, très proche du centre.

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Message » 06 Juil 2024 14:06

Davrous a écrit:
Gort'h a écrit:C'était une mesure au centre ?


Oui, en tout cas, très proche du centre.


T'es sur que tu n'avais pas un radiance 0.6 ?

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Message » 06 Juil 2024 14:26

Oui je suis sûr :) Et Cédric avait déjà mesuré plusieurs toiles "techniques" et m'avait dit que les specs annoncées n'étaient jamais vrai.

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Message » 06 Juil 2024 14:43

Davrous a écrit:Oui je suis sûr :) Et Cédric avait déjà mesuré plusieurs toiles "techniques" et m'avait dit que les specs annoncées n'étaient jamais vrai.


Bien entendu, mais 50% de différence est tout de même important.

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Message » 06 Juil 2024 14:45

On a surtout une incidence angulaire.
Il faudrait projo parfaitement face au centre de la toile avec zéro lens shift pour mesurer les specs constructeur.

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Message » 13 Juil 2024 9:28

Bonjour à toutes et tous,
Pour info, Pour ma part, je suis passé d’un JVC x7900 qui me satisfaisait pleinement à un JVC N7 sur une toile Xtrem Screen 1.1 gen 2 transonore de 2.90m de base en pièce de vie avec un recul de visionnage de 3.50 m et un projo à environ à 6.50 m de la toile.

Et bien, après quelques essais très rapides, c’est un bon gros gap (sauf peut-être sur les noirs ou c’est un peu moins bien).
Et encore, pour l’instant je n’ai essayé qu’en 1080p et le N7 n’est pas réglé.
Très satisfait de ce changement.


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Message » 26 Juil 2024 8:10

Tarantinord a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Pour info, Pour ma part, je suis passé d’un JVC x7900 qui me satisfaisait pleinement à un JVC N7 sur une toile Xtrem Screen 1.1 gen 2 transonore de 2.90m de base en pièce de vie avec un recul de visionnage de 3.50 m et un projo à environ à 6.50 m de la toile.

Et bien, après quelques essais très rapides, c’est un bon gros gap (sauf peut-être sur les noirs ou c’est un peu moins bien).
Et encore, pour l’instant je n’ai essayé qu’en 1080p et le N7 n’est pas réglé.
Très satisfait de ce changement.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Le passage d'un JVC X7900 à un N7, voire à un NZ7, est une question qui m'est souvent posée. Il y a forcément un gros gap entre ces machines en termes de piqué car le X7900 reste un projecteur Full HD avec une wobulation qui n'amène pas grand-chose. Les N7 et NZ7, quant à eux, sont de vrais projecteurs 4K donc on comprend aisément le gap dans ce domaine. La gestion du HDR est aussi un autre point où il y a à gagner, en particulier pour le NZ7 qui bénéficie de la mise à jour V3.0. Celle-ci permet une gestion du HDR très aboutie et totalement automatique.
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Message » 26 Juil 2024 8:16

Bonjour tout le monde, en vérité chaque nouvelle génération de vp apporte "souvent" un bon gap par rapport à la précédente.
Perso, j'attends avec impatience d'éventuelles news quand à la sortie d'un éventuel Nz700.
Après l'été peut être "si on peut appeler ça l'été" :cry:
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Message » 26 Juil 2024 8:33

vador a écrit:Bonjour tout le monde, en vérité chaque nouvelle génération de vp apporte "souvent" un bon gap par rapport à la précédente.
Perso, j'attends avec impatience d'éventuelles news quand à la sortie d'un éventuel Nz700.
Après l'été peut être "si on peut appeler ça l'été" :cry:


Le terme "souvent" est peut-être un poil abusif. Si je prends l'exemple du JVC X7000, on ne peut pas dire que le X7500 ou le X7900 aient été révolutionnaires par rapport au X7000. Ils ont apporté leur lot de petites évolutions sympathiques, mais pas plus. En fait, c'est le changement de génération, comme par exemple le passage du X7900 au N7, qui a apporté un gros gap. Pour le N7, on a eu notamment l'arrivée de la 4K. Pour le NZ7 c'était le passage au laser.
Quant au passage du NZ7 au NZ7?, là je pense que ce sera plus de l'ordre de l'évolution que de la révolution. Ce qui me fait dire ça, c'est le fait que j'ai calibré récemment un NZ800. Je l'ai trouvé très bien, mais je n'ai pas eu la sensation d'une révolution par rapport au NZ8. Je m'avancerai plus lorsque je testerai le NZ800.
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