Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, jppaulus, marc69, MickeyCam, PAT 94, pheno, sax.tenor, Taisetsu458, yvon40 et 83 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 12 Juil 2024 8:42

OK, je comprends où tu voulais en venir :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8381
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juil 2024 8:42

ericb56 a écrit:Et?


wuwei a écrit:Ca fonctionne d'un point vue pratique. Les témoignages sont nombreux en faveur de cela...mais du point vue théorique scientifique ça ne tient pas la route.
On le comprend de nouveau avec l'analogie de la loge....
Donc la magie opère vraisemblablement plus du côté de la spychoacoustique. Ça n'a rien de péjoratif je crois... nos sens ne sont pas le reflet de la réalité stricte..mais cette réalité perçue est commune à toute l'espece humaine..


Qu'est ce qui te gêne ? Qu'on ne peut pas "ratacher" à la pentaphonie une explication basée sur de la physique...?
Le problème n'est pas le fond mais la forme. Si on reste sérieux.. Il faut arrêter d'associer ce principe à la reconstition d'un front d'onde. :wink:
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Juil 2024 9:13

@ wuwei,

Capter un instrument avec un micro cardioïde de proximité, c'est aussi échantillonner un front d'onde. Ce signal monophonique est ensuite placé dans l'espace sonore à la console avec le panoramique. Ce que fais la prise de son en AB large avec des micros omnidirectionnels, c'est capter l'ensemble des relations de phase et d'intensité entre les n points d'échantillonnage pour en permettre la reproduction à domicile en plaçant les enceintes homothétiquement aux microphones afin de reconstruire ces relations de phase et d'intensité ce que ne permet pas une prise par micros de proximité suivie d'un mixage. Ainsi que l'a très justement précisé haskil, le son capté à proximité des instruments n'a rien à voir avec celui entendu dans le public.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 12 Juil 2024 9:59

ericb56 a écrit:Capter un instrument avec un micro cardioïde de proximité, c'est aussi échantillonner un front d'onde.

Échantillonner que ce qui est capté au point de placement du micro :grad: .

Ce que fais la prise de son en AB large avec des micros omnidirectionnels, c'est capter l'ensemble des relations de phase et d'intensité entre les n points d'échantillonnage pour en permettre la reproduction à domicile en plaçant les enceintes homothétiquement aux microphones afin de reconstruire ces relations de phase et d'intensité ce que ne permet pas une prise par micros de proximité suivie d'un mixage.

Problème ce qui est capté, n'est pas en rapport avec ce que l'oreille perçoit, à cause justement de la multitude de micro, démonstrastion faite X fois, donc je ne comprends pas ce besoin d'insister sur une hypothétique "respect" de ce que l'oreille pourrait percevoir en live alors que c'est totalement faux ... Et tu peux parfaitement faire l'essai par toi-même, c'est ça le pire :ko: :ko: .

Ainsi que l'a très justement précisé haskil, le son capté à proximité des instruments n'a rien à voir avec celui entendu dans le public.

Oui ... Mais pourquoi pas essayer des cardioïdes à distance dans ce cas ?

:wtf:
Esscobar
 
Messages: 8381
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juil 2024 12:36

Esscobar a écrit:Échantillonner que ce qui est capté au point de placement du micro

Ce qui est vrai pour n'importe quel type de micro placé n'importe où.

Problème ce qui est capté, n'est pas en rapport avec ce que l'oreille perçoit, à cause justement de la multitude de micro, démonstrastion faite X fois, donc je ne comprends pas ce besoin d'insister sur une hypothétique "respect" de ce que l'oreille pourrait percevoir en live alors que c'est totalement faux ... Et tu peux parfaitement faire l'essai par toi-même, c'est ça le pire

Les oreilles de l'auditeur ne sont pas placées là où sont les micros comme les oreilles du mélomane installé chez lui ne sont pas là où sont les enceintes. Alors explique moi pourquoi ça fonctionne aussi bien comme tu le reconnais. Je pense que l'on ne peut pas parler d'une multitude de micros lorsque chaque canal de reproduction utilise un seul micro alors que dans les prises de son par micro de proximité leur nombre peut être bien plus élevé.

Oui ... Mais pourquoi pas essayer des cardioïdes à distance dans ce cas ?

En effet pourquoi pas. C'est ce que fait le couple ORTF avec des résultats moins crédibles en général que l'AB large. Fais tes propres essais.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 12 Juil 2024 14:06

ericb56 a écrit:@ wuwei,

Capter un instrument avec un micro cardioïde de proximité, c'est aussi échantillonner un front d'onde. Ce signal monophonique est ensuite placé dans l'espace sonore à la console avec le panoramique. Ce que fais la prise de son en AB large avec des micros omnidirectionnels, c'est capter l'ensemble des relations de phase et d'intensité entre les n points d'échantillonnage pour en permettre la reproduction à domicile en plaçant les enceintes homothétiquement aux microphones afin de reconstruire ces relations de phase et d'intensité ce que ne permet pas une prise par micros de proximité suivie d'un mixage. Ainsi que l'a très justement précisé haskil, le son capté à proximité des instruments n'a rien à voir avec celui entendu dans le public.


Comme je possède un micro omnidirectionnel j'avais remarqué que suivant sa position..
La courbe amplitude fréquence 20Hz à 20kHz pouvait varier énormément en fonction de la position dans le local.. pourtant ces micros sont sensés prendre le son dans toutes les directions.
En se rapprochant de la source on entendait mieux celle ci... et moins l'environement.
Globalement je suppose que la "clef" est là... privilégier de plusieurs décibels la proximité de la source.
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Juil 2024 22:27

ericb56 a écrit:Les oreilles de l'auditeur ne sont pas placées là où sont les micros comme les oreilles du mélomane installé chez lui ne sont pas là où sont les enceintes.

Oui merci nous le savons ... Mais les micros sont incapables de capter et donc transmettre ce que l'oreille pourra entendre en live, c'est ainsi, c'est impossible. Et donc on ne pourra que tenter d'approcher ce résultat, mais ça ne sera jamais idéal ...

Alors explique moi pourquoi ça fonctionne aussi bien comme tu le reconnais.

Houlà, doucement, déjà sur 3 morceaux je trouve qu'un seul sort du lot (nouvelle vie), et même sur ce dernier le placement de la charleston (si c'est bien elle), n'est pas réaliste, mais le morceau est très sympa et j'aime beaucoup, c'est vivant, dynamique puisque pas de compression, bien joué ...

En effet pourquoi pas. C'est ce que fait le couple ORTF avec des résultats moins crédibles en général que l'AB large. Fais tes propres essais.

J'aimerai bien, mais je n'ai pas ce type de micro pour le faire, pas plus que de musiciens pour y parvenir :ko: . Ce n'est pas à la portée de n'importe qui ce genre d'essai :-? .
Esscobar
 
Messages: 8381
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Juil 2024 22:48

wuwei a écrit:Comme je possède un micro omnidirectionnel j'avais remarqué que suivant sa position..
La courbe amplitude fréquence 20Hz à 20kHz pouvait varier énormément en fonction de la position dans le local.. pourtant ces micros sont sensés prendre le son dans toutes les directions.
En se rapprochant de la source on entendait mieux celle ci... et moins l'environement.
Globalement je suppose que la "clef" est là... privilégier de plusieurs décibels la proximité de la source.


Ce que tu mesures dans le local est le résultat du couplage entre les enceintes et le local. Pas seulement dans le grave avec les ondes stationnaires mais dans toute la bande audio parce que le volume du local est sans doute insuffisant pour parler de champ diffus et certaines parois peuvent absorber une bande fréquence et en réfléchir ou diffuser une autre. Il n'est donc pas étonnant que la réponse diffère selon la position du micro et cet effet s'ajoute à celui que tu évoques: en approchant le micro de l'enceinte, tu entends moins le local.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 13 Juil 2024 7:55

Oui et c'est pourquoi de grandes précautions doivent être prise vraissemblalement avec cette façon de faire micro- omni espacés..un placement optimisé et avec un local qui s'y prête particulièrement. Le studio d'enregistrement très grand et acoustiquement etudié. Tous ça coûte des ronds amha... au prix du m2.
Ce n'est pas une solution universelle et l'analogie avec la reconstition du front d'onde Huygens relève plus du marketing que de la propagation physique réelle des ondes.
On va le redire ça fonctionne bien et les Albums BSN et Passavant sont très recommandables dans cette approche "Live" de la musique.
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Juil 2024 10:52

Mais de quoi est-on en train de parler, là?

«  ce n’est pas à la portée de n’importe qui ce genre d’essai» dit Esscobar.

«un placement optimisé et avec un local qui s'y prête particulièrement. Le studio d'enregistrement très grand et acoustiquement etudié. Tous ça coûte des ronds amha... au prix du m2.
Ce n'est pas une solution universelle et l'analogie avec la reconstitution du front d'onde Huygens relève plus du marketing que de la propagation physique réelle des ondes.»

  dit Wuwei de l’autre….

Oui, vous vous rendez compte ( enfin?….) qu’il y a un fossé ( et c’est bien normal) entre un professionnel et un amateur qui n’a pas les locaux, les moyens, le temps, la connaissance pour expérimenter, mesurer, produire.
Les tests des différents micros Esscobar, je pense que ça fait des décennies déjà que c’est plié et a été réalisé avec conclusions à la clé .

Placement optimisé? Ben oui….
Studio d’entegistrement à l’acoustique étudiée?… Ben oui.
Tout ça coûte des ronds? Ben oui….
Ça s’appelle tout simplement du travail de professionnel, ce qui le sépare des bidouillages de l’amateur.

Je continue de regretter qu’il n’y ait pas de preneur de son qui pourrait donner un avis éclairé sur les différentes méthodes, ses choix perso, pourquoi, etc..

Ça n’est pas la solution universelle?
Qu’en savons nous? As-tu fais des essais?
( ça n’est pas parce que d’autres fonctionnent aussi qu’elle ne fonctionne pas sur de multiples types de formations, non?)
Je n’en sais rien, personnellement.
As-tu des exemples pour lesquels ça ne marche pas, que je pourrais écouter à la maison?

Enfin, si l’explication n’est pas une approximation du théorème de Huygens
Comment expliquerais-tu différemment la propagation des ondes pour ce qui nous concerne et de façon plus réaliste?

Pour terminer, y aurait-il une approche «  Dead » de la musique?
Je ne comprends pas où tu nous emmènes.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 13 Juil 2024 12:44

+1 avec rolex.
On n'enregistre pas un orchestre de chambre ou un quatuor dans la salle à manger de tata Lucette ( toujours toutes mes excuses à toutes les Lucette ). La compréhension de certains phénomènes acoustiques ne transforme personne en professionnel de l'enregistrement sonore.
La réflexion avance chez BNL/Syrius et Passavant. On parle de gravure de DVD/A en multicanal et de fichiers FLAC disponibles sur clé USB. Rien n'est abouti pour l'instant mais les choses avancent. Le répertoire concerné ne réjouira pas ceux qui pensent que la musique commence en 1960 mais les autres y trouverons de quoi satisfaire leur soif de reproduction fidèle à ce que l'on écoute au concert.
ericb56
 
Messages: 525
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • offline

Message » 13 Juil 2024 13:08

rolex a écrit:Mais de quoi est-on en train de parler, là?

«  ce n’est pas à la portée de n’importe qui ce genre d’essai» dit Esscobar.

«un placement optimisé et avec un local qui s'y prête particulièrement. Le studio d'enregistrement très grand et acoustiquement etudié. Tous ça coûte des ronds amha... au prix du m2.
Ce n'est pas une solution universelle et l'analogie avec la reconstitution du front d'onde Huygens relève plus du marketing que de la propagation physique réelle des ondes.»

  dit Wuwei de l’autre….

Oui, vous vous rendez compte ( enfin?….) qu’il y a un fossé ( et c’est bien normal) entre un professionnel et un amateur qui n’a pas les locaux, les moyens, le temps, la connaissance pour expérimenter, mesurer, produire.
Les tests des différents micros Esscobar, je pense que ça fait des décennies déjà que c’est plié et a été réalisé avec conclusions à la clé .

Placement optimisé? Ben oui….
Studio d’entegistrement à l’acoustique étudiée?… Ben oui.
Tout ça coûte des ronds? Ben oui….
Ça s’appelle tout simplement du travail de professionnel, ce qui le sépare des bidouillages de l’amateur.

Voilà pourquoi ce que me propose Ericb56 est difficilement réalisable par mes soins, je peux faire certains essais, mais je suis vite limité :ko:

Ça n’est pas la solution universelle?
Qu’en savons nous? As-tu fais des essais?
( ça n’est pas parce que d’autres fonctionnent aussi qu’elle ne fonctionne pas sur de multiples types de formations, non?)
Je n’en sais rien, personnellement.
As-tu des exemples pour lesquels ça ne marche pas, que je pourrais écouter à la maison?

Et bien écoute, je serai enchanté d'entendre du Cardigans, du Hooverphonics, du Radiohead, du Skunk anasie ... Et tant d'autres choses avec la méthode de captation utiliser par B. Neveu et d'autres :ohmg:









Désolé pour la qualité de certains morceaux qui sont pas ouf :( .

Enfin, si l’explication n’est pas une approximation du théorème de Huygens
Comment expliquerais-tu différemment la propagation des ondes pour ce qui nous concerne et de façon plus réaliste?

Suffit de simuler avec un logiciel capable de générer des ondes pour comprendre, mais clairement Huygens n'est pas possible dans ce cas à cause du nombre de source et de l'asymétrie.

Voici ensuite une petit trouvaille (qui vaut ce qu'elle vaut) qui compare omni et cardioïde avec de la distance

Esscobar
 
Messages: 8381
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Juil 2024 13:46

Merci Esscobar pour ces exemples.
Mais je crois ( pourtant au bout de ces dizaines de pages) que tu ne veux pas comprendre le but de ce type d’enregistrementomni AB 1 micro/1 enceinte.
Il ne s’agit pas là d’enregistrer et ensuite mixer ( je re-re-re précise, pas de jugement de valeur de ma part) afin de laisser libre cours à la création artistique du groupe/ chanteur/ producteur où j’imagine il est bien plus pratique d’avoir 1 «  bande «  par instrument voix» pour «  imaginer » une atmosphère, créer un son.

Il s’agit d’imaginer un système de reproduction le plus fidèle au message original des instruments non amplifié.
Sans rien transformer, pour être au plus près de l’immersion du concert, en dégradant au minimum.
J’ai dit au plus près,´personne n’a dit que c’était parfait.
Mais avec tous les exemples qu’on a donné, chacun peut se faire une idée en comparant.
Et l’avantage du classique, c’est qu’il existe moult éditions d’une même œuvre.
Et avec le streaming, pas obligé «  d’acheter » pour comparer.
Je garderai la dernière vidéo à tête reposée.
Merci.
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 13 Juil 2024 18:36

rolex a écrit:Mais je crois ( pourtant au bout de ces dizaines de pages) que tu ne veux pas comprendre le but de ce type d’enregistrementomni AB 1 micro/1 enceinte.

Alors ce n'est pas le but de ce type d'enregistrement, c'est le but que donne certains à ce type d'enregistrement, nuance, après je n'ai rien contre :wink:

Il ne s’agit pas là d’enregistrer et ensuite mixer ( je re-re-re précise, pas de jugement de valeur de ma part) afin de laisser libre cours à la création artistique du groupe/ chanteur/ producteur où j’imagine il est bien plus pratique d’avoir 1 «  bande «  par instrument voix» pour «  imaginer » une atmosphère, créer un son.

Oui, ça je l'ai compris, voilà pourquoi je demande s'il serait possible d'enregistrer des morceaux que je viens de partager avec la technique de M. Neveu et ainsi donner un esprit plus "live" ...

Il s’agit d’imaginer un système de reproduction le plus fidèle au message original des instruments non amplifié.

Apparemment on peut le faire avec des instruments amplifiés en enregistrant par exemple l'enceinte qui y est attribué, typique par exemple des guitares électriques.

Sans rien transformer, pour être au plus près de l’immersion du concert, en dégradant au minimum.

Oui, je ne demande pas mieux avec de ce genre de style musicaux :wink:

Et l’avantage du classique, c’est qu’il existe moult éditions d’une même œuvre.

Ce qui est compliqué pour juger de la neutralité rien qu'à l'oreille vu qu'il n'y a pas de référence :-? .
Esscobar
 
Messages: 8381
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales