Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, Newjack910 et 34 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

comparatif TIDAL/QOBUZ

Message » 09 Juil 2024 12:02

gailuron a écrit:Passionné de musique classique et abonné Tidal, ce n'est pas du tout mon impression. J'ai seulement l'impression d'une légère hausse du volume qui donne peut-être cette impression de compression dynamique.

C'est vrai que j'ai remarqué aussi une légère hausse de volume , mais je ne sais pas si c'est vraiment la cause de cette impression de compression.
Je vais réfléchir jusqu'à la fin de mon essai car meme si je trouve un peu plus de qualité audio sur Qobuz , l'application et les playlists de Tidal me plaisent d'avantage.... Peut etre vais je garder les deux finalement :wink:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3486
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 09 Juil 2024 14:35

superduke a écrit:Je suis abonné a Qobuz depuis plusieurs années et en ce moment je test Tidal gratuit un mois .
C'est vrai que l'application Tidal est bien mieux que celle de Qobuz , mais niveau qualité d'écoute , ce n'est pas flagrant , mais je préfère Qobuz , Tidal me semble plus compressé .

En passant par Roon, aussi bien sur Qobuz que Tidal, le son est trois fois meilleur que sur leurs applications de m..... :siffle:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13081
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 09 Juil 2024 17:58

Ah çà j'ai testé, 2 dac identique en usb sur ordi en passant par roon, audirvana et l'appli native tidal. Il y a juste une petite baisse de son avec l'appli native, une fois égalisé chez moi impossible d'entendre une différence et test à la volée utilisant 2 entrées d'un ampli donc instantané.
Non égalisé tidal est moins bien puisqu'il va moins fort :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7475
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juil 2024 9:15

mikematrix a écrit:Ah çà j'ai testé, 2 dac identique en usb sur ordi en passant par roon, audirvana et l'appli native tidal. Il y a juste une petite baisse de son avec l'appli native, une fois égalisé chez moi impossible d'entendre une différence et test à la volée utilisant 2 entrées d'un ampli donc instantané.
Non égalisé tidal est moins bien puisqu'il va moins fort :mdr:


Je m'étais amusé à tester Tidal et Qobuz : aucune différence perceptible. De toute façon, ils reçoivent les mêmes fichiers envoyés par les éditeurs ou les intégrateurs et ils n'ont pas le droit de les modifier : seul le niveau général peut être touché à l'aide de l'égaliseur de gain qui évite quand on passe d'un disque à un autre de devoir changer le niveau... égaliseur de gain dont on dispose sur les players informatiques.

J'avait testé avec Audirvana et Roon : entre eux non plus, il n'y a aucune différence à la lecture du même fichier. Et il n'y en a d'ailleurs pas non plus quand on lit depuis Qobuz ou Tidal en direct.

JE n'avais pas gardé Tidal car j'étais idélogiquement opposé au MQA qui était un format destructif (bien que destruction inaudible par rapport à un PCM plein débit)... mais un audiophile ne peut pas admettre qu'on lui vende un nouveau format (en fait une adaptation du vieux MLP de Meridian) comme étant un format "master".
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2024 9:45

haskil a écrit:JE n'avais pas gardé Tidal car j'étais idéologiquement opposé au MQA qui était un format destructif (bien que destruction inaudible par rapport à un PCM plein débit)... mais un audiophile ne peut pas admettre qu'on lui vende un nouveau format (en fait une adaptation du vieux MLP de Meridian) comme étant un format "master".

:bravo: :lol:

Bon, tu pouvais quand même souscrire à l'abonnement HiFi en qualité CD seulement :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 10 Juil 2024 10:16

gailuron a écrit:
haskil a écrit:JE n'avais pas gardé Tidal car j'étais idéologiquement opposé au MQA qui était un format destructif (bien que destruction inaudible par rapport à un PCM plein débit)... mais un audiophile ne peut pas admettre qu'on lui vende un nouveau format (en fait une adaptation du vieux MLP de Meridian) comme étant un format "master".

:bravo: :lol:

Bon, tu pouvais quand même souscrire à l'abonnement HiFi en qualité CD seulement :wink:


Oui, mais je refuse de donner mon argent à une entrepris qui trouve un moyen d'aller dans le sens des éditeurs de disques qui n'ont en fait toujours pas gobé le fait que nous puissions accéder au format PCM plein débit... et qui pour certaines marquent leurs fichiers pour qu'ils soient traçables... (pure illusion, mais quand même !)
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2024 23:38

Tidal est en train de remplacer toutes les pistes Mqa par du flac (objectif fin juillet). une raison de plus pour rester chez eux car je trouve l interface qobuz tres indigeste.
invictus
 
Messages: 395
Inscription Forum: 04 Juil 2005 1:40
Localisation: paris
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:28

haskil a écrit:
gailuron a écrit: :bravo: :lol:

Bon, tu pouvais quand même souscrire à l'abonnement HiFi en qualité CD seulement :wink:


Oui, mais je refuse de donner mon argent à une entrepris qui trouve un moyen d'aller dans le sens des éditeurs de disques qui n'ont en fait toujours pas gobé le fait que nous puissions accéder au format PCM plein débit... et qui pour certaines marquent leurs fichiers pour qu'ils soient traçables... (pure illusion, mais quand même !)

Excuse-moi, Alain, de ne pas comprendre ta réponse ! Je ne vois pas en quoi Tidal, un service de streaming musical qui propose du PCM 16b/44.1kHz (et maintenant du PCM HiRes quand c'est disponible), va plus dans le sens des éditeurs que le disquaire de quartier. Quant au marquage des fichiers, cela ne s'applique pas aux flux de streaming. Les flux sont seulement cryptés pour des raisons légales de protection de la propriété artistique.

Rien ne t'empêche d'enregistrer ces flux une fois décodés et convertis en analogique comme on le faisait avec les CD-Audio, il y a trente ans, avant l'apparition des lecteurs informatiques et des autoradios avec lecteur de CD. C'est fastidieux mais pas plus que ne l'était le repiquage de CD sur cassettes audio pour écouter en voiture.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Juil 2024 10:13

gailuron a écrit:
haskil a écrit:
Oui, mais je refuse de donner mon argent à une entrepris qui trouve un moyen d'aller dans le sens des éditeurs de disques qui n'ont en fait toujours pas gobé le fait que nous puissions accéder au format PCM plein débit... et qui pour certaines marquent leurs fichiers pour qu'ils soient traçables... (pure illusion, mais quand même !)

Excuse-moi, Alain, de ne pas comprendre ta réponse ! Je ne vois pas en quoi Tidal, un service de streaming musical qui propose du PCM 16b/44.1kHz (et maintenant du PCM HiRes quand c'est disponible), va plus dans le sens des éditeurs que le disquaire de quartier. Quant au marquage des fichiers, cela ne s'applique pas aux flux de streaming. Les flux sont seulement cryptés pour des raisons légales de protection de la propriété artistique.

Rien ne t'empêche d'enregistrer ces flux une fois décodés et convertis en analogique comme on le faisait avec les CD-Audio, il y a trente ans, avant l'apparition des lecteurs informatiques et des autoradios avec lecteur de CD. C'est fastidieux mais pas plus que ne l'était le repiquage de CD sur cassettes audio pour écouter en voiture.


Ma réponse est simple : je refusais de donner mon argent à une entreprise qui faisait passer pour de la HR des fichiers compressés avec pertes. Que Tidal ait majoritairement proposé des fichiers en 16/44.A ne change rien à l'affaire.

L'industrie du disque n'a accepté qu'à très grand contre coeur de devoir fournir des fichiers en PCM plein débit y compris en 16/44.1.

A ma connaissance le marquage des fichiers chez certains éditeurs est fait au mastering : le watermarking est donc sur tous les fichiers qu'ils mettent à disposition du public vente en ligne comme streaming : comme je le disais c'est pure illusion car on peut le faire sauter. Mais il est là pour des raisons de traçabilité des droits et il vient en plus des informations de la norme CD.
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2024 10:43

haskil a écrit:Ma réponse est simple : je refusais de donner mon argent à une entreprise qui faisait passer pour de la HR des fichiers compressés avec pertes. Que Tidal ait majoritairement proposé des fichiers en 16/44.A ne change rien à l'affaire.

L'industrie du disque n'a accepté qu'à très grand contre coeur de devoir fournir des fichiers en PCM plein débit y compris en 16/44.1.

A ma connaissance le marquage des fichiers chez certains éditeurs est fait au mastering : le watermarking est donc sur tous les fichiers qu'ils mettent à disposition du public vente en ligne comme streaming : comme je le disais c'est pure illusion car on peut le faire sauter. Mais il est là pour des raisons de traçabilité des droits et il vient en plus des informations de la norme CD.

D'accord, je comprends mieux, tu reproches à Tidal d'avoir fait passer le MQA pour une compression sans perte.

Mais rien ne t'empêchait de ne pas y croire et de souscrire comme moi à un abonnement en qualité CD. De même, tu pourrais reprocher à Qobuz et d'autres de promouvoir la HiRes dont le gain n'a jamais été prouvé pour une simple écoute. Il y a longtemps que je n'achète plus de fichiers HiRes. :P
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Juil 2024 11:34

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Ma réponse est simple : je refusais de donner mon argent à une entreprise qui faisait passer pour de la HR des fichiers compressés avec pertes. Que Tidal ait majoritairement proposé des fichiers en 16/44.A ne change rien à l'affaire.

L'industrie du disque n'a accepté qu'à très grand contre coeur de devoir fournir des fichiers en PCM plein débit y compris en 16/44.1.

A ma connaissance le marquage des fichiers chez certains éditeurs est fait au mastering : le watermarking est donc sur tous les fichiers qu'ils mettent à disposition du public vente en ligne comme streaming : comme je le disais c'est pure illusion car on peut le faire sauter. Mais il est là pour des raisons de traçabilité des droits et il vient en plus des informations de la norme CD.

D'accord, je comprends mieux, tu reproches à Tidal d'avoir fait passer le MQA pour une compression sans perte.

Mais rien ne t'empêchait de ne pas y croire et de souscrire comme moi à un abonnement en qualité CD. De même, tu pourrais reprocher à Qobuz et d'autres de promouvoir la HiRes dont le gain n'a jamais été prouvé pour une simple écoute. Il y a longtemps que je n'achète plus de fichiers HiRes. :P


Rien ne permettait de douter, jusqu'au moment où le pot aux roses a rapidement été découvert.

Les preuves sous le nez, Tidal n'a pas fait machine arrière et a continué à promouvoir le MQA.

Qobuz l'avait refusé (mais j'ai trouvé quelques fichiers zarbis sur leur site émanant d'un tout petit éditeur : je les ai signalés : ils ont vérifié, ils étaient passés à travers les mailles du filet.

Et donc je ne donne pas mon argent à ce Tidal. Nous verrons dans le futur.

Je reproche à Qobuz de baser sa communication sur l'amélioration qualitative de la HR par rapport à la SD : mais il vend de la HR et pas un ersatz de HR. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise vendue. Libre au client de souscrire un abonnement CD ou HR, dans les deux cas il aura ce qui est vendu.

Les raisons de se plaindre des plate formes sont désormais ailleurs que dans SD versus HR et sont pour les plus lourdes à reporter sur les éditeurs et les intégrateurs qui fournissent des métadonnées pourries... Et dans la plupart d'entre elles ne fournissent pas les PDF des livrets accompagnant les enregistrements.
Qobuz les met en ligne quand il les reçoit, mais n'assure plus du tout ce suivi là en les réclamant quand éditeurs et intégrateurs les oublient... Du temps du fondateur de Qobuz et du temps de celui qui a continué après lui à veiller sur ça, les oublieux étaient immédiatement appelés pour qu'ils refassent un envoi... complet...

Sans PDF du livret on peut ne pas savoir qui joue exactement quoi ni quand ça a été enregistré et oû... dans de trop nombreux cas... La photo de porchette ne suffit pas...

A ce sujet, Tidal founit-il les PDF des pochettes ?
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2024 12:59

Alain, pourquoi ne donnerais tu pas plutôt (le chien) ton argent à un vieux sénile plutôt qu'à Tidal ? :lol:

Je n'ai rien à t'offrir qu'un Mojito dans ma favella.

Merci d'avance pour ta générosité.
A ton bon coeur.... :ohmg: :D

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13081
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 11 Juil 2024 14:12

haskil a écrit:Les raisons de se plaindre des plate formes sont désormais ailleurs que dans SD versus HR et sont pour les plus lourdes à reporter sur les éditeurs et les intégrateurs qui fournissent des métadonnées pourries... Et dans la plupart d'entre elles ne fournissent pas les PDF des livrets accompagnant les enregistrements.
Qobuz les met en ligne quand il les reçoit, mais n'assure plus du tout ce suivi là en les réclamant quand éditeurs et intégrateurs les oublient... Du temps du fondateur de Qobuz et du temps de celui qui a continué après lui à veiller sur ça, les oublieux étaient immédiatement appelés pour qu'ils refassent un envoi... complet...

Sans PDF du livret on peut ne pas savoir qui joue exactement quoi ni quand ça a été enregistré et oû... dans de trop nombreux cas... La photo de porchette ne suffit pas...

A ce sujet, Tidal founit-il les PDF des pochettes ?

Tidal ne fournit jamais les livrets, Spotify non plus. Quant à Qobuz que je n'utilise que pour l'achat d'albums, jamais pour le streaming, il fournit de moins en moins souvent les livrets. C'est regrettable. Parfois, je les trouve sur Usenet.

Tidal fournit quand même toujours des informations détaillées sur les crédits (voir ci-dessous) mais jamais les dates et lieux d'enregistrement.

Image
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Juil 2024 15:24

gailuron a écrit:
haskil a écrit:Les raisons de se plaindre des plate formes sont désormais ailleurs que dans SD versus HR et sont pour les plus lourdes à reporter sur les éditeurs et les intégrateurs qui fournissent des métadonnées pourries... Et dans la plupart d'entre elles ne fournissent pas les PDF des livrets accompagnant les enregistrements.
Qobuz les met en ligne quand il les reçoit, mais n'assure plus du tout ce suivi là en les réclamant quand éditeurs et intégrateurs les oublient... Du temps du fondateur de Qobuz et du temps de celui qui a continué après lui à veiller sur ça, les oublieux étaient immédiatement appelés pour qu'ils refassent un envoi... complet...

Sans PDF du livret on peut ne pas savoir qui joue exactement quoi ni quand ça a été enregistré et oû... dans de trop nombreux cas... La photo de porchette ne suffit pas...

A ce sujet, Tidal founit-il les PDF des pochettes ?

Tidal ne fournit jamais les livrets, Spotify non plus. Quant à Qobuz que je n'utilise que pour l'achat d'albums, jamais pour le streaming, il fournit de moins en moins souvent les livrets. C'est regrettable. Parfois, je les trouve sur Usenet.

Tidal fournit quand même toujours des informations détaillées sur les crédits (voir ci-dessous) mais jamais les dates et lieux d'enregistrement.



Bien sur que si... Qobuz founit les livrets pour le streaming... quand les éditeurs les lui fournit pour ce service... et comme je le disais, pour les nouveautés tout va dépendre des éditeurs... mais Qobuz ne les réclament plus comme quand il était dirigé par son fondateur qui était très chiant avec ça.

Quant aux métadonnées, : elles sont médiocres chez de très nombreux éditeurs dès l'origine... et parfois certains disques sont mal renseignés avec le compositeur à la place de l'artiste... Et là tous sont devant le même problème...
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juil 2024 16:55

haskil a écrit:
gailuron a écrit:Tidal ne fournit jamais les livrets, Spotify non plus. Quant à Qobuz que je n'utilise que pour l'achat d'albums, jamais pour le streaming, il fournit de moins en moins souvent les livrets. C'est regrettable. Parfois, je les trouve sur Usenet.

Tidal fournit quand même toujours des informations détaillées sur les crédits (voir ci-dessous) mais jamais les dates et lieux d'enregistrement.



Bien sur que si... Qobuz founit les livrets pour le streaming... quand les éditeurs les lui fournit pour ce service... et comme je le disais, pour les nouveautés tout va dépendre des éditeurs... mais Qobuz ne les réclament plus comme quand il était dirigé par son fondateur qui était très chiant avec ça.

Quant aux métadonnées, : elles sont médiocres chez de très nombreux éditeurs dès l'origine... et parfois certains disques sont mal renseignés avec le compositeur à la place de l'artiste... Et là tous sont devant le même problème...

Tu m'as mal lu, je disais simplement que j'utilise Qobuz uniquement pour acheter des albums et que le téléchargement du livret est de moins en moins souvent disponible. Concernant le streaming Qobuz, je n'ai aucune expérience puisque je ne me suis jamais abonné.

Les métadonnées, je m'en moque un peu pour trois raisons :
1° je classe mes albums dans des dossiers NTFS ou Android, je n'utilise jamais les tags pour sélectionner les morceaux que je veux écouter
2° les tags corrects sont souvent disponibles sur les bases de données : freedb, Music brainz ou autres
3° en dernier recours, je récupère parfois les métadonnées sur le site de l'éditeur ou d'un distributeur
Mais je reconnais que ce serait plus confortable d'avoir directement des tags corrects dans les fichiers téléchargés.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message