Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sylvanor et 23 invités

J'ai pris un pêtocask…

Message » 08 Juil 2024 22:01

La maison ne reculant devant aucun sacrifice, ce n’est pas un, mais deux (2!) coffrets que je vais te conseiller. Et après ça, tu iras encore pleurer que tu n’es pas gâté: qelle ingratitude! Et qui, sinon, Ornette Coleman, celui-là même que l’on — du moins ce fut mon cas — aura pu découvrir, il y a bientôt 50 ans de cela, sur l’album de Nougaro, Femmes et Famines : qui ne se souvient de l’Île de Ré?…

Image


Nous disons donc, pour commencer, un coffret d’Ornette Coleman, le saxophoniste de génie (ou fou à lier, les avis divergent sur ce point) dont la contribution au free jazz fut et demeure incontournable: The Complete Albums Collection 1958-1962. Initialement sorti chez Enlightenment en 2016, ce coffret de CD se trouve pour une vingtaine d’euros, bien moins encore en fichiers et donne accès aux 8 albums majeurs de la période indiquée.

Image


Et j’y ajoute, pour suivre, un coffret du même, comprenant dix 33t 180g et sorti chez Rhino Atlantic en 2018 (qui se trouve d’occasion pour un tarif compris entre 100 et 170€): The Atlantic Years disponible en fichiers en version remasterisée — un peu moins cher qu'en 33t, mais une centaine d'euros tout de même, donc à commander au Père Noël (à l'avance, car il est vieux et il perd la mémoire ces derniers temps).

Image


Mais ne va pas imaginer que tu aurais une intégrale d’O. Coleman (de toute façon il y a des doubles, tu n’auras qu’à faire le tri): sa discographie est kilométrique, et cela prendrait trop de temps de tout énumérer. Mais assurément de quoi goûter, et en abondance: plus de 12 heures de musique. Et pas n’importe quelle musique… Avec Miles Davis et John Coltrane, l’un des plus grands sommets du free jazz — et des morceaux qui confinent au génie absolu. Prends, par ex., l’album de 1960 Jazz: A Collective Improvisation (qui trouve dans le coffret 8 albums): deux quartets qui, sans préparation aucune improvisent simultanément et sont enregistrés, à raison d’un par canal, pendant l’expérimentation — tu lances le disque et tu laisses aller, l’essentiel est de lâcher prise.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Juil 2024 18:03

Libérez ... :zen:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Juil 2024 18:14

Liberté (en 71 à Paris) :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message