DanBa a écrit:https://x.com/DanielBa78/status/1810118319908823485hyperspace a écrit:La plupart des humains, sauf exceptions, quand ils sont devant quelque chose de désagréable, ne veulent pas l’accentuer, bien au contraire. De toute façon les gens ont compris, à la fois le flux M6 4K sur MyCANAL et celui de TF1 4K sur Livebox Orange sont en SDR, et c’est très bien comme ça !
Lorsque la moitié du terrain est au soleil et l’autre à l’ombre, l'œil humain, avec une plage dynamique d'environ 20 stops, peut distinguer les détails dans les zones très claires et très sombres.
À la maison, une télévision HDR, avec une plage dynamique pouvant atteindre jusqu'à 17 stops, permet de voir ces détails presque aussi bien qu'au stade.
En comparaison, une télévision SDR, avec une plage dynamique limitée à environ 6 stops, ne permet pas de distinguer ces détails aussi clairement.
Ainsi, le HDR améliore significativement l'expérience visuelle en rendant les contrastes plus naturels et les détails plus visibles. C’est une question de capacité technique et de mathématiques.
|
Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 10cre, af06, Arthurr34, Batman07, Bloody35, bonjp, BRASIL, Brest29, burbigo, Ceered, Charly75009, dave_rzh, davidsto, dedelynks, def4ever, Dz-62, fantom23, gorbi1, Hypee, izivinze85, jpegthe1, kapo60, la diode, manimal95, Manson79, marc69, Mc_Fly, Nano 22, Nthee, passager57, rere130, SebM86, skallan, Sousou1210, sq5, System-Failed, tectuner, Tikounet, Ulukaii, vipspike, winnie1664 et 250 invités
4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos
Merci pour cet éclaircissement. Il y en a qui ne veulent décidément pas comprendre l'intérêt du HDR. J'ai envie de dire tant pis pour eux. Qu'ils restent sur une norme limitée par les capacités des tubes cathodiques du 20ème siècle.
- Spongebob75
- Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Spongebob75 a écrit:Merci pour cet éclaircissement. Il y en a qui ne veulent décidément pas comprendre l'intérêt du HDR. J'ai envie de dire tant pis pour eux. Qu'ils restent sur une norme limitée par les capacités des tubes cathodiques du 20ème siècle.
Pour ma part, je comprends l'intérêt du HDR. En théorie, il n'y a pas de débat.
Par contre, la mise en œuvre peut poser problème. J'en veux pour exemple les chaines UHD de la TNT. Le rendu n'est pas du tout satisfaisant. La luminosité globale est bien trop élevée. Pour moi, ce n'est pas regardable.
Exemple avec le foot et la diffusion par M6 en 1080 (i ou p ?) HDR sur la TNT. C'est vraiment pas terrible et l'apport du HDR ne se voit pas vraiment. C'est juste beaucoup plus lumineux globalement mais je ne vois pas plus de détails dans les zones sombres et claires. Les incrustations sont beaucoup trop lumineuses aussi. c'est à se demander s'il y a des personnes compétente en diffusion HDR chez eux. Du coup, j'ai préféré basculer sur M6 4K via OQEE de Free. C'est de la 4K SDR. Là, c'est très très bon et j'ai pu apprécier les matchs. J'ai aussi préféré la diffusion de M6 en 1080i SDR sur la TNT ou sur OQEE.
Et ne me dit pas que la 4K SDR de M6 est équivalent aux tubes cathodiques du 20ème siècle...
-
Fred-L - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
-
hyperspace - Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
- Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
Fred-L a écrit:Spongebob75 a écrit:Merci pour cet éclaircissement. Il y en a qui ne veulent décidément pas comprendre l'intérêt du HDR. J'ai envie de dire tant pis pour eux. Qu'ils restent sur une norme limitée par les capacités des tubes cathodiques du 20ème siècle.
Pour ma part, je comprends l'intérêt du HDR. En théorie, il n'y a pas de débat.
Par contre, la mise en œuvre peut poser problème. J'en veux pour exemple les chaines UHD de la TNT. Le rendu n'est pas du tout satisfaisant. La luminosité globale est bien trop élevée. Pour moi, ce n'est pas regardable.
Exemple avec le foot et la diffusion par M6 en 1080 (i ou p ?) HDR sur la TNT. C'est vraiment pas terrible et l'apport du HDR ne se voit pas vraiment. C'est juste beaucoup plus lumineux globalement mais je ne vois pas plus de détails dans les zones sombres et claires. Les incrustations sont beaucoup trop lumineuses aussi. c'est à se demander s'il y a des personnes compétente en diffusion HDR chez eux. Du coup, j'ai préféré basculer sur M6 4K via OQEE de Free. C'est de la 4K SDR. Là, c'est très très bon et j'ai pu apprécier les matchs. J'ai aussi préféré la diffusion de M6 en 1080i SDR sur la TNT ou sur OQEE.
Et ne me dit pas que la 4K SDR de M6 est équivalent aux tubes cathodiques du 20ème siècle...
Quel diffuseur, car sur mon LG 65QNED996PB et même mon LG 55SJ850V l'image est Ok, avec peut de gains mais pas moins bonne qu'en SDR.
Pis quel réglage aussi, perso tout le temps en mode d'image VIF et rétroéclairage à 96; Niveau Noir à 49 et je suis vraiment très près de mon Téléviseur.
Billant image OK mais trop peu de gains en terme colorimétrique et contraste et dynamique et pic de luminance.
Petit gain du 50P, grains en Piqué en 1080P@50hz c'est bien mieux.
Le gain en contraste est notable mais pas dingue.
Y a un gain sur M6 HDR sur la chaine 56 de la TNT, gains en Contraste mais trop faible on dirait plus un UPSCAL du SDR vers HDR fait à la diffusion, gains en piqué notable du 1080P@50 Hz sur M6 HDR, la partie HDR pure est un peu absente l'image est aussi lumineuse qu'en SDR sur M6 Standard.
N'oubliez pas que c'est une bêta hors chaine France 2 et France 3, les autres passerons à la UHD@HDR qu'en 2029.
De plus M6 HDR ça n'est que pour l'Euro de Football 2024 après la chaine va s'arrêter.
J'ai juste l'impression que les chaines officiel hors France TV le reste s'en contre fou royalement à la fois de la TNT et surtout de la TNT UHD et du reste, pour eux c'est full FAI via Box ou flux Internet via IP le reste, ils s'en foutent royalement.
- pinlelala
- Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
La meilleure qualité constatée sur un programme sportif récent en HDR c'était pour Roland Garros en HDR10 avec un décodeur TV d'Orange.
- stef44
- Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
- DanBa
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 16 Oct 2007 17:46