Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, ericb56, viking44rb et 107 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 11 Juil 2024 17:45

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:T'es-tu interrogé sur la cause des bons résultats obtenus par ce procédé?

Oui :wink:

Je rappelle que nous sommes toujours en attente d'une explication ne faisant pas référence au principe de Huygens pour expliquer la qualité technique de ces enregistrements.

Qui donc pourrait nous la fournir ?


Je pensais que tes grandes connaissances scientifiques, particulièrement en acoustique, nous permettraient enfin de savoir pourquoi ça marche comme tu le reconnais toi-même.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 18:03

Esscobar a écrit:Tu penses qu'un même micro va se comporter différemment suivant qu'il soit dans le main d'un Youtubeur ou celles de M. Neveu ? Et bien non son comportement sera le même, rigoureusement. Ensuite ce qui va changer c'est comment on exploite ces micro, mais les "problématiques" demeurent.


Après plusieurs dizaines d'années à pratiquer l'AB large en deux canaux ou plus, j'ai le sentiment que Bernard Neveu sait placer des micros omnis afin de restituer au mieux l'interprétation des musiciens. Ce qui n'est pas forcement le cas d'un certain nombre de ses "collègues" si j'en juge par l'écoute d'enregistrements de piano captés autrement. Le travail des "youtubeurs" dont tu nous a proposé les liens est respectable par le temps qu'ils y passent mais placer des cardios et des omnis à la même distance des instruments est une erreur de débutant.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 19:18

ericb56 a écrit:[Je pensais que tes grandes connaissances scientifiques, particulièrement en acoustique, nous permettraient enfin de savoir pourquoi ça marche comme tu le reconnais toi-même.

Tu ne veux pas que je t'habille le matin et que je te fasse aussi ta toilette ? :mdr:

Allons, aider oui, assister non :hehe:
Dernière édition par Esscobar le 12 Juil 2024 7:39, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8564
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2024 19:37

ericb56 a écrit:Après plusieurs dizaines d'années à pratiquer l'AB large en deux canaux ou plus, j'ai le sentiment que Bernard Neveu sait placer des micros omnis afin de restituer au mieux l'interprétation des musiciens. Ce qui n'est pas forcement le cas d'un certain nombre de ses "collègues" si j'en juge par l'écoute d'enregistrements de piano captés autrement. Le travail des "youtubeurs" dont tu nous a proposé les liens est respectable par le temps qu'ils y passent mais placer des cardios et des omnis à la même distance des instruments est une erreur de débutant.

Une erreur ... Ou une autre manière d'enregistrer ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8564
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 11 Juil 2024 21:19

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:[Je pensais que tes grandes connaissances scientifiques, particulièrement en acoustique, nous permettraient enfin de savoir pourquoi ça marche comme tu le reconnais toi-même.

Tu ne vas pas que je t'habille le matin et que je te fasse aussi ta toilette ? :mdr:

Allons, aider oui, assister non :hehe:


Nous avons proposé une explication se basant sur l'approximation du principe de Huygens que tu réfute ce qui est parfaitement ton droit mais propose autre chose plutôt que de botter en touche comme tu le fais à chaque fois que cette question est abordée. Certains vont finir par croire que tu ne sait pas pourquoi ça marche. Fais ruisseler ta science sur les pauvres ignorants que nous sommes et donne-nous l'illumination.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 21:49

Ci-dessous, un lien pointant vers la page du wikicabasse consacrée à l'histoire de la "live music" de ses origine jusqu'à sa fin en 1996.
Merci à Scytales pour son travail de documentation continu du wikicabasse.

https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Toutes mes excuses pour l'éventuelle redite si ce lien a déjà été proposé précédemment.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 22:03

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Après plusieurs dizaines d'années à pratiquer l'AB large en deux canaux ou plus, j'ai le sentiment que Bernard Neveu sait placer des micros omnis afin de restituer au mieux l'interprétation des musiciens. Ce qui n'est pas forcement le cas d'un certain nombre de ses "collègues" si j'en juge par l'écoute d'enregistrements de piano captés autrement. Le travail des "youtubeurs" dont tu nous a proposé les liens est respectable par le temps qu'ils y passent mais placer des cardios et des omnis à la même distance des instruments est une erreur de débutant.

Une erreur ... Ou une autre manière d'enregistrer ... :siffle:


Une autre manière d'enregistrer pour noyer les instruments dans la réverbération?

Image

Pour obtenir le même rapport entre son direct et ambiance, il faut placer les micros omnidirectionnels plus près des instruments et le résultat ne sera de toute façon pas le même.
Image provenant du site DPA.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 11 Juil 2024 22:33

Ca fonctionne d'un point vue pratique. Les témoignages sont nombreux en faveur de cela...mais du point vue théorique scientifique ça ne tient pas la route.
On le comprend de nouveau avec l'analogie de la loge....
Donc la magie opère vraisemblablement plus du côté de la spychoacoustique. Ça n'a rien de péjoratif je crois... nos sens ne sont pas le reflet de la réalité stricte..mais cette réalité perçue est commune à toute l'espece humaine..
wuwei
 
Messages: 5693
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 11 Juil 2024 23:13

Et?
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 12 Juil 2024 7:42

ericb56 a écrit:Nous avons proposé une explication se basant sur l'approximation du principe de Huygens

Proposer n'est pas démontrer !

Sinon, je t'invite à faire la démonstration :wink:

que tu réfute ce qui est parfaitement ton droit mais propose autre chose plutôt que de botter en touche comme tu le fais à chaque fois que cette question est abordée. Certains vont finir par croire que tu ne sait pas pourquoi ça marche. Fais ruisseler ta science sur les pauvres ignorants que nous sommes et donne-nous l'illumination.

Alors d'une, je ne suis pas physicien, je connais quelques trucs, mais ça s'arrête là ... Donc évite de me voir comme Niels Bohr :lol: .

Secundo, tu verrais Edison découvrir un truc et demander à Tesla de le démontrer :siffle: :ko: ...
Dernière édition par Esscobar le 12 Juil 2024 7:53, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 8564
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2024 7:50

ericb56 a écrit:Ci-dessous, un lien pointant vers la page du wikicabasse consacrée à l'histoire de la "live music" de ses origine jusqu'à sa fin en 1996.
Merci à Scytales pour son travail de documentation continu du wikicabasse.

https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Toutes mes excuses pour l'éventuelle redite si ce lien a déjà été proposé précédemment.

Ce lien parle de la méthode des hublots (Fletcher 1930), or je ne trouve rien sur Nainterrenette :wtf: .

Tu aurais un lien ?
Esscobar
 
Messages: 8564
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2024 7:52

ericb56 a écrit:Une autre manière d'enregistrer pour noyer les instruments dans la réverbération?

Image

Pour obtenir le même rapport entre son direct et ambiance, il faut placer les micros omnidirectionnels plus près des instruments et le résultat ne sera de toute façon pas le même.
Image provenant du site DPA.

Je ne vois pas le rapport avec l'image qui ne représente que la directivité des microphones :wtf: .

Plus un micro est éloigné, plus la réverbération sera captée.
Esscobar
 
Messages: 8564
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 12 Juil 2024 8:08

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Nous avons proposé une explication se basant sur l'approximation du principe de Huygens

Proposer n'est pas démontrer !

Sinon, je t'invite à faire la démonstration :wink:

que tu réfute ce qui est parfaitement ton droit mais propose autre chose plutôt que de botter en touche comme tu le fais à chaque fois que cette question est abordée. Certains vont finir par croire que tu ne sait pas pourquoi ça marche. Fais ruisseler ta science sur les pauvres ignorants que nous sommes et donne-nous l'illumination.

Alors d'une, je ne suis pas physicien, je connais quelques trucs, mais ça s'arrête là ... Donc évite de me voir comme Niels Bohr :lol: .

Secundo, tu verrais Edison découvrir un truc et demander à Tesla de le démontrer :siffle: :ko: ...


Tu bottes en touche une fois de plus.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 12 Juil 2024 8:13

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Ci-dessous, un lien pointant vers la page du wikicabasse consacrée à l'histoire de la "live music" de ses origine jusqu'à sa fin en 1996.
Merci à Scytales pour son travail de documentation continu du wikicabasse.

https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... Live_Music

Toutes mes excuses pour l'éventuelle redite si ce lien a déjà été proposé précédemment.

Ce lien parle de la méthode des hublots (Fletcher 1930), or je ne trouve rien sur Nainterrenette :wtf: .

Tu aurais un lien ?


Lis le premier paragraphe de la page 16 du compte-rendu de l'AFDERS.
https://www.forumcabasse.org/wiki/L%27% ... A9_Cabasse
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 12 Juil 2024 8:23

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Une autre manière d'enregistrer pour noyer les instruments dans la réverbération?

Image

Pour obtenir le même rapport entre son direct et ambiance, il faut placer les micros omnidirectionnels plus près des instruments et le résultat ne sera de toute façon pas le même.
Image provenant du site DPA.

Je ne vois pas le rapport avec l'image qui ne représente que la directivité des microphones :wtf: .

Plus un micro est éloigné, plus la réverbération sera captée.


Imagine que l'instrument soit au gisement 0°. La quantité de champ non direct supplémentaire capté par le micro omnidirectionnel est proportionnelle à la différence des aires des lobes de directivité des deux micros. Si l'on veut garder le même rapport entre champ direct et champ non direct, il faut avancer le micro omnidirectionnel vers l'instrument mais les lobes étant différents, le résultat capté sera différent. On utilise des micros omnidirectionnels car il n'y a aucune raison de privilégier une direction de l'espace plutôt qu'une autre pour échantillonner le front d'onde.
ericb56
 
Messages: 563
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online


Retourner vers Discussions Générales