Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mes p'tites Duetto !!!

Message » 09 Juil 2024 22:17

Robson5 a écrit:Bonsoir je dois avoir une dizaine de CD test acoustics, les bandes sons sont très au dessus d'un CD en 16/44. toutefois c'est sympa à écouter.

J'ai pas tout compris, tu veux dire que le morceau que j'ai posté n'est pas au top niveau son ?
Oppia3
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 09 Juil 2024 22:37

C'est vrai ça, mais le truc c'est que je n'ai jamais changé de tubes, et me lancer là dedans me fait un peu peur,
et en plus je vois cela comme quelque chose de fastidieux, peut-être à tord.


Le tube rolling ça fait partie du plaisir du monde des tubes: pouvoir expérimenter et changer facilement la sonorité de son système sans racheter un ampli ou un préampli !
Les tubes de préamplification sont pas chers et vivent longtemps contrairement aux tubes d'amplification, donc c'est facile de faire des essais. Va juste falloir dévisser l'ampli pour accéder aux tubes. :)

Je testerai, mais le truc c'est que je n'aurai pas de comparaison immédiate à me mettre sous la dent,
la seule référence que j'ai c'est ma mémoire auditive, et tout le monde le sait, elle est très mauvaise.
À plus forte raison quand la différence est très minime...


A moins que les tubes ne soient mauvais tu devrais entendre clairement la différence. Il y a quelque chose de sirupeux dans les tubes, une sorte de liant, d'épaisseur, que tu n'as pas dans les transistors. Dans l'aigu tu devrais avoir quelque chose de plus lisse, de plus doux, sur du Triangle je pense que c'est appréciable sans que ça dénature l'écoute.
Bien sûr il existe des tubes qui sonnent comme du transistor... Ce sont eux que je considère comme mauvais, aucun intérêt de prendre des tubes si c'est pour que ça sonne comme du totor. :D
Ton A10 fonctionne avec des tubes 12AT7, la paire chez JJ coûte environ 40€ et 75€ chez PSVane.
La première étape consisterait à voir ce que tu as actuellement et tester d'autres tubes. J'évoque JJ et PSVane parce qu'avec les 12AX7 c'est chez eux que j'ai eu les meilleurs résultats.
Possible que le préamp de ton A10 apporte une coloration que tu aimeras.
Dernière édition par Sylvanor le 09 Juil 2024 22:45, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 09 Juil 2024 22:45

Oppia3 a écrit:
Robson5 a écrit:Bonsoir je dois avoir une dizaine de CD test acoustics, les bandes sons sont très au dessus d'un CD en 16/44. toutefois c'est sympa à écouter.

J'ai pas tout compris, tu veux dire que le morceau que j'ai posté n'est pas au top niveau son ?



Ah, non du tout. il est très bien ce morceau. j'ai juste quelques CDs de test par exemple par Triangle et d'autres diffuseurs qui ont un très bon niveau sonore et plages de démonstration.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2860
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 10 Juil 2024 18:33

Oppia3 a écrit:
J'ai attentivement comparé ce morceau (instantanément avec le commutateur) et le X fait mieux,
d'un poil certes, mais c'est bien audible, plus détaillé, plus délié, plus doux, plus en place...


T'as un commutateur d'enceintes pour passer d'un ampli à l'autre ? Cool...pour moi ça c'est plus long à faire...je veux bien une référence, un lien...

Je testerai, mais le truc c'est que je n'aurai pas de comparaison immédiate à me mettre sous la dent,
la seule référence que j'ai c'est ma mémoire auditive, et tout le monde le sait, elle est très mauvaise.
À plus forte raison quand la différence est très minime...


Si t'as deux sources (ou bien deux sorties sur ta source) tu peux les brancher sur chaque "CD IN" des ampli (partie préampli plus exactement) et le "PRE OUT" de A10 dans le "AMP IN" de X-i 1100 et avec le sélecteur de sources de X-i 1100 tu peux passer de l'une à l'autre. Bon, ça c'est en principe...à vérifier si en utilisant l'entrée "AMP IN" la partie préampli ne se coupe pas (auquel cas il faut enlever à chaque essai la connexion)...à vérifier aussi les sorties source, parfois les deux ne sont pas utilisable en même temps (tu peux peut être utiliser sortie numérique sur un et sortie analogique sur l'autre ou jouer entre XLR et RCA mais le mieux c'est d'avoir deux sources)...il faut lire un peu les manuels.

Mais ça fait partie du plaisir le jeu de tests ! :love: Si tu savais tout ce que je branche et débranche chez moi...
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 10 Juil 2024 21:48

Sylvanor a écrit:Le tube rolling ça fait partie du plaisir du monde des tubes: pouvoir expérimenter et changer facilement la sonorité de son système sans racheter un ampli ou un préampli !
Les tubes de préamplification sont pas chers et vivent longtemps contrairement aux tubes d'amplification, donc c'est facile de faire des essais. Va juste falloir dévisser l'ampli pour accéder aux tubes. :)

Ok, ça n'a pas l'air compliqué tout ça :hehe:
J'avais entendu à un époque qu'il ne fallait pas mettre les doigts sur la lampe... c'est vrai ?


A moins que les tubes ne soient mauvais tu devrais entendre clairement la différence. Il y a quelque chose de sirupeux dans les tubes, une sorte de liant, d'épaisseur, que tu n'as pas dans les transistors. Dans l'aigu tu devrais avoir quelque chose de plus lisse, de plus doux, sur du Triangle je pense que c'est appréciable sans que ça dénature l'écoute.
Bien sûr il existe des tubes qui sonnent comme du transistor... Ce sont eux que je considère comme mauvais, aucun intérêt de prendre des tubes si c'est pour que ça sonne comme du totor. :D
Ton A10 fonctionne avec des tubes 12AT7, la paire chez JJ coûte environ 40€ et 75€ chez PSVane.
La première étape consisterait à voir ce que tu as actuellement et tester d'autres tubes. J'évoque JJ et PSVane parce qu'avec les 12AX7 c'est chez eux que j'ai eu les meilleurs résultats.
Possible que le préamp de ton A10 apporte une coloration que tu aimeras.

Tu me fais rire avec ton totor :mdr: ça me fait penser à un ami de mes parents, on l'appelle pareil.

Sinon, merci pour toutes ces explications, c'est très instructif, mais je doute que je me lancerai
dans l'aventure car je ne pense pas le garder, avoir deux amplis, je n'y vois pas d'utilité, sauf comme
ampli de secours, c'est vrai que ça peut être utile, il faut que j'y réfléchisse, surtout quand je vois
la mésaventure de Fernous avec son Accuphase. :friend:
Oppia3
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 10 Juil 2024 22:01

Robson5 a écrit:Ah, non du tout. il est très bien ce morceau. j'ai juste quelques CDs de test par exemple par Triangle et d'autres diffuseurs qui ont un très bon niveau sonore et plages de démonstration.

Ok, moi j'en ai qu'un seul, un CD qui était offert avec le magazine "La Revue du Son". :bravo:
Il a pas loin de 30 ans le truc :ko:
Oppia3
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 10 Juil 2024 22:06

j'en ai quelques uns aussi dont un de chez Triangle... :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9322
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 10 Juil 2024 22:21

J’ai qq CD tests : 5 de Focal, un Triangle, un B&W, 4 revue du son, 1 de Dali, 1 de Boston Acoustic, 1 diapason d’or, 1 Cabasse.

Il y a du bon et du moins bon

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20670
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Juil 2024 22:25

kondor001 a écrit:T'as un commutateur d'enceintes pour passer d'un ampli à l'autre ? Cool...pour moi ça c'est plus long à faire...je veux bien une référence, un lien...

Tout est dans la photo :wink:
Et le lien !
Par contre je regrette de ne pas l'avoir pris à télécommande. :hein:

Image


Si t'as deux sources (ou bien deux sorties sur ta source) tu peux les brancher sur chaque "CD IN" des ampli (partie préampli plus exactement) et le "PRE OUT" de A10 dans le "AMP IN" de X-i 1100 et avec le sélecteur de sources de X-i 1100 tu peux passer de l'une à l'autre. Bon, ça c'est en principe...à vérifier si en utilisant l'entrée "AMP IN" la partie préampli ne se coupe pas (auquel cas il faut enlever à chaque essai la connexion)...à vérifier aussi les sorties source, parfois les deux ne sont pas utilisable en même temps (tu peux peut être utiliser sortie numérique sur un et sortie analogique sur l'autre ou jouer entre XLR et RCA mais le mieux c'est d'avoir deux sources)...il faut lire un peu les manuels.

Ok j'essaierai tout ça quand j'aurai un peu de temps ! Merci !
Pour mes tests j'utilise mon DAC Asus, avec sa sortie analogique j'attaque l'A10 et avec sa sortie numérique le DAC de l'X-i.
J'ai inversé pour être sûr que le gain sonore ne venait pas d'une différence de qualité entre les deux DAC,
mais ils se valent, je n'entends pas la moindre différence entre les deux.
Et dans les deux cas l'X-i sonne toujours mieux !


Mais ça fait partie du plaisir le jeu de tests ! :love: Si tu savais tout ce que je branche et débranche chez moi...

Oui, un vrai passe temps :bravo:
Oppia3
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 10 Juil 2024 22:32

gil2b a écrit:J’ai qq CD tests : 5 de Focal, un Triangle, un B&W, 4 revue du son, 1 de Dali, 1 de Boston Acoustic, 1 diapason d’or, 1 Cabasse.

Il y a du bon et du moins bon

Gil

Pareil, sur mon seul CD y a deux trois morceaux, je me suis dit "mais qu'est ce que ça fout là" ? :ko:
Tellement c'est mauvais.

Question : qu'est ce que vous pensez du son YT ? Par ce que beaucoup le critique...
Perso avec Asio installé sur le DAC le son est plus qu'excellent, sur les morceaux HD c'est aussi bien
voir même mieux que ce que j'ai pu écouter sur Qobuz (en HR) ou sur mon CD de test...
Oppia3
 
Messages: 128
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 10 Juil 2024 22:58

gil2b a écrit:J’ai qq CD tests : 5 de Focal, un Triangle, un B&W, 4 revue du son, 1 de Dali, 1 de Boston Acoustic, 1 diapason d’or, 1 Cabasse.

Il y a du bon et du moins bon

Gil

et pas de lecteur CD... :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9322
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Juil 2024 0:33

Question : qu'est ce que vous pensez du son YT ? Par ce que beaucoup le critique...
Perso avec Asio installé sur le DAC le son est plus qu'excellent, sur les morceaux HD c'est aussi bien
voir même mieux que ce que j'ai pu écouter sur Qobuz (en HR) ou sur mon CD de test...


J'ai toujours trouvé le son sur Youtube très bon.
Youtube utilise un codec audio très particulier, l'opus, qui a une meilleure compression que le mp3, l'ogg etc.
Les résultats sont assez efficaces. Pour ma part à partir d'un certain bitrate, en mp3 autour de 224/256, je fais plus la différence, alors je me prends pas la tête.
De toute façon quand j'écoute de la musique je suis pas là cramponné à mon siège à analyser les moindres micro-détails et à comparer en me disant ah tiens là la petite clochette au fond à droite a un petit quelque chose de 5% plus flou c'est un drame. :P
Les tests à l'aveugle sur les mp3 aujourd'hui font planter la plupart des gens, et encore dans des conditions de test on sait qu'il y a des différences, on est concentré sur les défauts. Bref j'ai aucun problème à faire mes découvertes d'albums sur Youtube (ou sur Spotify).
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 11 Juil 2024 7:15

Sylvanor a écrit:
Question : qu'est ce que vous pensez du son YT ? Par ce que beaucoup le critique...
Perso avec Asio installé sur le DAC le son est plus qu'excellent, sur les morceaux HD c'est aussi bien
voir même mieux que ce que j'ai pu écouter sur Qobuz (en HR) ou sur mon CD de test...


J'ai toujours trouvé le son sur Youtube très bon.
Youtube utilise un codec audio très particulier, l'opus, qui a une meilleure compression que le mp3, l'ogg etc.
Les résultats sont assez efficaces. Pour ma part à partir d'un certain bitrate, en mp3 autour de 224/256, je fais plus la différence, alors je me prends pas la tête.
De toute façon quand j'écoute de la musique je suis pas là cramponné à mon siège à analyser les moindres micro-détails et à comparer en me disant ah tiens là la petite clochette au fond à droite a un petit quelque chose de 5% plus flou c'est un drame. :P
Les tests à l'aveugle sur les mp3 aujourd'hui font planter la plupart des gens, et encore dans des conditions de test on sait qu'il y a des différences, on est concentré sur les défauts. Bref j'ai aucun problème à faire mes découvertes d'albums sur Youtube (ou sur Spotify).

je partage aussi cet avis.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9322
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 11 Juil 2024 9:09

mariofan de triangle a écrit:
gil2b a écrit:J’ai qq CD tests : 5 de Focal, un Triangle, un B&W, 4 revue du son, 1 de Dali, 1 de Boston Acoustic, 1 diapason d’or, 1 Cabasse.

Il y a du bon et du moins bon

Gil

et pas de lecteur CD... :mdr: :mdr: :mdr: :bravo:



Si, un Oppo 95 qui lit les Sacd mais tous les Cd cités ont été dématérialisés :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20670
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 11 Juil 2024 10:34

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9322
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité