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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création d'une salle dédiée, projet de A à Z

Message » 08 Juil 2024 14:23

legolas92 a écrit:Autre question au sujet de l'inclinaison des hp frontaux et surround, on est d'accord qu'il faut les orienter horizontalement et verticalement vers le sweet spot ?

Oui, c'est le principe.
dr rotule
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Message » 08 Juil 2024 14:32

Super, on part donc sur trois Gold 8 pour les frontaux et 4 gold 7 pour les surrounds !

Et sinon, j'ai craqué pour le XW5000 de chez Sony :D que je suis allé chercher chez Richard de Cinemotion !

Premier test à la maison ce week-end dans une pièce toute blanche ... et bien il va vraiment falloir un écran et des murs noir ^^

D'ailleurs ca saccadait pas mal, j'avais branché la ps5 et balancé du youtube en 4k.
legolas92
 
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Message » 08 Juil 2024 14:42

ça va cool le projo va falloire calibrer tout ça :ane: :ane:
pereti
 
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Message » 08 Juil 2024 14:42

pereti a écrit:ça va cool le projo va falloire calibrer tout ça :ane: :ane:



Je ferai appel à vous quand la salle sera terminée :)
legolas92
 
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Message » 08 Juil 2024 14:50

legolas92 a écrit:Super, on part donc sur trois Gold 8 pour les frontaux et 4 gold 7 pour les surrounds !

Et sinon, j'ai craqué pour le XW5000 de chez Sony :D que je suis allé chercher chez Richard de Cinemotion !

Premier test à la maison ce week-end dans une pièce toute blanche ... et bien il va vraiment falloir un écran et des murs noir ^^

D'ailleurs ca saccadait pas mal, j'avais branché la ps5 et balancé du youtube en 4k.

Dans le menu de la PS5, il doit y avoir un réglage de fréquence de balayage.
Pour que ce soit fluide, le format de sortie de la source doit avoir la même fréquence que le média lu.
Pour YouTube, je pense que 60Hz est le bon choix.
dr rotule
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Message » 08 Juil 2024 16:02

Ah oui je suis pas allé voir les réglages de la ps5 mais sur ma TV je n'ai pas ce soucis.
legolas92
 
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Message » 09 Juil 2024 10:52

J'ai posé la question à thomann au sujet des tannoy gold 8 et ils m'ont repondu que la distance d'écoute pour cette taille de moniteurs est de 1m à 1m50 et que pour eux la distance est trop grande.

Il me conseille ce genre d'enceinte : https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_twin_evo.htm

Qu'en pensez vous ? Faut-il suivre leur conseil ou ... les vôtres ?
legolas92
 
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Message » 09 Juil 2024 10:56

Écoute le doc
MIB91
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Message » 09 Juil 2024 11:51

legolas92 a écrit:J'ai posé la question à thomann au sujet des tannoy gold 8 et ils m'ont repondu que la distance d'écoute pour cette taille de moniteurs est de 1m à 1m50 et que pour eux la distance est trop grande.

Il me conseille ce genre d'enceinte : https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_twin_evo.htm

Qu'en pensez vous ? Faut-il suivre leur conseil ou ... les vôtres ?

En effet, je ne pretends pas avoir la science infuse :oops:
Mais je ne suis que peu surpris par la reponse de Thomann. Ils raisonnent en tant que "fabricant" de musique.
Toi, tu n'es pas un ingenieur du son qui va mixer le dernier album de Rihanna.
En l'occurence, la proposition de la tres bonne Focal Alpha Twin Evo n'apporte, de mon point de vue, rien de plus.
1/ Deja, tu exploses ton budget avec un surcout de 540 EUR rien que pour les LCR.

2/ Ensuite, pour le coup, la Alpha Twin Evo est vraiment prevue pour une utilisation de proximite.
Cette enceinte a une structure MTM dite "d'appolito", pratique pour etre mise en oeuvre derriere une console de mixage.
Ce type d'enceinte a une tres mauvaise diffusion horizontale qui cree des accidents de courbe de reponse si on n'est pas exactement dans l'axe. Pour mixer assis dans son home studio, aucun probleme, la tete ne bouge pratiquement pas.
Mais dans un home cinema, il faudrait l'utiliser verticalement. Pourquoi pas ?
Sauf que si tu regardes la photo, tu verras que le tweeter a un dispositif de diffusion asymetrique, qu'on ne pourra pas tourner de 90 degres en cas d'utilisation verticale, car le support du tweeter a la mauvaise idee d'etre oblong ...

3/ Il faudrait alors porter son choix sur la Focal Alpha 80.
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80_evo.htm
Mais cette derniere coute plus cher que la Tannoy (398e contre 319e).
Les deux Focal sont egalement moins puissantes que la Tannoy :
- Tannoy Gold 8 : 110 dB
- Focal Alpha Twin Evo : 108 dB
- Focal Alpha 80 : 106 dB
Note qu'un forumeur ici-meme a installe une salle equipee Focal, dont trois Focal Alpha 80 en LCR.
Depuis, il ne tarit pas d'eloges sur le son produit par son systeme :love:
Du fait de ma memoire de poisson rouge, je ne sais plus de qui il s'agit, mais sa salle est decrite dans le forum des salles dediees recentes ...
Il faudrait qu'il vienne ici vendre son concept :wink:

4/ Une solution Focal ?
Avec les Alpha 80 Evo, pour les 4 surrounds, tu pourrais prendre la 65 Evo, voire la 50 Evo, mais cette derniere pourrait manquer un peu de puissance.
L'avantage, c'est qu'ensuite, tu pourras trouver des enceinte atmos Focal equipees des memes haut-parleurs que les enceintes PRO.
La solution FOCAL sera certainement tres bonne, mais elle n'entre pas dans ton budget.
Et je ne suis pas sur que tu puisses dire que "c'est mieux".

L'inconvenient majeur, c'est que TU EXPLOSES TON BUDGET .

Si tu as un vrai bon casque, ecoute ce petit comparatif.
Tu verras que ces moniteurs de studio, tres lineaires, son tres proches en termes de rendu sonore.
Attention, ce test ne permet pas de juger du produit une fois en situation, mais d'avoir des indices sur les differences entre les deux modeles, dans la mesure ou ils sont tous les deux captes exactement dans les memes conditions.
Par ailleurs, le modele Focal teste ici n'est pas "Evo".
Mais tu verras que c'est tres proche.
Moi, perso, je prefere le son de la Tannoy ...

Dernière édition par dr rotule le 09 Juil 2024 15:32, édité 1 fois.
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Message » 09 Juil 2024 12:46

N'oublie pas non plus que le grave sera géré par le caisson pour les plus basses fréquences
MIB91
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Message » 09 Juil 2024 14:09

dr rotule a écrit:
legolas92 a écrit:J'ai posé la question à thomann au sujet des tannoy gold 8 et ils m'ont repondu que la distance d'écoute pour cette taille de moniteurs est de 1m à 1m50 et que pour eux la distance est trop grande.

Il me conseille ce genre d'enceinte : https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_twin_evo.htm

Qu'en pensez vous ? Faut-il suivre leur conseil ou ... les vôtres ?

En effet, je ne pretends pas avoir la science infuse :oops:
Mais je ne suis que peu surpris par la reponse de Thomann. Ils raisonnent en tant que "fabricant" de musique.
Toi, tu n'es pas un ingenieur du son qui va mixer le dernier album de Rihanna.
En l'occurence, la proposition de la tres bonne Focal Alpha Twin Evo n'apporte, de mon point de vue, rien de plus.
1/ Deja, tu exploses ton budget avec un surcout de 540 EUR rien que pour les LCR.

2/ Ensuite, pour le coup, la Alpha Twin Evo est vraiment prevue pour une utilisation de proximite.
Cette enceinte a une structure MTM dite "d'appolito", pratique pour etre mise en oeuvre derriere une console de mixage.
Ce type d'enceinte a une tres mauvaise diffusion horizontale qui cree des accidents de courbe de reponse si on n'est pas exactement dans l'axe. Pour mixer assis dans son home studio, aucun probleme, la tete ne bouge pratiquement pas.
Mais dans un home cinema, il faudrait l'utiliser verticalement. Pourquoi pas ?
Sauf que si tu regardes la photo, tu verras que le tweeter a un dispositif de diffusion asymetrique, qu'on ne pourra pas tourner de 90 degres en cas d'utilisation verticale, car le support du tweeter a la mauvaise idee d'etre oblong ...

3/ Il faudrait alors porter son choix sur la Focal Alpha 80.
https://www.thomann.de/fr/focal_alpha_80_evo.htm
Mais cette derniere coute plus cher que la Tannoy (398e contre 319e).
Les deux Focal sont egalement moins puissantes que la Tannoy :
- Tannoy Gold 8 : 110 dB
- Focal Alpha Twin Evo : 108 dB
- Focal Alpha 80 : 106 dB
Note qu'un forumeur ici-meme a installe un salle equipee Focal, dont trois Focal Alpha 80 en LCR.
Depuis, il ne tarit pas d'eloges sur le son produit par son systeme :love:
Du fait de ma memoire de poisson rouge, je ne sais plus de qui il s'agit, mais sa salle est decrite dans le forum des salles dediees recentes ...
Il faudrait qu'il vienne ici vendre son concept :wink:

4/ Une solution Focal ?
Avec les Alpha 80 Evo, pour les 4 surrounds, tu pourrais prendre la 65 Evo, voire la 50 Evo, mais cette derniere pourrait manquer un peu de puissance.
L'avantage, c'est qu'ensuite, tu pourras trouver des enceinte atmos Focal equipees des memes haut-parleurs que les enceintes PRO.
La solution FOCAL sera certainement tres bonne, mais elle n'entre pas dans ton budget.
Et je ne suis pas sur que tu puisses dire que "c'est mieux".

L'inconvenient majeur, c'est que TU EXPLOSES TON BUDGET .

Si tu as un vrai bon casque, ecoute ce petit comparatif.
Tu verras que ces moniteurs de studio, tres lineaires, son tres proches en termes de rendu sonore.
Attention, ce test ne permet pas de juger du produit une fois en situation, mais d'avoir des indices sur les differences entre les deux modeles, dans la mesure ou ils sont tous les deux captes exactement dans les memes conditions.
Par ailleurs, le modele Focal teste ici n'est pas "Evo".
Mais tu verras que c'est tres proche.
Moi, perso, je prefere le son de la Tannoy ...



Merci pour ta réponse etayée.

J'ai déjà exploser le budget avec le VP, la salle va prendre du retard... donc on va rester sur les tannoy.

J'ai écouté ta video avec mon casque (Bose QC 25) et les tannoy sont clairement plus riches et profondes que les focals. Donc on va rester sur les tannoys !
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Message » 09 Juil 2024 14:12

MIB91 a écrit:N'oublie pas non plus que le grave sera géré par le caisson pour les plus basses fréquences

Tres bonne remarque !
Et cela doit te rassurer encore plus, legolas92, sur la capacite de de l'enceinte a tenir la pression acoustique a 3.50m de distance :wink:
En HC, il est tres rare d'utiliser les enceintes en mode LARGE, sauf a avoir des hp monstrueux.
Donc nous redistribuons donc les frequences basses dans les caissons, qui sont nettement mieux armes pour les reproduire.
Ce sont des machines specialisees pour pousser de l'air. Leurs haut-parleurs ont des bourrelets de caoutchouc qui permettent de grandes elongations. Ce n'est pas le cas des enceintes.
On coupera probablement a 80 Hz.

Un autre gros avantage du sub, c'est que tu va le (les) positionner a un endroit ou le grave est assez lineaire.
Tu ne peux pas faire ca avec les enceintes. Leur position est dictee par les mediums/aigus.
Et souvent, une (ou plusieurs) enceinte se trouve a un endroit ou la reponse du grave a la PE est catastrophique. C'est mon cas pour la FL :(
Et grace au sub, les basses de ma FL son parfaites !

C'est pour avoir une reponse de grave bien lineaire que je t'ai recommande de prendre 2 subs.
Il faudra d'ailleurs qu'on discute de leur position avant que tu ne fasses les travaux de finition !
dr rotule
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Message » 09 Juil 2024 14:20

dr rotule a écrit:
MIB91 a écrit:N'oublie pas non plus que le grave sera géré par le caisson pour les plus basses fréquences

Tres bonne remarque !
Et cela doit te rassurer encore plus, legolas92, sur la capacite de de l'enceinte a tenir la pression acoustique a 3.50m de distance :wink:
En HC, il est tres rare d'utiliser les enceintes en mode LARGE, sauf a avoir des hp monstrueux.
Donc nous redistribuons donc les frequences basses dans les caissons, qui sont nettement mieux armes pour les reproduire.
Ce sont des machines specialisees pour pousser de l'air. Leurs haut-parleurs ont des bourrelets de caoutchouc qui permettent de grandes elongations. Ce n'est pas le cas des enceintes.
On coupera probablement a 80 Hz.

Un autre gros avantage du sub, c'est que tu va le (les) positionner a un endroit ou le grave est assez lineaire.
Tu ne peux pas faire ca avec les enceintes. Leur position est dictee par les mediums/aigus.
Et souvent, une (ou plusieurs) enceinte se trouve a un endroit ou la reponse du grave a la PE est catastrophique. C'est mon cas pour la FL :(
Et grace au sub, les basses de ma FL son parfaites !

C'est pour avoir une reponse de grave bien lineaire que je t'ai recommande de prendre 2 subs.
Il faudra d'ailleurs qu'on discute de leur position avant que tu ne fasses les travaux de finition !


Si on coupe les hp à 80h aucun intéret de prendre de gold 8 ? Les 8 descendent à 54hz contre 65hz pour les 7, leur seule autre différence c'est que les 8 ont un hp 8 pouces vs 6.5. Hormis cela, tout est identique. Quelque chose d'autre m'échappe ou du coup j'ai tout intérêt à prendre que des Gold 7 ?


Concernant les caisson de grave, je vais prendre deux klipsch r12 ou r120 que je mettrai en diagonale (un a droite de l'écran,probablement derrière l'ecran dans le mur et l'autre en diagonale fond de salle, donc au fond à gauche). Dis moi ce que tu en penses ?
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Message » 09 Juil 2024 14:29

Salut,

pour le placement des caissons et selon la réponse de ces derniers dans ta salle, il se peut que cela t'oblige à faire l'inverse. Coté gauche devant et droit derrière. C'était le cas dans ma salle V1 quand j'avais encore le local technique. C'est juste à prévoir.

Voir même un devant et un haut milieu du mur droite ou gauche. Regarde la salle de BrunoPrata il est en plein test de positionnement de subs. Cela peut te donner des idées.

Tu as la chance de partir de 0 pour optimiser ta salle dès le départ, et ça c'es top!! Encore plus si tu peux te permettre d'avoir 2 caissons dès le départ. :bravo:
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Message » 09 Juil 2024 14:35

legolas92 a écrit:J'ai écouté ta video avec mon casque (Bose QC 25) et les tannoy sont clairement plus riches et profondes que les focals. Donc on va rester sur les tannoys !

La je crois que tu tires des conclusions un peu extremes, par rapport a ce que permet ce petit comparatif.
Il ne faut pas oublier non plus que la Focal est maintenant en version EVO.
La video permet juste d'avoir une petite idee des differences entre les deux enceintes.

Je possede moi-meme un casque Bose QuietComfort (premiere version fabriquee), que j'utilisais dans le temps pour prendre l'avion.
J'aime bien son rendu de type "force tranquille". Je l'utilise beaucoup, j'en suis a ma troisieme paire de coussinets d'oreilles !
Tout excellent qu'il soit en rejection des bruit exterieurs (le meilleur ou pas loin), le casque Bose, tout comme les haut-parleurs Bose, possede un son a lui qui n'est pas lineaire.
La reponse en frequence est "modelee" au detail pres par des ingenieurs acousticiens qui travaillent le sujet depuis des decennies (je pense que c'est une des marques qui ont fait le plus de R&D), et qui ont pour but dans la vie de flatter l'oreille et le cerveau de l'homme.
Le son Bose est donc caracteristique, et meme impressionnant quand il est bien mis en oeuvre.
Mais il ne s'aventure pas beaucoup dans les extremes.
C'est pour ca que je e suis pas persuade que ton casque te permette de categoriser directement les deux enceintes :wink:

Dans les studios, tu vois souvent des casques de marques historiques comme AKG ou Beyerdynamic (et bien d'autres ...).
Je possede un DT990 (ouvert). Il a plus de 30 ans. Je l'aime.
C'est celui que j'utilise pour "ameliorer" les mix de DVD/BR de concerts qui ne me conviennent pas pour diffuser dans mon petit cinema :siffle:
Beyerdynamic fait aussi le DT770 en version close, remarquable egalement.
Dernière édition par dr rotule le 09 Juil 2024 14:45, édité 6 fois.
dr rotule
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