Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, doum, drew, JLC82, Labiss, marc69, Taisetsu458, wald et 104 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 10 Juil 2024 13:32

Il ne s'agit pas de percer pour en faire un format dominant le monde. Te prendrais-tu pour un gestionnaire de l'industrie de l'enregistrement? Il s'agit simplement de dire que cela fonctionne avec d'excellents résultats et que celles et ceux qui souhaitent essayer ne seront pas déçus pourvu qu'ils fréquentent les concerts. Que d'autres procédés se développent ne me fait ni chaud ni froid et tant mieux pour ceux qui les apprécient.
ericb56
 
Messages: 527
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:05

ericb56 a écrit:
wuwei a écrit:
On parle de quoi..? Faut pas exagérer non plus :wink: La priorité retenue par l’ouïe reste la dynamique, les timbres… en général une bonne "intelligibilités" des messages sonores.
Alors que la localisation en musique n’est importante uniquement que pour l’audiophile. (Je sais c‘est un peu provocateur :wink:) On le voit bien aujourd’hui pour le "commun des mortels" qui plébiscite l’enceinte unique sur son smartphone. Enceinte unique qui peut être d.ailleurs parfois stéréo :lol:


La priorité retenue par le mélomane est l'illusion du concert telle qu'il la vit à chaque concert. Est-ce insensé de souhaiter accroitre les exigence du "commun des mortels" en matière de reproduction sonore?


On partage donc l'essentiel qu'est l'illusion du concert. Mais pour moi et pour d'autres je suppose... Un concert de quelques musiciens peut se situer à la maison dans son salon mais aussi dans l'acoustique d'une loge d'un théâtre... C'est juste amha la limite d'intégration si on ajoute la pièce d'écoute.
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juil 2024 14:22

ericb56 a écrit:Il ne s'agit pas de percer pour en faire un format dominant le monde. Te prendrais-tu pour un gestionnaire de l'industrie de l'enregistrement? Il s'agit simplement de dire que cela fonctionne avec d'excellents résultats et que celles et ceux qui souhaitent essayer ne seront pas déçus pourvu qu'ils fréquentent les concerts. Que d'autres procédés se développent ne me fait ni chaud ni froid et tant mieux pour ceux qui les apprécient.

Effectivement, vous allez rester dans votre petit groupe sans espoir de voir grandir ce cercle :grad: .
Esscobar
 
Messages: 8383
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:47

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Il ne s'agit pas de percer pour en faire un format dominant le monde. Te prendrais-tu pour un gestionnaire de l'industrie de l'enregistrement? Il s'agit simplement de dire que cela fonctionne avec d'excellents résultats et que celles et ceux qui souhaitent essayer ne seront pas déçus pourvu qu'ils fréquentent les concerts. Que d'autres procédés se développent ne me fait ni chaud ni froid et tant mieux pour ceux qui les apprécient.

Effectivement, vous allez rester dans votre petit groupe sans espoir de voir grandir ce cercle :grad: .


Libre à toi de l'élargir si tu le souhaites.
ericb56
 
Messages: 527
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:53

ericb56 a écrit:Libre à toi de l'élargir si tu le souhaites.

Tu as du trip hop, du Reggae, du hard rock ... ? Car dans ce cas, j'ai pleins de clients :siffle:
Esscobar
 
Messages: 8383
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:54

wuwei a écrit:On partage donc l'essentiel qu'est l'illusion du concert. Mais pour moi et pour d'autres je suppose... Un concert de quelques musiciens peut se situer à la maison dans son salon mais aussi dans l'acoustique d'une loge d'un théâtre... C'est juste amha la limite d'intégration si on ajoute la pièce d'écoute.


On ne peut demander au local d'écoute de nous faire croire qu'un ensemble de 50 musiciens s'y trouve. On peut par contre demander à l'ensemble enceintes et local de nous transporter dans une loge au concert. Que pouvons-nous demander de plus en l'état actuel de la technique?
ericb56
 
Messages: 527
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:56

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Libre à toi de l'élargir si tu le souhaites.

Tu as du trip hop, du Reggae, du hard rock ... ? Car dans ce cas, j'ai pleins de clients :siffle:


Lance-toi, fonde ton label.
ericb56
 
Messages: 527
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 10 Juil 2024 14:57

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Je pense mieux connaître que toi mes exigences en matière de reproduction sonore.

On s'en moque de tes exigences ou même des miennes, je te propose juste de sortir de cloisonnement ... Après tu fais comme tu veux, mais faudra pas venir pleurer que votre vision ne perce jamais, en estimant que c'est le must et qu'on ne comprend pas pourquoi ça ne perce pas :roll: .

On croit rêver, on donne des conseils pour donner une chance à ce format, et le mecs te disent non on reste comme on est malgré l'échec cuisant :hein: :ko:

Si la technologie permet de placer cinq ( ou plus ) enceintes fidèles de petites taille sans être envahi par une jungle de câbles et si les programmeurs de DSP arrivent à comprendre pourquoi une courbe plate en milieu semi réverbérant n'est pas forcement fidèle, nous pourrons alors nous délecter de la reproduction d'enregistrements fidèles pourvu qu'ils nous donnent l'illusion du concert. Autrement dit, nous n'avons pas fini de nous chicorner sur le multicanal et la fidélité.

Tu n'as rien capté, et dans ce cas, vous êtes voués à rester une toute petite poignée enfermée dans votre petit univers ... Bah écoute changez pas, faites rien, ça à l'air de fonctionner au poil :zen: .


Mais où est le pb, Esscobar?
De quoi s’agit-il sur ce fil?
Juste d’expérimenter le multicanal frontal.
À quel moment «  pleure-t-on »?
Et quels conseils éclairants as-tu une fois donné sur ce sujet, toi qui ne l’as jamais expérimenté, et qui en découvrant l’entegistrement AB omni, après l’avoir moqué ( de façon toute théorique, derrière tes oscillos, en nous montrant ta méconnaissance à l’aide de vidéos de youtubeurs à côté du sujet) le trouve au final digne d’intérêt.
Nous en sommes fort-aise.
Mais que de pages perdues en explications nulles et non avenues sur le sujet de ta part.( repisse et j’en passe….)

Il y a bien évidemment d’autres moyens d’explorer le multicanal, et libre à tous d’ouvrir des fils à ce sujet.
Mais pour le rappeler une enieme fois, c’est à cause de personne comme toi débarquant sans « savoir » que l’initiateur de ce fil a jeté l’eponge.
Bravo!
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 10 Juil 2024 15:20

ericb56 a écrit:Lance-toi, fonde ton label.

Je dois d'abord monter mon industrie pour fabriquer des téléviseurs OLED, patience :lol: .
Esscobar
 
Messages: 8383
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2024 15:29

rolex a écrit:Mais où est le pb, Esscobar?
De quoi s’agit-il sur ce fil?
Juste d’expérimenter le multicanal frontal.
À quel moment «  pleure-t-on »?

C'est vrai que vous ne vous êtes jamais interrogés pour tenter de comprendre pourquoi ce format n'a jamais percé, puisqu'il semblait si parfait :lol: .

Et quels conseils éclairants as-tu une fois donné sur ce sujet, toi qui ne l’as jamais expérimenté,

Des conseil simples et évidents ! Utiliser les mêmes enceintes, fournir des échantillons pour faire découvrir (notamment en flac qui permet de monter à 6 canaux) ... Et d'avoir une approche différente pour le distribuer à plus large échelle ...

et qui en découvrant l’entegistrement AB omni, après l’avoir moqué ( de façon toute théorique, derrière tes oscillos, en nous montrant ta méconnaissance à l’aide de vidéos de youtubeurs à côté du sujet)

Ce qui ne contredit aucune ce qui a été apporté ici, mais a démenti les approximations de ceux qui faisaient croire à la perfection.

Sur l'enregistrement que j'ai cité, la batterie n'est malheureusement pas réaliste en terme de placement, mais le résultat n'en demeure pas moins très sympa !

le trouve au final digne d’intérêt.

Je n'ai jamais nié cela :siffle:

Mais que de pages perdues en explications nulles et non avenues sur le sujet de ta part.( repisse et j’en passe….)

Elle semble perdue pour toi et apporte un éclaircissement pour les autres :lol: .

Mais pour le rappeler une enieme fois, c’est à cause de personne comme toi débarquant sans « savoir » que l’initiateur de ce fil a jeté l’eponge.
Bravo!

Il faut être bien fragile ou de mauvaise foi pour jeter l'éponge devant des arguments factuels :ko:
Esscobar
 
Messages: 8383
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Juil 2024 16:02

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Mais où est le pb, Esscobar?
De quoi s’agit-il sur ce fil?
Juste d’expérimenter le multicanal frontal.
À quel moment «  pleure-t-on »?

C'est vrai que vous ne vous êtes jamais interrogés pour tenter de comprendre pourquoi ce format n'a jamais percé, puisqu'il semblait si parfait :lol: .

Et quels conseils éclairants as-tu une fois donné sur ce sujet, toi qui ne l’as jamais expérimenté,

Des conseil simples et évidents ! Utiliser les mêmes enceintes, fournir des échantillons pour faire découvrir (notamment en flac qui permet de monter à 6 canaux) ... Et d'avoir une approche différente pour le distribuer à plus large échelle ...

et qui en découvrant l’entegistrement AB omni, après l’avoir moqué ( de façon toute théorique, derrière tes oscillos, en nous montrant ta méconnaissance à l’aide de vidéos de youtubeurs à côté du sujet)

Ce qui ne contredit aucune ce qui a été apporté ici, mais a démenti les approximations de ceux qui faisaient croire à la perfection.

Sur l'enregistrement que j'ai cité, la batterie n'est malheureusement pas réaliste en terme de placement, mais le résultat n'en demeure pas moins très sympa !

le trouve au final digne d’intérêt.

Je n'ai jamais nié cela :siffle:

Mais que de pages perdues en explications nulles et non avenues sur le sujet de ta part.( repisse et j’en passe….)

Elle semble perdue pour toi et apporte un éclaircissement pour les autres :lol: .

Mais pour le rappeler une enieme fois, c’est à cause de personne comme toi débarquant sans « savoir » que l’initiateur de ce fil a jeté l’eponge.
Bravo!

Il faut être bien fragile ou de mauvaise foi pour jeter l'éponge devant des arguments factuels :ko:


Ce qui est bien avec toi c’est que tes réponses te ridiculisent :
1/ tu ne sais pas lire: il a été dit maintes fois sur ce fil pourquoi ce concept n’avait pas percé à chaque fois que ça a été demandé.
2/ réponses «  éclairantes? C’est ça pour toi? …tu veux des échantillons flac pour ne pas payer les artistes, ouais, intéressant.( édit: tu as dis toi même que tu n’étais pas prêt à mettre 20 euros…)
Et tu te réfères à une photo prise il y a plus de 20 ans même pas de face ( où on ne peut pas situer exactement la position des micros ) pour en déterminer que la batterie ne serait pas réaliste en terme de placement ?… c’est à mourir de rire!
Stp, encore d’autres arguments de la sorte !!!
3/ sur l’enregistrement Omni: tu perorais avec tes vidéos prises dans des F2 de banlieue par des youtubeurs inconnus , montrant à grands renforts d’enregistrement les défauts générés par les micros AB en omni pour appuyer tes croyances.
Et puis est arrivé Haskil qui a remis TES pendules à l’heure. Et tu es devenu le petit toutou qui fait oui oui sur la plage arrière des voitures à chacune de ses affirmations contredisant tes incompréhensions notoires.


Très drôle là aussi,
de voir comme ta plume devient toute mielleuse devant lui.
Ben oui, je te comprends….

Édit: qui a parlé de «  perfection »? Personne ici.
Une malhonnêteté supplémentaire de ta part…

4/ bien «  fragile  » ou de «  mauvaise foi» dis tu ?
C’est la meilleure et montre s’il fallait encore le prouver comme tu es inutile à ce débat.
Scytales a apporté à hcfr une somme d’infos incalculables.
Et toi?….. que du flan.
Il officie maintenant «  ailleurs » lassé par ce genre de nullité intellectuelle.

Allez, j’arrête là, je vais me faire rattraper par la patrouille sinon
;-)
rolex
 
Messages: 552
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 10 Juil 2024 17:36

ericb56 a écrit:
wuwei a écrit:On partage donc l'essentiel qu'est l'illusion du concert. Mais pour moi et pour d'autres je suppose... Un concert de quelques musiciens peut se situer à la maison dans son salon mais aussi dans l'acoustique d'une loge d'un théâtre... C'est juste amha la limite d'intégration si on ajoute la pièce d'écoute.


On ne peut demander au local d'écoute de nous faire croire qu'un ensemble de 50 musiciens s'y trouve. On peut par contre demander à l'ensemble enceintes et local de nous transporter dans une loge au concert. Que pouvons-nous demander de plus en l'état actuel de la technique?


Je reconnais de pas être impartial par rapport à mes préférences musicales qui se situe autour de formation de quelques musiciens dans tous les genres de musiques que j'apprécie.
J'aime les grandes formations mais c'est un autre contexte et une autres approche de la musique.
Attention l'analogie de la loge est mon avis trompeuse car nos salons sont des pièces fermées et ça change tout par rapport aux modes qui vont apparaître, aux échos du mur arrière du salon.. qui n'existe pas pour la loge... A la maison notre "pseudo front d'onde va venir certainement "rebondir" dessus.. :wink:
wuwei
 
Messages: 5496
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juil 2024 17:47

rolex écrit à l'adresse d'Esscobar
3/ sur l’enregistrement Omni: tu perorais avec tes vidéos prises dans des F2 de banlieue par des youtubeurs inconnus , montrant à grands renforts d’enregistrement les défauts générés par les micros AB en omni pour appuyer tes croyances.
Et puis est arrivé Haskil qui a remis TES pendules à l’heure. Et tu es devenu le petit toutou qui fait oui oui sur la plage arrière des voitures à chacune de ses affirmations contredisant tes incompréhensions notoires.


Sans moi ce ton doublement méprisant : mépris de classe pour le F2 de banlieue et mépris insupportable à l'égard d'Escobar qui est loin, loin, loin de ce que tu décris de son attitude. Sur HCR il est un vieux compagnon de jeux et nous nous sommes empaillés plus d'une fois, parfois durement mais toujours avec ce respect dont ta réponse fait malheureusement l'économie... :evil:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 10 Juil 2024 17:51

C'est une vaste blague cette comparaison entre l'écoute chez soi et celle dans une loge de concert.

Une loge est à peu près le pire endroit au monde où assister à un concert ! :lol: Pour faire une analogie afin que ceux qui n'ont jamais tenté l'expérience se représentent le hiatus, c'est comme vouloir nager un 25 mètres crawl ... dans une baignoire :lol: (ah, tiens ! Baignoire, théâtre... :idee: )

Quand on est dans une loge, on passe son temps à sortir la tête des gradins pour récupérer un peu de réflexions latérales tellement on est oppressé d'avoir l'impression d'être dans une chambre sourde.
Dernière édition par syber le 10 Juil 2024 18:13, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juil 2024 17:58

:bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60231
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales