haskil a écrit:Les lignes entre Radio France et TDF Tour Eiffel sont en PCM plein débit...
On ne travaille pas en Flac : même la discothèque centrale dématérialisée est en Wav... ce qui est une aberration, mais c'est ainsi... et il faut reconstituier les oeuvres quand on les importe dans l'outil de diffusion, car ces c.ons il n'y a pas d'autres mots (je parle de ceux qui ont mis en place la numérisation à radio France) on pensé "chansons" et pas "oeuvres" constituées en mouvements... donc quand on télécharge les Goldberg, il faut reconstituer l'oeuvre et il y a bcp de plages
TDF n'intervient pas, n'en a d'ailleurs pas le droit, sur le signal qui lui est confié autre que le convertir en modulation de fréquence. Elle ne peut ni en modifier l'équilibre des fréquences ni la compression de dynamique (ce serait désastreux d'enquiller deux compresseurs qui ont en plus toutes les chances de fonctionner de façon différente : multibandes ou pas?), mais elle peut l'encoder en AAC pour l'envoyer à certains émetteurs...
Les fichiers de l'UER sont en Flac pour que ça prenne moins de place, mais ils sont ensuite décompressés pour être utilisé en PCM linéaire. C'est d'ailleurs dans ce format que les émissions et les concerts sont ensuite stockés... Autrefois, les concerts arrivaient sous forme de DVD avec des fichiers en 16/48 KHz de gravés...
Quant on a un accès à l'INA "Pro" : les fichiers sont en PCM et sont généralement en 16/44?1 (alors que les émissions sont en 48 Khz) et quelque fois en 16/96 quand il s'agit de numérisation de bandes analogiques anciennes.
Bien d'accord pour les avantages du .flac et du tag "œuvres", le WAV n'offrant pas la possibilité de taguer avec finesse...
Rares sont les "media players" qui le peuvent.
Toute ma discothèque dans Foobar a un tel tag (%work%), qu'il faut presque toujours entrer "à la main" ou en faisant des extractions depuis d'autres tags avec FB ou MP3tag ; mais avec un peu d'habitude on y arrive...
Je peux donc rechercher par album, œuvre, titre, compositeur, artiste, chef, orchestre ...etc.
Exemples :
- Je tape seulement "cak schub" et j'ai instantanément les Schubert par Can Çakmur présents sur mon disque dur.
- Un autre : "D664", et hop je vois tous les interprètes
Veux-tu dire que ce qui part du centre de diffusion (une fois traité à la sauce de la station) est en PCM lossless ?
Et que seulement ensuite les différents diffuseurs "embouteillent" en fonction des procédés et de leurs normes respectives (FM, aac ...etc) ?
Cdlt,