Esscobar a écrit:corintin a écrit:j'avais donné au début de la filière cet exemple tellement évident du câble phono.. que tout le monde avait été obligé de reconnaître l'impact possible d'un câble !! (alors qu''au début de la filière il n'y avait qu'une seule vérité absolue et indiscutable (les câbles n'ont jamais d'impact..) mais c'est rarement aussi simple dans la réalité..
Ton message sent la mythomanie, puisque tu n'as fait que réagir, et pas initier ce constat
search.php?keywords=phono&terms=all&author=corintin&fid%5B%5D=13&sc=1&sf=msgonly&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Recherchermais non, quand cela arrive "mal" au phono... c'est déjà trop tard !
et ce n'est pas avec un preampli que l'on règle une platine LP !!!
Qu'est-ce qui "arrive au phono" ?
va savoir pourquoi les bons préamplis phonos ont un réglage de charge de capacité et d'impédance ?
Va savoir pourquoi, au temps glorieux du 33 tours, les amateurs les plus pointus mesuraient la capacité de la ligne formée par cellule, câble du bras pour ajouter des petits condensateurs styroflex à l'entrée de l'étage phono... jusqu'à avoir la valeur de charge recommandée par le fabricant ? Va savoir...
Ben oui, la lecture correcte d'un vinyle est une affaire de savoir, de mesures, de réglages... Il y avait des disques tests aux nombreuses plages permettant tout un tas de reglage pour cela...
Mais bon, ce qui est intéressant dans cette histoire est que GG14 est venu apporter un témoignage capital, le premier à le faire dans cette discussion, qui démontre bien que quand il y a quelque chose à entendre, ça se voit à la mesure...
Et d'ailleurs le champ de réflexion suscité par le rapport mesures/audibilité est assez passionnant et plusieurs intervenants ici l'ont évoqué d'une façon ou d'une autre... car il est certain qu''une bosse dans le haut du spectre d'une cellule phono a plus de chance de se faire entendre par les sibilliences qu'elle souligne q''un filtre passe bas situé à quelques centaines de KhZ... tout comme un étage photo RIAA qui ne respecte pas la courbe et par exemple relève le haut grave - fréquent, et plonge un peu dans le haut du spectre - fréquent aussi -, va délivrer un son différent du même qui ne serait pas affublé de cette caractéristique parfaitement mesurable....
Alors le cable phono, c'est comme le cable HP : la transformation d'un mouvement mécanique en signal, par des moyens divers (MC, MM) a des règles finalement proches et inversées de la transformation mécanique du signal en ondes par le HP : là aussi, la ligne formée par l'enceinte, le câble, l'ampli peut faire varier le fonctionnement de celui ci s'il n'est pas parfaitement stable et indépendant à la charge représentée par les enceintes et le cable... Mais le problème vient de l'ampli plus que du câble dès lors qu'il est utilisé ce pour quoi il est fabriqué.. et l'utilisation de câbles HP ayant une capacité hors les clous peut faire fumer un ampli qui a tendance à surosciller... comme certains HP électrostatique mettent à mal des amplis instables... Nelson Pass avait publié un article intéressant sur ce sujet... il y a plus de 40 ans... peut être même 50 ans... quand la mode des câbles HP ésotériques a commencé à s'imposer.