Herve71 a écrit:Pour le HC, je pense que les colonnes sont inutiles puisque le caisson prend en charge tout ce qu'il y a sous 80Hz (+- en fonction du réglage)
Donc des. Biblios coupées à 80Hz, c'est pareil que des colonnes coupées à 80Hz
Alors perso, j'en suis revenu de ce type de "configuration/paramétrage"...
Avec mon ancienne configuration d'enceinte, c'est la technique que j'utilisais en jonglant avec Small et Large, ce qui permettait de renvoyer les fréquences basse au SubWoofer. Cela marche bien!...
Mais, comme on mélange le canal LFE aux autres basses, celui-ci (ou ceux-ci...) sont toujours en train de travailler afin d’assurer le rendu.
Je dirais qu'au niveau SubWoofer, il y a toujours une "bouillie" qui sort!...
Dans une salle de cinéma le canal LFE est tout seul et les ingénieurs du son travaillent leur master en fonction de cette caractéristique afin de nous transmettre des émotions.
Avec ma nouvelle configuration d'enceinte, j'ai acheté un pack "homogène" dont chaque enceinte est capable de reproduire sa fonction, sans avoir à recourir à des artifices de routage des basses. Donc, toutes mes enceintes sont configurées en Large. Les SubWoofers ne reproduisent donc que le canal LFE... CQFD!...
Hé bien... Y'a pas photo!... C'est le jour et la nuit.
Tout est clair et l'on ressent beaucoup plus ce que les ingé son ont mis dans leur mastering. Que ce soit pour du cinéma et peut être encore plus pour des concerts. J'ai plusieurs concerts de Mylène Farmer où le canal LFE est activé là et quand il le faut pour créer l'émotion du spectacle.
Chose que je ne ressentais pas autant avec mon ancienne configuration d'enceinte.