Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Samuel2612 et 44 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 12 Juin 2024 19:54

Pour complémenter, vu le temps imparti avant que je reparte, je pense que vu que michel lit via une conf PCHC avec madVR, on se contentera, au début, d'une solution a base de 3DLUT (nettement + facile a mettre en place).
Probablement un 3D LUT REC709 a lampe medium pour SDR et l'autre a lampe max encore a rec709 pour HDR process SDR via madVR.
Le basculement en BT2020 sur films HDR amene un leger + mais risque de prendre du temps (on verra cela en step 2)

Le calibrage au niveau meme du VP (sans 3D LUT) et pour comparaison avec les 3D LUT suppose de passer beaucoup + de temps pour analyse comparative car la différences se cache dans les détails et cela prend beaucoup + de temps pour trouver les réglages opti sur le VP.
On pourra aborder ce point plutot en Septembre mais les 3D LUT devraient déjà apporter un équilibrage gamma et justesse sur les couleurs (teinte, sat et luminosité) du triangle CIE sélectionné.
ok Jean Michel on part sur une solution simple je préfére :D
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 12 Juin 2024 20:09

jean michel pour T-V on fait un essai vite fait si ok bah ok :) :) sinon on installe les trucs a doc ( en plus des logiciels de mesures ) :ane:
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2024 16:35

https://www.youtube.com/watch?v=NYHmMiTapRc&t=767s
en général je n'aime pas trop Sacha et son côté commercial ( av concept) mais là ça vidéo sur Dolby est super-bien faite et très intéressante à regarder surtout pour les vieux :ane: :ane: le passage avec les cassettes et le filtre dolby pour le souffle quand on enregistrait des morceaux pour écouter dans la voiture ou walkman
bien sur c'est un vieux "" reportage "" mais je viens de tomber dessus :bravo:
on peut ""zaper "" vers la 17 eme minutes
Dernière édition par pereti le 28 Juin 2024 16:53, édité 2 fois.
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2024 16:49

Top merci Michel :love: :love: :love: :love:
porciprince
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 01 Juil 2024 18:51

pereti a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=NYHmMiTapRc&t=767s
en général je n'aime pas trop Sacha et son côté commercial ( av concept) mais là ça vidéo sur Dolby est super-bien faite et très intéressante à regarder surtout pour les vieux :ane: :ane: le passage avec les cassettes et le filtre dolby pour le souffle quand on enregistrait des morceaux pour écouter dans la voiture ou walkman
bien sur c'est un vieux "" reportage "" mais je viens de tomber dessus :bravo:
on peut ""zaper "" vers la 17 eme minutes

Merci pour le partage, je ne connaissais pas non plus.
Il manque quand même une précision au sujet du Dobly Atmos avec non seulement les objets mais aussi et surtout l'amélioration de l'enveloppement au cinéma (surtout).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3042
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Juil 2024 22:32

oui c'est bien pour l histoire mais bien sur ça manque un peu d 'infos
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Juil 2024 1:38

Il est a fond Michel !!!!

Voici un résumé de son avancement calibration video avec l'exploitation de ses résultats actuels qui sont déjà largement mieux que le premier jet fait il y a qq jours.
C'est donc la suite et la marche a suivre pour terminer parce que moi après le match France-Espagne, je me barre en vacances :)

Je poste cette vidéo sur son fil pour que cela puisse servir aux autres même si je ne suis pas un cador de la calib video et que j'ai du mal a appréhender tout.
Mais c'est une première approche mixant essai sous ColorHCFR et DisplayCal qui simplifie la vie.

Comme d'hab, mes videos sont longues mais je ne peux pas faire court :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 8:21

Vous en etes ou sur le sujet de la luminosite ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11307
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 09 Juil 2024 12:33

Salut Michel,

Suite à nos échanges téléphoniques. J'ai retrouvé mes résultats et je suis jamais allé plus loin que ça :

installations-homecinema-dediees/laboratoire-hc-du-prince-en-sous-sol-22m-config-7-4-4-t30115295-1695.html et la page suivante :bravo:
porciprince
 
Messages: 1501
Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44
Localisation: Bouches du Rhône
  • offline

Message » 10 Juil 2024 0:11

N'ayant pas pu régler correctement pour une avancée significative, la 3DLUT est lancée. Résultat des courses demain.

Bizarrement le rouge est quasiment rentré dans le rang (a 50 et 75 IRE). Donc aucun état d'âme à passer a la phase DisplayCal (qui a été un peu difficile à lancer mais c'est parti)

Au passage DisplayCal confirme un max NITS de 30 nits en lampe haute. La lampe est rincée et il faudra prévoir son changement (en achat constructeur et pas en modele compatible soit disant "d'origine" car de nombreux tests sur d'autres VP on prouvé que les perf n'étaient pas au rendez soit en puissance max, soit avec écroulement de la luminosité très rapidement)

Petite vidéo muette avant lancement 3D LUT.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2024 0:52

Je recapitule les prochaines étapes.

1. cliquer sur "annuler" et pas "installer la lut 3D" sur la fenetre de confirmation de fin de scan

2. Pas la peine non plus d'aller voir les informations de profil. ca sert a rien. Ni a passer sur l'onglet vérification de DisplayCal. La vérification se fera sous ColorHCFR après implantation de la 3D Lut dans madVR

3. fermer DisplayCal

4. copier, dans le dossier madvr, le fichier .3Dlut se trouvant dans C:\Utilisateurs\"votre nom de username"\AppData\Roaming\DisplayCAL\storage
(attention le dossier "AppData" fait parti des zones cachées, il faudra donc , pour la voir, cocher "éléments masqués" dans l'onglet "affichage" de l'explorateur de fichiers)
cela devrait se trouver dans un dossier et le fichier est du style :
madVR 2024-07-09 23-28 D6500 S XYZLUT+MTX.Rec709.B1.0,2.2Gawt65.3dlut


5. on ouvre madVR et on implante le fichier 3DLUT dans l'onglet "calibration" / "calibrate this display by using external 3D luts files" du profil adapté. (voir detail a 23min51 dans video d'hier)
Quand je parle de profil adapté c'est le profil qui est selectionné lorsque tu lances un film FullHD REC709
A noter qu'étant donné que ta lut ayant été fait en lampe haute et que , dans l'immédiat, on ne va pas passer a la phase BT2020 pour les UHD HDR , je te conseille d'implanter cette lut aussi, a la position BT709 pour le profil UHD HDR que tu liras en REC709 (donc sans cocher dans madVR "report BT2020" dans l'onglet calibration.)

6. Ensuite, tu vas vérifier l'effet de la 3DLUT par Color HCFR
Pour cela , je t'ai indiqué la methode de conf dans la video d'hier a 24min 50sec.

Attention, il faudra bien vérifier, lors des phases de scan du color HCFR, que le profil actif dans madVR est bien celui ou tu as renseigné le fichier 3DLUT dans l'onglet calibration.
Pour cela c'est simple, pendant le premier scan, tu ouvres la fenetre de madVR (double click icone dans la barre outil Windows en bas a droite) et tu verifies que le profil de ton device Benq qui est grisé est bien celui où tu as coonfiguré la 3DLUT dans "calibration".
Une fois que tu as verifié cela, bien entendu, tu relances cette phase de mesure après fermé la fenetre madVR :)

Tu fais la totale, tu menvoies le fichier.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14419
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Juil 2024 11:34

les amis je suis dessus depuis 4 jours j'ai les yeux complètement nazes à force de "" regarder "" les mires cette nuit je me suis levé à 3.30 h pour éteindre tout j'avais les yeux qui brulaient :o :o ce matin petit balade pour changer d'air frai MDR
( ça chauffe côté salle ciné :oops: :oops: avec le projo ) petit remerciement à Jean-Michel pour les vidéos et le temps passé à m 'expliquer les choses :ane: :ane:
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2024 11:56

pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2024 11:57

160 euros je vais me laisser tenter mais pour l instant en rupture chez benq :( :(
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 10 Juil 2024 12:04

autrement, vous pouvez tout simplement acheter la lampe, la tester et, si les couleurs (ou la luminosité) sont toujours faibles, vous pouvez rendre la lampe dans les 30 jours et nous recontacter pour vérifier le problème de la luminosité chez notre labo sympa les mecs de chez BENQ :siffle: :siffle:
pereti
 
Messages: 3923
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées