gailuron a écrit:haskil a écrit:Ma réponse est simple : je refusais de donner mon argent à une entreprise qui faisait passer pour de la HR des fichiers compressés avec pertes. Que Tidal ait majoritairement proposé des fichiers en 16/44.A ne change rien à l'affaire.
L'industrie du disque n'a accepté qu'à très grand contre coeur de devoir fournir des fichiers en PCM plein débit y compris en 16/44.1.
A ma connaissance le marquage des fichiers chez certains éditeurs est fait au mastering : le watermarking est donc sur tous les fichiers qu'ils mettent à disposition du public vente en ligne comme streaming : comme je le disais c'est pure illusion car on peut le faire sauter. Mais il est là pour des raisons de traçabilité des droits et il vient en plus des informations de la norme CD.
D'accord, je comprends mieux, tu reproches à Tidal d'avoir fait passer le MQA pour une compression sans perte.
Mais rien ne t'empêchait de ne pas y croire et de souscrire comme moi à un abonnement en qualité CD. De même, tu pourrais reprocher à Qobuz et d'autres de promouvoir la HiRes dont le gain n'a jamais été prouvé pour une simple écoute. Il y a longtemps que je n'achète plus de fichiers HiRes.
Rien ne permettait de douter, jusqu'au moment où le pot aux roses a rapidement été découvert.
Les preuves sous le nez, Tidal n'a pas fait machine arrière et a continué à promouvoir le MQA.
Qobuz l'avait refusé (mais j'ai trouvé quelques fichiers zarbis sur leur site émanant d'un tout petit éditeur : je les ai signalés : ils ont vérifié, ils étaient passés à travers les mailles du filet.
Et donc je ne donne pas mon argent à ce Tidal. Nous verrons dans le futur.
Je reproche à Qobuz de baser sa communication sur l'amélioration qualitative de la HR par rapport à la SD : mais il vend de la HR et pas un ersatz de HR. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise vendue. Libre au client de souscrire un abonnement CD ou HR, dans les deux cas il aura ce qui est vendu.
Les raisons de se plaindre des plate formes sont désormais ailleurs que dans SD versus HR et sont pour les plus lourdes à reporter sur les éditeurs et les intégrateurs qui fournissent des métadonnées pourries... Et dans la plupart d'entre elles ne fournissent pas les PDF des livrets accompagnant les enregistrements.
Qobuz les met en ligne quand il les reçoit, mais n'assure plus du tout ce suivi là en les réclamant quand éditeurs et intégrateurs les oublient... Du temps du fondateur de Qobuz et du temps de celui qui a continué après lui à veiller sur ça, les oublieux étaient immédiatement appelés pour qu'ils refassent un envoi... complet...
Sans PDF du livret on peut ne pas savoir qui joue exactement quoi ni quand ça a été enregistré et oû... dans de trop nombreux cas... La photo de porchette ne suffit pas...
A ce sujet, Tidal founit-il les PDF des pochettes ?