Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, Clement1138, echobelly, Fre.Mo, Gebulon, hamtarox08, HDkephren, Jacquitos, JEANBAPT53, JPV9, kaizen, lau62, manuf1987, meloblink, micka70, misterme, Morganita, moudugnou, nOon29, Nouche38, novine321, Patoch999, peperounet, pgcs_atz, rom1492, sebmails, Sonic69, Stephan974, titithx91, typhlo2007, xavlgx et 67 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 10 Juil 2024 20:57

kaizen a écrit:Ah ok, désolé.
D’un point de vue purement personnel, comme j’ai pu voir les 2, je dirais que ce n’est pas forcément si simple de les comparer. Car sur certains points le NZ800 va être à mes yeux plus performant que le NZ9 et vice versa sur d’autres paramètres. Mais encore une fois, il n’y a pas de mauvais choix.

Gérald


Oui tout à fait aucun mauvais choix dans ces gammes, quoi qu'il arrive le résultat est à la hauteur.

Pour moi l'optique de 100mm fais beaucoup sur la restitution c'est en majeure parti l'avantage qui fais des séries 9 le fleuron face au séries 8.

Après il est parfaitement compréhensible que dans cette gamme de prix beaucoup ne vois pas de justification tarifaire et cherche à se rassurer d'avoir fais le bon choix avec la série 8 et il faut rassurer ces gens comme certains ici dont tu fais parti le font avec diplomatie.

Mais bon ça c'est le lot de tout produit plus on monte en gamme moins les performance justifie les écarts tarifaire mais nous courons tous après ces petites différences qui nous font malgré tout vibrer à chaque séances...

Quand je vois l'argent que j'ai dépenser dans le matériels je me dis que je suis bien le premier des cons et pourtant j'en prend plaisir et souhaite bien que chacun peut importe le montant soit au final ravi de son utilisation...

C'est bien le but.... Le prix on l'oublie très très vite du moment que l'on prend plaisir à l'utilisation.
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 731
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 11 Juil 2024 8:05

horus26 a écrit:Et le nz9 bénéficie d’une optique de 100 mm contre 65mm jouant sur le détachement des plans notamment.


Salut :) tu as un liens ou autre ou ce detail est expliqué ? Ca m'intéresserai...
Parceque j'avais plutôt l'impression que le détachement des plans était plutôt lié au traitement de limage et dans le cas de la nouvelle série le nouveau algo EshiftX 2 (et la sharpness des contours).
Chromatic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 11 Juil 2024 8:28

Chromatic a écrit:
horus26 a écrit:Et le nz9 bénéficie d’une optique de 100 mm contre 65mm jouant sur le détachement des plans notamment.


Salut :) tu as un liens ou autre ou ce detail est expliqué ? Ca m'intéresserai...
Parceque j'avais plutôt l'impression que le détachement des plans était plutôt lié au traitement de limage et dans le cas de la nouvelle série le nouveau algo EshiftX 2 (et la sharpness des contours).



Il y'a également le nouvel alignement matricielle qui différé que la précédente génération cela joue aussi..
badfusion
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 731
Inscription Forum: 22 Nov 2010 20:34
Localisation: 42
  • offline

Message » 11 Juil 2024 8:47

Je vous rappelle que c'est le thread des NZ800 et NZ900, pas des NZ8 / NZ9. Donc pour les questions spécifiques au NZ9 par exemple, merci d'utiliser les fils dédiés.

La configuration dans mon profil


JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 11 Juil 2024 8:52

Concernant la différence entre un serie 8 et un serie 9, et au delà de l’optique, il a déjà été évoqué sur ce topic une différence de comportement de l’eshiftX. Je crois que Chrimatic avait indiqué que l’algo est personnalisé en fonction de l’optique. Lors de l’essai du NZ900 de pre-serie avec un firmware V0.97, j’ai constaté que lorsque l’on pousse le paramètre Enhance, des artefacts apparaissent. Avec le même test sur mon NZ800 de série en firmware v1.02, des artefacts apparaissent également mais ils sont différents en comparaison du NZ900. Différence lié au firmware ou différence lié à cet algorithme entre série 8 et série 9 ???

Évidemment un serie 9 ira systématiquement plus loin qu’un série 8. Et je pense d’ailleurs que l’optique de 100mm ( et la différence d’algorithme potentiel) d’un série 9 permet de pousser encore plus loin le rendu généré par l’eshiftX.

Cependant, je pense que la gamme JVC est correctement étagé en fonction de l’installation.
Personnellement je suis en pièce de vie sur une toile ALR de 2m50. Ce qui m’a fait choisir le NZ800, c’est surtout la cohérence de l’installation. Ce n’est pas la différence de prix ( je pouvais me permettre clairement d’acheter le NZ900). En salle dédiée/traité avec une toile blanche de 3m00, mon choix se serait porté sur le NZ900. Ce n’est pas pour autant que le NZ800 fonctionnerait mal dans ce genre de contexte d’installation, mais je pense que pour pouvoir apprécier à sa juste valeur un serie 9, idéalement l’installation doit être un minimum adapté.
En fait, c’est la cohérence de l’installation qui m’a fait choisir le NZ800.

Bref à mes yeux, et au delà de la différence de tarification, je pense que la gamme JVC est correctement étagée en fonction des conditions de l’installation dans laquelle le VP sera utilisé.

Mais évidemment qu’un NZ900 ira systématiquement plus loin que le NZ800 ( et heureusement).

La nouvelle gamme se limite à 2 VPs actuellement, y aura t’il d’autres VPs qui vont venir renforcer cette gamme —> des rumeurs circulent sur AVS forum à ce sujet autour d’un nom de projet qui s’appelle « Scorpio ». Pure rumeur ou vrai fuite ????? Les rumeurs parlent de 2 VPs supplémentaire dans un boîtier différent. Nous verrons bien ce que l’avenir réserve ( ou pas ).

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Juil 2024 9:36

Davrous a écrit:Je vous rappelle que c'est le thread des NZ800 et NZ900, pas des NZ8 / NZ9. Donc pour les questions spécifiques au NZ9 par exemple, merci d'utiliser les fils dédiés.
Je comprend David ta demandé de réorienter ma question sur le post correspondant.
Je me permet juste de poster ici car les possesseurs de série NXxxx sont souvent des anciens possesseurs de série NXx.
horus26
 
Messages: 2079
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 11 Juil 2024 12:32

Davrous a écrit:Je vous rappelle que c'est le thread des NZ800 et NZ900, pas des NZ8 / NZ9. Donc pour les questions spécifiques au NZ9 par exemple, merci d'utiliser les fils dédiés.


Il est clair que pour lire ce thread car futur possesseur de NZ800 en remplacement de mon NZ8, il y a 76 pages sur 78 de hors sujet....
Jean69
 
Messages: 88
Inscription Forum: 16 Juil 2003 5:33
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Juil 2024 14:27

badfusion a écrit:
Après il est parfaitement compréhensible que dans cette gamme de prix beaucoup ne vois pas de justification tarifaire et cherche à se rassurer d'avoir fais le bon choix avec la série 8 et il faut rassurer ces gens comme certains ici dont tu fais parti le font avec diplomatie.

Mais bon ça c'est le lot de tout produit plus on monte en gamme moins les performance justifie les écarts tarifaire mais nous courons tous après ces petites différences qui nous font malgré tout vibrer à chaque séances...

Quand je vois l'argent que j'ai dépenser dans le matériels je me dis que je suis bien le premier des cons et pourtant j'en prend plaisir et souhaite bien que chacun peut importe le montant soit au final ravi de son utilisation...

C'est bien le but.... Le prix on l'oublie très très vite du moment que l'on prend plaisir à l'utilisation.


Je me retrouve tout a fait dans ce que tu dis... biensur ca dépend des moyens disponible pour telle ou telle passion, mais dans le passé parfois je me sentais un peu coupable pour certains achats (surtout les trucs genre figurines ou quoi qui n'ont il est vrai pas de vrai utilitées).
Puis finalement je me dis si quand je vois ces objets chez moi ca me fais a chaque fois un peu plaisir cest tout ce qui compte finalement...
Du moment qu'on en retire de la joie, on ne vie qu'une fois... et cest vrai que suivant les personnalité parfois cest petites difference qui "ne servent a rien" pour certains, sont justement ce qui nous nous fais plaisir... et ca depend aussi du niveau de connaissance/experience de chacun pour aussi comprendre ces differences... ca peux devenir une passion des petits details quoi et cest difficile de revenir en arrière une fois qu'on comprend les différences... (Raison pour laquelle quand jetais allé voir le N5 pour la premiere fois après avoir economisé un bon moment j'avais clairement demandé au vendeur a ne pas me faire voir le N7... ce qu'il a quand meme fait... :roll: du coup.... jai du économiser plusieurs mois supplémentaires lol :mdr: mais j'espère ne jamais voir un NZ900 lol).

Est ce que les sommes misent dedans sont "Justifiable"? pas vraiment lol est ce que si ca fais plaisir a la personne ca suffit pour le justifier ? je trouve que oui... :)
Pour ma part vu mon ecran (100inch) et mes finances jai quand meme pu revendre mon Z8 pour un 800 sans le voir sur vos commentaires a tous et je l'attend avec impatience :)
Cest vrai qu'on a besoin de se rassurer ou de justifier son choix (encore que pour ma part je nai pas vraiment le choix vu la difference de prix).
Je pense que dans mon cas le Z800 va tuer :)
Aprés il n'y a pas de miracle et si les deux sont bien fabriqués et les deux objectifs parfaitement réglé a l'usine forcement la difference se verra. Et d'autant plus que l'écran sera grand.
Chromatic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 11 Juil 2024 14:39

kaizen a écrit: Je crois que Chromatic avait indiqué que l’algo est personnalisé en fonction de l’optique. Lors de l’essai du NZ900 de pre-serie avec un firmware V0.97, j’ai constaté que lorsque l’on pousse le paramètre Enhance, des artefacts apparaissent.


C'est ce que le représentant de JVC a dit lors de la présentation des deux projecteurs au Magasin "Avac" a Tokyo en juin oui.
Vu que normalement les deux optiques devraient avoir une differences de résolution réstituée ca fais sens en effet... (et si c'est bien fait ca doit un peu resserrer l'écart)
Mais comme tu as dis en "compilant" ce que différentes personnes (dont vous) ont dit, ca me donne l'impression que du coté materiel JVC a tout mis en place au mieux de ce qui est possible pour les 3 ans a venir mais que certains details dont ils savent qu'ils pourront les améliorer plus tard en firmware tout nest pas encore balancés au mieux... Mais ca passe avec leur philosophie de mise a jour.
Chromatic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 11 Juil 2024 19:57

Concernant les évolutions firmwares possible, en fait personne ne sait vraiment.
C'est juste de l'extrapolation lié au fait que JVC sort régulièrement des firmwares depuis la génération N.
On peut supposer que JVC va continuer sur sa lancée.
En fait, ce qui me fait dire que JVC finira par sortir un nouveau firmware pour cette nouvelle génération, c'est que même si en l'état actuel des choses la génération NZx00 fonctionne vraiment magnifiquement bien, je pense que les algos du Enhance peuvent encore être peaufiné/Affiné pour aller un peu plus loin.

Il faut garder à l'esprit que c'est un peu l'avantage d'avoir choisi des FPGA pour le traitement électronique interne des VP JVC.
Les FPGA coutent assez chers, mais ils ont pour avantage de pouvoir être complétement reprogrammé. Un FPGA, c'est un composant en logique cablé programmable, on peut lui faire faire énormément de chose, et à l'execution il est très rapide . C'est le grand avantage de cette technologie.

Un concurrent du FPGA est le DSP. La marge de reprogrammation est beaucoup plus faible, mais il coute moins cher à fabriquer une fois en grande série.

Il faut garder à l'esprit que le cout des FPGA des JVC NZ doit aussi peser dans le prix de vente du produit final de manière non négligeable.

D'ailleurs si JVC sort des petits NZx00 d'ici quelques mois, je me demande si des FPGA sera employé ou non (en vue de limiter le prix de vente officiel). On pourrait tout à fait imaginer que JVC propose un DSP (équipé du Frame Adapt HDR V2) dans ces modèles afin de diminuer le cout de fabrication et donc le prix de vente. Ceci n'est qu'une spéculation de ma part, car je n'ai absolument aucune info, mais d'un point de vue technologique, je pense que c'est réalisable et loin d'être bête ; mais cependant il y aurait moins de possibilité de mise à jour firmware ou du moins, moins d'évolutions possible.

Je serais curieux d'être dans quelques mois pour savoir si ces rumeurs sont vraies ou non.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 11 Juil 2024 20:05

Voici ci dessous un post interessant sous AVS Forum où un utilisateur (Jonny Vee) a mesuré de manière détaillé le contraste d'un NZ800.
Il s'agit du post #665 sur cette page Web :
https://www.avsforum.com/threads/offici ... 95/page-34

Je pense que ce post devrait interesser beaucoup de monde ici.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 12 Juil 2024 13:59

kaizen a écrit:
Il faut garder à l'esprit que c'est un peu l'avantage d'avoir choisi des FPGA pour le traitement électronique interne des VP JVC.
Les FPGA coutent assez chers, mais ils ont pour avantage de pouvoir être complétement reprogrammé. Un FPGA, c'est un composant en logique cablé programmable, on peut lui faire faire énormément de chose, et à l'execution il est très rapide . C'est le grand avantage de cette technologie.

Un concurrent du FPGA est le DSP. La marge de reprogrammation est beaucoup plus faible, mais il coute moins cher à fabriquer une fois en grande série.

Il faut garder à l'esprit que le cout des FPGA des JVC NZ doit aussi peser dans le prix de vente du produit final de manière non négligeable.

D'ailleurs si JVC sort des petits NZx00 d'ici quelques mois, je me demande si des FPGA sera employé ou non (en vue de limiter le prix de vente officiel). On pourrait tout à fait imaginer que JVC propose un DSP (équipé du Frame Adapt HDR V2) dans ces modèles afin de diminuer le cout de fabrication et donc le prix de vente. Ceci n'est qu'une spéculation de ma part, car je n'ai absolument aucune info, mais d'un point de vue technologique, je pense que c'est réalisable et loin d'être bête ; mais cependant il y aurait moins de possibilité de mise à jour firmware ou du moins, moins d'évolutions possible.

Je serais curieux d'être dans quelques mois pour savoir si ces rumeurs sont vraies ou non.


Merci pour le post de AVS que tu as linké plus bas :)
Oui clairement les FPGA sont super cher, je connais pas plus que ca mais il y a un model assez populaire qui est utilisé pour "l'émulation" de jeux retro (Mister FPGA) et bien que ce model lui meme ne puisse que simuler (plutôt que Emuler en fait d'ailleurs) jusqu'à la Playstation 1 (Presque la Saturn, cest en courts) le processeur lui meme coute deja dans les 700 euro de memoire.
Pour un Model qui peux gérer ce que font ces projecteur JVC entre l'upscaling jusqu'à 8K, le tone mapping et maintenant les nouveaux Algorithmes de sharpening sur ces memes hautes resolution je me demande si ce nest pas encore plus cher.
Donc oui ca pèse vite dans la balance...
Un des avenges du Fpga dans ce cas cest que les process peuvent être gérés en Parallèle plutôt qu'en série ce qui normalement réduit d'autant la latence.

C'est vrai que du coup quand on entend "pourquoi tel ou tel marque ne fait pas des models moin cher" tout en en attendant les memes capacités il faut prendre en compte tous ces trucs qui coutent quand meme assez cher et qui sont inclus, en effet pour les models en dessous si il faut garder le Fpga et qu'il coute a lui seul peut être 700euro ou un peu plus ca va vite... En tout cas cest un interessant argument que tu as mis en lumière :)

En fait sans aller jusqu'à les plaindre lol mais je pense que leur marge sur les models d'entré de gamme sans lampe (Donc Laser) risque de pas être super grosse. Mais je commence pas a faire un calcul ou une projection sinon ca va être hors sujet encore lol
Chromatic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 12 Juil 2024 17:13

Tout le monde semble du même avis sur AVS: Les nouveaux JVC n'ont pas un combo optique/matrices offrant une image plus piquée que la série précédente.
L'algorithme de netteté a cependant beaucoup évolué et commence à des paliers beaucoup plus forts qu'auparavant.
J'avoue avoir du mal a trouvé un réglage qui me plaît alors que sur le Z8 j'avais très vite trouvé mon bonheur. En mode Haute Resolution 1, même avec le enhance à 1 je trouve l'image parfois trop dure.
Et le mode haute resolution 2 est pour moi beaucoup trop doux. Pour comparaison le sharp est beaucoup plus fort en haute resolution 1 enhance 1 qu'en mode haute resolution 2 enhance à 5.
Mais tout cela reste du soft et va donc évoluer avec les mises à jours je ne suis aucunement inquiet!

Là ou je constate un gain c'est sur l'intra et le contraste. On a parfois l'impression d'avoir réellement un OLED géant. tout cela couplé à une forte luminosité c'est assez spectaculaire :bravo:
Francois76l
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 979
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 12 Juil 2024 20:20

Francois76l a écrit:L'algorithme de netteté a cependant beaucoup évolué et commence à des paliers beaucoup plus forts qu'auparavant.
J'avoue avoir du mal a trouvé un réglage qui me plaît alors que sur le Z8 j'avais très vite trouvé mon bonheur. En mode Haute Resolution 1, même avec le enhance à 1 je trouve l'image parfois trop dure.
Et le mode haute resolution 2 est pour moi beaucoup trop doux. Pour comparaison le sharp est beaucoup plus fort en haute resolution 1 enhance 1 qu'en mode haute resolution 2 enhance à 5.
Mais tout cela reste du soft et va donc évoluer avec les mises à jours je ne suis aucunement inquiet!

Là ou je constate un gain c'est sur l'intra et le contraste. On a parfois l'impression d'avoir réellement un OLED géant. tout cela couplé à une forte luminosité c'est assez spectaculaire :bravo:


Hey Francois! je te remercie encore pour la dernière fois :wink:

Je trouve que c'est dommage dans ce cas qu'ils n'aient pas gardé l'ancien sharpening en option genre "Legacy EshiftX Mode" ou un truc comme ca.
Biensur cest possible que en firmware ils rajoutent des étapes au réglages sur par exemple 20 étapes au lieu de 10, comme ils ont fait pour le laser qui est passé en firmware de 3 étapes a 101...

J'espere quils vont le faire bientôt parceque cest un peu le seul reproche qui reviens sur cette nouvelle gamme. Je ne lai pas vu mais ca me donne l'impression qu'ils ont un peu rushé ses réglages sachant que cest possible de les updated en firmware. Ou qu'ils ont voulu être sur que tout le monde verrai les nouveaux projecteur avec au moin ce degré de sharpening pour illustrer le "nouveau" EshiftX 2 ?
Ce qui est dommage cest aussi que meme si ils changent le nombre de steps du réglage ou autre il y aura aussi des gens possiblement pour dire "oh je préférai le Eshift 2 original" lol a moin que ca ne soit vraiment parfaitement mergé et que réglé sur 10 ca corresponde exactement au réglage 5 de aujourd'hui.

Je trouve de toute facon que pour ce genre de réglages ce serait bien d'avoir le sharpness (haute fréquence) et les contour (clarity dans Lightroom ?) séparés.Parceque a mon gout perso je ne serais pas contre un + 1 ou 2 en contour mais en sharpness haute fréquence des que ca rend aussi le bruit (qui ne me derange pas dans son état d'origine) plus défini cest trop et souvent il n'y en a pas besoin... mais cest une question de gout et de toutes facon avoir ces réglages séparé serait bien.
Bizarrement dans "Lightroom" ou autre logiciel de développement photo il y a toujours plusieurs algorithmes de sharpening "sharpness" "Clarity" "texture"... clairement le Eshift en utilise aussi plus d'un alors cest chaud de faire un réglage usine qui va plaire a tout le monde et qui se retrouve sous un seul paramètre "Enhance".

En fait (ca n'ira pas jusque la je pense lol) mais tout comme il a été dit qu'ils avaient différents settings de "Enhance" suivant les optiques, ce serai bien d'avoir different algorithms pour 4k blu-ray vs 1080p blu-ray parce que je trouve que ce nest pas la meme problématique :) mais ca deviendrai compliqué lol
Chromatic
 
Messages: 229
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 12 Juil 2024 23:02

un petit test du NZ800 par l'intégrateur Allemand "Hollywoodzuhause" --> il semble conquis par ce vp :

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message