Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mes systèmes dans les Vosges : Triangle, Dynaudio et casques

Message » 22 Juin 2024 15:36

Ca fait un moment que je traîne mes guêtres dans le coin... Allez je tente une présentation à côté de celle des camarades !

Donc dans le séjour, plusieurs systèmes se côtoient...
Attention photos pas dingues, les sous investis dans mon matériel pour prendre des photos sont inversement proportionnels à ceux investis dans l'audio. :hehe:

Côté télé (films et jeux vidéo), un premier système:

Image

Enceintes Dynaudio Contour 20 sur pieds Norstone, à environ 1,5 mètres du canapé... Je suis adepte des écoutes de proximité, immersives (j'ai longtemps écouté uniquement au casque), avec un écran LG Oled C8 60 pouces.
Beaucoup de satisfaction avec ces enceintes douces et chaleureuses.

Image

L'électronique n'est pas très loin...

Image

On trouve sur ces meubles un dac Weiss Médéa+, un petit préampli FX Audio Tube-03 avec une alimentation linéaire et des tubes NOS Raytheon 5654, un ampli McIntosh MA6600 qui alimente les Dynaudio, et un conditionneur secteur Gigawatt PC-2 Evo avec carte dcb. Il y a également un ampli Nad C375BEE qui sert à alimenter des Triangle, qu'on va voir bientôt...
Tout le système passe par ce petit préampli qui ne coûte rien et ne paie pas de mine mais donne une sonorité tube à l'ensemble et je ne peux plus m'en passer. Il est tout à fait transparent, son seul inconvénient c'est son faible nombre d'entrées/sorties ce qui le rend peu pratique. Aussi un petit ampli casque, un Audiophonics HA-6120, étonnant pour son prix.

Le McIntosh est relié à un appareil particulier, un Ifi IESL qui sert à alimenter les casques avec un ampli pour enceintes... Car je suis aussi amateur de casques. Sur le meuble, il y a d'ailleurs un ampli Viva Egoista 845 qui est un ampli casque.

Tout est dématérialisé, la musique sort du PC. J'ai vraiment pas d'affinité avec lecteurs réseau pilotés par téléphone, je suis un geek à l'ancienne je suis adepte de Foobar rien ne me convient mieux qu'un lecteur sur le PC. Du coup, les films sont aussi joués par le PC, ainsi que le jeux (je joue aussi à la PS5, dont la liaison avec le dac est un peu compliquée puisqu'elle n'a pas de sortie optique et il m'a fallu acheter un adaptateur HDMI/optique).
C'est un peu le bordel côté câbles y en a qui passent devant... Je fais souvent des petits tests de câbles pour voir ce que je préfère... Et c'est parfois plus pratique en passant par devant.

Devant le meuble, la forêt de... De casques... (et de câbles), sur une petite table :

Image

Un Kennerton Thekk, un Audeze LCD-4, un Focal Utopia, un JPS Labs Abyss, un Meze Empyrean, une rareté: un Stax Sigma Pro des années 80 (merveilleux), un Stax SR-007, un Stax SR-009. Ils ne sont pas tous là : il y a aussi du matériel chez mes parents (à qui je rends souvent visite), je n'en parle pas pour le moment.

Pas très loin de tout ça, il y a le bureau, qui a été un projet longuement médité... Il est à droite du meuble contenant les électroniques :

Image

Le bureau est "sonorisé" par une paire de Triangle Duetto 40th, posées sur des pieds d'enceintes pour studio/sono puisque les pieds hifi n'ont généralement pas la hauteur suffisante ils sont beaucoup plus bas.
Mais ils me vont très bien ces pieds.
Mieux que des Altec Lansing ces Triangle. :hehe: L'idée c'était de faire un bureau inspiré des configs de monitoring mais avec des composants hifi (et le son des tubes).
Triangle c'était mon premier amour en hifi côté enceintes, et c'est un son que j'aime toujours beaucoup. La description "rich and lively" que Triangle a donnée à ces Duetto leur convient très bien.

Image

La petite famille des "gros" casques Stax, avec le dernier arrivé, le mois dernier, le SR-X9000...

Image

Forêt de câbles à l'arrière :

Image

Hum... Je réalise en regardant la photo qu'il y a un peu de poussière. :siffle:
Du cher et du pas cher mélangé. Le cher, surtout pour le secteur (câbles DIY, majoritairement du Furutech), le pas cher pour les câbles HP (Mogami 3103 et Sommer) et modulation (câbles studio, là aussi du Mogami, 2549 et 2497, et du Adam Hall).
Dernière édition par Sylvanor le 22 Juin 2024 16:00, édité 1 fois.
Sylvanor
 
Messages: 1840
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 22 Juin 2024 15:47

Merci pour le partage Sylvanor,
Ça fait beaucoup de monde tout ça, et la collection de casques :o
Bonnes écoutes à toi !

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9028
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 23 Juin 2024 10:09

Hello Sylvanor,
merci pour le partage, plein de beau materiel :bravo:
T'inquiète pour la poussière et cables partout on a tous le même problème et pas de solution miracle.

Profite bien !
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 484
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 23 Juin 2024 12:21

Wahoo ça respire la passion tout ça :o
J'adore l'idée d'avoir plusieurs installations, c'est vraiment sympa de passer d'une sonorité à une autre :bravo:
Le plus difficile doit être de choisir , surtout les casques :wink:
lebalayeur
 
Messages: 36
Inscription Forum: 07 Fév 2013 21:52
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 27 Juin 2024 18:46

Merci pour les retours. :)

Ah ah les casques ouais, c'est la grande passion. Quand j'étais gosse un jour mon père m'a dit "si tu veux un truc rentable en audio tu prends un casque, pour dix fois moins cher qu'une enceinte t'auras un résultat aussi bon voire meilleur". Il n'a pas mesuré les conséquences de ses propos à l'époque. :hehe:
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord y avec lui y a des super affaires côté enceintes aussi et passé un certain gap, cette échelle où les casques ont l'avantage n'est plus vraiment valable à mon sens. Et puis c'est un plaisir différent, la scène qui se matérialise devant soi.
J'ai mes périodes, des fois y a un casque que j'écoute tout le temps, puis ça va passer à un autre... Les casques c'est comme le vin, c'est selon les envies, j'aurais du mal à boire tout le temps le même. :ko:

En ce moment mes plans d'amélioration c'est...
- Un caisson : mais pour le mettre où ? L'idéal ce serait de pouvoir y brancher les deux systèmes (McIntosh/Dynaudio et Nad/Triangle) mais je suis très incertain sur l'endroit, notamment par rapport à la config Triangle au bureau (on a eu l'occasion d'en discuter sur des fils voisins mais vous n'aviez pas mes photos).

- changer le préampli à tubes : je l'aime beaucoup mais concrètement une seule entrée une seule sortie ça me gave bien, je voudrais un préampli plus gros avec plusieurs sorties pour éviter de changer les câbles à chaque fois que je change de système... Mais je ne trouve rien qui réponde à mes besoins, car je veux un préampli avec juste 2 ou 3 tubes ce qui est extrêmement arrangeant le jour où y en a un qui se met à foirer et qu'il faut trouver d'où ça vient. Surtout que mon préampli il est allumé presque tout le temps donc les tubes chez moi sont très sollicités.
Or, les préamplis avec peu de tubes et deux sorties (au moins), c'est absurde tellement c'est rare. Si quelqu'un a une idée d'un modèle à un prix raisonnable...
Sylvanor
 
Messages: 1840
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 30 Juin 2024 18:20

Sylvanor a écrit: les sous investis dans mon matériel pour prendre des photos sont inversement proportionnels à ceux investis dans l'audio. :hehe:

J'ai rien compris :ane:

Quelle installation !!! Whaaaa :thks:
J'me disais aussi, je les connais ces Duetto !

Mais qu'est ce que tu fais avec tous ces casques ???? :hehe:
Oppia
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 05 Juil 2024 20:34

a écouter ce système, ca doit un sacré plaisir!!
quel collection !!! a droite, a gauche et tous ces casques :love:
tu doit pas t'ennuyer
bernard7676
 
Messages: 421
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 05 Juil 2024 20:54

Bonsoir Sylvanor,
je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais lors de mes recherches pour trouver un McIntosh, j'etais tombé sur deux MA6600, les deux me sont passés sous le nez! :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9028
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 05 Juil 2024 21:05

Merci. :)

Ah ah, mais le McIntosh est là depuis... 4 ou 5 ans je crois, par là. Je ne pense pas être celui qui t'a fait rater une affaire, ou alors cette histoire remonte. :)

Très bien le McIntosh. Je fais partie de ceux qui considèrent que les différences entre amplis sont, sauf exception, de l'ordre du détail, mais il reste un produit très bien conçu : puissant, beau (si on aime l'allure des Mc, c'est mon cas), plein d'entrées, réglages avec graves et aigus pratiques, prise casque très bonne, il fait bien le job, n'ayant pas un hall de gare à sonoriser depuis je ne cherche plus.

Ah il a un truc un peu chiant : quand on l'allume, des fois, il fait un petit scritch dans les enceintes. Pas toujours. Ca dure une fraction de seconde mais bon.
Je vois que tu as un 6700, je connais pas trop la hiérarchie des amplis Mc mais ça m'a tout l'air d'être son successeur non ? Sur le Mc tu as branché ton caisson sur la sortie pre-out ?
Sylvanor
 
Messages: 1840
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 05 Juil 2024 21:50

oui je sais que tu l'avais déjà quand je recherchais!
en effet le MA6700 remplace le MA6600, il ne doit pas y avoir une grande différence entre les deux modèles, le miens a l'option radio et DAC DA1 dont je ne me sert pas.
le caisson est bien branché sur la prise pré-out 2 de l'ampli, c'est très pratique ces pré-out :D

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9028
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 06 Juil 2024 14:32

Deux belles installations !
Merci pour le partage !

Quel est ton ressenti voir ta préférence par rapport aux deux paires d'enceintes ? Car sur le papier c'est la même gamme de prix en gros, avec des caractéristiques semblables...

Pour quoi McIntosh sur les Dynaudio et NAD sur les Duetto et non pas l'envers ou bien un seul ampli pour les deux (ils doivent avoir deux sorties HP chacun je suppose...) ?
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 73
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Juil 2024 1:00

Les deux paires d'enceintes... Très bien mais très différentes !
Les Dynaudio c'est doux et soyeux, chaleureux, des enceintes qui se font oublier. Plutôt dans le genre sages même si ça ne manque pas de dynamique ou de définition. Les Dynaudio sont des enceintes pas prises de tête tu branches ça marche c'est beau.
Les Triangle, beaucoup plus vivantes, en haut et en bas, un sentiment d'énergie, de transparence, le message musical est très aéré.
Je les aime toutes les deux et suis content de passer des unes aux autres pour varier les plaisirs.

En réalité les Triangle sont plus chères que les Dynaudio, car chez nous elles sont vendues moins chères que dans le reste du monde. Si on regarde les prix aux USA par exemple, il y a 2000$ de différence.

Les deux sont très détaillées, sans fatigue auditive, bien équilibrées malgré leurs différences, et dotées d'un grave très impressionnant en regard de leur taille.

Il n'y a qu'une seule sortie HP sur le McIntosh, qui était là le premier. J'ai pratiqué pendant un certain temps le changement de câbles HP à chaque changement d'enceintes mais ça m'a vite saoulé. :D
Le Nad a bien deux sorties HP (il n'y en a qu'une qui sert), mais je garde le Mc.
Alors pourquoi le Nad sur les Triangle et le Mc sur les Dynaudio... Y a pas de raison très marquée, on pourrait inverser facilement. Côté son c'est vraiment pas marqué comme différences, en tous cas à ce volume sonore.
Mais je suis plus proche des Triangle que des Dynaudio dans mes positions d'écoute respectives, donc l'ampli le plus puissant va aux Dynaudio, même si le Nad aurait largement assez de puissance.
Sylvanor
 
Messages: 1840
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Juil 2024 7:57

Sylvanor a écrit:Alors pourquoi le Nad sur les Triangle et le Mc sur les Dynaudio... Y a pas de raison très marquée, on pourrait inverser facilement. Côté son c'est vraiment pas marqué comme différences, en tous cas à ce volume sonore.
Mais je suis plus proche des Triangle que des Dynaudio dans mes positions d'écoute respectives, donc l'ampli le plus puissant va aux Dynaudio, même si le Nad aurait largement assez de puissance.

J'ai pas tout lu mais il m'a semblé reconnaitre le 375 BEE pour le Nad, je me trompe ?
Un ampli qui m'a pendant très longtemps fait de l'oeil :love: (j'avais le 316...)

Ce qui me fait le plus halluciner dans ton système c'est ton ampli à tubes, si c'en est un :ko:
Oppia3
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 07 Juil 2024 13:36

Yep c'est bien un C375 BEE. :)
Aujourd'hui on le trouve en occasion pour vraiment pas cher et il en donne beaucoup. Chaque fois que j'ai entendu du Nad j'ai trouvé ça vachement bien. C'est une marque qui garde les pieds sur terre pour les prix et ça c'est bien aussi.

L'ampli à tubes tu parles du gros rouge et noir en haut à droite ? :D
C'est un Viva Egoista 845, un ampli... pour casques !
Sylvanor
 
Messages: 1840
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 07 Juil 2024 22:51

Sylvanor a écrit:Yep c'est bien un C375 BEE. :)
Aujourd'hui on le trouve en occasion pour vraiment pas cher et il en donne beaucoup. Chaque fois que j'ai entendu du Nad j'ai trouvé ça vachement bien. C'est une marque qui garde les pieds sur terre pour les prix et ça c'est bien aussi.

Jamais eu l'occaz d'entendre le 375, mais pour avoir eu le 316 j'en garde un excellent souvenir :bravo:
Je l'ai comparé a un Marantz PM 8006 et le petit 316 faisait mieux sur des 948 Aria :ko:
(vendu 4 fois moins cher).
Comme tu dis, ils savent garder les pieds sur terre.


L'ampli à tubes tu parles du gros rouge et noir en haut à droite ? :D
C'est un Viva Egoista 845, un ampli... pour casques !

Ah oui, tout ça pour un casque :D
J'ai jamais écouté de système HDG au casque... ça doit vraiment être bon.
Oppia3
 
Messages: 82
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message